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la maison berbère


Guest misn'thmourth

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[V]http://www.youtube.com/watch?v=pKMVPwvqWiU?fs=1&hl=fr_FR[/V]

 

celle ci se veut par tradition accueillante ....

 

La maison traditionnelle kabyle ...

 

Les maisons traditionnelles sont progressivement substituées dans la plupart des villages de Kabylie.

 

Ces maisons élémentaires sont constituées de tuiles (karmoud) et de pierres qui abritaient autrefois sous un même toit exigu une famille, avec ses animaux, ses instruments et ses produits.

 

Rudimentaires mais pas moins ingénieuses dans leurs techniques de construction, les batisses des anciens sont ainsi réfectionnées aujourd’hui et servent souvent d’entrepôts ou d’annexes.

 

Les hautes montagnes abritent encore de rares villages intacts dans leur structure. Mais hélas ils sont de plus en plus désertés par les jeunes pour les villes ou les villages des plaines.

 

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La maison kabyle s’ouvre très souvent sur une coure intérieure centrale, l’amrah.

 

Si les frères ou soeurs habitent la maison en commun, leurs logements (axxam) sont répartis tout autour de la cour intérieure.

 

Dans le logement, la porte (tabburt ou taggurt) donne directement accès à la salle commune (agun). Cette "salle à manger" possède d’un côté le foyer de feu ou se trouve le kanoun (parfois en cheminée) incrustré dans le mur en maçonnerie de terre battue.

 

Du côté opposé de la même salle, se trouve l’étable séparée d’une petit mur à claire-voie la tadoukant. Une façon de se chauffer en hiver de la chaleur animale.

 

La soupente située au dessus de l’étable reçoit les ikoufan, des volumineux réservoirs à huile, grains. L’akoufi est fait d’argile crue, modelée et blanchie du même kaolin dont se sert la maîtresse de maison pour revêtir les murs au printemps.

 

La maison kabyle encore de nos jours à comme particularité de posséder dans son jardin un figuier protecteur. Chaque forme, chaque élément, division des maisons gardent leur sens et leurs fonctions.

 

Par ailleurs, l’été pour les récoltes et la transhumance des animaux , chacun faisait sa propre hutte dans les agounis, les paturâges des montagnes.

 

La construction était autrefois la tour de force de l’industrie et de l’artisanat du pays kabyle. Se consacrer aujourd’hui à la preservation et la restauration des plus belles constructions c’est aussi préserver l’artisanat et tourisme de demain en Kabylie.

 

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Sources :

Les grands symboles méditerranéens dans la poterie algérienne, Jean-Bernard MICREAU, SNAT 1976 - disponible à la Bibliothèque Berbère AWAL Lyon

 

La Construction Collective de la Maison de Kabylie - etude sur la Coopération Economique chez les Berbères du Djudjura Paris Institut d’Ethnologie, René Maunier, Université de Paris, 1926

 

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