AUTISTE 10 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 topic à titre informatif L’autisme est un trouble du comportement qui se manifeste par une inadaptation à l’environnement social et familial et une impossibilité à communiquer avec son entourage. Ce trouble est un gros handicap et a de lourdes conséquences tant sur le plan familial que social et professionnel. Un enfant dans sa bulle La maladie apparaît tôt dans l’enfance, avant 3 ans. Les signes de l’autisme sont extrêmement variables d’un individu à un autre : c’est globalement un enfant avec qui on ne peut pas entrer en contact, qui est dans sa bulle, qui semble indifférent au monde extérieur, qui ne parle pas ou mal, répétant inlassablement les mêmes gestes : tourner la tête, bouger les mains, se balancer... Ce sont des enfants anxieux. Ils ont une grande difficulté à se représenter leur corps dans l’espace. Certains enfants ont un retard mental important, d’autres ont une intelligence normale, ou sub-normale. Ces enfants ont besoin d’être rassurés, d’être dans un environnement stable. Une maladie mystérieuse Dans le monde entier, beaucoup d’équipes de chercheurs, en association avec les parents d’enfants autistes, travaillent sur l’autisme. De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer l’autisme mais aucun n’a encore fait la preuve de son rôle dans l’apparition de cette maladie : facteurs génétiques, neuro-anatomiques, anomalies fonctionnelles du cerveau, facteurs environnementaux, biologiques, immunologiques... La recherche d’une cause à cette maladie est d’autant plus difficile qu’elle se manifeste sous des formes multiples, que les dosages de substances biologiques dans l’organisme se font dans plusieurs laboratoires à travers le monde par des méthodes différentes avec des résultats non comparables. Les chercheurs sont néanmoins d’accord sur l’existence de l’augmentation d’hormone de stress dans le sang de ces personnes autistes et l’angoisse est un symptôme majeur de l’autisme. Il semblerait que le stress favoriserait la sévérité des troubles autistiques. Des équipes de chercheurs, grâce à l’IRM fonctionnelle, ont démontré la défaillance fonctionnelle de certaines aires du cerveau de personnes autistes les empêcherait de reconnaître la voix humaine ou les visages. Cela pourrait expliquer leur incapacité à avoir quelconque adaptation avec l’extérieur et l’angoisse palpable qui émane de ces personnes. Activités appréciées par les enfants autistes Pour les enfants autistes, tous les sens doivent être mis en éveil, sans les angoisser : le toucher, l’odorat, le goût, sont un moyen de stimulation et de communication avec le monde extérieur à développer. Certains sports sont appréciés par ces enfants : L’équitation non pas pour qu’ils deviennent des cavaliers mais pour leur apprendre à communiquer, ici avec un animal (le toucher, le sentir). C'est l'équithérapie ; sur le dos d’un poney, ils choisissent la position qu’ils veulent : à plat ventre, le nez dans la crinière, à plat dos pour se laisser bercer… cela demande la présence d’un moniteur d’équitation ayant les compétences pour faire « travailler » ces enfants difficiles, la présence active de 2 éducateurs. La présence des parents n’est pas toujours souhaitable, certains enfants ne veulent pas monter en présence de la mère. La piscine est aussi un espace que ces enfants apprécient : l’élément eau leur convient, ils sont à l’aise et peuvent apprendre à nager. Des enfants autistes arrivent aussi à s’exprimer par le dessin. Il n’y a pas de traitement en dehors de la prise en charge socio-éducative, du suivi médical et éventuellement médicamenteux avec des neuroleptiques pour les personnes autistes qui ont une attitude dangereuse pour eux-mêmes ou pour autrui. Les parents d’enfants autistes savent que leur enfant a quelques années devant lui pour développer certaines fonctions afin de compenser celles qui sont déficientes grâce à la prise en charge socio-éducative; ils espèrent tous les jours qu’un déblocage se fera, et que leur enfant guérira. Nombreux sont ceux qui se rencontrent régulièrement pour échanger leurs préoccupations et ceux qui sont en contact avec les équipes de chercheurs pour aider à mieux connaître la maladie et la traiter un jour. Docteur MC Bonduelle Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted December 11, 2010 Author Partager Posted December 11, 2010 Pr Alain Lazartigues chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Brest. Il est aussi responsable du CRA (Centre de ressources autisme) de Bretagne. Pourquoi est-ce si difficile de diagnostiquer de manière précoce des troubles autistiques chez l’enfant ? Avant l'âge de 2 ans, les troubles autistiques, qu'on appelle troubles