Ladoz 11 Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 Portés disparus en haute mer jeudi dernier, 36 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés et arrêtés, avant-hier dans l’après-midi, selon des sources sûres, par les gardes-côtes tunisiens de la ville de Tabarka. Les familles des harraga, qui ont confirmé l’information, nous ont déclaré que leurs enfants avaient embarqué mardi dernier à partir des plages de Seybouse et Sidi Salem. Cette interception intervient quelques jours seulement après celle qui a concerné une centaine de harraga qui avaient pris le large mardi dernier à partir des côtes oranaises, pour tenter de rejoindre la rive nord de la Méditerranée, sur la côte ibérique. C’est dire si le phénomène prend des proportions importantes ces derniers temps. Les familles des harraga interceptés à Tabarka, qui avaient perdu tout contact avec eux, ont décidé d’alerter le Groupement territorial des garde-côtes (GTGC) de Annaba. Aussitôt, d’importants moyens marins ont été déployés par le GTGC à la recherche des deux embarcations avec à leur bord 17 et 19 jeunes harraga. Appelés à la rescousse, deux avions militaires de la base aérienne 142 de Boufarik ont participé aux recherches qui ont concerné toute la façade maritime algérienne. Pour un bilan négatif, cependant. Les autorités italiennes et espagnoles ont été également saisies de la disparition des deux embarcations ; leurs recherches ont été aussi vaines. Originaires de Skikda, El Tarf et Annaba, les 36 candidats à l’émigration clandestine, dont l’âge varie de 20 à 39 ans, ont dérivé vers les eaux territoriales tunisiennes vu le caractère de leurs embarcations de fortune, les vents en haute mer et surtout leur inexpérience dans le domaine de la navigation maritime. La sœur d’un harrag de Skikda a appelé, avant-hier, les garde-côtes de Annaba pour leur dire : «A mon dernier appel, il m’a informé qu’ils sont près des plages tunisiennes. Depuis, j’ai perdu tout contact avec lui.» D’autres parents nous ont confirmé que les 36 clandestins ont été «accueillis» par les garde-côtes tunisiens et reconduits pour les besoins d’identification. Quel sera leur sort ? Seront-ils libérés ou enfermés dans les centres de rétention tunisiens, aux côtés de leurs compatriotes ? Tant de questions que les parents et proches des 36 harraga se posent d’ores et déjà. Leurs craintes sont d’autant plus justifiées lorsqu’on sait que plusieurs ONG internationales militant pour la défense des droits des migrants ont déclaré que 300 harraga croupissent actuellement dans les centres de rétention tunisiens. Ces ONG ont même fait état de l’existence, en plus d’un centre à la périphérie de Tunis et d’un autre entre la ville de Gabès et la frontière libyenne, de 11 camps d’enfermement secrets dont la réalisation a été financée par l’Italie en contrepartie de sa coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine. Une coopération instituée par deux accords bilatéraux dont le premier remonte à 1998. A l’époque, l’Italie, par cet engagement économique vis-à-vis de la Tunisie, a déboursé plusieurs milliards de lires en trois ans pour l’industrie, dont 500 millions de lires pour la réalisation en Tunisie de centres de rétention, précisent ces organisations humanitaires. Kamel Belabed, porte-parole du collectif des familles de harraga disparus en mer, le confirme : «Ce chiffre de 300 est important et précis. Le nombre est accablant, mais reste probable et je ne serais pas surpris si on me disait qu’il y en a davantage.» Ainsi, les familles de harraga attendent toujours pour connaître le sort réservé à leurs enfants. Elles espèrent l’intervention de la représentation diplomatique algérienne dans le pays de Ben Ali pour le rapatriement des 36 jeunes harraga. Mohamed Fawzi Gaïdi In : elwatan.com Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 13, 2010 Author Partager Posted December 13, 2010 Juste pour dire que dignité et "pouvoir politique" ne font pas bon ménage !!! Ailleurs des responsables se suicident pour moins, beaucoup moins, que ça !!!! Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 Des personnes qui savent que la mort les attend à l'autre bout et essayent malgré tout, sont vraiment au bord du désespoir...ça me fait de la peine......que Dieu aide tout ceux qui sont dans le besoin....(amine)... c'est malheureux... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 Juste pour dire que dignité et "pouvoir politique" ne font pas bon ménage !!! Ailleurs des responsables se suicident pour moins, beaucoup moins, que ça !!!! Depuis quand le pouvoir algérien a une dignité? Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 Juste pour dire que dignité et "pouvoir politique" ne font pas bon ménage !!! Ailleurs des responsables se suicident pour moins, beaucoup moins, que ça !!!! Les harraga y'en a partout. Les gens du Sud ont tous tendance à vouloir immigrer vers le Nord.Un peu comme les Gnous pour chercher de l'herbe fraiche. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 13, 2010 Partager Posted December 13, 2010 salam Marcel Les gens du Sud ont tous tendance à vouloir immigrer vers le Nord.Un peu comme les Gnous pour chercher de l'herbe fraiche. on ne peut comparer l'etre humain à un gnou , mépriser l'etre humain, c'est ne pas se respecter soi meme , je dirai que la comparaison n'est pas approriée la situation que tu cite concernant les gnous , c'est la nature qui on est responsable, contrairement aux phenomes migratoires internationaux , c'est les hommes et les sociétés qui sont responsable la nuance est de taille a souligner , car dans le processus migratoire des animaux c'est un cycle naturel , dans le monde des humains l'exil reste quelque soit les causes une texture amère à supporter Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 14, 2010 Author Partager Posted December 14, 2010 Les harraga y'en a partout. Les gens du Sud ont tous tendance à vouloir immigrer vers le Nord.Un peu comme les Gnous pour chercher de l'herbe fraiche. Limite racisme et condescendace Mr Marcel !!!!! :chut::chut: Le bon dieu n'a pas créé des frontières et aller chercher son "pain" là ou il se trouve fait partie de la nature humaine !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 Limite racisme et condescendace Mr Marcel !!!!! :chut::chut: Le bon dieu n'a pas créé des frontières et aller chercher son "pain" là ou il se trouve fait partie de la nature humaine !!! J'ai jamais dit le contraire Tonton!! La nature a fait que le Sud est plus pauvre que le Nord.Je n'y peux rien contre la nature.Voua avez la mecque c'est tjrs ça non!!!!! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 Il faut aussi tenir compte du fait qu'en Algérie, le phénomène "harraga" est une mode de se révolter contre le pouvoir islamisant. Sinon, ces prétendants à l'exil économique choisirait des pays plus proches (Tunisie, Maroc, Libye voire le Moyen-Orient) et plus accessibles que l'Europe. Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 faut dire que ces jeunes sont courageux,affronter des vagues de 5 a 6m sur des zodiacs avec des moteurs agonisants et sans skipper. Avec des moyens ils battraient feu tabarly Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 salut marcel La nature a fait que le Sud est plus pauvre que le Nord.Je n'y peux rien contre la nature. excuse moi mais là encore tu te trompe , les richesses ne sont pas au nord , mais bien au sud , les gissement du continent africain ne se trouve pas dans le nord européen , renseigne toi c'est les gouvernances occidental qui font la misère ou la pauvreté d'un continent , dis moi quelle est la dette des pays du tiers monde et dit moi quelle est la dette des etats unis , de la france et compare ensuite explique nous un simple exemple la chine a toujours était une nation pauvre , une puissance certes , mais un pays pauvre , lorsque l'economie américaine a voulu s'y installer , les européens ont suivi et tous les indices sont au vert en chine , un autre exemple les Emirats Arab Uni , abou dabi et Dubai , ils sont riche parcequ'ils ont la bendiction de ceux que tu connais, et je ne t'apprend rien tu le sais mieux que moi Voua avez la mecque c'est tjrs ça non!!!!! pourquoi dire que nous avons la mecque , la Mecque appartient à l'humanité tel fut et sera la volonté de Dieu , mais pour l'instant il n'y a que les saoudiens qui ont profitent Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 14, 2010 Author Partager Posted December 14, 2010 Il faut aussi tenir compte du fait qu'en Algérie, le phénomène "harraga" est une mode de se révolter contre le pouvoir islamisant. Sinon, ces prétendants à l'exil économique choisirait des pays plus proches (Tunisie, Maroc, Libye voire le Moyen-Orient) et plus accessibles que l'Europe. Rien à voir ......... A côté de la plaque ..... Toujours des gens qui se trompent de société ..... Ces harragas voteraient Islamiste en cas d'élections .... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 15, 2010 Partager Posted December 15, 2010 Rien à voir ......... A côté de la plaque ..... Toujours des gens qui se trompent de société ..... Ces harragas voteraient Islamiste en cas d'élections .... C'est ça la force des populistes ! les harraguas le font par opposition a leur pays et non par amour a l'occident ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts