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Le Tifinagh : alphabet originel arabe?


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D'après une organisation Terguie Libyenne pro-gouvernementale, les caractères Tifinaghs représenteraient l'alphabet originel des arabes qu'ils auraient abandonné pour adopter l'alphabet Perse .

Il était connu que les arabes avaient abandonné leurs chiffres pour les chiffres indiens ..........

 

Vous en pensez quoi?

 

 

 

 

 

Moi je pense que tu fais des cauchemards.

Toutes tes nuits sont agitées par un djin

Kabyle.

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Moi je pense que tu fais des cauchemards.

Toutes tes nuits sont agitées par un djin

Kabyle.

 

On ne parle pas de kabyles , ça se rapporte à une association Terguie ..........

 

Arrête de faire dans la victimisation !!!!!!!!!!

 

Tu deviens pénible à la fin !!!!!!!!!

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D'après une organisation Terguie Libyenne pro-gouvernementale, les caractères Tifinaghs représenteraient l'alphabet originel des arabes qu'ils auraient abandonné pour adopter l'alphabet Perse .

Il était connu que les arabes avaient abandonné leurs chiffres pour les chiffres indiens ..........

 

Vous en pensez quoi?

 

- Le coran est écrit en alphabet perse :D

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Guest misn'thmourth

il ya ici comme une odeur nauséabonde d'anti berbère

qu'il y'avait de l'autre coté avec le soutien de petite "dictature susceptible"

 

j'ai comme l'impression que ces berbères les empêchent de khokhocher ...

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A force de remué la me.de ladoz vient de découvrir avec horreur que l'alphabet arabe ne l'était pas . Dans son écoeurement il aurait souhaitais que le Tifinagh le soit aussi , mais bon ... je ne me prononcerait pas la dessus c'est abracadabrantesque .

 

Il y a plus de 20 ans j'avais vue exposé dans un musé le crane d'un éléphant retrouver dans les Alpes (expédition d'Anibal) Sur son front il y avait des écritures dites Arabes , hors - 150 ans avant JC seul les cousins des phéniciens , ou les nabatéens , ou araméens , ou chaldéens , ou syriaque , etc... utilisés cette alphabet .

 

 

...

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- Mais apparemment, l'alphabet arabe selon ladoz fut le Tifinagh mais délaissé pour laisser place à l'alphabet perse, t'es d'accord avec lui?

 

Pas selon Mr Ladoz ...........

 

Il n'a fait que rapporter une hypothèse (comme une autre) :eek:

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prétendre que l'ecriture arabe est l'ancetre du tifinagh, c'est comme pretendre que le latin déscend du cyrillique, alors que tout le baratin descend du phénicien.

 

Cette hypothèse ne dit pas que l'arabe est l'ancêtre du tifinagh mais que le tifinagh est le vrai alphabet arabe .

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Durant l'antiquité, la langue berbère a été l'une des toutes premières écrites, grâce à l'alphabet tifinagh.

Il est même possible que ce dernier soit antérieur à l'alphabet phénicien, et par conséquent, la première forme d'écriture alphabéticale !!!

 

 

 

L'origine de la langue arabe remonte au IIe siècle, dans la péninsule Arabique, dans une forme assez proche de l'arabe standard moderne actuel. La tradition donne par moments des origines bien antérieures : la reine de Saba, l'ancien Yémen ainsi que des tribus arabes disparues auraient parlé cette langue dans une forme plus ancienne. Les premières traces de l'écriture arabe, telle qu'on la connaît de nos jours, remontent au IIIe siècle[5].

Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe[6].

 

 

 

TOUT EST DIT

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Durant l'antiquité, la langue berbère a été l'une des toutes premières écrites, grâce à l'alphabet tifinagh.

Il est même possible que ce dernier soit antérieur à l'alphabet phénicien, et par conséquent, la première forme d'écriture alphabéticale !!!

 

Et tu penses quoi de l'hypothèse selon laquelle les Américains auraient découvert des "écritures" en Tifinagh sur la lune mais qu'ils n'ont pas voulu le dévoiler?

:mdr::mdr::mdr::mdr:

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Cette hypothèse ne dit pas que l'arabe est l'ancêtre du tifinagh mais que le tifinagh est le vrai alphabet arabe .

 

c'est aussi un non-sens, les arabes pouvaient se servir de l'alphabet des peuples voisins: l'´hebreux, le nabatéen et l'araméen. ce qu'ils ont fait d'ailleurs (nabatéen)

 

il n'avaient nullement besoin d'aller chercher un alphabet aussi loin comme le tifinagh.

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Les chiffres arabes, utilisés dans la numérotation occidentale, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens[11].

 

Les « chiffres arabes » dans leur forme actuelle ont été introduits en Europe par le mathématicien italien Fibonacci qui en a appris l’usage dans la ville de Béjaïa capitale de la petite Kabylie (Algérie) au Moyen Âge.

