Jump to content

L’Algérie et le Japon déterminés à diversifier leurs échanges


Recommended Posts

En dépit de la distance qui sépare les deux pays, l’Algérie et le Japon entretiennent des relations économiques intenses et ce, dans divers domaines d’activité, particulièrement les hydrocarbures. La visite de deux jours qu’effectue en Algérie le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, une première depuis 1962, entre aussi dans le cadre du renforcement de ces relations. Les entreprises japonaises sont présentes, et ce, depuis des années, dans plusieurs secteurs. Selon l’ambassade du Japon, ces dernières années, les entreprises Japonaises ont conclu des contrats de construction d’infrastructures tels que la construction de l’usine de GPL par IHI et Itchou, en 2007, la construction de l’usine de traitement de pétrole et de gaz naturel par JGC en 2008. Selon la même source, les deux pays entameront prochainement «la négociation de l’accord bilatéral de la promotion et de la protection des investissements pour protéger les activités et les biens des entreprises japonaises et aussi répondre à la demande algérienne pour la promotion des investissements japonais en Algérie». L’ambassade signale aussi que le gouvernement japonais a l’intention de signer le mémorandum portant sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Ce mémorandum a pour objectif d’établir le cadre d’une concertation entre les deux gouvernements dans les divers domaines, politique, économique, etc. L’ambassade, dans son communiqué, indique aussi qu’avant l’année 2012, cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, «ce serait une bonne occasion, pour le renforcement des relations bilatérales, que le ministre des Affaires étrangères effectue une visite en Algérie». D’autres dossiers figurent aussi au menu de cette visite. A citer notamment le projet Sahara Solar Breeder (Super Apollo). Un projet que comptent développer les deux pays. C’est un projet innovateur qui prévoit de produire le silicium, matière qui entre dans la fabrication des panneaux photovoltaïques à partir du sable du désert. Quant aux échanges entre les deux pays, il est utile de noter que, de 1992 à 2007, l’Algérie a importé du Japon 4% du total des importations, constituées à 95% de biens d’équipements industriels et demi-produits. En 2007, le montant des importations a atteint un milliard de dollars. Les exportations vers le Japon sont constituées essentiellement d’hydrocarbures.

 

La Tribune

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Comme d'habitude nous n'avons que le petrole à offrir. Les panneaux solaires tombent à pic l'Algérie vient d'adherer au projet Desertec, synchro les gars. La banque mondiale ne s'est pas trompée il y a quelques semaines en nous classant parmis les pays qui investissent le plus dans l'energie renouvelable ('fin pour l'instant l'energie captée chez nous servira à faire de l'électricité pour l'Europe)

Link to post
Share on other sites

"diversifier" les échanges signifie:

 

algerie: hydrocarbures

 

 

 

Japon: Voitures de tourisme pour le transport de personnes

Circuits imprimés

Appareils de prise de vues fixes vidéo et autres caméscopes

Médicaments présentés sous forme de doses

Pneumatiques neufs

Parties pour grues, chariots de manutention, chargeuses et autres machines de manutention

Parties et accessoires de machines de traitement de l'information

Ordinateurs et leurs unités

Pelles mécaniques et excavateurs

Parties et accessoires de véhicules automobiles

...etc

Link to post
Share on other sites
"diversifier" les échanges signifie:

 

algerie: hydrocarbures

 

 

 

Japon: Voitures de tourisme pour le transport de personnes

Circuits imprimés

Appareils de prise de vues fixes vidéo et autres caméscopes

Médicaments présentés sous forme de doses

Pneumatiques neufs

Parties pour grues, chariots de manutention, chargeuses et autres machines de manutention

Parties et accessoires de machines de traitement de l'information

Ordinateurs et leurs unités

Pelles mécaniques et excavateurs

Parties et accessoires de véhicules automobiles

...etc

 

 

L'Algérie hante les esprits, et niveau Maroc, ça se passe comment ? Diversification ? Bradage, des femmes marocaines, bradages des terres ? Le roi qui baisse son froc et se met à genoux devant la France, explique nous stp.

Link to post
Share on other sites
L'Algérie hante les esprits, et niveau Maroc, ça se passe comment ? Diversification ? Bradage, des femmes marocaines, bradages des terres ? Le roi qui baisse son froc et se met à genoux devant la France, explique nous stp.

