Jump to content

Washington refuse la vente d’armes à la Chine


Recommended Posts

Par Fayçal Métaoui

 

Les Etats-Unis continuent leurs pressions sur l’Union européenne (UE) pour qu’un embargo sur la vente d’armes à la Chine soit maintenu et pour que l’Europe respecte son code de conduite en la matière.

 

Un télégramme du département d’Etat, datant du 17 février 2010, révélé hier par WikiLeaks, exige clairement des ambassadeurs en poste en Europe à rappeler cette position américaine. «Dites que les Américains sont fermement opposés à toute levée d’embargo», est-il écrit. Il a également été demandé aux diplomates de reprendre mot à mot ceci : «Nous nous inquiétons de commentaires récents suggérant que l’UE peut envisager de lever son embargo sur les armes sur la Chine» La réaction de Washington a été motivée par les déclarations faites à la presse par l’ambassadeur d’Espagne à Pékin, Carlos Blasco, promettant une action au niveau européen pour lever cet embargo.

 

Le diplomate a été ensuite relayé par le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. «Nous passons en revue la possibilité d’une décision en ce sens. Nous étudions la position des pour et des contres», a déclaré le chef de la diplomatie espagnole. Dans le câble, est-il rappelé que l’UE et les Etats-Unis ont imposé l’embargo sur les armes à la Chine après la répression des manifestations estudiantines à la place Tienanmen de Pékin en 1989. Il est également noté que la France et l’Allemagne sont favorables à la levée de l’embargo à partir de 2004. «Mais notre opposition en public et en privé, la pression des ONG et l’adoption d’une loi chinoise autorisant l’utilisation des armes contre Taïwan ont persuadé les gouvernements européens à maintenir l’embargo», est-il relevé. Il est ajouté que Pékin continue «d’ignorer» les préoccupations internationales sur les droits de l’homme. L’emprisonnement à partir de décembre 2009 de l’universitaire et opposant Liu Xiaobo est cité en exemple. Faut-il alors penser que Washington était déjà au courant, en février 2010, que Liu Xiaobo allait avoir le prix Nobel de la paix huit mois plus tard ? L’exécution du Britannique d’origine pakistanaise Akmal Shaikh, qui a été condamné pour trafic de drogue, est également évoquée. Le câble du département d’Etat s’est référé à un rapport du Pentagone soulignant l’augmentation des capacités des forces militaires chinoises. «La levée de l’embargo aurait des implications sérieuses sur la sécurité et la stabilité de la région du Pacifique et de l’Asie orientale », est-il noté.

 

 

Le dialogue stratégique avec l’Asie est cité comme un cadre de discussion avec l’Empire du milieu pour le maintien de la sécurité de cette partie du monde, passage des grands gazoducs et oléoducs. Dans un autre câble de l’ambassade américaine à Pekin, daté du 29 janvier 2010, il est rapporté que Alexander McLachlan, conseiller politique de l’UE, a vivement réagi aux propos de l’ambassadeur d’Espagne en Chine. «En parlant explicitement pour le compte de l’UE, l’ambassadeur a donné l’impression malheureuse aux Chinois qu’il y avait des différences exploitables parmi les membres de l’Union européenne sur la question de l’embargo. Maintenant, ils utilisent cette question comme un levier contre nous», a-t-il dit. McLachlan a remarqué que lors du sommet Chine-UE, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait clairement fait la demande pour que l’Europe vende des armes à son pays. «Et la Chine a attendu à ce que l’embargo soit levé avant le prochain sommet », a-t-il appuyé. Il est remarqué dans le câble que la presse chinoise s’est déjà saisie du sujet. L’opinion publique européenne, selon McLachlan, n’est pas encore prête d’accepter une levée d’embargo. Par ailleurs, les Etats-Unis suivent de près un probable programme nucléaire en Birmanie, d’après un câble de l’ambassade US à Rangoun, daté de janvier 2004. Il est évoqué un projet de construction d’une centrale atomique dans la région de Magway avec une aide technique russe et un appui nord-coréen. L’auteur du câble a pris soin de noter qu’il s’agit de «fortes rumeurs». Washington a également remarqué que la Birmanie envoie plusieurs étudiants se former aux techniques nucléaires en Russie.

 

In : elwatan.com

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...