Guest L'absent Posted September 27, 2007 Partager Posted September 27, 2007 mon avis perso est que je suis pour la connaissance ,j'ai conclus un contrat avec ma mere qui se resume dans le choix qui m'appartien et pour choisir celle que je veux et quil me faut je vois pas une autre facon de prendre la decision sans la rencontré et lui parlé profondement et traiter tout les sujet pour se lancé sur de bonne bases ,parceque je me suis toujour demandé ceux qui se marié avec une femme qui vois le jour du mariage je trouve innacceptable de dormir dans le meme lis pour ces deux personne ca reste mon avis et vous quesque vous en pensez ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 27, 2007 Partager Posted September 27, 2007 moi je suis contre, certe pour que j'accepte il faut d'abord le voir et entretenir une bref discution mais pour le connaitre j'opte pour la pèriode des fillançailles Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 moi je suis contre, certe pour que j'accepte il faut d'abord le voir et entretenir une bref discution mais pour le connaitre j'opte pour la pèriode des fillançailles et si il te convient pas tu rompe les fiancaille apres tout les depance des fiancaille ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 et si il te convient pas tu rompe les fiancaille apres tout les depance des fiancaille ? :eek: dépences!! comme quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 dépences!! comme quoi? pour etre fiancé lazem fatha et el fatha il lui faut une cerémonie et la cerémonie il lui faut d'enorme depance !! ce que je comprend pas el fatha c'est les fiancaille et c'est l'act religieux c'es ta dire que t'es marié et pour rompre faut divorcé !! Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 nous on a khetba ----> fatha ----->mlek----> mariage si je veux rompre ça sera avant le mlek Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 pour etre fiancé lazem fatha et el fatha il lui faut une cerémonie et la cerémonie il lui faut d'enorme depance !! ce que je comprend pas el fatha c'est les fiancaille et c'est l'act religieux c'es ta dire que t'es marié et pour rompre faut divorcé !! meme si on sera marrié devant dieu mais il n y a aucun acte afficielle qui nous unis, et il y a des imames qui rompent el fathettes Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 nous on a khetba ----> fatha ----->mlek----> mariage si je veux rompre ça sera avant le mlek c'est quoi mlek ? nous on a khotba -----> qti3 echert -------> fatha fiancaille --------> mariage "3ers" -------divorce :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 c'est quoi mlek ? nous on a khotba -----> qti3 echert -------> fatha fiancaille --------> mariage "3ers" -------divorce :mdr: meme nous on a cherattes, et le divorse aussi:mdr: et le mlek c'est une petite cérémonie qui sera donnée par la famille de la marié dont le marie ramène le mlek (patisserie, pièce monté, el hawa, chocolat ..........et el 7enna) à la fin de la cérémonie errajele donne à sa future épouse la bague de fillançaille ya3amlou el 7enna we yetcharbo le7libe ........et pleins d'autres cotumes Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 cette cérémonie n'est pas vraiment petite, si elle sera petite on l'appelera fèle Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 ahhh oki donc nous on l'appele tfou3 la ou le mari ramene a la fille tbeq comme on dis mais c'est vrai certaine famille font fatha toute seule et tfou3 "fiancaille" que vous appelé mlek !! mais nous on regroupe tout tarif de gros khotba le mercredi fiancaille jeudi mariage vendredi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Bref discussion pour mina13, lui parler profondément c'est quoi ça ?:p Moi je suis pour la connaissance, le savoir et la science avant, pendant et après le mariage :04: Plus sérieusement, l'on ne connaîtra jamais assez l'autre. C'est pour cela que le mariage est en soi, un apprentissage permanent. Je m'étonne juste que l'absent occulte dans sa démarche la dimension sentimentale... Mais c'est vrai qu'il doit être pressé de convoler en justes noces :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 pour etre fiancé lazem fatha et el fatha il lui faut une cerémonie et la cerémonie il lui faut d'enorme depance !! ce que je comprend pas el fatha c'est les fiancaille et c'est l'act religieux c'es ta dire que t'es marié et pour rompre faut divorcé !! Je vais illustrer ça par une image. Prenons celle de la mise en exploitation d'un barrage. Celui-ci est prêt donc on procède à la réception provisioire (fiançailles), ensuite la réception définitive (fatha) enfin le lâché d'eau (le mariage):p PS: le divorce c'est la rupture de digue:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Bref discussion pour mina13, lui parler profondément c'est quoi ça ?:p Moi je suis pour la connaissance, le savoir et la science avant, pendant et après le mariage :04: Plus sérieusement, l'on ne connaîtra jamais assez l'autre. C'est pour cela que le mariage est en soi, un apprentissage permanent. Je m'étonne