Jump to content

Licenciement d'une femme voilée: validé

Recommended Posts

Je trouve déprimant le sujet du voile. Depuis des années qu'on nous martèle avec.

Bon sang. Vivement qu'on passe à autre chose.

Je vais chercher un débat sur la minijupe. C'est beaucoup plus marrant.

Pardonnez mon HS.

• Réponses 426
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cerisecerise
N'importe quoi ? La CEDH condamne les atteintes aux libertés fondamentales d'un Etat, en quoi le respect du principe de laicité ou l'application d'un réglement privé qui déjà n'est pas de la compétence de la CEDH mais des juridictions internes de l'Etat constitue une violation de ces droits t'es complètement à l'ouest

disons que beaucoup de personnes n'ont pas le bagage nécessaire et en matière de droit, la rigueur est de mise...en plus certains ne comprennent pas que la qualification d'un fait, d'une personne, d'une situation emporte son champ d'application et ses règles propres...

Guest mackiavelik
tu pourrais avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle?

etre pour ce licensiement, c'est etre aussi pour le licensiement d'un mangeur du ramadan au travail en Algérie!

chaque pays fait ses choix!

obole,

tu confonds transgression d'un droit (et là encore tu confonds transgression d'un droit interne et d'un droit relatif à la CEDH.....ils sont différents pour certains, ils sont subjectifs pour certains aussi.....subjectifs (notion juridique)....) et interprétation, d'une valeur.....

l'exemple que tu donnes correspond à un droit et inscrit dans la constitution française et un droit inscrit dans la Cedh.....donc tout abus est condamnable et condamné.....donc ton exemple est HS (concernant la réserve, nul besoin d'en parler car avec ou sans elle , la condamnation tombe (vraiment, arrêtes les infos internet et lis, c'est plus instructif....)....

concernant le "surpassement des constitutions"....j'espère qu'aucun constitutionaliste ne te lis :D:D:D

et je ne savais pas que les pays du maghreb étaient partis à la conv edh????

Mais non, ils (les droits) ne sont pas différents puisque le droit international surpasse le droit interne pour les pays signataires de la Chartre des droits de l'homme.

"La Cour rappelle qu’il incombe aux Etats contractants d’assurer l’ordre public, en particulier dans l’exercice de leur droit de contrôler, en vertu d’un principe de droit international bien établi et sans préjudice des engagements découlant pour eux des traités, l’entrée et le séjour des non-nationaux. A ce titre, ils ont la faculté d’expulser les délinquants parmi ceux-ci. Toutefois, leurs décisions en la matière, dans la mesure où elles porteraient atteinte à un droit protégé par le paragraphe 1 de l’article 8, doivent se révéler nécessaires, dans une société démocratique, c’est-à-dire justifiées par un besoin social impérieux et, notamment proportionnées au but légitime poursuivi (arrêts Dalia c. France du 19 février 1998, Recueil 1998–I, p. 91, § 52, et Mehemi c. France du 26 septembre 1997, Recueil 1997–VI, p. 1971, § 34).

donc a l'emploi, en Algérie...ils peuvent interdire de manger pendant le ramadan sinon licenciement...a retenir

la France fait ses choix et l'Algérie fait les siens

Pour l'instant ce n'est pas dans les entreprises qu'on est allé chercher les non jeûneurs pour les "juger".

Sinon si une entreprise installée dans un pays musulman demande à ses employés de ne pas manger devant la clientèle pendant le mois du ramadan (de toutes manières c'est pas comme si les employés mangeaient devant les clients)... je ne vois pas le souci, surtout que c'est déjà admis il me semble.

Pour ce qui est de ta dernière phrase je la trouve triste, un peu comme si l'algérie devait toujours se positionner sur ce que fait la france...

Guest cerisecerise
Logiquement, quand on va dans un pays occidental et laïque, on sait d'avance qu'il ne sera pas favorable à nos croyances.

Alors, quand on décide de faire le pas, on est censé l'avoir accepté. Elle est libre de rentrer à son pays d'origine où personne ne la licenciera pour son voile.

salut wipet,

quand c'est dit de la bouche d'une française,ou kouffar, elle a le droit à des insultes extraordinaires.....je n'ai jamais été autant insultée de toute ma vie que depuis que je suis sur le forum (par seulement de rares personnes, heureusement).....c'est la première fois , de toute ma vie, qu'on me traite d'islamophobe, raciste.....ce sont des propos qui m'auraient touchées dans le réel, mais là ils sont dits sans argumentation et à la suite des mêmes propos que toi.....

