Jump to content

De la civilisation des Arabes - Dictionnaire de la pensée de Voltaire

Recommended Posts

moi ce que j'aime chez voltaire c'est qu'il peut écrire un conte si riche en action en si peu de pages

J'avoue que c'est le seul cas, où quand je devais étudier le livre, je n'ai pas pleuré. Habituellement devant un livre de plus 300 pages à lire pour un cours, je commence à me lamenter sur mon sort. Là c'était rapide et concis, bref efficace. Dommage que les autres auteurs ne fassent pour leur oeuvres que de la masturbation mentale.

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'avoue que c'est le seul cas, où quand je devais étudier le livre, je n'ai pas pleuré. Habituellement devant un livre de plus 300 pages à lire pour un cours, je commence à me lamenter sur mon sort. Là c'était rapide et concis, bref efficace. Dommage que les autres auteurs ne fassent pour leur oeuvres que de la masturbation mentale.

enfin tout le monde n'est pas capable de faire autant...Émile Zola par exemple aurait écrit 10 volumes de candide, Georges Sand aussi...le seul capable de faire ça c'est Balzac enfin pas aussi riche que voltaire mais ses contes philosophiques sont pas mal aussi

enfin tout le monde n'est pas capable de faire autant...Émile Zola par exemple aurait écrit 10 volumes de candide, Georges Sand aussi...le seul capable de faire ça c'est Balzac enfin pas aussi riche que voltaire mais ses contes philosophiques sont pas mal aussi

Autant j'aime l'écriture de Balzac, autant parfois j'ai l'impression qu'il se perd dans ses descriptions (dans Les Chouans, il y a pas mal de pages que j'ai passé tellement il s'étend en descriptions sur la Vendée), mais c'est vrai que sa comédie humaine est vraiment à lire. Le père Goriot étant le summum (selon moi) de son style.

Mais Voltaire est assez atypique, mais si les contes philosophiques étaient courants à l'époque (pour éviter la censure).