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"Il reste peu de choses du 11 décembre 1960"


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Daho Djerbal, historien : "Il reste peu de choses du 11 décembre 1960"

 

Par Mélanie Matarese le 12 décembre 2010

 

«Algérie musulmane» contre «Algérie française» : du 9 au 15 décembre 1960, les Algériens manifestent dans leur capitale et dans les grandes villes du pays pour protester contre la politique du général de Gaulle. Alors que l'Algérie commémore le cinquantième anniversaire du 11 Décembre 1960, la revue Naqd d'études et de critique sociale, publication algérienne de référence au Maghreb, édite un hors série consacré à ces événements.

 

Daho Djerbal, historien et directeur de la revue Naqd, revient sur cet épisode considéré comme un tournant historique dans le déroulement de la guerre.

 

Pourquoi avoir appelé ce hors série «11 Décembre 1960. Le Diên Biên Phu politique de la guerre d’Algérie» ?

 

La métaphore est de l’historien allemand, le Pr Hartmut Elsenhans qui, dans sa contribution à ce supplément, rappelle que s’il est vrai que les forces colonialistes ont été capables d’anéantir en grande partie le potentiel militaire de l’ALN en Algérie et d’«assécher» les maquis à l’intérieur (regroupement des populations rurales dans des camps sous contrôle militaire français), tout en recrutant un nombre important de supplétifs musulmans (158 000 au 1er janvier 1960), l’effort militaire s’est avéré inutile. Challe ne réussit même pas à transformer cette masse de supplétifs, de collaborateurs, en parti politique comme il le souhaitait pour créer une base musulmane de masse pour son Algérie française. La plupart des candidats aux élections étaient des créatures de l’armée. Les commissions d’élus, établies en 1960 afin d’avoir un partenaire pour un futur dialogue, n’aspiraient même pas à jouer un rôle politique autonome. On ne pouvait donc pas proclamer la victoire des armes françaises et prétendre que le FLN bloquerait par la terreur le dégel politique. Les manifestations de décembre 1960 que l’on voulait un soutien massif des populations algériennes à l’initiative gaullienne d’intégration derrière le slogan d’«Algérie algérienne» se transforment en ralliement public à la cause du FLN et du GPRA. Les manifestations de décembre 1960 sont, comme le rappelle Elsenhans, la victoire décisive des nationalistes algériens sur le plan politique et constituent donc le véritable Dien Bien Phu de l’armée française dans la Guerre d’Algérie.

 

1960… Une année particulière. De Gaulle infléchit sa politique, commence à parler d’ «Algérie algérienne», la majorité de l’opinion française est acquise à l’idée d’une solution politique, la France accède au club des puissances atomiques après les essais nucléaires dans le Sahara…

 

Le 16 septembre 1959, de Gaulle parle encore de «communautés diverses, française, arabe, kabyle, mozabite, etc., qui cohabitent dans le pays». En mars 1960, il lance l’idée d’«une Algérie algérienne», qu’il caractérise comme n’étant pas une province comme les autres provinces françaises. Dans le discours du 4 novembre 1960, il parle d’une République algérienne qu’il nie avoir existé, mais «[qui] existera un jour». Le 10 décembre à Tlemcen, il invite «les Algériens de quelque communauté que vous soyez», mais ne distingue plus de communauté diverse parmi la communauté musulmane dont l’unité est admise.

 

 

Une des conséquences des manifestations de décembre...

 

La France se résigne à l’existence d’une nation algérienne avec qui elle devra avoir à traiter. C’est à partir de ce moment que la France entame des négociations où elle ne prétend plus défendre son rôle d’arbitre entre communautés mais uniquement ses propres intérêts dont bien sûr aussi ceux de la minorité européenne. Le slogan d’ «Algérie algérienne» reste donc ambigu jusqu’au bout. Le GPRA qui a bien compris l’enjeu ordonne aux militants du FLN qui ont survécu au plan Challe et au quadrillage des villes par l’armée française de scander «Vive le GPRA», «Vive l’indépendance». Pour ce qui est de l’opinion publique française, le oui massif au referendum sur l’autodétermination de l’Algérie est en réalité un soutien à la politique du général de Gaulle dans son bras de fer contre les putschistes de l’armée et les ultra-colonialistes. La grande majorité de la droite en France est convaincue qu’il n’y a pas de «solution plus française» que celle que le général de Gaulle considère encore comme réalisable, une politique fondée sur la priorité qu’il donne à la nécessité de maintenir le rang de la France dans un monde en pleine mutation.

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suite

 

Du côté algérien, le FLN et les maquis sont divisés...

 

Devant les dangers qui se profilaient quant au sort de la résistance armée et quant au destin de l’Algérie, le mot d’ordre d’«Algérie algérienne» lancé dès les premiers jours des manifestations de décembre 1960 est alors venu comme une première réponse. Mais ce slogan pouvait tout autant mener à la solution envisagée et planifiée depuis octobre 1957 par le Conseil d’Etat français, c’est-à-dire à une forme d’association avec la France qui n’excluait pas la poursuite de la dépendance. L’Algérie française avait fait son temps. Les manifestations de décembre 1960 signaient sa fin inéluctable. Face aux périls qui s’amoncelaient, et aux luttes intestines au sein du FLN/ALN, qui n’étaient pas des moindres, le peuple algérien a pris sur lui d’assumer la relève du front, de son armée de libération et de son gouvernement en exil. Il avait confusément compris qu’il lui revenait maintenant de sortir et de s’exprimer, de défendre par lui-même ses intérêts. Il entrait ainsi brutalement dans la scène politique en tant que sujet et acteur de son propre destin.