juste que l'absent occulte dans sa démarche la dimension sentimentale... Mais c'est vrai qu'il doit être pressé de convoler en justes noces :p ta raison mais je suis telement convaincu que les sentiment doivent etre un poid important dans la prise de decision que j'ai oté de les cité donc ce qui concerne ce sujet je dirais que prendre une femme sans etre sur de l'aimer c'est comme d'acheté une maison sans la voir apres on serais obligé d'y habité coute que coute alros que si on l'a visté au part avant on choisie celle quil nous faut et celle qui nous plait !! :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Je vais illustrer ça par une image. Prenons celle de la mise en exploitation d'un barrage. Celui-ci est prêt donc on procède à la réception provisioire (fiançailles), ensuite la réception définitive (fatha) enfin le lâché d'eau (le mariage):p PS: le divorce c'est la rupture de digue:04: en cas de séisme de 7 degrée :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 ta raison mais je suis telement convaincu que les sentiment doivent etre un poid important dans la prise de decision que j'ai oté de les cité donc ce qui concerne ce sujet je dirais que prendre une femme sans etre sur de l'aimer c'est comme d'acheté une maison sans la voir apres on serais obligé d'y habité coute que coute alros que si on l'a visté au part avant on choisie celle quil nous faut et celle qui nous plait !! :04: Ou encore l'achat sur pieds de vergers... :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 pour ou contre la connaissance avant le mariage? et vous quesque vous en pensez ? :rolleyes: "Pour" évidemment! Moi je suis pour la connaissance, le savoir et la science avant, pendant et après le mariage Plus sérieusement, l'on ne connaîtra jamais assez l'autre. C'est pour cela que le mariage est en soi, un apprentissage permanent. Je m'étonne juste que l'absent occulte dans sa démarche la dimension sentimentale... "comme il a dit lui..":04: Faire connaissance aide à cerner plus ou moins la personnalité de la personne avec laquelle l'on compte s'engager meme si, comme l'a souligné tchip, on ne connait jamais vraiment cette personne là... les surprises arrivant avec le temps... ça permet ainsi de discuter de l'optique que l'on a du mariage, de nos attentes, de nos priorités, etc... Quant à la fameuse "dimension sentimentale", elle n'est pas primordiale à mon sens, bcp de mariages basés sur les sentiments, ont clashé alors que ceux que l'on appelle d'arrangement tiennent encore le cap et meme trés bien car le couple aura appris à se connaitre et par la suite à se chérir. Donc "pour la connaissance"..... mais pas "trop" quoi!!!!:D je vous laisse interpréter le "trop" à votre guise!:cool: PS: le divorce c'est la rupture de digue:04: J'avais cru lire "dingue"!:D Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 :eek: :mdr: wache l'absent tu vas te marier ???? n'oublie pas de m'inviter ;) Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Tu seras l'invitée d'honneur ! c'est moi qui te garantis!:D :mdr: c'est sur :mdr: sinon endir mendba (kima tkoli) :D Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 :o ...l'hadra ray 3la l3rass hna:D allah ybarek...luthi mabrouk alik hanouna.. tchina la3kouba lik nchalh tedi wahed 3akel kiffek.. wana ...luthi..t'es au courant toi..et l'absent aussi...j'arrête pas de vous raconter ma vie..mala manahderch bezaf:mdr: :mdr: @ tchip et clair: les plus calmes, posés,tranquilles,réfléchis,sensé et raisonnables..lah ybarek:p Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 :o ...l'hadra ray 3la l3rass hna:D allah ybarek...luthi mabrouk alik hanouna.. tchina la3kouba lik nchalh tedi wahed 3akel kiffek.. wana ...luthi..t'es au courant toi..et l'absent aussi...j'arrête pas de vous raconter ma vie..mala manahderch bezaf:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: lah yselmek la3kouba lik oui je suis au courant!! ;) nti tani n'oublie pas de m'inviter Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 :mdr: :mdr: :mdr: lah yselmek la3kouba lik oui je suis au courant!! ;) nti tani n'oublie pas de m'inviter woh..hata nkolek..ya mothiba?? écoutes luthi,on doit se préparer dès maintenant..à ce qui paraît c'est pas la fiesta:mdr: car tout les mariés se plaignent..:rolleyes: yhabou ghir ela3b:D Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 woh..hata nkolek..ya mothiba?? écoutes luthi,on doit se préparer dès maintenant..à ce qui paraît c'est pas la fiesta:mdr: car tout les mariés se plaignent..:rolleyes: yhabou ghir ela3b:D t'as vu sa thuave??? en tout cas moi je suis prete :05: ghedwa njib la robr de mariée :D Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 khabihali laken 3adets chabba!, pour moi c'est bientôt :mdr: chaba tsina chaba !!! a3erdini ndjibhalek donnant donant :D Citer Link to post Share on other sites
Guest suave Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 tu te fiances suave? MABROUK, et merci pour moi :rolleyes: mazal mazal tchina..nakra sa3:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts