Jump to content

L'addiction et Conditionnement au Mariage

Recommended Posts

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Voilà! pour certaines choses, je suis assez vieille école. :o Mais je sais que si j'avais vécu avec quelqu'un pendant longtemps et qu'il aurait refusé de m'épouser pour une raison ou pour une autre, j'aurais été hyper méfiante.

Voilà, c'est exactement ce que je me dis. J’ai beau essayer de me convaincre que le mariage c’est bien lorsqu'on a des enfants uniquement et je reviens toujours à l'idée du couple marié, officiel, totalement engagé et juridiquement protégé.

Je connais une fille qui a voulu se montrer ouverte et tolérante et j'imagine qu'elle est amoureuse:wub:, le mec vit avec elle depuis neuf ans et rien ne bouge. Leurs parents qui sont en Algérie ne sont même pas au courant.

Elle ne l'a jamais présenté à ses amis parce qu'il fuit tout ce qui pourrait l'engager d'une manière ou d'une autre.

Je me dis toujours, qu'un matin, il va aller en Algérie se marier et elle l'aura eu dans le baba.

Oui, c'est exactement ça. C'est surtout la reconnaissance sociale qui compte pour moi mais pas la sécurité. Plutôt le fait que lorsqu'on se marie, normalement c'est qu'on pense que notre couple va aller loin. Le fait qu'au moins, pendant un moment, tu as pensé que c'était l'homme/la femme de ta vie. Mais bien sur, on peut se tromper.

Le spectre du divorce pèse toujours sur un couple marié donc je pense qu'on prend soin de notre couple autant que qu'un couple concubin.

Par contre, pour les dépenses, je ne suis pas trop d'accord pour noter exactement ce que chacun a dépensé. Pour moi, c'est moit-moit un point c'est tout. Parce qu'il y a des choses qu'on donne et qui ne sont quantifiables.

Je faisais référence aux gros achats comme une propriété, une voiture, pas au menu fretin comme le pain ou la viande.

Voilà, c'est exactement ce que je me dis. J’ai beau essayer de me convaincre que le mariage c’est bien lorsqu'on a des enfants uniquement et je reviens toujours à l'idée du couple marié, officiel, totalement engagé et juridiquement protégé.

Je connais une fille qui a voulu se montrer ouverte et tolérante et j'imagine qu'elle est amoureuse:wub:, le mec vit avec elle depuis neuf ans et rien ne bouge. Leurs parents qui sont en Algérie ne sont même pas au courant.

Elle ne l'a jamais présenté à ses amis parce qu'il fuit tout ce qui pourrait l'engager d'une manière ou d'une autre.

Je me dis toujours, qu'un matin, il va aller en Algérie se marier et elle l'aura eu dans le baba.

Oui, mais là, c'est carrément une union cachée. Elle devrait vraiment se méfier :eek:

Oui, mais là, c'est carrément une union cachée. Elle devrait vraiment se méfier :eek:

Je donne son exemple pour dire qu'on a beau critiquer le mariage, ça reste l'union la plus raisonnable. Celle qui met les gens devant leurs responsabilités. Des que l'on tolère l'union libre, ça devient précaire. Surtout, dans notre culture, vu que ça ne se fait pas, les filles se retrouvent souvent abusées. Elles acceptent une union par amour en pensant que ça se régularisera un jour alors que pour le mec, c’est juste une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour le partage des frais, ça devrait être au prorata des revenus. Au moins pour donner la chance à celui qui ne gagne pas beaucoup de mettre de l'argent de côté. Il faut penser que la vie peut nous réserver de mauvaises surprises et la vie commune peut à un moment donné s'interrompre, volontairement ou involontairement.

Pour les biens, ça dépend. Si l'un des deux veut un truc luxueux dont l'autre n'a pas forcément envie, il faudrait qu'il assume les frais et l’autre en profitera c'est tout.

Bonjour je suis toute intimidée car c'est la première fois que je participe à ce forum :o mais je tenais à répondre à Nimos avec un trés grand honneur!

Mon chèr Nimos j'approuve une partie de ta réflexion mais je vais te donnner 2 exemples pour expliciter mon point de vue;

Lorsque tu sors de chez toi tu fermes ta porte à clé n'est ce pas?

Et tu as problablement souscris à une assurance vol pou ta voiture (si tu en as ou si émets l'hypotèse que tu en as une)

Alors j'ai envie de te poser une question pourquoi cela? Cela rejoint ta réflexion sur le mariage pourquoi signer un bout de papier?