 

t'es ragé contre le maroc?

on parles d'algérie et de japon ici.

Link to post
Share on other sites

Visite du ministre japonais des Affaires étrangères à Alger

 

Les énergies nouvelles et la recherche scientifique au menu

 

Les relations algéro-japonaises connaissent des avancées encourageantes ces dernières années, notamment dans le domaine économique où la compétitivité des entreprises de ce pays a permis à ces dernières de remporter des marchés importants, entres autres, dans le secteur de l'énergie. De là à voir la coopération algéro-japonaise se renforcer, il est remarquable que la volonté existe chez les deux parties. Et c'est justement dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, et notamment sur le plan économique, que rentre la visite qu'effectue, aujourd'hui et demain, le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Seiji Maechara.

 

Il faut donc bien s'attendre à ce que les discussions entre les responsables algériens et à leur tête le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et la forte délégation qui accompagne le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Maechara, favorisent le développement des relations entre les deux pays à travers l'intensification des échanges d'expériences, d'experts et d'information dans différents domaines et notamment dans le domaines des énergies nouvelles ainsi que dans la recherche scientifique. Il y a lieu de noter que la technologie japonaise est de plus en plus présente au sein des entreprises algériennes depuis le lancement des projets de dessalement de l'eau de mer, la réalisation de la moitié du tronçon de l'autoroute Est-Ouest par des entreprises japonaises et ce, sans oublier le partenariat avec des entreprises publiques et privées algériennes, l'Algérie ayant pris des mesures pour aider les investisseurs étrangers à s'installer en terre algérienne. Des rencontres au plus haut niveau sont prévues entre les responsables des deux pays. Ainsi, l'hôte de l'Algérie aura certainement des discussions avec le président de la République , M. Abdelaziz Bouteflika, et avec son homologue algérien, Mourad Medelci.L'Algérie qui se trouve au carrefour entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient et disposant, de ce fait, de spécificités géographiques et culturelles très importantes, intéresse bien les investisseurs japonais. Etant la 3e puissance économique du monde, le Japon est un client d'importance pour l'Algérie et notamment sur le plan de la recherche scientifique et des énergies nouvelles où le Japon est un véritable leader.

 

Est-il encore besoin de préciser que la coopération algéro-japonaise dans le domaine scientifique sera consolidée dès janvier prochain par le lancement d'un nouveau programme de développement des technologies solaires "Sahara Solar Breeder". Ce qui confortera bien la coopération entre l'Algérie et le Japon dans le domaine de la recherche et du développement de l'industrie solaire. L'Algérie encourage bien les efforts pour la rationalisation de l'énergie et pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique du Nord. Et c'est donc le plus légitimement qu'elle nourrit de grandes ambitions en matière d'énergies renouvelables et nouvelles.

Link to post
Share on other sites

suite

 

Les prévisions indiquent que les énergies renouvelables pourraient contribuer dans la production de l'énergie en Algérie à hauteur de 5 % en 2017 et de 35 % en 2040. D'ailleurs, le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a bien annoncé récemment, un "ambitieux" programme de développement des énergies renouvelables s'étalant sur 20 ans et devant augmenter considérablement la production de l'électricité à partir de ces énergies alternatives. C'est un plan de développement des énergies nouvelles et renouvelables qui comprend un programme extrêmement ambitieux en matière d'énergies solaire, éolienne et de géothermique. De plus, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a ordonné au gouvernement de présenter en Conseil des ministres, dans le courant de l'année 2011, un véritable plan national de développement des énergies nouvelles et renouvelables. La coopération avec les Japonais tombe à pic pour chercher les possibilités d'une coopération gagnant-gagnant entre les deux parties.Quant à la coopération entre l'Algérie et le Japon dans le domaine de la recherche scientifique, elle avait déjà bien débuté en mars dernier suite à la convention de partenariat en la matière signée entre l'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) et l'université de Tsukuba. D'ailleurs, pas plus tard que mercredi dernier, la salle des conférences de l'institut des mathématiques de l'université des sciences et de la technologie de Bab Ezzouar a abrité les travaux de la première conférence académique Algérie-Japon.

