Jump to content

Tourisme : à quand l'embellie ?

Recommended Posts

en faite c est l inverse.

ces dernierres annees ont vu un mouvement vers une diversification par les masses.

les nouveaux hotels de luxe ne sont qu une continuite d une politique tres ancienne. mais une grande partie de l effort mnt vise a avoir en plus de ces riches Francais, Americains, Britaniques et princes Arabes, un tourisme de masse pour creer plus d emplois.

le Maroc a meme leve les visas, pour faciliter l arrivee de nombreux touristes de l Est d Europe.

car la haute gamme cree plus de richesse que d emplois. et le Maroc a besoin des deux.

Ce qui aiderait le Maroc c'est de faire connaitre les autres villes et ne pas se focaliser uniquement sur Marrakech. Je trouve qu'on fait trop de pub pour cette seule destination. La création d'emplois doit concerner les marocains des 4 coins du pays. Du moins c'est mon point de vue.

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On l'espère l'ami. Toujours est-il que le Maroc afin d'atteindre 10 millions de touristes table sur 4 millions d'Algériens (d'où le site balnéaire de Saïda (?). Or, les frontières terrestres ne sont pas prêten d'être ouvertes entre les deux pays, mais de plus les touristes algériens lorgent du côté de l'Europe et non dans leurs alentours du fait même que de la topographie de leur pays rivalise celle des pays voisins (avec encore la majestueuse Kabylie dont aucun autre pays du Maghreb ne possède).

ce n'est pas exacte l'ami, je suppose que tu t'es trompé de chiffres.

le maroc en ai déjà à 9,5 mio de touristes. Les algeriensne sont pas integrés dans les plans futures. il y a dejà beaucoup de part de marché à gagner en allemagne et en europe de l'est. l'investissement pour les 20 mio de touristes se fera entre autres dans le secteur de la promotion. la turquie est un exemple en la matiere.

Ce qui aiderait le Maroc c'est de faire connaitre les autres villes et ne pas se focaliser uniquement sur Marrakech. Je trouve qu'on fait trop de pub pour cette seule destination. La création d'emplois doit concerner les marocains des 4 coins du pays. Du moins c'est mon point de vue.

les zones touristisques sont concentrés au nord. Marrekech (centre) viens en tete, suivi par agadir (ouest), fes (nord est), tanger (nord). la partie saharienne a besoin de plus de promotion

en faite c est l inverse.

ces dernierres annees ont vu un mouvement vers une diversification par les masses.

les nouveaux hotels de luxe ne sont qu une continuite d une politique tres ancienne. mais une grande partie de l effort mnt vise a avoir en plus de ces riches Francais, Americains, Britaniques et princes Arabes, un tourisme de masse pour creer plus d emplois.

le Maroc a meme leve les visas, pour faciliter l arrivee de nombreux touristes de l Est d Europe.

car la haute gamme cree plus de richesse que d emplois. et le Maroc a besoin des deux.

on est pas Dubei, ou ils préféraient nettement se limiter a la haute gamme. voire mieux.

Absolument d'accord avec toi. Et d'où j'avais signalé l'extraordinaire capacité de nos amis marocains à réagir aux transformations.

En outre, le royaume possède avec Marrakech, la "Rome" du Maghreb. Néanmoins, on escompte qu'une industrie du tourisme effrénée ne "laidise" ce fabuleux pays qu'est le Maroc et à approprement parler les ryads doivent conserver à leur lot historique et non subir des aménagements pour plaire à l'occidentalisation.

Ce qui compte ce n'est pas le nombre de touristes mais combien ils vont dépenser.

exactement.

previsions 2010:

Tunisie: augmentations en nombre de touriste, reduction de recette. en total: plus de 7 millions de touristes . les recette se limiteraient a 1.64 milliards de $.

Maroc: augmentation pour les deux cette annee. en total, 9.5 millions de touristes avec 6 milliards d Euros de recettes, serait donc presque 7 milliards de $.

la difference est grande.

Absolument d'accord avec toi. Et d'où j'avais signalé l'extraordinaire capacité de nos amis marocains à réagir aux transformations.

En outre, le royaume possède avec Marrakech, la "Rome" du Maghreb. Néanmoins, on escompte qu'une industrie du tourisme effrénée ne "laidise" ce fabuleux pays qu'est le Maroc et à approprement parler les ryads doivent conserver à leur lot historique et non subir des aménagements pour plaire à l'occidentalisation.

bien vu! la "laideur" ici prend le sens de modernité. À force de faire briller cette ville à coup de modernisme. l'authentique s'estompe.

photos nouvelle ville marrakech - Forum d'Ain Temouchent

exactement.

previsions 2010:

Tunisie: augmentations en nombre de touriste, reduction de recette. en total: plus de 7 millions de touristes . les recette se limiteraient a 1.64 milliards de $.