Comme beaucoup l'ont dit par sécurité car ce que tu appelles mariage comme rêve de princesse pour certaines n'est en réalité que illusoire car dans le monde dans lequel on vit si tu considère qu'il existe des gens incensés et irespectueux pour te cambrioler ou te voler ta voiture alors il existe un homme ou une femme qui peut te trahir et te voler ton bien pas dans le sens matériel mais j'entends par là l'amour que tu as donné à une personne, la confiance que tu lui a accordée et tous les sacrifices que tu as pu faire pour cette personne et ton bien être moral et physique car ne connais tu pas des personnes autour de toi qui ont perdus la raison suite à une rupture douloureuse ou d'autres encore dont la blessure est encore vive car à l'heure actuelle on ne connait aucun remède pour palier à la perte d'un amour vrai, passionné,intense...

Bonsoir les terriens,

Il est souvent question de Mariage sur FA et dans la vie de notre société, on ne parle que de ca une fois atteint la puberté....et quelques fois bien avant, et cela m´étonne tant les gens y voient un Objectif, ou une finalité comme si se marrier les rendrait du jour au lendemain "Différent" et surtout "Meilleurs" comme si le pouvoir de s´améliorer ou améliorer sa vie était du fait de signer un chiffon devant un maire, ou de se mettre une rondelle de métal souvent bien plus précieuse qu´elle ne devrait l´etre.

Car aprés tout, c´est quoi le mariage? n´est ce pas une répetition du Conditionnement légué par des centaines d´années de reflexe Pavolviens?

A cette question certains, qui sont pour le reste la majorité répondent hativement "Parceque c´est une preuve d´amour", je me pose alors la question en quoi la signature d´un contrat et une rondelle au doigt font ils une preuve d´amour? ne signe t on pas tant et tant de contrat qui impliquent presque la meme durée et relation avec des banques, des entreprises, des groupes de gens, des causes perdues,..etc, en est il une preuve d´amour pour autant? Certainement pas.....

De plus, pourquoi devoir prouver par un geste dont la valeur ne vaut finalement rien en terme de preuve est amour? signer un chiffon fait il un meilleur compagnon de la vie que celui qui ne le signe pas? j´en doute plus qu´énormement.....et de plus si on a á ce niveau de relation besoin de preuve aussi puériles que signer un chiffon et une rondelle, que vaut la vraie relation qui lient juste les deux demi-ames? Je répond tout ceux qui y voient une quelconque catégorie... n´ont aucune confiance en ce qu´il veulent et ce qu´il mérite.....souvent les gens oublient que l´amour -á mon sens- est prendre la vie avec quelqu´un sans garantie (de plus un mariage n´ajoutte aucune garantie de réussite), et de la vivre pour l´autre et pour soi.....

Le mariage est vivre et plaire á la société, comme pour dre "Vous voyez moi aussi je suis Normal".

D´autres répondront "C´est Dieu qui l´a demandé et exigé".....il me faudra alors m´expliquer si Adam et Eve se sont signé des chiffons et donnés des rondelles.....Je n´ai point souvenir de cela.....

En Conclusion je terminerai Messieurs Dames en citant: "L´amour c´est partager, Le mariage c´est s´approprier, L´amour se termine mais nous fait découvrir qui nous sommes, le mariage nous oblige á etre qui nous ne sommes pas....."

Les dés sont lancés, Choisissez votre role

A bon entendeur Salut!

SALAM

si tu es marié tu dois le savoir deja,sinon regarde vers paspa et maman tu trouveras les reponses appropriées.:mdr:

Bonsoir Sally,

Pour répondre á ton intervention, je dirai qu´on est toujours dans la peur et le souci de posséder et de garantie, ce qe tu donnes comme exemple comme couple n´est pas le plus réputé étant donné qu´un couple assez mure a une vie sociale en dehors des deux personnes le constituant, ce qui implique des amitiés...etc, ton exemple est un exemple d´homme qui ne sait qui vouloir et non quoi vouloir, il a peur de prendre á deux mains son assurance concernant son choix de compagne et non son choix de vie sans mariage.

De plus pour la partie concernant se marier une autre fois, lá aussi c´est le résultat de peur....et un chiffon signé avec la société ne va pas faire de l´homme un meilleur homme, l´homme qui est marié peut aller voir sa maitresse autant qu´il le voudra et restera marié, en est il pour autant un bon compagnon de la vie pour le couple, certainement pas, en Conclusion je dirai le mariage ne rend certainement pas les choses meilleures.....mais il peut les rendre pire....

Bonjour je suis toute intimidée car c'est la première fois que je participe à ce forum :o mais je tenais à répondre à Nimos avec un trés grand honneur!

