Jump to content

50e anniversaire de la Résolution onusienne 1514


Recommended Posts

Plus de 200 personnalités étrangères, représentant notamment le monde politique, culturel et des médias, participeront à cette manifestation qu'abritera le Palais des nations.

 

PUBLIE LE : 13-12-2010

 

Une conférence internationale célébrant le 50e anniversaire de l'adoption de la Résolution 1514 par l'Organisation des Nations unies, consacrant le droit des pays et peuples colonisés à l'autodétermination et à l'indépendance, sera organisée aujourd’hui et demain à Alger. Plus de 200 personnalités étrangères, représentant notamment le monde politique, culturel et des médias, participeront à cette manifestation qu'abritera le Palais des nations.

 

Les travaux de cette conférence se dérouleront en ateliers axés, principalement, sur les thèmes de "La validité de la résolution 1514" et du "Rôle du cinéma et des médias dans la conservation de la mémoire des peuples ayant lutté contre le colonialisme", ainsi que sur le rôle de la femme et de la jeunesse dans l'émancipation des peuples.

Cette rencontre internationale sera couronnée par l'adoption de la "Déclaration d'Alger" qui rappellera la validité et la pertinence de la résolution 1514.

 

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a souligné, doit un point de presse animé à l'occasion de cette conférence, que la rencontre d'Alger "intervient pour rappeler, aujourd'hui, la pertinence et la validité de cette déclaration ainsi que pour consolider les indépendances acquises".

 

La résolution 1514 "est toujours d'actualité pour permettre aux peuples d'exercer la plénitude de leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels", a-t-il ajouté.

 

La conférence d'Alger a pour objectif, aussi, de consolider l'esprit de cette résolution dans le sens où elle permettra de réitérer le droit de près d'une centaine de pays, nés de cette résolution, à avoir leur part dans la prise de décision internationale, a indiqué M. Messahel.

 

La célébration du 50e anniversaire de la résolution 1514 offre l'opportunité de marquer un temps d'arrêt devant les transformations radicales enregistrées sur la scène internationale où les anciens territoires colonisés, devenus Etats indépendants membres de l'ONU, jouent un rôle important dans la réalisation des buts et objectifs de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés, a-t-on souligné à Alger.

 

La conférence d'Alger se veut, ainsi, une contribution de l'Algérie dans sa quête pour des relations internationales plus juste et fondées sur l'égalité des peuples.

 

Le 14 décembre 1960, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, lors de sa 15è session, la résolution 1514 portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

L'adoption de cette résolution, qui s'inscrit en droite ligne de la Déclaration universelle des droits de l'homme, a été le résultat des luttes de libération menées par les peuples et les pays colonisés.

 

Dans ce contexte, la lutte de libération nationale déclenchée par le peuple algérien le 1er Novembre 1954 a été une "étape phare" et un "tournant décisif" dans la mobilisation de la communauté internationale pour consacrer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, estiment les observateurs.

 

La résolution onusienne 1514 a permis, au cours des cinquante dernières années, à plus d'une centaine de territoires colonisés d'accéder à leur indépendance et à plusieurs territoires sous tutelle et non autonomes d'exercer leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Mais, en dépit des efforts déployés par l'ONU pour permettre à tous les peuples d'exprimer librement leurs choix à la lumière de la résolution 1514, seize territoires demeurent toujours inscrits sur la liste de l'ONU des territoires non autonomes qui attendent d'exercer leur droit à l'autodétermination.

Link to post
Share on other sites

Résolution 1514 de l’ONU

 

L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, le 14 décembre 1960, une résolution consacrant le droit des pays et des peuples colonisés à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Cette résolution, dont le 50è anniversaire de son adoption fera l'objet aujourd’hui et demain à Alger d'une conférence internationale, énonce ce qui suit :

 

1. La sujétion des peuples à une subjugation, à une domination et à une exploitation étrangères constitue un déni des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la Charte des Nations unies et compromet la cause de la paix et de la coopération mondiales.

 

2. Tous les peuples ont le droit à la libre détermination, en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel.

 

3. Le manque de préparation dans les domaines politique, économique ou social ou dans celui de l'enseignement ne doit jamais être pris comme prétexte pour retarder l'indépendance.

 

4. Il sera mis fin à toute action armée et à toutes mesures de répression, de quelque sorte qu'elles soient, dirigées contre les peuples dépendants, pour permettre à ces peuples d'exercer pacifiquement et librement leur droit à l'indépendance complète et l'intégrité de leur territoire national sera respecté.