sinon j'apprte tout de même un bémol, le pays en question n'est pas systématiquement défavorable aux croyances, disons que en france, on préfère que cela reste dans le privé....

disons que beaucoup de personnes n'ont pas le bagage nécessaire et en matière de droit, la rigueur est de mise...en plus certains ne comprennent pas que la qualification d'un fait, d'une personne, d'une situation emporte son champ d'application et ses règles propres...

hallucinant le mec on est 4 à lui dire qu'il confond tout et il continue, il sait déjà pas ce qu'est la laicité je vais même pas lui parler de la hiérarchie des normes et du droit interne/international et de l'applicabilité de la CESDH en droit interne murFrape

Favorable, je parle d'exception. Elle ne fera pas une exception pour notre voile.

Les signes religieux sont interdits. C'est ce que je comprends. Pourquoi penser que notre voile est plus "spécial" ?

voilà donc tu as la laicité et la laicité à la française qui, sur certains points va à l'encontre de ce qu'est la laicté.

ps: oui toutes les religions devraient être traitées de la même manière, pas d'exeptions, mais ce n'est pas le cas en France.

Guest cerisecerise
Ne parle pas de droit que tu ne connais visiblement pas vu que déjà tu ne saisis pas le principe de laicité et que tu confonds public et privé. Une société privée installée en France respecte le droit français et les législations collectives du travail donc n'a rien à imposer à ses employés de manière unilatérale il faut l'accord de l'employé déjà.

La Suisse en tant que Confédération Helvétique ne fait pas partie de l'UE et n'a pas ratifié beaucoup de protocoles de la CEDH qui est donc incompétente pour statuer et ne peut pas abroger des lois du droit interne suisse. En quoi l'interdiction de construire des minarets qui dépend du droit de l'urbanisme et résulte d'un référendum constitutionnel suisse constitue t il une entrave à la libre exercice du culte ? Un minaret c'est pas une mosquée mec

c'est pour cela qu'on ne peut avoir de discussions constructives si l'ordonnancement juridique de base n'est pas maîtrisé......

Guest cerisecerise
Maintenant si on veut chipoter sur la définition de la laïcité, je dirais que ça serait plutôt de tout permettre. De la kippa au voile, en passant par un style grunge.

Mais restons au contexte français. Parce que la France voit dans la laïcité une suppression de tout signe religieux dans certains lieux.

Maintenant, tant qu'il y aura des obstinés, le débat n'est prêt de mourir.

disons que la définition française de la laicité est donnée (non pas par le café du commerce (expression parlant des gars dans les bars qui refont le monde)), par les juridictions françaises.....

Guest mackiavelik
Pour l'instant ce n'est pas dans les entreprises qu'on est allé chercher les non jeûneurs pour les "juger".

Sinon si une entreprise installée dans un pays musulman demande à ses employés de ne pas manger devant la clientèle pendant le mois du ramadan (de toutes manières c'est pas comme si les employés mangeaient devant les clients)... je ne vois pas le souci, surtout que c'est déjà admis il me semble.

Pour ce qui est de ta dernière phrase je la trouve triste, un peu comme si l'algérie devait toujours se positionner sur ce que fait la france...

certains ont l'air de défendre le licensiement de cette femme et au meme temps se choquer si une entreprise licensie un non jeuneur en Algérie!

le chocage sélectif...c'est ca qui me choque

Guest mackiavelik
Renvoyer dos à dos la laïcité et l'intégrisme religieux est quand même de tres mauvais gout

cette mesure de licensiement , on peut trouver ca de l'Intégrisme

chacun sa vision et chacun ses gouts...ca se discute pas!

Bon t'es définitivement ignare tu confonds tout, qu'est ce que tu compares l'Arabie saoudite qui a la Charia en guise de Constitution à la France qui est un Etat laique !!!!!!!!! Si il est interdit de porter le voile dans certaines sociétés de droit privé parce que incompatible avec un réglement intérieur alors l'imposer encore moins ça t'arrives de réfléchir 2 mns ? Les autres pays font ce qu'ils veulent ça les regarde chacun a sa législation.

Mais justement, la France est laïque à sa "sauce" sinon alors comment expliquer le Concordat passé avec l'Alsace et la Moselle, départements qui échappent à la laïcité! Ce qui est intéressant est de savoir si la laïcité est une configuration de la démocratie ou un subterfuge? Or, à mon avis, il s'agit d'un subreticisme inscrit dans la Constitution française qu'en 1958...et cela se comprend!:mdr:

salut wipet,

quand c'est dit de la bouche d'une française,ou kouffar, elle a le droit à des insultes extraordinaires.....je n'ai jamais été autant insultée de toute ma vie que depuis que je suis sur le forum (par seulement de rares personnes, heureusement).....c'est la première fois , de toute ma vie, qu'on me traite d'islamophobe, raciste.....ce sont des propos qui m'auraient touchées dans le réel, mais là ils sont dits sans argumentation et à la suite des mêmes propos que toi.....

sinon j'apprte tout de même un bémol, le pays en question n'est pas systématiquement défavorable aux croyances, disons que en france, on préfère que cela reste dans le privé....