 

Les manifestations de 1960 ont donc fait surgir un nouvel acteur dans les villes : le peuple. C’était un mouvement spontané tel qu’on en verra d’autres dans l’histoire de l'Algérie, comme la révolution d’octobre 88… ?

 

En vérité, ce n’était pas la première fois que les Algériens occupaient la place publique et exprimaient leur opposition à la politique coloniale de la France. Déjà en 1934, des manifestations avaient amené à des affrontements avec les forces de police à Alger. Les militants indépendantistes de l’Etoile Nord-africaine prennent alors appui sur les jeunes des quartiers populaires pour lancer le Parti du peuple algérien. Mai 1945 aussi a été une date où le peuple s’est exprimé pour l’indépendance. Décembre 1960 comme octobre 1961 à Paris ont été autant de moments historiques où le peuple a pris conscience de son rôle comme acteur décisif de son propre destin. On ne peut pas dire autant d’octobre 1988 et il ne me semble pas que le terme de «révolution» est très approprié pour ces événements-là. Mohammed Harbi le dit bien dans sa contribution : «L’ébranlement d’octobre 1988 a montré que la plèbe urbaine n’était pas susceptible de construire une contre-société et un contre-pouvoir».

 

 

Que reste-t-il aujourd’hui de cette date dans la mémoire collective ?

 

De ces manifestations de décembre 1960 en Algérie, il reste peu de choses dans la mémoire collective d’autant que près de 80% des Algériens sont nés après 1962. La narration qu’en font celles et ceux qui y ont participé est purement anecdotique malgré sa charge émotive. C’est toute la problématique du rapport entre mémoire et histoire. Il ne me semble pas que ceux qui y participaient avaient conscience de la portée de l’événement qu’ils étaient en train de vivre ou de créer. Ce n’est qu’avec le recul du temps qu’ils ont fini, pour certains, par l’interpréter à la lumière des écrits et des commentaires qui en ont été faits. C’est politiquement et historiquement que l’événement prend du sens. Aujourd’hui c’est encore politiquement que l’écriture de l’histoire se joue. Tout est fait dans les manuels scolaires comme dans les publications soutenues par le pouvoir gouvernemental pour désamorcer le caractère révolutionnaire des manifestations de décembre 1960.

 

Source

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Il etait

.... tout a fait normal

.... que les Algeriens scandent

.... "Algerie musulmane"

.... les Francais ne leur ont pas laisse le choix

.... sur leurs cartes nationales

.... il etait mentionne "Francais Musulman"

.... ils ne voulaient plus etre Francais

.... resultat : ils ont choisi

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salut zombretto

 

sur leurs cartes nationales

.... il etait mentionne "Francais Musulman"

.... ils ne voulaient plus etre Francais

.... resultat : ils ont choisi

 

toi qui a vecu cette epoque , et connu des personnes de tous bords, les algeriens etaient comptabilisé sur des cartes nationales comme Français mususlman , mais dans la réalité des faits , de leur quotidien , avaient-ils les memes droit , etaient-ils considéré comme des etres humains a part entiere , ou comme des bougnoules , des indigenes

tu te rappel des pancartes sur les vitrines des cafés et des endroits branchés des grandes villes , il etais mentionné interdit aux chiens et aux arabes , alors si cette pancarte t'etais adressé zombretto alors que tu a une carte nationale qui mentionne que tu est Français musulman , tu va me dire que cela t'est egal ?

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toi qui a vecu cette epoque , et connu des personnes de tous bords, les algeriens etaient comptabilisé sur des cartes nationales comme Français mususlman , mais dans la réalité des faits , de leur quotidien , avaient-ils les memes droit , etaient-ils considéré comme des etres humains a part entiere , ou comme des bougnoules , des indigenes

tu te rappel des pancartes sur les vitrines des cafés et des endroits branchés des grandes villes , il etais mentionné interdit aux chiens et aux arabes , alors si cette pancarte t'etais adressé zombretto alors que tu a une carte nationale qui mentionne que tu est Français musulman , tu va me dire que cela t'est egal ?

T'es grave toi !!!

.... d'abord je n'ai pas vecu

.... cette epoque

.... mais moi, Mossieu, je me documente

.... pour les cartes d'identite

.... j'en ai meme vu ou l'on mentionnait

.... "Francais Musulmans"

.... quant aux pancartes on m'a dit

.... qu'il y etait parfois ecrit

.... "Interdit aux Juifs, aux Arabes et aux chiens"

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je te le confirme c'est ce que mes parents m'avaient dit

Personnellement

.... j'ai la chance

.... de cotoyer mon grand-pere

.... mon pere, ma mere, mes oncles

.... et mes tantes qui ont vecu

.... plein de trucs et qui nous racontent

.... a ma soeur, mes cousins et moi meme

.... tout ca

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