 

5. Des mesures immédiates seront prises, dans les territoires sous tutelle, les territoires non autonomes et tous autres territoires qui n'ont pas encore accédé à l'indépendance, pour transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires, sans aucune condition ni réserve, conformément à leur volonté et à leurs vœux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d'une indépendance et d'une liberté complètes.

 

6. Toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l'unité nationale et l'intégrité territoriale d'un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations unies.

 

7. Tous les Etats doivent observer fidèlement et strictement les dispositions de la Charte des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la précédente Déclaration sur la base de l'égalité, de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et du respect des droits souverains et de l'intégrité territoriale de tous les peuples.

Link to post
Share on other sites

Dans un projet de résolution adopté vendredi dernier

 

L’AG de l’Onu réaffirme le droit inaliénable à l’autodétermination de tous les peuples des territoires non-autonomes

 

L’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a réaffirmé le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance de tous les peuples des territoires non-autonomes dans un projet de résolution adopté vendredi.

 

L'Assemblée générale a déclaré, dans la résolution relative au 50e anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, que la persistance du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations est "incompatible" avec la Charte des Nations unies, la déclaration et les principes du droit international.

 

Elle a prié "instamment" les Etats membres de faire tout leur possible pour promouvoir, au sein de l'Onu et des institutions spécialisées et autres organismes des Nations unies, l'adoption de mesures efficaces en vue de l'application intégrale et rapide de la Déclaration à tous les territoires non-autonomes auxquels elle est applicable.

 

Les puissances administratives et les autres Etats membres sont priés de veiller à ce que les activités des intérêts étrangers, économiques et autres, dans les territoires coloniaux, n'aillent pas à l'encontre des intérêts des habitants de ces territoires et n'empêchent pas l'application de la Déclaration.

 

L'Assemblée générale de l'ONU a également prié les Etats membres et les organismes des Nations unies de veiller à ce que la souveraineté permanente des territoires coloniaux sur leurs ressources naturelles soit pleinement respectée et sauvegardée.

 

Elle a réaffirmé que des facteurs tels que la superficie du territoire, la situation géographique, la taille de la population et le caractère limité des ressources naturelles ne devraient, en aucun cas, empêcher la population d'un territoire non-autonome d'exercer rapidement son droit inaliénable à l'autodétermination, y compris l'indépendance, conformément à la Déclaration, dont les dispositions sont pleinement applicables aux territoires non-autonomes.

 

L'AG a également réaffirmé qu'il incombe à toutes les puissances administratives, en vertu de la Charte et conformément à la Déclaration, de créer dans les territoires placés sous leur administration des conditions économiques, sociales et autres qui leur permettent de parvenir à une "véritable autonomie et à l'autosuffisance économique".

 

L'AG de l'Onu a prié les puissances administrantes de préserver l'identité culturelle et l'unité nationale des territoires placés sous leur administration et d'encourager l'épanouissement de la culture autochtone pour aider les peuples de ces territoires à exercer sans entrave leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Il incombe à l'Onu de continuer à œuvrer "activement" pour la décolonisation et de redoubler d'efforts pour diffuser le plus largement possible les informations relatives à la décolonisation en vue de "mobiliser encore davantage l'opinion publique internationale en faveur d'une décolonisation complète", selon l'Assemblée générale. Les Etats membres son priés par l'AG de veiller à l'application intégrale et rapide de la Déclaration et des autres résolutions pertinentes de l'organisation. Les organisations non-gouvernementales, qui s'intéressent en particulier au domaine de la décolonisation, sont invités à intensifier leur action en coopération avec l'organisation. L'AG de l'Onu a prié le comité spécial de continuer à veiller à ce que tous les Etats "se conforment pleinement" à la résolution 1514 et aux autres résolutions concernant la décolonisation, de rechercher les moyens les plus appropriés pour assurer l'application rapide et intégrale de la Déclaration à tous les territoires auxquels elle s'applique et de lui faire des propositions précises pour que la Déclaration soit complètement appliquée dans les derniers territoires non-autonomes. Elle a invité tous les Etats à coopérer "pleinement" avec le comité spécial pour qu'il puisse s'acquitter de son mandat.

 

L'AG des Nations unies avait adopté, lors de sa 15e session, le 14 décembre 1960, la résolution 1514, portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

 

La Déclaration a permis, au cours des cinquante dernières années, à plus d'une centaine des territoires coloniaux d'accéder à l'indépendance et à plusieurs territoires sous tutelle et non-autonomes d'exercer leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

APS

Link to post
Share on other sites

Mohamed Abdelaziz, président de la RASD: «L'Algérie a participé à la résolution 1514»

 

Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a déclaré, hier, que " cette conférence internationale est un contrat avec le principe de décolonisation par l'application effective et ferme de la résolution 1514 ".