Salut cerisecerise. :D

Oui en effet, ça passe pas de la bouche d'un kafir (singulier). Mais sincèrement, j'essaye pas de faire la psychologie de la situation.

J'essaye juste d'être logique.

T'imagine un kafir - Et non fakir- qui mange un sandwich jambon pendant le ramadan en Algérie ? On va le lyncher et crier "s'il veut du jambon, qu'il aille chez lui".

La France dit "Ta religion à la maison". Je crois pas que l'algérien dirait "Ton jambon à la maison"

Je me goure peut être hein. J'essaye pas d'avoir raison. J'essaye de pousser mon raisonnement aujourd'hui juste. :D

Guest mackiavelik

Oui en effet, ça passe pas de la bouche d'un kafir (singulier). Mais sincèrement, j'essaye pas de faire la psychologie de la situation.

T'imagine un kafir - Et non fakir- qui mange un sandwich jambon pendant le ramadan en Algérie ? On va le lyncher et crier "s'il veut du jambon, qu'il aille chez lui".

La France dit "Ta religion à la maison". Je crois pas que l'algérien dirait "Ton jambon à la maison"

Je me goure peut être hein. J'essaye pas d'avoir raison. J'essaye de pousser mon raisonnement aujourd'hui juste. :D

une expression qui résume le cas: a Rome , on fait comme les romains, en France on fait comme les francais ....et en Algérie , on fait comme l'Occident veut

voilà donc tu as la laicité et la laicité à la française qui, sur certains points va à l'encontre de ce qu'est la laicté.

ps: oui toutes les religions devraient être traitées de la même manière, pas d'exeptions, mais ce n'est pas le cas en France.

Oui voilà. C'est pour cette raison -entre autres- que je n'irai jamais vivre en France.

On ne va pas dans un pays pour essayer de le changer. Enfin. Dans ma vision.

Guest cerisecerise
donc a l'emploi, en Algérie...ils peuvent interdire de manger pendant le ramadan sinon licenciement...a retenir

la France fait ses choix et l'Algérie fait les siens

evidemment que chacun fait ses choix....à la bonne heure!!!

ils peuvent t'interdire de manger, si c'est conforme aux lois de la société, mais aucune preuve que tu le fasses ou non....:D:D

Guest mackiavelik
evidemment que chacun fait ses choix....à la bonne heure!!!

ils peuvent t'interdire de manger, si c'est conforme aux lois de la société, mais aucune preuve que tu le fasses ou non....:D:D

remarque que j'ai pas critiqué ce licenciement mais ca me permet de voir toute l'hypocrisie!

certains ont l'air de défendre le licensiement de cette femme et au meme temps se choquer si une entreprise licensie un non jeuneur en Algérie!

le chocage sélectif...c'est ca qui me choque

bah la chose c'est que le règlement intérieur interdit les signes religieux... il a simplement été appliqué.

Mais justement, la France est laïque à sa "sauce" sinon alors comment expliquer le Concordat passé avec l'Alsace et la Moselle, départements qui échappent à la laïcité! Ce qui est intéressant est de savoir si la laïcité est une configuration de la démocratie ou un subterfuge? Or, à mon avis, il s'agit d'un subreticisme inscrit dans la Constitution française qu'en 1958...et cela se comprend!:mdr:

Vas y tu me saoûles toi le Concordat c'est l'exception due à Napoléon et n'a jamais été modifié. Et le principe de laicité date de 1905, la Constitution de 58 n'a fait que rappeler le principe dans son article 2. Arrête ta pollution maintenant

Guest mackiavelik
bah la chose c'est que le règlement intérieur interdit les signes religieux... il a simplement été appliqué.

l'Algérie pourrait faire des regles interdisant meme l'extérieur !

on mettra ca sur les regles et dire ...il a simplement été appliqué.:confused:

quand je mange un jambon beurre, je le le crie pas sur tous les toits, quand je prends un café pendant le ramadan, je ne le fait pas devant les musulmans qui sont avec moi pour ne pas les blesser ou les offusquer... c'est le respect et il va dans les deux sens...