Jump to content

La mélancolie...Nid de l inspiration

Recommended Posts

Bonjour les terriens,

En me réveillant a 13h20 je me posais une question, si les meilleures oeuvres sont issues des moments profonds de tristesse ou de mélancolie (Personnellement je n´ai toujours pas trouvé une oeuvre issue d´un moment d´euphorie ou de joie qui soit plus frappante que celles issues de la mélancolie....)

La question devient alors, pourquoi l´etre humain apprécie t il ses oeuvres sachant qu´elle lui chcuhote á lui meme la mélancolie.

Pour ma part......mon oeuvre de today:

A bon entendeur Salut!

j'ai pas bien compris le topic m'enfin, je suis tombée il y a quelques jours sur une vidéo, Duke Ellington un de mes compositeurs jazz préféré improvise un morceau pour Joan Miró mon peintre suréalite préféré, trop d'émotions :o

[v]http://www.youtube.com/watch?v=5_cZxrQuOHA?fs=1&hl=en_US[/v]

piano: Ellington

basse: Lamb

batterie: Woodyard

Guest cerisecerise
Bonjour les terriens,

En me réveillant a 13h20 je me posais une question, si les meilleures oeuvres sont issues des moments profonds de tristesse ou de mélancolie (Personnellement je n´ai toujours pas trouvé une oeuvre issue d´un moment d´euphorie ou de joie qui soit plus frappante que celles issues de la mélancolie....)

La question devient alors, pourquoi l´etre humain apprécie t il ses oeuvres sachant qu´elle lui chcuhote á lui meme la mélancolie.

Pour ma part......mon oeuvre de today:

A bon entendeur Salut!

c'est un fait, que je ne m'explique pas...c'est vrai pour les oeuvres littéraires; musicales, artistiques...beethoven etc...on doit secréter des trucs à ce moment là....ou tout simplement quant tu es heureux, tu focalises sur l'objet du bonheur, alors que quant tu es triste, mélancolique ou que sais-je....tout est prétexte à remplir le vide

Je dirais que la mélancolie est ancré profondément au creux des émotions et elle permet d'exprimer toute la gamme de couleurs émotionnelles que l'humain peut ressentir. C'est un état qui perdure, qui laisse le temps de l'exprimer.

La joie est plus momentanée, plus volatile. Il est plus difficile de s'en servir pour créer en littérature parce qu'écrire prend du temps.C'est un état qui sert plus en peinture, en musique ou on peut plus facilement capter un moment précis.