Jazairi 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 L’industrie automobile algérienne pourrait redémarrer par son maillon traditionnel, celui du véhicule industriel avec Mercedes-Benz. Les négociations ont avancé pour implanter une usine de camions et de 4X4 à Tiaret. Alger espère annoncer un accord avant la fin de l’année, histoire de fouetter les deux autres dossiers, cette fois pour la production de véhicules de tourisme, avec Renault, mais désormais aussi Volkswagen. Trois importants projets sont en négociations par le gouvernement avec des constructeurs français et allemands. Pour l’heure, seules les négociations avec Mercedes-Benz semblent avoir atteints un stade avancé. A en croire, en effet, les dernières déclarations de l’un des responsables du géant allemand, le projet portant montage de camions et voitures de type 4x4 à Tiaret peut se concrétiser. Le directeur commercial Export France, Belgique, Afrique et Roumanie, M. Christian Galloz, présent lors du dernier salon international du Véhicule industriel et utilitaire en octobre dernier, a souligné l’importance de ce projet pour Mercedes-Benz et a réaffirmé la volonté du constructeur de finaliser les négociations avant la fin de l’année. Du côté algérien et bien que l’on ne se fait aucun doute quant à la concrétisation de ce projet porté, pour rappel, par le ministère de la défense nationale (MDN), l’on n’est pas certain de conclure au courant du mois de décembre. Une réunion « déterminante » est annoncée dans les prochaines semaines. L’autre nouvel arrivant est encore un géant mondial allemand dans la construction automobile. La manifestation d’intérêt de Volkswagen pour le marché algérien vient conforter la volonté affichée de l’Allemagne de promouvoir les relations d’affaires et de partenariat avec l’Algérie. Le « sérieux » des allemands apprécié Pour le moment, les négociations sont à leur tout premier stade affirment nos sources. Il s’agit d’un projet algéro-allemand de montage de voiture. Conformément aux nouvelles décisions du Gouvernement en matière d’investissement étranger, la partie algérienne de l’actionnariat détiendra dans 51% du capital. Les 49% restant ainsi que le management seront évidemment pour Volkswagen, premier constructeur automobile européen. Du côté algérien, « le sérieux des Allemands pour faire des affaires » est particulièrement apprécié et on aime rappeler que tous les projets de partenariat réalisé avec des firmes germaniques, comme celui de Henkel avec l’Enad, le montage de boite à vitesse avec ZF, … « marchent très bien ». Le projet de partenariat industriel avec le constructeur français Renault, revenu au devant de la scène avec la récente visite à Alger de Monsieur Algérie, Jean Pierre Raffarin, n’est pas au bout de ses peines. Les négociations ne semblent pas avancer au rythme souhaité du côté algérien, nous a-t-on indiqué. Pour rappel, les pourparlers portent sur un projet de montage de voiture de type Logan, Sandero et la Renault Symbol en partenariat avec SNVI. La marque au losange avait, dans un premier temps, proposé le montage de 50 000 véhicules/an avant de revoir, sous pressions algériennes, la production à 75 000 véhicules/an. Il s’agit maintenant de renégocier l’offre de Renault sur cette base. maghrebemergent.com/ Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 L’industrie automobile algérienne pourrait redémarrer par son maillon traditionnel, celui du véhicule industriel avec Mercedes-Benz. Les négociations ont avancé pour implanter une usine de camions et de 4X4 à Tiaret. Alger espère annoncer un accord avant la fin de l’année, histoire de fouetter les deux autres dossiers, cette fois pour la production de véhicules de tourisme, avec Renault, mais désormais aussi Volkswagen. Trois importants projets sont en négociations par le gouvernement avec des constructeurs français et allemands. Pour l’heure, seules les négociations avec Mercedes-Benz semblent avoir atteints un stade avancé. A en croire, en effet, les dernières déclarations de l’un des responsables du géant allemand, le projet portant montage de camions et voitures de type 4x4 à Tiaret peut se concrétiser. Le directeur commercial Export France, Belgique, Afrique et Roumanie, M. Christian Galloz, présent lors du dernier salon international du Véhicule industriel et utilitaire en octobre dernier, a souligné l’importance de ce projet pour Mercedes-Benz et a réaffirmé la volonté du constructeur de finaliser les négociations avant la fin de l’année. Du côté algérien et bien que l’on ne se fait aucun doute quant à la concrétisation de ce projet porté, pour rappel, par le ministère de la défense nationale (MDN), l’on n’est pas certain de conclure au courant du mois de décembre. Une réunion « déterminante » est annoncée dans les prochaines semaines. L’autre nouvel arrivant est encore un géant mondial allemand dans la construction automobile. La manifestation d’intérêt de Volkswagen pour le marché algérien vient conforter la volonté affichée de l’Allemagne de promouvoir les relations d’affaires et de partenariat avec l’Algérie. Le « sérieux » des allemands apprécié Pour le moment, les négociations sont à leur tout premier stade affirment nos sources. Il s’agit d’un projet algéro-allemand de montage de voiture. Conformément aux nouvelles décisions du Gouvernement en matière d’investissement étranger, la partie algérienne de l’actionnariat détiendra dans 51% du capital. Les 49% restant ainsi que le management seront évidemment pour Volkswagen, premier constructeur automobile européen. Du côté algérien, « le sérieux des Allemands pour faire des affaires » est particulièrement apprécié et on aime rappeler que tous les projets de partenariat réalisé avec des firmes germaniques, comme celui de Henkel avec l’Enad, le montage de boite à vitesse avec ZF, … « marchent très bien ». Le projet de partenariat industriel avec le constructeur français Renault, revenu au devant de la scène avec la récente visite à Alger de Monsieur Algérie, Jean Pierre Raffarin, n’est pas au bout de ses peines. Les négociations ne semblent pas avancer au rythme souhaité du côté algérien, nous a-t-on indiqué. Pour rappel, les pourparlers portent sur un projet de montage de voiture de type Logan, Sandero et la Renault Symbol en partenariat avec SNVI. La marque au losange avait, dans un premier temps, proposé le montage de 50 000 véhicules/an avant de revoir, sous pressions algériennes, la production à 75 000 véhicules/an. Il s’agit maintenant de renégocier l’offre de Renault sur cette base. maghrebemergent.com/ j'aimerais bien la dernière mercèdes 4/4 !!!! mais trop cher. :eek: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted December 14, 2010 Partager Posted December 14, 2010 L’industrie automobile algérienne pourrait redémarrer par son maillon traditionnel, celui du véhicule industriel avec Mercedes-Benz. Les négociations ont avancé pour implanter une usine de camions et de 4X4 à Tiaret. Alger espère annoncer un accord avant la fin de l’année, histoire de fouetter les deux autres dossiers, cette fois pour la production de véhicules de tourisme, avec Renault, mais désormais aussi Volkswagen. Trois importants projets sont en négociations par le gouvernement avec des constructeurs français et allemands. Pour l’heure, seules les négociations avec Mercedes-Benz semblent avoir atteints un stade avancé. A en croire, en effet, les dernières déclarations de l’un des responsables du géant allemand, le projet portant montage de camions et voitures de type 4x4 à Tiaret peut se concrétiser. Le directeur commercial Export France, Belgique, Afrique et Roumanie, M. Christian Galloz, présent lors du dernier salon international du Véhicule industriel et utilitaire en octobre dernier, a souligné l’importance de ce projet pour Mercedes-Benz et a réaffirmé la volonté du constructeur de finaliser les négociations avant la fin de l’année. Du côté algérien et bien que l’on ne se fait aucun doute quant à la concrétisation de ce projet porté, pour rappel, par le ministère de la défense nationale (MDN), l’on n’est pas certain de conclure au courant du mois de décembre. Une réunion « déterminante » est annoncée dans les prochaines semaines. L’autre nouvel arrivant est encore un géant mondial allemand dans la construction automobile. La manifestation d’intérêt de Volkswagen pour le marché algérien vient conforter la volonté affichée de l’Allemagne de promouvoir les relations d’affaires et de partenariat avec l’Algérie. Le « sérieux » des allemands apprécié Pour le moment, les négociations sont à leur tout premier stade affirment nos sources. Il s’agit d’un projet algéro-allemand de montage de voiture. Conformément aux nouvelles décisions du Gouvernement en matière d’investissement étranger, la partie algérienne de l’actionnariat détiendra dans 51% du capital. Les 49% restant ainsi que le management seront évidemment pour Volkswagen, premier constructeur automobile européen. Du côté algérien, « le sérieux des Allemands pour faire des affaires » est particulièrement apprécié et on aime rappeler que tous les projets de partenariat réalisé avec des firmes germaniques, comme celui de Henkel avec l’Enad, le montage de boite à vitesse avec ZF, … « marchent très bien ». Le projet de partenariat industriel avec le constructeur français Renault, revenu au devant de la scène avec la récente visite à Alger de Monsieur Algérie, Jean Pierre Raffarin, n’est pas au bout de ses peines. Les négociations ne semblent pas avancer au rythme souhaité du côté algérien, nous a-t-on indiqué. Pour rappel, les pourparlers portent sur un projet de montage de voiture de type Logan, Sandero et la Renault Symbol en partenariat avec SNVI. La marque au losange avait, dans un premier temps, proposé le montage de 50 000 véhicules/an avant de revoir, sous pressions algériennes, la production à 75 000 véhicules/an. Il s’agit maintenant de renégocier l’offre de Renault sur cette base. maghrebemergent.com/ je croyais que le lieu de cette usine avait été déjà préparé, mais le projet a été abandonné !!?? Citer Link to post Share on other sites
michel13000 10 Posted December 15, 2010 Partager Posted December 15, 2010 je sais pas pourquoi l'algerie est tjr en retard coté négociations , pk on peut pas etre un peut souple waw le plus grand constructeur de voiture au monde Volkswagen veut investir en algerie mais nous ben on a le dit oui mais il faut k'on discute de ça et de ça ext.. et ça va prendre 02 ans ou 03 et aprés il départ chez d'autre cieux plus clair qu'ici , c vrément dommage pour nous , wallah ça na rien avoir avec "siyadat el bilad" au moins il va embauchez qlq centaines de chomeurs et ça sans compter les distributeurs et les emplois indirectes qui va engendrer , alors kan nos mettre vont pensé a ça ? Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 Des volkswagen en algérie seraient plus appréciables que des renault mais il faut bie nsavoir qu'on n'aura droit qu'a la production de vehicules destinés au tiers monde comme la fox ou l'amarock par ex qui est produit en amerique du sud. li ne faut pas rêver de voir un touareg ou meme une golf produite en algérie ni meme une polo! volkswagen se fixe l'objectif de devenir numéro un mondial en 2018! voila un partenariat qui pourrait faire long feu Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 je sais pas pourquoi l'algerie est tjr en retard coté négociations , pk on peut pas etre un peut souple waw le plus grand constructeur de voiture au monde Volkswagen veut investir en algerie mais nous ben on a le dit oui mais il faut k'on discute de ça et de ça ext.. et ça va prendre 02 ans ou 03 et aprés il départ chez d'autre cieux plus clair qu'ici , c vrément dommage pour nous , wallah ça na rien avoir avec "siyadat el bilad" au moins il va embauchez qlq centaines de chomeurs et ça sans compter les distributeurs et les emplois indirectes qui va engendrer , alors kan nos mettre vont pensé a ça ? Sérieusement crois tu que WW accepte d'investir des milliards de dollars , de délocaliser certaines activités pour 49 pour cent d'un projet? Les 51 pour cent seront attribués d'autorités à des parasites proches du régime n'ayant ni "assise financière en rapport" , ni de "compétences avérées" ...... Soyons sérieux .................... WW irait investir dans un pays à marché moindre et ce serait plus intéressant pour eux ! Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 Sérieusement crois tu que WW accepte d'investir des milliards de dollars , de délocaliser certaines activités pour 49 pour cent d'un projet? Les 51 pour cent seront attribués d'autorités à des parasites proches du régime n'ayant ni "assise financière en rapport" , ni de "compétences avérées" ...... Soyons sérieux .................... WW irait investir dans un pays à marché moindre et ce serait plus intéressant pour eux ! 