Jazairi 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde qui a reproduit des télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site Wikileaks, jugés "diffamatoires" par les autorités marocaines, a indiqué mardi une source officielle. Le Monde daté du 12 décembre ainsi que des éditions du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi du début du mois "ont été interdits d'entrée pour avoir publié des informations diffamatoires sur le Maroc données sur le site WikiLeaks", a déclaré mardi un responsable du ministère de la Communication. "Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la Communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie", a ajouté ce responsable préférant garder l'anonymat. Maroc: Des éditions de journaux interdits - Europe1.fr - International Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 Les limites de la confidentialité Le futur Mohammed VI négociait en secret. A propos du conflit opposant le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental, des négociations secrètes se sont tenues à Rabat, en septembre 1996, au plus haut niveau : la délégation du Front Polisario fut reçue par Driss Basri, alors homme fort du régime d'Hassan II, et par le prince héritier lui-même, futur Mohammed VI. Dix ans plus tard, les minutes de cette rencontre secrète furent transmises par le Polisario et reproduites dans un titre de la presse d'opposition (Le Journal hebdomadaire du 11 au 17 mars 2006). On y comprend combien le secret était central dans le contact entre les deux parties : le prince héritier reconnaît lui-même, dans ce verbatim, que "SM m'a informé aujourd'hui de la rencontre". Pour l'hebdomadaire, "livrer à l'opinion publique le contenu de pourparlers qui la concernent directement est incontournable" - illustration de cette injonction de transparence qui marque désormais les processus de négociation. Pourquoi rompre unilatéralement le secret, dix ans après les faits ? Cette brusque révélation intervint alors que Mohammed VI s'apprêtait à se rendre en déplacement officiel au Sahara occidental : le Front Polisario, en révélant que le roi, alors prince héritier, avait participé à une négociation secrète avec le mouvement indépendantiste, entendait marquer son statut d'interlocuteur reconnu. L'échec de l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI). Préparé sous l'égide de l'OCDE à partir de 1995, ce texte prévoyait le démantèlement de législations nationales susceptibles de freiner les flux d'investissements internationaux. Le choix fut fait d'entourer ces négociations de la plus grande discrétion - elles se tenaient d'ailleurs au château... de la Muette, siège de l'OCDE à Paris. Mais en avril 1997, une ONG, l'Observatoire de la mondialisation, réussit à diffuser le projet sur Internet, dénonçant l'opacité de l'OCDE et générant aussitôt une forte mobilisation au sein de la société civile, relayée par de nombreux sites dans le monde entier. En France, le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Jack Lang, dut reconnaître le 4 décembre 1997 : "J'ignore qui négocie quoi au nom de qui." Le gouvernement confia une mission d'information à deux eurodéputés, dont le rapport fut suivi du retrait de la France de ces négociations, lesquelles s'interrompirent en octobre 1998. En permettant une diffusion d'informations massive, immédiate et peu onéreuse, Internet a aidé des communautés d'intérêt à se fédérer en un temps record, au point que les négociations durent être stoppées. Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, en tira une conclusion (Libération, 22 octobre 1998) : "Il faudra en tenir compte, on ne négociera plus après l'AMI comme avant l'AMI." Citer Link to post Share on other sites
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