Maroc: augmentation pour les deux cette annee. en total, 9.5 millions de touristes avec 6 milliards d Euros de recettes, serait donc presque 7 milliards de $.

justement la difference c'est la gamme que chaque pays à décidé de promouvoir. et pour revenir à l'algerie, c'est maintenant qu'il faut planifier la gamme de produits à offrir. le bas de gamme donne des resultats rapide à court terme, à long terme c'est un désastre.

pour les ryades, ces occidentaux les ont souvent sauves. et avec eux ils ont sauves l artisanat. et meme les medinas ont cree des lobies pour proteger et developpes ces medinas.

peu d'occidentaux essaye d occidentaliser les ryads, car ils perdront alors tout l interet et leur valeur commerciale et historique car une maison historique bien conserve vaux plus cher au marche. en plus l etat a commencer a reguler ceci.

il faut reconnaitre la verite, si ces riyads etait tjrs aux mains des Marocains, ces les familles les plus pauvres qui y vivraient jusqu a ce qu elle les tombes dessous. puisqu il s agit de maisons historiques. les riches Marocains preferent quittes les medina pour des villas modernes et appartement de centre villes.

On l'espère l'ami. Toujours est-il que le Maroc afin d'atteindre 10 millions de touristes table sur 4 millions d'Algériens (d'où le site balnéaire de Saïda (?). Or, les frontières terrestres ne sont pas prêten d'être ouvertes entre les deux pays, mais de plus les touristes algériens lorgent du côté de l'Europe et non dans leurs alentours du fait même que de la topographie de leur pays rivalise celle des pays voisins (avec encore la majestueuse Kabylie dont aucun autre pays du Maghreb ne possède).

la station de Saidia visait les Italiens.

car les Italiens n aiment pas l Atlantique selon certaines etudes ils preferent restes aux cotes mediteraneenes.

mais surtout ce n est qu une excuses pour ramener des investissements la bas, l orient en a besoin.

Saidia est tres belle, je l avait visiter mainte fois durant mon court vecu de malheur a Oujda.

Marrakech s est impose toute seule.

il y a des projets partout, mais une bonne partie est retarde a cause de la crise, car les investisseurs etaient surtout des imaratis et des Europeens surtout d Espagne. ces deux la tres affectes par la crise et y souffre encore.

ce qui expliquerait que dans la vision 2020, le Maroc veux que les ressources financierre soient couverte a 60% par le capital local.

je reprend ces mots, car a plusiurs reprise je note l hostilite de certains contre le tourisme. y en a qui pense qu ils n ont pas besoin, pour l instant, puisque le petrole et gaz couvrent les besoin de l etat.

je trouve le plan tres ambitieux, et montre une volonte de diversifie l'economie Algerienne.

C'est vrai que le tourisme est développé au Maroc.Mais,bcp de choses restent à faire.

Avoir de beaux hôtels et juste à côté,des bidonvilles,des enfants qui font la manche,

la prostitution infantile,la pauvreté criarde des populations,etc..........

C'est pareil que bcp d'autres pays arabes.Il n'ya pas un développement d'ensemble...

pour les ryades, ces occidentaux les ont souvent sauves. et avec eux ils ont sauves l artisanat. et meme les medinas ont cree des lobies pour proteger et developpes ces medinas.

peu d'occidentaux essaye d occidentaliser les ryads, car ils perdront alors tout l interet et leur valeur commerciale et historique car une maison historique bien conserve vaux plus cher au marche. en plus l etat a commencer a reguler ceci.

il faut reconnaitre la verite, si ces riyads etait tjrs aux mains des Marocains, ces les familles les plus pauvres qui y vivraient jusqu a ce qu elle les tombes dessous. puisqu il s agit de maisons historiques. les riches Marocains preferent quittes les medina pour des villas modernes et appartement de centre villes.

Les ryads sont de patrimoine marocain par l'histoire et doivent être conservés dans leur nature vernaculaire. Donc, ils ne devraient pas être appelés d'être achetés pour une poignée d'euros par des Européens du fait qu'ils sont inégociables.

C'est vrai que le tourisme est développé au Maroc.Mais,bcp de choses restent à faire.

Avoir de beaux hôtels et juste à côté,des bidonvilles,des enfants qui font la manche,

la prostitution infantile,la pauvreté criarde des populations,etc..........

C'est pareil que bcp d'autres pays arabes.Il n'ya pas un développement d'ensemble...

c est justement pour ameliorer ca situation que le Maroc cherche a augmente les recettes du tourisme.

en offrant un travail a ces gens, ils vont mieux vivre.

pour l instant, les choses se sont ameliorer, mais vraiment il reste bcp a faire.

exactement.

previsions 2010:

T'es un marrant toi en Tunisie y a à peine 10 millions d'habitants ...

Guest mackiavelik

honnetement l'Algérie n'a pas besoin de tourisme surtout celui que le Maroc attire avec beaucoup de prostitution et exploitation de mineurs!

le tourisme sexuel, c'est une honte et n'est pas une fierté

Les ryads sont de patrimoine marocain par l'histoire et doivent être conservés dans leur nature vernaculaire. Donc, ils ne devraient pas être appelés d'être achetés pour une poignée d'euros par des Européens du fait qu'ils sont inégociables.

mais quand l Etat ne peux pas couvrir les frais du retablissements de ces riyads . et les riches familles les quittent laissant les plus pauvres y souffrir. on ne peux blamer les autres.

mnt ca change, car les Marocains comprennent mieux l importance de leur heritage. et leur plus riches s y interessent a nouveau apres une occidentalisation sans merci au rang de l elite. voila qu ils se montrent plus fier de leur patrimoine.

