Jump to content

De la civilisation des Arabes - Dictionnaire de la pensée de Voltaire

Recommended Posts

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
C'est un samete mais bon il faut tout pour faire un monde :crazy:

Certes, mais il faut discipliner ce tout pour conquérir le monde, je dis cela sans pour autant que je sois partisan des méthodes ladoziennes lorsqu'elles consistent à rabaisser voire insulter gratuitement et sans relâche comme lorsqu'il use mais surtout abuse du terme "ghachi" :)

Certes, mais il faut discipliner ce tout pour conquérir le monde, je dis cela sans pour autant que je sois partisan des méthodes ladoziennes lorsqu'elles consistent à rabaisser voire insulter gratuitement et sans relâche comme lorsqu'il use mais surtout abuse du terme "ghachi" :)

Je suis du même avis que toi.

Guest anincognito
ahhhhhhhhh mon pote

voltaire est l'un de mes écrivains préférés...j'adore ses contes philosophique: zadig, candide, ingénue :D

tu te souviens combien on s'est débattu sur :D

Oui, je m'en rappelle :D Et comme on dit, c'est de la discussion que jaillit la lumière :)

Bonjour les amis,

Juste pour vous dire d'arrêter les amalgames entre arabes et musulmans,un jeu favori chez les occidentaux,civilisation arabe???ça serait plutôt civilisation musulmane,nn??a part si vous vous considérez plus arabes que musulmans,là,c'est autre chose.

La plupart des personnes citées chez voltaire sont perses et à ce que je sache les perses avaient déjà une grande civilisation avant l'arrivée de l'islam.

Mes amitiés.

dites moi Voltaire etait un déiste ou un théiste?

et quelle est la différence entre les 2?

En gros le déisme admet l'existence d'un Dieu mais rejette l'intermédiaire de la religion, tandis que le théisme admet l'existence d'un Dieu avec lequel on entre en interaction via la religion: polythéisme ou encore monothéisme (et qui s'oppose à l'athéisme, l'absence de religion et de Dieu).

hé oui ... parce que dans ce cas ... on ferme tous les forums et on ne dit plus rien tellement on est tous d'accord sur tout !:D:mdr:

mdrr effectivement pas la peine d'en discuter lol

m'enfin en ce qui concerne voltaire ..c'est toujours bon à lire ma préférée de ses oeuvres c'est candide c'est vraiment à lire

En gros le déisme admet l'existence d'un Dieu mais rejette l'intermédiaire de la religion, tandis que le théisme admet l'existence d'un Dieu avec lequel on entre en interaction via la religion: polythéisme ou encore monothéisme (et qui s'oppose à l'athéisme, l'absence de religion et de Dieu).

tu sais quand on y pense vraiment...il se peut qu'il ait un lien entre le monothéisme et le polythéisme, je dirais même quel le polythéisme est né de monothéisme.

Je voudrai juste ajouter que Voltaire a écrit dans un contexte "d'orientalisme", où l'oriental musulman était perçu comme un être raffiné (accessoirement à la sexualité débridée, avec la figure du harem), qui avait une culture plus développée que les citoyens européens de l'époque (on le remarque dans les écrits sur le sujets).

Bref pas l'orientalisme actuel qui voit les musulmans comme des pervers sauvages et arriérés.

Je voudrai juste ajouter que Voltaire a écrit dans un contexte "d'orientalisme", où l'oriental musulman était perçu comme un être raffiné (accessoirement à la sexualité débridée, avec la figure du harem), qui avait une culture plus développée que les citoyens européens de l'époque (on le remarque dans les écrits sur le sujets).

Bref pas l'orientalisme actuel qui voit les musulmans comme des pervers sauvages et arriérés.

mdrrr c'est vrai qu'il 'a pas fait dans la dentelle, avec le vieux prêtre dans ingénue ni avec la vieilles princesse a qui on a mangé une fesse dans candide....j'étais vraiment mort de rire devant ça :mdr:

mdrrr c'est vrai qu'il 'a pas fait dans la dentelle, avec le vieux prêtre dans ingénue ni avec la vieilles princesse a qui on a mangé une fesse dans candide....j'étais vraiment mort de rire devant ça :mdr:

Idem pour moi, il a su critiquer sa société et les mœurs de l'époque, qui étaient vraiment hypocrites (en tout cas plus que maintenant). Il y a peut être eu inversion des rôles, à nous la société hypocrite et les bigots du dimanche.

Idem pour moi, il a su critiquer sa société et les mœurs de l'époque, qui étaient vraiment hypocrites (en tout cas plus que maintenant). Il y a peut être eu inversion des rôles, à nous la société hypocrite et les bigots du dimanche.

moi ce que j'aime chez voltaire c'est qu'il peut écrire un conte si riche en action en si peu de pages