 

Il a exprimé sa satisfaction d'être présent dans cette conférence " auprès de femmes et hommes qui ont participé à l'élaboration de cette résolution ", faisant référence aux personnalités, connues mondialement, pour leur combat pour la liberté et l'indépendance, présents.

 

Le président sahraoui a rendu hommage aux martyrs algériens, établissant un lien entre les événements du 11 décembre 1960 et la date de la déclaration de l'ONU Pour la liberté et l'indépendance des peuples, et le 14 décembre de la même année. " L'Algérie a participé à cette résolution ", a-t-il estimé. " Nous sommes inclus dans cette résolution et la relance de ce principe ", lance le président sahraoui.

 

Le Temps

Link to post
Share on other sites
Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a déclaré, hier, que " cette conférence internationale est un contrat avec le principe de décolonisation par l'application effective et ferme de la résolution 1514 ".

 

Il a exprimé sa satisfaction d'être présent dans cette conférence " auprès de femmes et hommes qui ont participé à l'élaboration de cette résolution ", faisant référence aux personnalités, connues mondialement, pour leur combat pour la liberté et l'indépendance, présents.

Le Temps

 

la grosse moustache de abdelaziz a fait le déplacement à new york? c'est vrai ca?

Link to post
Share on other sites

Me Vergès : L’Algérie demeure la capitale des pays luttant pour leur indépendance

 

L’Algérie demeure toujours la capitale de tous les pays et les peuples qui luttent pour leur indépendance, a relevé Me Vergès, lundi à Alger.

 

“L’Algérie demeure toujours la capitale de tous les pays et les peuples qui luttent pour leur indépendance et leur liberté”, a affirmé Me Vergès dans une déclaration à l’APS, en marge de la célébration à Alger du 50e anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux.

 

Affichant son “plaisir” de se retrouver à Alger “avec autant d’anciens combattants et de vétérans”, il a fait observer que la résolution 1514 de l’Organisation des Nations unies est “toujours d’actualité” car, a-t-il dit, la domination coloniale “a pris d’autres visages et d’autres masques”.

 

Pour l’avocat, qui avait apporté son soutien à la guerre de libération et tous les autres mouvements de libération, la colonisation prend aujourd’hui d’autres formes et se matérialise par le combat mené pour le pétrole sous le masque des droits de l’homme.

 

APS

Link to post
Share on other sites

A la résolution 1514, il faut compter son départ de San Fancisco de 1950 (à laquelle Boutef n'avait pas pu y participer de suite à une maladie dite "d'oreillons") qui préconisait déjà l'affranchissement de l'humain. Je cite: "« La Charte des Nations Unies que vous venez de signer constitue une base solide sur laquelle nous pourrons édifier un monde meilleur. Cet acte qui entre dans l'histoire vous honore. Entre la victoire en Europe et la victoire finale dans la plus destructive des guerres, vous avez remporté une victoire sur la guerre elle-même... Grâce à cette Charte, le monde peut commencer à entrevoir le moment où tous les êtres humains pourront vivre une vie décente d'hommes libres ".

Link to post
Share on other sites

Clôture de la conférence internationale sur la résolution 1514, adoption de la Déclaration d'Alger

 

La Conférence internationale célébrant le 50è anniversaire de la résolution onusienne 1514 relative à l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, a pris fin mardi soir par l'adoption de la Déclaration d'Alger.

 

Dans cette déclaration, les participants ont exprimé leur "solidarité" avec les peuples des territoires non autonomes qui aspirent à exercer leur droit à disposer d'eux-mêmes dans le cadre préconisé par la résolution 1514.

 

Près de 200 personnalités du monde politique, médiatique et culturel ont pris part à cette conférence de deux jours. Plusieurs personnalités ont prononcé des discours lors de la séance d'ouverture, dont Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, Tayé-Brook Zerihoun, sous-secrétaire général aux Affaires politiques représentant le secrétaire général des Nations unies, Kenneth Kaunda, doyen des chefs d'Etats africains et Pierre Galland, représentant de la société civile.

 

La conférence s'est déroulée en ateliers avec pour thèmes "la contribution de la résolution 1514 au processus d'émancipation des peuples" et "le rôle des médias et du cinéma dans l'expression du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

 

La célébration du 50e anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a été décidée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 29 juin dernier.

 

La conférence d'Alger se veut également une "occasion propice" pour se pencher sur les "véritables causes ayant empêché la communauté internationale, en ce début du troisième millénaire, à se débarrasser totalement du colonialisme sous toutes ses formes".

 

© Copyright Xinhuanet

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...