50% DE quelque chose vaut mieux que 100% de rien, en plus l'investissement sera relatif à la taille du marché algérien pour satisfaire la demande locale et proposer des vehicules adaptés à des prix concurrentiels that's all! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 50% DE quelque chose vaut mieux que 100% de rien, en plus l'investissement sera relatif à la taille du marché algérien pour satisfaire la demande locale et proposer des vehicules adaptés à des prix concurrentiels that's all! Mr Ladoz est dubitatif ..... 49 pour cent d'un marché "compliqué" avec des difficultés douanières , de foncier , de main d'oeuvre non qualifiée et peu travailleuse .......... Franchement ils vont juste à côté (comme Renault l'a fait par exemple) au lieu de se casser la tête pour se voir "arnaquer" de 51 pour cent de bénéf par des "actionnaires" de droit divin . Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 je n'ai pas l'info mais à quel point l'investissement au maroc serait plus avantageux financiérement parlant?? 70% pour VW? 80%?? il est possible de faire des affaires meme avec la mafia :D le marché algérien est en constante croissance li n ya qu'a voir les extention qu'est en train d'opérer SOVAC le représentant de VW en algérie pour te rendre compte que c'est mieux qu'un pays comme le maroc en plus avec toutes les taxes déstinées à décourager l'iport de véhicules seront déduites du prix de vente :D on parle d'au minimum 200000 DA/ vehicules d'environ 1MDA ce n'est pas rien Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 Sérieusement crois tu que WW accepte d'investir des milliards de dollars , de délocaliser certaines activités pour 49 pour cent d'un projet? Les 51 pour cent seront attribués d'autorités à des parasites proches du régime n'ayant ni "assise financière en rapport" , ni de "compétences avérées" ...... Soyons sérieux .................... WW irait investir dans un pays à marché moindre et ce serait plus intéressant pour eux ! 49% c'est la loi et le principe général! reste a voir les détails.......... l'ennui avec l'algerie, c'est plus le manque d'ouvriers qualifiés qu'autre choses a moins de faire appel ....aux ....chinois pourquoi pas pour un pays de rentiers Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 49% c'est la loi et le principe général! reste a voir les détails.......... l'ennui avec l'algerie, c'est plus le manque d'ouvriers qualifiés qu'autre choses a moins de faire appel ....aux ....chinois pourquoi pas pour un pays de rentiers je te signale que pour démarrer une chaine de prodx de nos jours li faut juste appuyer sur un boutton en parlant de main d'oeuvre qualifiée je ne crois pas que le bléme s'est posé à renault au maroc Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 je te signale que pour démarrer une chaine de prodx de nos jours li faut juste appuyer sur un boutton en parlant de main d'oeuvre qualifiée je ne crois pas que le bléme s'est posé à renault au maroc en effet au maroc le problème ne se pose pas car ils dispose d'une main d'oeuvre qualifiée ! ah si c'était aussi simple qu'appuyer sur un bouton ! vas du coté de sochaux, et regarde le nombre d'ouvriers qui oeuvrent a l'usine! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 en effet au maroc le problème ne se pose pas car ils dispose d'une main d'oeuvre qualifiée ! ah si c'était aussi simple qu'appuyer sur un bouton ! vas du coté de sochaux, et regarde le nombre d'ouvriers qui oeuvrent a l'usine! Il y a des choses que seul un "humain" peut faire .... Tout à fait d'accord !!!! Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 en effet au maroc le problème ne se pose pas car ils dispose d'une main d'oeuvre qualifiée ! ah si c'était aussi simple qu'appuyer sur un bouton ! vas du coté de sochaux, et regarde le nombre d'ouvriers qui oeuvrent a l'usine! jetez un coup d'œil sur le toyotisme ;) ça répondra à vos questions Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 jetez un coup d'œil sur le toyotisme ;) ça répondra à vos questions y'a qu'a signer avec toyota ! Citer Link to post Share on other sites
ACE 10 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 :mdr: c'est une issue logique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.