Jump to content

Voltaire sur les Juifs, l'antisemitisme de Voltaire?


Recommended Posts

Guest anincognito

Essais sur les Moeurs des Nations

 

T 1, p158 // 186 / / 197 : «Comment croire qu'un peuple si abominable (les Juifs) eût pu exister. Quand cette Nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire»

 

«Toujours superstitieuse, avide du bien d'autrui, barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et Romains» // «On demandait sans cesse que D. exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière »

 

T 2, p 83 : «On ne voit, dans leurs annales, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni hospitalité, ni libéralité, ni clémence. Leur bonheur est d'exercer l'usure, principe de toute lâcheté. Leur gloire, de mettre à feu et à sang les villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent vieillards et enfants, assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves, ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus

invincible haine pour ces peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art ne perfectionne dans aucun temps chez cette nation atroce»

 

T 5, p 74 // 82 : «Lorsque, vers la fin du XVè, on rechercha la source de la misère espagnole, on trouva que les Juifs avaient attiré tout l'argent du pays par le commerce et l'usure. Les Juifs seuls sont en horreur aux peuples chez qui ils sont admis. Mais de tout temps, ils ont défiguré la vérité par de fausses inscriptions ; cette fourberie, jointe aux autres plus essentielles, ne contribua pas peu à leur disgrâce»

 

«La haine et le mépris que les Nations ont toujours eus pour les Juifs, suite inévitable de leur législation : il fallait, ou qu'ils subjuguassent tout, ou qu'ils fussent écrasés. Il leur fut ordonné d'avoir les Nations en horreur. Ils se trouvèrent, par leur loi même, leurs ennemis naturels, et enfin du genre

humain. Ils furent donc avec raison traités comme une Nation opposée en tout aux autres ; les servant par avarice, les détestant par fanatisme, faisant de l'usure un devoir sacré »

 

Dictionnaire philosophique

 

Article "Abraham" : "Tous les royaumes de l’Asie étaient très florissants avant que la horde vagabonde des Juifs possédât une ville, des lois et une religion fixe. Lors donc qu’on voit un rite, une ancienne opinion établie en Égypte ou en Asie, et chez les Juifs, il est bien naturel de penser que le petit peuple nouveau, ignorant, grossier, toujours privé des arts, a copié, comme il a pu, la nation antique, florissante et industrieuse."

 

Article "Anthropophage" : "Les Juifs anthropophages ? C’eût été la seule chose qui eût manqué au peuple de Dieu pour être le plus abominable peuple de la terre."

 

Article «Juifs» : "Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice aux plus détestables superstition et haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler."

 

Article «Job» : "Leur profession fut le brigandage et le courtage ; écrivains que par hasard."

 

Article «Tolérance» : "Le juif, un peuple barbare, égorgeant sans pitié tous les habitants d’un malheureux pays sur lequel il n’a pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris ou Londres."

 

Article « Salomon » : «Nous avons les Juifs en horreur mais voulons que ce qui a été écrit par eux et recueilli par nous porte l’empreinte de D. Il n’y a jamais eu contradiction si palpable... Un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler.»

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...