envahissants du développement (TED), ne correspondent pas nécessairement au tableau classique des symptômes : difficultés de communication (verbale ou non), d'intercation sociale, manque d'intérêt pour des activités diverses, etc. C'est pourquoi il vaut mieux rester prudent et parler de « troubles du développement ou de la communication ». Pour les enfants de 18 à 24 mois, il existe un test de dépistage. Utilisé en Angleterre, il est en cours de validation en France. Ce test permet, à l'aide d'un questionnaire adressé aux parents, de détecter les principaux symptômes de la maladie : absence de suivi du regard, incapacité à pointer du doigt l'objet qu'on lui montre, incapacité à prendre part aux jeux de « faire semblant » comme la dînette ou les petites voitures... Mais pour les enfants qui présentent des TED sans retard mental, le dépistage est souvent plus tardif, vers 4-5 ans, voire même 10 ans. Une fois le TED suspecté, il faut confirmer le diagnostic. Le service de pédopsychiatrie d'un hôpital, un centre d'accueil médico-social ou encore un CRA (Centre de ressources pour l'autisme) peuvent aider les parents en les informant, en pratiquant de nouveaux tests, et bien sûr en les dirigeant vers des équipes spécialisées qui pourront accompagner l'enfant et le prendre en charge. Comment se passe concrètement cette prise en charge ? Les services d'accompagnement individualisé permettent une prise en charge globale de l'enfant (orthophonique, psychomotricienne...). Des activités en petits groupes sont également menées dans un but de socialisation, de même que des approches éducatives. Le résultat de ces activités est évalué régulièrement et adapté, si besoin. Chez l’enfant un peu plus âgé, la scolarisation en milieu ordinaire avec l’aide d’un auxiliaire de vie scolaire est très importante pour qu’il progresse, et elle doit être systématiquement recherchée. Des logiciels informatiques spéciaux (demandés auprès de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées) peuvent aider l'enfant à investir l'écriture ainsi que certains apprentissages. Si le dépistage précoce des TED et de l’autisme fait des progrès, il y a en revanche de sérieuses inquiétudes sur les possibilités de prises en charge précoce de ces enfants qui devraient être intensives, ce qui est loin d’être le cas actuellement. A quel niveau les parents peuvent-ils s'impliquer pour aider leur enfant ? Les parents jouent un rôle fondamental dans l'information de l’équipe médicale, car ce sont eux qui connaissent le mieux l’enfant. Mais ils doivent aussi être formés pour faire face au comportement parfois difficile de leur enfant autiste. Cette idée est nouvelle et fait partie du Plan autisme 2008-2010. Le projet éducatif suivi à l’école et dans les groupes de socialisation, trouve aussi, bien sûr, son prolongement naturel à la maison. Les parents peuvent constituer par exemple, un emploi du temps pour structurer la journée de l'enfant. Ces enfants ont en effet besoin, plus que les autres, de repères, de prévisibilité et d'une organisation carrée du temps et de l'espace. Ils peuvent également constituer, avec l'équipe enseignante et médicale, un carnet de comminucation basée sur l'image, et qui renvoie à une réalité quotidienne. Ce type de communication est fondamentale pour faciliter les échanges avec l'enfant, et les parents peuvent s'y investir facilement.Une étude récente estime que deux personnes sur 1000 seraient atteintes de troubles autistiques, soit environ 100 000 personnes en France. L’autisme touche en moyenne quatre garçons pour une fille. La première difficulté pour déceler les symptômes chez l'enfant vient du fait qu’ils varient d’un cas à l’autre. Chez le tout jeune enfant par exemple, l’autisme peut être pris pour de la surdité en raison de son manque de réaction face à l’environnement sonore. Chez certains enfants, l’autisme entraîne un retard du développement mental ou moteur, alors que chez d’autres, il sera accompagné de précocité. De même, une hyperactivité poussée ou au contraire une apathie de l’enfant peuvent indiquer un autisme. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted December 11, 2010 Author Partager Posted December 11, 2010 suite et fin.... L’importance d’un diagnostic précoce Pour aider l’enfant autiste à mener une vie aussi équilibrée que possible, le diagnostic précoce, et donc une prise en charge adaptée, est l’une des clés essentielles. Une intervention précoce peut permettre d’éviter l’apparition de symptômes secondaires et de préparer les parents pour accompagner leur enfant au mieux dans son développement. Un diagnostic réalisé chez le bébé permet aux parents de diposer de plus de temps pour se renseigner, prendre contact avec une association, et envisager l’avenir de leur enfant, son éducation, ses loisirs... L’autisme regroupe trois domaines de troubles : la socialisation, la communication, et les comportements répétitifs. L’enfant autiste montre souvent un manque de réaction dans l’échange avec les personnes de son entourage. Il donne aussi parfois l’impression de ne pas avoir d’attachement pour ses parents. Un bébé peut par exemple tarder à sourire, éviter le regard de l’autre, repousser les câlins, ne pas imiter les gestes (dire au revoir avec la main) ou les expressions de ses parents, ou encore faire des mouvements répétitifs comme battre des mains, se balancer, fixer un objet pendant un long moment. Les troubles de la communication se répercutent dans le langage, mais aussi dans les gestes comme : > Pointer du doigt dans le vide ; > Rester muré dans le silence ; > S’exprimer de façon étrange sans but de communication, ou répéter ce qu’on dit (écholalie). Un enfant dont le jeu semble limité dans des actions répétitives et simples, qui ne supporte pas le changement dans ses rituels de la journée peuvent être des manifestations évoquant un autisme. En grandissant un enfant autiste peut chercher à s’isoler, ne pas demander à être consolé même s’il est malade ou s'il s’est fait mal. Il peut avoir un comportement étrange avec les objets, tous les aligner, ou s’intéresser à des objets inhabituels. Les symptômes peuvent s’accompagner de difficultés à être propre, à dormir, ou à manger. Au-delà de l’âge de quatre ans, les signes de l’autisme peuvent se voir dans l’incapacité de l’enfant à développer un lien avec d’autres enfants, la perception des autres comme des objets, un unique centre intérêt, une tonalité étrange et un rythme déstructuré des paroles. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Merci autiste pour l'information Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Une petite pensée à mes amis dont le fils est atteint d'autisme. Malheureusement, ils le vivent comme un drame, une honte et ils se sont coupés de tout le monde. Je regrette vivement leur attitude, j'aurais aimé être à leurs côtés pour les soutenir. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 merci autiste pour ces informations,je compatis avec tous les parents qui ont un enfant autiste,la prise en charge est trés lourde. Citer Link to post Share on other sites
AUTISTE 10 Posted December 12, 2010 Author Partager Posted December 12, 2010 Merci autiste pour l'information de rien ! merci autiste pour ces informations,je compatis avec tous les parents qui ont un enfant autiste,la prise en charge est trés lourde. De rien ! Une petite pensée à mes amis dont le fils est atteint d'autisme. Malheureusement, ils le vivent comme un drame, une honte et ils se sont coupés de tout le monde. Je regrette vivement leur attitude, j'aurais aimé être à leurs côtés pour les soutenir. c’est regrettable !!! tu sais Sally, j’ai une nièce qui est autiste, elle et sa mère (ma cher sœur ! Femme courage !) sont à mes yeux une preuve vivante que l’autisme n’est pas une fatalité Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 - Merci Autiste, j'avoue que je ne l''ai pas lu en entier, mais y a la méthode de "la carotte" pour leurs apprendre à devenir plus autonome, et ça donne d'excellents résultats...Êtes vous pour ou contre? - Et j'ajouterai un mot doux et fort envers ta nièce et ta sœur :courage Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 merci pour l'info Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 tu sais Sally, j’ai une nièce qui est autiste, elle et sa mère (ma cher sœur ! Femme courage !) sont à mes yeux une preuve vivante que l’autisme n’est pas une fatalité Il parait que ce sont des enfants qui ont de grandes capacités musicales. J'ai même vu un film qui semblait suggérer qu'il y avait moyen de s'en sortir en stimulant sans arrêt l'enfant et en allant le chercher dans ses retranchements. Chapeau à ta sœur. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 Il parait que ce sont des enfants qui ont de grandes capacités musicales. J'ai même vu un film qui semblait suggérer qu'il y avait moyen de s'en sortir en stimulant sans arrêt l'enfant et en allant le chercher dans ses retranchements. Chapeau à ta sœur. oui c'est une méthode des usa......mais faut monter une association, car un couple seul ne peut pas le faire! en france tu as des associations bénévoles : c'est des gens qualifiés ou non (kinésithérapeute ou citoyen) qui te disent ; ok on stimule le gamin pendant 1 H (jeu de ballon, d'étirements etc.....)....quand tu as une dizaine de bénévoles, ca fait la journée du gamin..... Citer Link to post Share on other sites
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