Jump to content

Notre-Dame d’Afrique retrouve ses fidèles

Recommended Posts

• Réponses 418
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest yasmi
je l'ai déjà visité 2 ou 3 fois, la dernière fois c'étais il y a 3 ans,, bel édifice, la seule église catholique qui n'a pas été transformée en mosquée,

elle n'a pas eu le meme sort que l'église Saint Charles (meisonnier) qui a été transformé a masjed errahma, c'est comme si les algériens manquaient de mosquées, les autorités n'ont rien trouvé que de transformer une si belle et grande église de Saint Charles ( rue, Khelifa Boukhalfa, Alger ) a une mosquée, mais on ai pas dupes, c'est juste comme on dit ZKARA FI LEGWER,, le meme sort aussi pour l'église de bab el oued en face de la salle atlas, eglise d'el mouradia (Chemin des cretes ),,,,,,,,,,,,,, et j'en passe la liste et longue,, il reste madame l'afrik comme dit les algérois qui survie encore

T'oublies, que les colons français ont transformé des mosquées en églises donc c'est un juste retour des choses. De toute façon à quoi bon avoir une multitudes d'églises sachant qu'il y a très peu de chrétien?

A quoi servent les édifices religieux chrétiens (souvent vide ) en terre d'Islam ? . Le Vatican fait preuve d'intolérance en accordant d'énorme crédit pour rénover ces églises afin quelle ne deviennent pas des Mosquée .

.

Guest MARCEL
Très bonne nouvelle en effet, il s'agit d'un édifice vraiment très beau. C'est aussi une bonne nouvelle pour les croyants, puisque c'est un nouveau pas vers la cohabitation.

Très juste.

Mais à la différence des mosquées,

à l'intérieur de Notre Damme d'Afrique,

l'Arabe a sa place (par respect aux musulmans).

Très juste.

Par respect au terrain conquis surtout ! . Décrochons les signes religieux chrétiens et rajoutons un ou deux minarets .

.

tu m'aurais dis: le vatican fait preuve d'intolerance parce qu'il n'y a pas de mosquées au vatican...j'aurai compris...mais là je ne vois pas vraiment l'intolerance...ceux sont leurs eglises, ils les entretiennent...

Si je ne me trompe pas il y au Vatican une grande mosquée . Ces églises sont pour moi une empreinte de la domination colonial .

.

Très juste.

N'importe quoi ,votre haine de l'Islam et des Arabes vous font dire n'importe quoi ; l'arabe est utilisé pour les Arabes chrétiens et non pas pour les musulmans , l'actuel Archevêque d'Alger , Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader est jordanien.

Et si je me souviens bien, il y avait aussi la statue de Saint Augustin, qui a tant influencé la pensée chrétienne.

nda_asilique.jpg

.

La statut St Augustin est à droite, derrière la basilique sur la photo, à l'entrée du grand portail.

A gauche, un grand terrain utilisé par les habitants du quartier pour... jouer au foot. C'est là que j'ai appris à taper sur le balon. C'est aussi là où à 10 ans je vendais du jus frais (sitro :D) pendant l'été pour me faire de l'argent de poche.

Guest nouss
La statut St Augustin est à droite, derrière la basilique sur la photo, à l'entrée du grand portail.

A gauche, un grand terrain utilisé par les habitants du quartier pour... jouer au foot. C'est là que j'ai appris à taper sur le balon. C'est aussi là où à 10 ans je vendais du jus frais (sitro :D) pendant l'été pour me faire de l'argent de poche.

sitro :mdr: ah quelle souvenir

Sitro???Citronnade?:mdr:

sitro :mdr: ah quelle souvenir

Y avait de toutes les couleurs, khder, hmer, essfer :D

Je préparais la veille 5 litres que je mettais au congélo, le lendemain au retour de la plage je prenais mon "lemboute" et 3 petites bouteilles en verre, mettait tout dans un bidon (ta3 la peinture) et en avant, 3chra dourou la bouteille :mdr:

Je me mettais à coté du terrain (chaque été on organisait des tournois de foot) et dès la fin d'un match ils ruaient tous voir moi assoiffés comme ils étaient.

Les connards, comme j'avais une tête de gentil et de timide (p'tit blond, les joues bien rouges comme dans les dessins animés:D),ça arrivait souvent qu'ils buvaient et se cassaient sans me payer :mdr:

c'est faux

ce n'est pas la statut de St Augustin, c'est la statut de Msg Lavigerie

la statut de St Augustin tu la trouves dans la basilique d'Annaba

c'est faux

ce n'est pas la statut de St Augustin, c'est la statut de Msg Lavigerie

la statut de St Augustin tu la trouves dans la basilique d'Annaba

Il y avait deux statuts, l'une a disparu ou s'est cassée, je ne sais plus.

twarili houmti ? :D

Guest nouss
Y avait de toutes les couleurs, khder, hmer, essfer

Je préparais la veille 5 litres que je mettais au congélo, le lendemain au retour de la plage je prenais mon "lemboute" et 3 petites bouteilles en verre, mettait tout dans un bidon (ta3 la peinture) et en avant, 3chra dourou la bouteille

Je me mettais à coté du terrain (chaque été on organisait des tournois de foot) et dès la fin d'un match ils ruaient tous voir moi assoiffés comme ils étaient.

Les connards, comme j'avais une tête de gentil et de timide (p'tit blond, les joues bien rouges comme dans les dessins animés:D),ça arrivait souvent qu'ils buvaient et se cassaient sans me payer

bigmdr wallah tu ma tuer de rire

moi j'aimais bien le rouge :D mais jamais cheft wahed avec bidon t3a la peinture :D

ah tu étais un petit blond :o

ta du plus perdre que de gagné si ils te payer pas

bigmdr wallah tu ma tuer de rire

moi j'aimais bien le rouge :D mais jamais cheft wahed avec bidon t3a la peinture :D

ah tu étais un petit blond :o

ta du plus perdre que de gagné si ils te payer pas

Regardes la photo à gauche, c'est avec cette tête là que je vendais du sitro à des sauvages (3raya) :mdr:

Guest nouss
Regardes la photo à gauche, c'est avec cette tête là que je vendais du sitro à des sauvages (3raya) :mdr:

:mdr:

yaw kount très mignon en plus ta de beau cheveux allah ibarek