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L'histoire de l'alphabet arabe montre que cet abjad ne s'est pas écrit depuis les origines tel qu'on le lit actuellement.

On considère que l'alphabet arabe est un dérivé de l'alphabet araméen dans sa variante nabatéenne ou bien syriaque, lui-même descendant du phénicien (alphabet qui, entre autres, donne naissance à l'alphabet hébreu, à l'alphabet grec et, partant, au cyrillique, aux lettres latines, etc.).

La première attestation d'un texte en alphabet arabe remonte à 512.

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Origine de l'écriture libyco-berbère

 

 

 

Les sources classiques s’accordaient à ne pas faire remonter les inscriptions libyques au-delà du IIe siècle, au plus au IIIe siècle avant J.C. ; cette chronologie basse s’appuyait sur les attestations numidiques pour lesquelles on disposait d’indices internes et externes de datation (bilingues punique/libyque, datation interne…). C’est, par exemple, ce qu’écrivait J.G. Février (1959, p. 327) : Février (1959, p. 327) : “ … l’alphabet libyque a été constitué sous l’influence visible de l’écriture punique et même de la langue punique – et à une époque assez tardive, au – IIIe et au – IIe siècle… ”

Et c’est ce qu’admettait encore en 1972 Karl Prasse : “ Une seule de ces inscriptions porte d’après nos connaissances, une date, celle du temple de Massinissa (RIL 2), qui attribue la construction du temple même à l'an 10 du règne de ce roi (ndlr : Il y a là certainement un lapsus de K. Prasse car l’inscription se réfère au roi Micipsa (MKWSN) et non à Massinissa. A noter que les auteurs divergent sur sa date : – 138 ou – 139.), c.à.d. 139 avant notre ère. On n’a pas de raison pour croire que n’importe laquelle des autres inscriptions soit beaucoup plus ancienne que celle-ci… ” (p.145).

Or, les travaux de G. Camps (1978, 1996) ont fait faire un bond de plusieurs siècles en arrière à cette écriture. Le document clef à ce point de vue est la célèbre gravure d’Azib n’Ikkis (Haut-Atlas marocain), découverte par J. Malhomme (1959, 1960). Cette gravure, comporte à l’intérieur d’un cartouche anthropomorphe une ligne d’écriture de 15 à 16 caractères libyques. L’inscription est de même style et de même patine que les gravures qui l’environnent et qui portent des représentations d’armes remontant au Bronze-II. Camps situe, sur la base de ces indices archéologiques, l’inscription d’Azib n’Ikkis autour de – 500 J.C. : “ Même en rajeunissant à l’extrême le contexte archéologique, cette inscription nous paraît bien antérieure au VII-Ve siècle av. J-C. ” (1996, p. 2571)

Plusieurs datations s’échelonnent entre cette date haute et les inscriptions monumentales de la Tunisie du Nord du milieu du IIe siècle avant J.C.

Dans le même ordre d’idées, de nombreux protohistoriens (M. Hachid, H. Lhote, C. Dupuy…) s’accordent désormais à reconnaître (ou en tout cas n’excluent pas) le caractère très ancien de certaines attestations épigraphiques dans les zones sahariennes : Atlas saharien, Sahara central, Aïr, Adrar des Ifoghas... Ancienneté établie par la très probable contemporanéité de ces témoignages épigraphiques avec les gravures et peintures rupestres du type caballin, période que les spécialistes font généralement débuter (ndlr : cette datation elle-même est discutée et certains spécialistes (H. Lhote, M. Hachid…) la font remonter encore plus haut) vers – 1500. Ainsi, dans les attestations sahariennes, il est fort possible que certaines inscriptions, associées à des représentations caballines datent de plusieurs siècles avant J.C. On attend avec impatience le jour où les techniques archéologiques permettront d’établir des datations absolues pour les peintures et gravures rupestres.

Quoi qu’il en soit, il est désormais nettement établi que les inscriptions monumentales numidiques sont relativement tardives et que l’écriture berbère existait déjà depuis plusieurs siècles quand les habitants de Thugga ont rédigé leur dédicace à Massinissa (– 139/138). Sans être totalement annihilé, l’argument chronologique est de ce fait très sérieusement ébranlé, en tout cas relativisé : l’écriture existait déjà, telle qu’on la connaît, à une époque (– 500 au minimum) où il est difficile d’admettre une influence en profondeur de Carthage et des autres implantations puniques.

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c'est aussi un non-sens, les arabes pouvaient se servir de l'alphabet des peuples voisins: l'´hebreux, le nabatéen et l'araméen. ce qu'ils ont fait d'ailleurs (nabatéen)

 

il n'avaient nullement besoin d'aller chercher un alphabet aussi loin comme le tifinagh.

 

Cette hypothèse repose aussi sur le fait que le Tifinagh est originaire du Yémen et servait aux tribus arabes de l'époque avant d'être "transféré" en Afrique du nord par des tribus nomades (qui devinrent les Amazighs par la suite)

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