 

Placée sous le slogan "Vers la promotion d'une coopération académique mutuelle", cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'à aujourd'hui, sera une très bonne opportunité pour créer une synergie entre les chercheurs des deux pays. C'est dire combien le partenariat engagé entre les deux pays est véritablement porteur de perspectives réelles. Et c'est dans cet ordre d'idées que s'inscrit cette visite de deux jours à Alger du ministre japonais des Affaires étrangères, M. Seiji Maehara et qui débute aujourd'hui.

 

© Tous droits réservés - LeMaghrebdz.com

Link to post
Share on other sites
"diversifier" les échanges signifie:

 

algerie: hydrocarbures

 

 

 

Japon: Voitures de tourisme pour le transport de personnes

Circuits imprimés

Appareils de prise de vues fixes vidéo et autres caméscopes

Médicaments présentés sous forme de doses

Pneumatiques neufs

Parties pour grues, chariots de manutention, chargeuses et autres machines de manutention

Parties et accessoires de machines de traitement de l'information

Ordinateurs et leurs unités

Pelles mécaniques et excavateurs

Parties et accessoires de véhicules automobiles

...etc

 

De la pur provocation

Link to post
Share on other sites
t'es ragé contre le maroc?

on parles d'algérie et de japon ici.

 

Je fais la chasse aux microbes, je déteste la saleté, c'est différent ! Un virus P4 qui c'est introduit par hasard sur un forum algérien. Il faut agir avant qu'il ne contamine le reste du forum.

 

Sérieusement ? J'ai cru lire, une analyse objective, de la part d'un éminent participant aux accords d'échangent entre l'Algérie et le Japon, ah non merde, juste une prostituée marocaine de passage.

 

Réalité ? Apporte nous des écrits de ces échanges, avant de venir nous faire ta danse du ventre.

Link to post
Share on other sites
Je fais la chasse aux microbes, je déteste la saleté, c'est différent ! Un virus P4 qui c'est introduit par hasard sur un forum algérien. Il faut agir avant qu'il ne contamine le reste du forum.

 

Sérieusement ? J'ai cru lire, une analyse objective, de la part d'un éminent participant aux accords d'échangent entre l'Algérie et le Japon, ah non merde, juste une prostituée marocaine de passage.

 

Réalité ? Apporte nous des écrits de ces échanges, avant de venir nous faire ta danse du ventre.

 

ca en dit long sur ton niveau ...

Link to post
Share on other sites
ca en dit long sur ton niveau ...

 

Mon niveau est bon, je n'ai pas à me plaindre, je m'adapte à la connerie de mes interlocuteurs, qui se veulent moralisateur alors que deux post plus haut, nous avons le privilège de lire un écrit fallacieux.

 

"C'est l'hôpital qui se moque de la charité !"

Link to post
Share on other sites
Mon niveau est bon, je n'ai pas à me plaindre, je m'adapte à la connerie de mes interlocuteurs, qui se veulent moralisateur alors que deux post plus haut, nous avons le privilège de lire un écrit fallacieux.

 

"C'est l'hôpital qui se moque de la charité !"

 

c'est ca don quichotte ...

Link to post
Share on other sites
Le Japon importe du pétrole algérien lol ça sort d'ou ça !!! Vu les coûts de transport et alors que le Japon importe son pétrole du Moyen-Orient et d'Indonésie

 

justement le bon sens des japonais fait qu'ils ont envie de "diversifier" leur approvisionnement ... et par le même occasion profiter des milliards de petro-dollars que certains pays ne savent pas ou les gaspiller ...

Link to post
Share on other sites
apportes qqc au débat au lieu de te concentrer sur des futilités ...

 

Quand, tu daigneras apporté, une once d'idée ou un commentaire pertinent à cet article, tu pourras te permettre de donné des leçons de débat aux participants de la discussion. Mais là, forcer de constater que tu n'es pas en mesure d'ouvrir ton museau.

Je me concentre sur la bêtise et la provocation puéril que toi et tes concitoyens produisent sur FA.

Link to post
Share on other sites
justement le bon sens des japonais fait qu'ils ont envie de "diversifier" leur approvisionnement ... et par le même occasion profiter des milliards de petro-dollars que certains pays ne savent pas ou les gaspiller ...