Alors apres tout, l experience des riyads avec les occidentaux etait positive.

toutefois, je suis entièrement d accord avec toi. dans un cas ideal, on aurait du des le debut s encharger de nos riyads comme bcp d autres choses.

et qu est ce que ca a avoir avec les chiffres que j ai donne?

t as qu a chercher pour trouver les stats

Ca à avoir que 7 millions de touristes / an dans un petit pays qui en compte 10 c'est pas pareil que 9.5 dans un pays qui en compte 35 millions donc on ne peut pas dire que le Maroc fait mieux c'est même l'inverse bizarre les écarts de chiffres que tu trouves ...

mais quand l Etat ne peux pas couvrir les frais du retablissements de ces riyads . et les riches familles les quittent laissant les plus pauvres y souffrir. on ne peux blamer les autres.

mnt ca change, car les Marocains comprennent mieux l importance de leur heritage. et leur plus riches s y interessent a nouveau apres une occidentalisation sans merci au rang de l elite. voila qu ils se montrent plus fier de leur patrimoine.

Alors apres tout, l experience des riyads avec les occidentaux etait positive.

toutefois, je suis entièrement d accord avec toi. dans un cas ideal, on aurait du des le debut s encharger de nos riyads comme bcp d autres choses.

Que le Maroc préserve son fabuleux passé et rien n'offusque. La Mamounia est une fantastique réussite et c'est dans cet ordre des choses qu'il y a lieu de poursuivre l'essor touristique (sans non plus entacher au fastidieux Rif).

Ca à avoir que 7 millions de touristes / an dans un petit pays qui en compte 10 c'est pas pareil que 9.5 dans un pays qui en compte 35 millions donc on ne peut pas dire que le Maroc fait mieux c'est même l'inverse bizarre les écarts de chiffres que tu trouves ...

d abord le Maroc, et par son census, n a que 31 millions d habitants. qui a t as dit 35?

on parlait des recettes.

pour t aider a calculer, un touriste moyen en tunisie depenserai:

1640/7= 234 $.

par recettes par habitants, on aurait que chaque tunisiens a une part de 164$ (1.64 milliards/10 millions d hab)

pour le Maroc, un touriste moyen depense:

8000/9.5= 842$

recette par habitants serait 258$ (8 milliards/31 millions d habitants)

ce qui fait qu un touriste au Maroc depense 360% plus qu un touriste en Tunisie. donc les 10 millions de Tunisiens se fatiguent trop pour bcp moins. et les Marocains gagnent presque le double par habitants.

NB; je corrige mon precedent message, les 6 milliards d Euros sont equivalent avec le taux de change actuel a 8 milliards de $

d abord le Maroc, et par son census, n a que 31 millions d habitants. qui a t as dit 35?

on parlait des recettes.

pour t aider a calculer, un touriste moyen en tunisie depenserai:

1640/7= 234 $.

par recettes par habitants, on aurait que chaque tunisiens a une part de 164$ (1.64 milliards/10 millions d hab)

pour le Maroc, un touriste moyen depense:

8000/9.5= 842$

recette par habitants serait 258$ (8 milliards/31 millions d habitants)

ce qui fait qu un touriste au Maroc depense 360% plus qu un touriste en Tunisie. donc les 10 millions de Tunisiens se fatiguent trop pour bcp moins. et les Marocains gagnent presque le double par habitants.

NB; je corrige mon precedent message, les 6 milliards d Euros sont equivalent avec le taux de change actuel a 8 milliards de $

bah plus les juifs marocains à l'étranger qui ont la double nationalité ça fait 35 :mdr:

d'ou tu sors tes chiffres farfelus :confused:

bah plus les juifs marocains à l'étranger qui ont la double nationalité ça fait 35 :mdr:

pour une fois tes neurones ont fonctionné. 1 million de juifs marocains en israel, et autant en disapora. Ils se sont averé plus solidaire de leur pays d'origine que beaucoup d'algeriens en france envers le leur

y a un million de Juif Marocain en Diaspora, aussi Marocain que les autres 3 millions expatries non juifs. bon, je sais pas si ils sont inclus en census ou pas.

pour les chiffres, c est des simples calculs est que t as besoin d aide pour diviser 1.64 milliards sur 7 millions de touristes?? et 8 milliards par 9.5 millions???

Guest mackiavelik
pour une fois tes neurones ont fonctionné. 1 million de juifs marocains en israel, et autant en disapora. Ils se sont averé plus solidaire de leur pays d'origine que beaucoup d'algeriens en france envers le leur

ce qui est une honte pour moi est pour toi une fierté pour toi

les Israéliens sont solidaires avec le Maroc?:mdr:ils sont solidaires avec jalalat el malik et ce que $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$