Mon chèr Nimos j'approuve une partie de ta réflexion mais je vais te donnner 2 exemples pour expliciter mon point de vue;

Et tu as problablement souscris à une assurance vol pou ta voiture (si tu en as ou si émets l'hypotèse que tu en as une)

Alors j'ai envie de te poser une question pourquoi cela? Cela rejoint ta réflexion sur le mariage pourquoi signer un bout de papier?

Comme beaucoup l'ont dit par sécurité car ce que tu appelles mariage comme rêve de princesse pour certaines n'est en réalité que illusoire car dans le monde dans lequel on vit si tu considère qu'il existe des gens incensés et irespectueux pour te cambrioler ou te voler ta voiture alors il existe un homme ou une femme qui peut te trahir et te voler ton bien pas dans le sens matériel mais j'entends par là l'amour que tu as donné à une personne, la confiance que tu lui a accordée et tous les sacrifices que tu as pu faire pour cette personne et ton bien être moral et physique car ne connais tu pas des personnes autour de toi qui ont perdus la raison suite à une rupture douloureuse ou d'autres encore dont la blessure est encore vive car à l'heure actuelle on ne connait aucun remède pour palier à la perte d'un amour vrai, passionné,intense...

Encore une fois, l´amour n´est en aucun cas un gage de fidelité encore moins de réussite (A vous e me prouver sa nécessité et son interret, moi j´ai prouvé son inutilité pour rendre le couple meilleur).....il est une institution sociale archaique et révolue.

Et donc oui je suis d'accord que l'acte de mariage ne traduit pas en soi un amour mutuel je te l'accorde mais plutot une certification de sécurité de dédomagement en cas de rupture et de mésentente.

Cependant il ya un point que je ne partage pas avec toi c'est le fait que tu dis qu'il faut connaitre longuement la personne avant de s'engager mais excuse moi mais aprés analyse psychologique de cette phrase il y a la une grande contradiction!

Si pour toi le mariage n'est qu'une formalité papier alors pourquoi il y a chez toi une expression de crainte et de peur d'etre avec quelqu'un qu'on ne connait pas depuis longtemps ou avec qui on n'est pas d'accord sur tout!

Car une rupture peut etre causée non pas que par la compatibilité de deux personnes il y plein de facteurs qui entrent en jeu et qui peuvent modifier une relation amoureuse comme la routine,la maladie, les conditions socio-économiques...

Encore une fois, l´amour n´est en aucun cas un gage de fidelité encore moins de réussite (A vous e me prouver sa nécessité et son interret, moi j´ai prouvé son inutilité pour rendre le couple meilleur).....il est une institution sociale archaique et révolue.

Je te suis plus là tu parle de mariage ou d'amour?

Guest cerisecerise
Le mariage, c'est avant tout pour faire reconnaitre le couple à la société. Et ce n'est pas rien. On vit en société, et c'est quelque part gratifiant d'être reconnu comme un vrai couple.

Un couple marié, même d'à peine un an, fera toujours plus sérieux qu'un couple concubin de 10 ans.

Votre compagnon n'est plus juste votre ami ou petit ami mais il est votre mari. Et aux yeux des autres, cela fait une grande différence.

On forme une famille avec le même nom ( bon pas toujours mais dans la plupart des cas)

Et puis je crois que lorsqu'on s'engage dans le mariage, c'est qu'on n'a pas l'arrière-pensée de quitter l'autre d'ici peu. C'est quand même une forme d'engagement un peu plus fort que de ramener ses valises dans l'appart de l'autre.

Et sur le plan juridique, on est quand même plus protégé quand on est marié. Même si le pacs a un peu changé les choses. N'emp^che je ne comprends pas trop pourquoi on se pacserait et qu'on ne se marierait pas. C'est un contrat dans les deux cas, sauf qu'il y en a un qui se casse nettement plus facilement.

Y a un truc aussi que j'aime dans le mariage. C'est qu'il est noté quelque part qu'on est lié. Si on divorce demain, y aura une trace indélébile de notre couple. On aura été marié pendant x années.

Voilà! pour certaines choses, je suis assez vieille école. :o Mais je sais que si j'avais vécu avec quelqu'un pendant longtemps et qu'il aurait refusé de m'épouser pour une raison ou pour une autre, j'aurais été hyper méfiante.

salut moa

disons que je respecte ton opinion mais voilà....moi la reconnaissance des autres je m'en contrebalance ....c'est pour cela que je ne suis pas d'accord sur leur jugement de valeurs à l'emporte pièces genre un couple marié d'un 1 an est ou fait plus sérieux qu'un couple de concubin de 10 ans....dans ces cas là, c'est la porte ouverte à tous les jugements de valeurs même un peu farfelu....sexuelle, sociale.....

en revanche, je suis d'accord avec toi quant il s'agit d'un lien crée entre un couple.....fort ou pas, cela dépend du couple....

Et donc oui je suis d'accord que l'acte de mariage ne traduit pas en soi un amour mutuel je te l'accorde mais plutot une certification de sécurité de dédomagement en cas de rupture et de mésentente. On n´a pas besoin de se marier pou cntracter ce genre de contrats.

Cependant il ya un point que je ne partage pas avec toi c'est le fait que tu dis qu'il faut connaitre longuement la personne avant de s'engager Peux tu stp me donner le Post ou j´ai énnoncé cela? mais excuse moi mais aprés analyse psychologique de cette phrase il y a la une grande contradiction!

Si pour toi le mariage n'est qu'une formalité papier alors pourquoi il y a chez toi une expression de crainte et de peur d'etre avec quelqu'un qu'on ne connait pas depuis longtemps ou avec qui on n'est pas d'accord sur tout!

Car une rupture peut etre causée non pas que par la compatibilité de deux personnes il y plein de facteurs qui entrent en jeu et qui peuvent modifier une relation amoureuse comme la routine,la maladie, les conditions socio-économiques...

Quelques notes...

Guest cerisecerise

oui après cela dépend du gars...le problème c'est le non dit..ca paraît suspect....enfin bref, chacun sa vision du quotidien....

Je te suis plus là tu parle de mariage ou d'amour?

Navré erreur typographique. Il s´agit de Mariage, navré je me suis couché a 03h du matin et me suis levé a 07h....ca laisses des séquelles meme pour une Idée:confused:

Guest cerisecerise

bonsoir,

je comprends ta théorie sauf qui'elle ne peut s'accomplir pour l'amour qui n'est pas un bien, qui n'est pas non plus une obligation même morale.....c'est pas garantie.....même avec un bout de papier

Guest cerisecerise
C'est merveilleux, quoi de plus à ajouter sinon mariez-vous, vous serez heureux et aurez bcp d'enfants sans oublier les emmerdes qui vont surgir de cette union aussi intense soit-elle ? après la fusion vint la lassitude routinière, enfin la routine, celle qui tue à petit feu le couple et paf le coup fatal qui est le partage de ce qui m'appartient ou lui appartient pfffffffffffffffff nul comme procédé, rien n'est vraiment acquis ? les illusions et les rêves n'existent que dans les comtes de fées en tout cas sur cette planéte.

cynique mais réaliste.....on a beau se marier pour les bonnes raisons...t'as aucune garantie.....

salut moa

disons que je respecte ton opinion mais voilà....moi la reconnaissance des autres je m'en contrebalance ....c'est pour cela que je ne suis pas d'accord sur leur jugement de valeurs à l'emporte pièces genre un couple marié d'un 1 an est ou fait plus sérieux qu'un couple de concubin de 10 ans....dans ces cas là, c'est la porte ouverte à tous les jugements de valeurs même un peu farfelu....sexuelle, sociale.....

en revanche, je suis d'accord avec toi quant il s'agit d'un lien crée entre un couple.....fort ou pas, cela dépend du couple....

coucou cerise,

Oui, c'est clair qu'il ne faut pas vivre en fonction du jugement des autres. Mais on vit en société et on aime être reconnu par les siens.

Mais je ne sais pas trop comment expliquer. En gros, quand tu aimes quelqu'un, tu as envie de le crier au monde entier. Bon, voilà l'idée mais en moins tarte quand même :D

Disons qu'au début quand tu vis une relation, tu ne la vis qu'à 2. Et puis après présentation à la famille et aux amis. Et en général, quand t'es amoureux, t'es pas peu fier ( genre j'ai trouvé la 8eme merveille du monde :D). La famille et les amis considèrent ça comme sérieux dès lors que vous avez passé quelques années ensemble.

Et ben là, quand tu te maries, c'est la même chose mais avec des inconnus, ton médecin, ta coiffeuse, tes collègues. Même s'ils vous ont jamais vus ensemble, ils savent que c'est sérieux.

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je suis si fière de dire que c'est mon mari et pas juste mon petit ami. C'est peut-être parce que je suis amoureuse. Et dans quelques années, quand il sera bedonnant et qu'il aura plus de cheveux, je serai nettement moins fière :mdr:

En tout cas, je conçois très bien qu'on puisse vivre en union libre et se sentir bien comme ça. Parce que le mariage n'apporte rien de plus, à part le fait qu'on est quand même plus protégé que par un pacs.

Surtout que maintenant, les mutuelles, les entreprises etc proposent les mêmes avantages que tu sois marié ou concubin.