Alexander 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 En effet, mais n'oublions pas que la France y était très présente (importance des échanges diplomatiques à l'époque entre le groupe militaire responsable du génocide et le gouvernement français) et que la stratégie utilisée par la Belgique à l'époque, tout comme au Congo était très inspirée par "l'expérience française". Il vous suffit de comparer les différences entre stratégies adoptées par la France et le Royaume-Uni pour voir en quoi la France est allée plus loin que ce dernier en ce qui concerne son empire colonial. Le diviser pour mieux régner y étant bien davantage employé, avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui. les UK ont eu aussi divisee et trop meme. la Belgique a son propre modele au point de declarer Congo Kinshasa propriete privee du roi Belge. c est un malheur sans precedent qui a frappes les pauvres congolais. et rien ne leur ressemble sur ce point. la regle de diviser pour mieux regner n a rien de Francais. c est un proverbe Romain applique depuis la nuit des temps par toute superpuissance. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 les UK ont eu aussi divisee et trop meme. la Belgique a son propre modele au point de declarer Congo Kinshasa propriete privee du roi Belge. c est un malheur sans precedent qui a frappes les pauvres congolais. et rien ne leur ressemble sur ce point. la regle de diviser pour mieux regner n a rien de Francais. c est un proverbe Romain applique depuis la nuit des temps par toute superpuissance. La dessus je ne peux pas être d'accord. Peut être est-ce parce que le Maroc était un protectorat que vous en avez eu moins conscience. je m'explique: vous prenez l'histoire de l'Inde, le joyeux de l'empire anglais, ils y ont certes appliqué le diviser pour..., cependant, ces peuples (qui se comptent par centaines), gardent leur histoire, leur culture. Le colon les a certes dressé les uns envers les autres, mais c'est là que la nuance se fait, car la France dans le cas de l'Algérie ou d'autre colonies comme le Burkina faso ne s'est pas contenté de cela, le gouvernement a opéré au sein de la société. Je vais développer mon idée: les technique de massacres de masse, les enfumades, les violes massifs (vous savez bien que quand le colon viole les femmes d'un village, c'est toute la cohésion sociale qui est remise en cause), les nouveaux noms donnés aux algériens, de plus que la confiscation des archives (même les archives et registres familiaux datant de l'époque turque), sont autant d'éléments qui sont venus brouiller si ce n'est effacer l'histoire nationale. De même que la non-reconnaissance de la France de ces crimes commis (parfois même que l'on peut assimiler à des crimes contre l'humanité), ainsi que la volonté de ne pas transmettre les archives algériennes aux algériens sont d'autant plus des éléments qui participent à cette perte d'identité. Au point que sur ce forum, j'ai lu de la part de certains algériens que la France avait créé l'Algérie, vous vous rendez compte? ps: la même technique a été utilisée au Rwanda et au Congo...Quoique les belges parlent plus ouvertement de leur passé colonial. Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Pourquoi te focalises tu sur le tourisme ? Il est facile d'ouvrir les vannes d'une industrie touristique, légiféré dans ce sens n'est pas un exploit insurmontable, la preuve les p4 que vous êtes ont réussi et pourtant vous n'avez pas inventé le fil à couper le beurre. C'est l'une des industries les plus simples à mettre en place (quand l'état en a la volonté réel, chose qui n'est pas le cas en Algérie). bonjour je me focalise sur le tourisme car c est le signe de l ouverture d une nation . quand les pouvoirs en place ont peur du tourisme c a veut dire qu ils sont contre l ouverture et c est bien dommage pour le peuple comme en Iran par ex, soit le pouvoir est islamiste ou dictateur Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 tu sais ce n'est pas une honte de poser une question gentillement bien au contraire ca anobli son sens curieusité...mais il ne faut pas oublier qu'on parle des gens qui tiennent le pouvoir de parté d'autre...c'est de ca dont on parle ici non? Mais je vais répondre a ta question statu, car tu as l'air d'être intéressé: un statu avancé c'est d'avoir un libre-échange sans droit de douane de parté d'autres cela fonctionne tellement que Renault Nissan sont entrain de construire l'une des plus grandes usines d'Afrique qui fait deja trembler