 

 

 

Y a une différence entre diversifier ses sources d'approvisionnement et allez chercher du pétrole à l'autre bout de la Terre qui est un non sens économique. Le prix de revient du pétrole algérien pour un Japonais n'a aucun sens et ne peut être qu'anecdotique dans les échanges

Link to post
Share on other sites

Signature d'un mémorandum sur les consultations politiques entre l'Algérie et le Japon

 

13/12/2010

 

L'Algérie et le Japon ont signé, lundi à Alger, un mémorandum sur les consultations politiques entre les deux pays, qui sera suivi par la signature, en 2011, de deux accords portant sur la non-double imposition et sur la garantie et la promotion réciproque des investissements.

 

Le document a été signé par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci et son homologue japonais, Seiji Maehara.

 

"Nous avons convenu d'améliorer, sans cesse, le cadre juridique devant permettre aux opérateurs économiques japonais d'intervenir dans des conditions qui soit meilleures que jamais", a déclaré à la presse M. Medelci, à l'issue de la signature du mémorandum.

 

M. Medelci a précisé que les deux pays se sont engagés pour avoir des consultations "régulières" sur le plan politique. "Ce qui nous permettra donc, a-t-il dit, d'évaluer, à la fois et régulièrement, les relations bilatérales mais également d'échanger les points de vues sur les questions internationales".

 

Il s'agit de la première visite d'un ministre japonais des Affaires étrangères en Algérie depuis l'indépendance de ce pays nord-africain en 1962.

 

Actualité Asie

Link to post
Share on other sites

Algérie: Le Japon veut investir

 

Le ministre japonais des Affaires étrangères Seiji Maehara a affirmé que son pays souhaitait contribuer au développement économique de l'Algérie, dans un entretien lundi au quotidien algérien Liberté.

 

"Le Japon s’intéresse au fait que l’Algérie possède des ressources énergétiques importantes et un grand marché intérieur (...) et souhaite contribuer au développement économique de l’Algérie", a déclaré Maehara, attendu lundi pour une visite de deux jours en Algérie.

 

Il s'agit de la première visite d'un ministre japonais des Affaires étrangères en Algérie depuis l'indépendance de ce pays en 1962.

 

Europe1.fr - International

Link to post
Share on other sites
L'Algérie à travers ses chercheurs est aussi partie prenante du projet japonais Appolo !

 

j'ai lu l'article, ils disent au tout début que le project est une collaboration entre des universités algériennes et des universités japonnaises mais dans le reste de l'article ça ne parle que de ce que les japonnais vont faire concrétement...on ne sait pas quelle va être la contriution du côté algérien, on ne sait même pas le nom du chef de notre équipe. Le but du project est aussi de former des ingenieurs, c'est une bonne chose.

Link to post
Share on other sites

Arreter de ramener le duel Maroc Algerie partout ou vous allez.

 

il y a tjrs des echanges a diversifier, et svt ca passe par de nouvelles investissement.

 

il serait plus interessant de parler du concret.

 

le Japon a signer avec pratiquement tout pays Arabe, l Algerie et le Maroc y figurent. et tout le monde sait a quoi se base l économie Japonaise. achat des ressources naturelle et produit semi industrialise pour vendre les Hi tech. et c est ce qu ils cherchent avec nous également. surtout que les pays arabes sont riche en ressources naturelles et main d œuvre. ainsi que de consommateurs.

toutefois le Japon reste meilleure que les autres, c est parmi les rares pays développés qui s intéressent sincèrement a aider et non pas abuser comme le font les autres.

Link to post
Share on other sites
Arreter de ramener le duel Maroc Algerie partout ou vous allez.

 

il y a tjrs des echanges a diversifier, et svt ca passe par de nouvelles investissement.

 

il serait plus interessant de parler du concret.

 

le Japon a signer avec pratiquement tout pays Arabe, l Algerie et le Maroc y figurent. et tout le monde sait a quoi se base l économie Japonaise. achat des ressources naturelle et produit semi industrialise pour vendre les Hi tech. et c est ce qu ils cherchent avec nous également. surtout que les pays arabes sont riche en ressources naturelles et main d œuvre. ainsi que de consommateurs.

toutefois le Japon reste meilleure que les autres, c est parmi les rares pays développés qui s intéressent sincèrement a aider et non pas abuser comme le font les autres.

 

 

 

Mdrrr mais oui c'est ça les japonais de bons samaritains :mdr: vous êtes vraiment des bisounours les marocains, déjà y a aucune immigration au Japon alors le jour ou tu verras un arabe dans les rues de Tokyo tu m'appelles on se fera un tajine :mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...