l'espagne entiere(d'ailleurs l'appel d'offre c'etait pour soit sud Espagne Algerie ou Maroc) , le port de tanger med est en passe de devenir l'un des premiers de la méditerranée, sans parler des societés multinationale qui s'installent au maroc pour profiter de cette libre échange et les marocains ne peuvent que profiter des competences des investisseurs... si pour toi un accord c'est avant tout que les populations puissent circuler cela n'apportera aucune valeur ajouté au Maroc bien au contraire il va se vider et reciproque les europeens qui veulent s'installer au Maroc ce n'est pas aussi simple passé le delai du visa touristique. Ça fonctionne , peut-être mais ça servira plus les intérêts occidentaux que Marocains . Les produits agricoles Marocains , par exemple, ne pourront jamais être écoulés la bas . Jamais . Ils ne vont pas "tuer" leurs agriculteurs pour vos beaux yeux. Pour la libre circulation , il s'agit de respect envers soi-même d'abord . La dignité n'a pas , dans certains cas , de prix. Et un accord du type (statut avancé) qui ne permettrait pas de résorber rapidement le "fossé" économique entre les 2 côtés n'en vaudrait pas la peine. Quoiqu'il en soit Mr Ladoz pense qu'un vrai maghreb serait plus bénéfique et pour le Maroc et pour l'Algérie . Au lieu de quelques milliards (et encore) que le Maroc gagnerait avec ce statut (au risque de piétiner sa dignité) , il aurait des dizaines de milliards de gains avec une UMA de la libre circulation des biens et des personnes ....... Mr LADOZ ne "met pas les torts" sur le seul côté Marocain sur ce point , que ça soit clair ;) Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ça fonctionne , peut-être mais ça servira plus les intérêts occidentaux que Marocains . Les produits agricoles Marocains , par exemple, ne pourront jamais être écoulés la bas . Jamais . Ils ne vont pas "tuer" leurs agriculteurs pour vos beaux yeux. Pour la libre circulation , il s'agit de respect envers soi-même d'abord . La dignité n'a pas , dans certains cas , de prix. Et un accord du type (statut avancé) qui ne permettrait pas de résorber rapidement le "fossé" économique entre les 2 côtés n'en vaudrait pas la peine. Quoiqu'il en soit Mr Ladoz pense qu'un vrai maghreb serait plus bénéfique et pour le Maroc et pour l'Algérie . Au lieu de quelques milliards (et encore) que le Maroc gagnerait avec ce statut (au risque de piétiner sa dignité) , il aurait des dizaines de milliards de gains avec une UMA de la libre circulation des biens et des personnes ....... Mr LADOZ ne "met pas les torts" sur le seul côté Marocain sur ce point , que ça soit clair ;) il faut a mon avis faire la part des choses, l Europe est un marché de plus de 300 million de consommateur , les investisseurs étranger installés au maroc travaillent en générale dans des secteurs liés a l exportation vers l europe, ce n est par hasard que l agriculture marocaine est modernisée c est en fait grâce aux investisseurs étrangers. l exemple de l accord de libre échange entre le maroc et les US va nous permettre de devenir une sorte de HUB 1 des produits US qui transitent par le maroc pour aller en europe, arfique et moyen orient 2 des produits marocain qui pourront atteindre les marché canadien et amerique du sud d ailleurs une réunion d évaluation se tiendra en mois de janvier prochain Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 il faut a mon avis faire la part des choses, l Europe est un marché de plus de 300 million de consommateur , les investisseurs étranger installés au maroc travaillent en générale dans des secteurs liés a l exportation vers l europe, ce n est par hasard que l agriculture marocaine est modernisée c est en fait grâce aux investisseurs étrangers. l exemple de l accord de libre échange entre le maroc et les US va nous permettre de devenir une sorte de HUB 1 des produits US qui transitent par le maroc pour aller en europe, arfique et moyen orient 2 des produits marocain qui pourront atteindre les marché canadien et amerique du sud d ailleurs une réunion d évaluation se tiendra en mois de janvier prochain L'Europe n'ouvrira jamais ses marchés agricoles et agro-alimentaires pour vos produits. Jamais !!!! Elle le fera , sous condition, pour des produits fabriqués chez vous par leurs ....entreprises . Le marché US et Canadien est tout simplement négligeable du fait du taux d'imposition (ils ont une zone de libre-échange économique avec le Canada et le Mexique) et du mode de consommation locale . Il ne faut jamais abandonner la proie pour son ombre . Les dirigeants maghrébins le font (consciemment ou inconsciemment) ..... Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 L'Europe n'ouvrira jamais ses marchés agricoles et agro-alimentaires pour vos produits. Jamais !!!! Elle le fera , sous condition, pour des produits fabriqués chez vous par leurs ....entreprises . Le marché US et Canadien est tout simplement négligeable du fait du taux d'imposition (ils ont une zone de libre-échange économique avec le Canada et le Mexique) et du mode de consommation locale . Il ne faut jamais abandonner la proie pour son ombre . Les dirigeants maghrébins le font (consciemment ou inconsciemment) ..... mais les preuve sont la, le marché européen est grand ouvert aux produits marocains et ca depuis longtemps, pour l accord de libre échangeavec USA le maroc doit profiter du transite des marchandises US qui passent par le lui vers d autre marchés , on sait que les USA n ont pas le droit d envoyer leur produits directement en Europe c est pour ca qu il passent par le maroc et vis versa. ce qui est nouveau c est qu en janvier, les choses vont changer car les américains comptent installer des entreprises relai au maroc pour améliorer les capacités des marocains a conquérir de nouveaux marchés. a prévoir un accord de pêche si les espagnoles continuent dans leur atteintes au maroc. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 mais les preuve sont la, le marché européen est grand ouvert aux produits marocains et ca depuis longtemps, pour l accord de libre échangeavec USA le maroc doit profiter du transite des marchandises US qui passent par le lui vers d autre marchés , on sait que les USA n ont pas le droit d envoyer leur produits directement en Europe c est pour ca qu il passent par le maroc et vis versa. ce qui est nouveau c est qu en janvier, les choses vont changer car les américains comptent installer des entreprises relai au maroc pour améliorer les capacités des marocains a conquérir de nouveaux marchés. a prévoir un accord de pêche si les espagnoles continuent dans leur atteintes au maroc. De quels produits Marocains tu parles? A combien de milliards d'Euros s’élèvent vos exportations en Europe et combien vous pourriez exporter vers l'Algérie , la Libye , la Mauritanie et la Tunisie s'il y avait un marché unique? Au moindre incident , ils se retourneront contre vous (souviens-toi de l'épisode des Iles PERSIL) ...... Vous faites fausse route , tous le Maghreb fait fausse route ! Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 bonjour je me focalise sur le tourisme car c est le signe de l ouverture d une nation . quand les pouvoirs en place ont peur du tourisme c a veut dire qu ils sont contre l ouverture et c est bien dommage pour le peuple comme en Iran par ex, soit le pouvoir est islamiste ou dictateur Ouverture contrainte d'une nation pauvre et P4isé comme la votre oui, tu oublies votre système qui est pire que le notre, dictature monarchique. Un conseil, ne te vois pas plus beau que vous ne l'êtes car vous êtes très moches, le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte. Pays sous-développé à la botte française, sans dignité et sans fierté, pauvre P4. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ouverture contrainte d'une nation pauvre et P4isé comme la votre oui, tu oublies votre système qui est pire que le notre, dictature monarchique. Un conseil, ne te vois pas plus beau que vous ne l'êtes car vous êtes très moches, le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte. Pays sous-développé à la botte française, sans dignité et sans fierté, pauvre P4. :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ok ya zemmouri, tkm...ou le diable même.......tu es plus ignorant que le sens même de l'ignorance.....donc, va apprendre la politesse et les manière de bien être avec les interlocuteurs et quand tu saisiras ce principe… reviens parler intelligemment ...ok? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ouverture contrainte d'une nation pauvre et P4isé comme la votre oui, tu oublies votre système qui est pire que le notre, dictature monarchique. Un conseil, ne te vois pas plus beau que vous ne l'êtes car vous êtes très moches, le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte. Pays sous-développé à la botte française, sans dignité et sans fierté, pauvre P4. je comprend ta rage cher ami et tu as raison te t'exprimer ainsi. comment se fait il que ce pauvre pays sans ressources hydrocarbures et sans milliard de reserves en devises puisses t il malgré tout tenir tête à une Algérie aussi puissante et prospère?? j'en ai la rage moi même... Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 L'algérie est certes riche grâce à ses ressources naturelles mais le maroc alaouite aussi. En effet le royaume du vice dispose de ressources énormes comme le phosphate, le poisson, la drogue (laanahoum ellah), l'argent du tourisme, l'argent des émigrés, les subventions européennes, les "aides" françaises (alors que cet argent aurait servi aux chomeurs et pauvres français), les subventions des monarchies du golf et j'en passe.Beaucoup d'argent qui se déverse dans les caisses du makhnez et dans la poche du "roi". :05: Ou va tout cet argent ? :mad: Peut être dans les poches du "roi" bien sûr, des barons fassis (sûrement aussi), dans les poches des généraux corrompus (sûr aussi), dans les poches de l'entourage du roi etc... Le peuple marocain amazygh est lui condamné à l'éxil, à la prostitution, à la misère totale et à vivre pauvrement en baissant la tête. :mad: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 je comprend ta rage cher ami et tu as raison te t'exprimer ainsi. comment se fait il que ce pauvre pays sans ressources hydrocarbures et sans milliard de reserves en devises puisses t il malgré tout tenir tête à une Algérie aussi puissante et prospère?? j'en ai la rage moi même... Je ne rage pas contrairement à certains, je réponds de la même manière que ton compatriote, avec le même mépris, le Maroc ne hante pas mes nuits. La différence entre certains de tes compatriotes et moi, c'est que je suis conscient de la situation catastrophique de mon pays mais je reste optimiste et j'aspire à des jours meilleurs pour mes concitoyens. Je n'ai pas cette faculté à aller foutre ma merde sur des forums marocains qui ne me concerne ni de près ni de loin et venir parler de richesse et de grandeur de l'Algérie. Vous avez de la chance que dans mon pays, il y a un laisser aller de la part des dirigeants qui se goinfrent des richesses de la nation algérienne, car une Algérie stable politiquement et économiquement aurait mangé le Maroc et la Tunisie. A qui tenez-vous tête ? Qu'avez-vous fait ? L'Algérie, tremble-t-elle devant un pape mafieux ? La situation est plutôt inverse, c'est le pouvoir algérien qui empêche ta cour de vivre sereinement avec ce petit inpendice que vous réclamez. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 car une Algérie stable politiquement et économiquement aurait mangé le Maroc et la Tunisie. en effet la stabilité d'un pays se mesure à sa compétence à manger ses voisins. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 en effet la stabilité d'un pays se mesure à sa compétence à manger ses voisins. Désolé, si tu as du mal avec le sens des mots. Moi, j'arrive à faire mes nuits et ton roi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Désolé, si tu as du mal avec le sens des mots. Moi, j'arrive à faire mes nuits et ton roi ? lui aussi, il a toujours un peu de zetla sous son oreiller. Par contre bouteflika fait encore des cauchemars de H2 ... Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Ouverture contrainte d'une nation pauvre et P4isé comme la votre oui, tu oublies votre système qui est pire que le notre, dictature monarchique. Un conseil, ne te vois pas plus beau que vous ne l'êtes car vous êtes très moches, le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte. Pays sous-développé à la botte française, sans dignité et sans fierté, pauvre P4. je ne ferai pas comme toi car je n ai rien contre toi, ma haine est contre tes militaires qui te massacre tout les jours et s attaque a mon pays esperant y changer quelques chose ou juste pour te faire diversion sur ce qu ils te font Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 12, 2010 Author Partager Posted December 12, 2010 lui aussi, il a toujours un peu de zetla sous son oreiller. Par contre bouteflika fait encore des cauchemars de H2 ... Il faut savoir que Boutef et Hassan II entrenaient quasiment une relation charnelle. Pour preuve, à peine parvenu au pouvoir, le président algérien s'était endu aux funérailles du monarque alaouite (feu sa Majesté Hassan II). C'est là une preuve d'affection dont nombreux analystes avaient salué. En revanche, il est vrai que l'entente passe plus mal entre Boutef et le roi M6 du fait d'un manque historique. C'est-à-dire que si entre Hassan II et Bouteflika, l'histoire de la décolonisation les réunissait, tel n'est pas le cas avec M6 dont Boutef traite "de gamin" inexpérimenté. Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Il faut savoir que Boutef et Hassan II entrenaient quasiment une relation charnelle. Pour preuve, à peine parvenu au pouvoir, le président algérien s'était endu aux funérailles du monarque alaouite (feu sa Majesté Hassan II). C'est là une preuve d'affection dont nombreux analystes avaient salué. En revanche, il est vrai que l'entente passe plus mal entre Boutef et le roi M6 du fait d'un manque historique. C'est-à-dire que si entre Hassan II et Bouteflika, l'histoire de la décolonisation les réunissait, tel n'est pas le cas avec M6 dont Boutef traite "de gamin" inexpérimenté. se sont deux écoles différentes et deux générations séparées par beaucoup d évènements, par contre m6 a bien essayé lors de plusieurs discours de tendre la main a boutef et il a même séjourné en algerie pour un certain évènement en guise de bonne volonté . mais boutef , vielle école a cru qu il ne ferai qu une bouchée du jeune roi qui s est avéré plus directe que son propre père quand il a appelé les choses par leur noms et désigné l algerie d avoir bloquer le processus d autonomie ce qui est un peu vrai Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 je ne ferai pas comme toi car je n ai rien contre toi, ma haine est contre tes militaires qui te massacre tout les jours et s attaque a mon pays esperant y changer quelques chose ou juste pour te faire diversion sur ce qu ils te font Quand on est bien élevé on commence par balayer devant sa porte. Avant de venir jouer les donneuses de leçon commence par nettoyer le sang que tes dictateurs vous ont légué. Le jour où ton pays sera irréprochable, tu pourras venir pavoiser et nous faire chier sur un sujet qui ne nous concerne nullement. Tant que des gens comme toi, viendront avec de la rage, personnellement, je prendrai du plaisir à user de langage déplacé avec vous. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 lui aussi, il a toujours un peu de zetla sous son oreiller. Par contre bouteflika fait encore des cauchemars de H2 ... Le pauvre, je me disais bien que ses cernes était dû aux ulcères répété que lui procure le régime algérien. Boutef. ? Tu dois confondre avec Boom. Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Quand on est bien élevé on commence par balayer devant sa porte. Avant de venir jouer les donneuses de leçon commence par nettoyer le sang que tes dictateurs vous ont légué. Le jour où ton pays sera irréprochable, tu pourras venir pavoiser et nous faire chier sur un sujet qui ne nous concerne nullement. Tant que des gens comme toi, viendront avec de la rage, personnellement, je prendrai du plaisir à user de langage déplacé avec vous. L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. " Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. " Toi, parler d'éducation, on aura tout vu ! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 12, 2010 Author Partager Posted December 12, 2010 se sont deux écoles différentes et deux générations séparées par beaucoup d évènements, par contre m6 a bien essayé lors de plusieurs discours de tendre la main a boutef et il a même séjourné en algerie pour un certain évènement en guise de bonne volonté . mais boutef , vielle école a cru qu il ne ferai qu une bouchée du jeune roi qui s est avéré plus directe que son propre père quand il a appelé les choses par leur noms et désigné l algerie d avoir bloquer le processus d autonomie ce qui est un peu vrai Il est vrai que M6 a tenté, vainement, de "tendre la main" à son homologue algérien (Bouteflika). Et d'où du reste sa maladresse pour ne pas dire son inexpérience diplomatique. En l'occurrence, l'actuel roi marocain (M6) avait cru qu'en se rendant à Alger en 2005, il avait "déblayé" un amondice dans la querelle algéro-marocaine. Or, c'est mal connaître Bouteflika qui, mieux que personne, apprécie particulièrement ce genre de "scénario" de haute voltige. Enfin, il y a lieu également de se mettre à la place des "symboles" de l'indépendance algérienne dont tous se l'approprient- à tort- et notamment un certain Mohamed Boudiaf pourtant habrité au Maroc lors de son exil, sans cependant renier aucunement les prémices d'un Etat dont il avait contribué grandement à son avènement est au titre: " Etat de droit socialiste du peuple, par le peuple et pour le peuple et dont la base est constituée par l’alliance de la classe ouvrière avec le paysannat et l’intelligentsia". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts