Jump to content

Soudan: Les femmes se mobilisent contre le fouet

Recommended Posts

.....Mais elles ont été arrêtées par la police...

Polémique au Soudan. La police a interpellé des dizaines de femmes protestant ce mardi contre une législation jugée humiliante pour les Soudanaises à la suite de la mise en ligne sur Internet d'une scène de flagellation en public particulièrement brutale.

La vidéo mise en ligne depuis la semaine dernière sur YouTube, en mode sécurisé, montre deux policiers en train de fouetter une femme en pleurs devant un public sur une place. Elle subit le châtiment à genoux et les policiers rient pendant la scène.

Attention, ces images peuvent être choquantes:

La correspondante de la BBC bousculée

«Humilier vos femmes revient à humilier l'ensemble de la population», hurlaient les manifestantes pendant leur interpellation ce mardi.

Une cinquantaine de femmes ont organisé un sit-in devant le ministère de la Justice en brandissant des banderoles. Les policiers en tenue antiémeute les ont enjoint de partir tandis que trois policiers en civil bousculaient au sol la correspondante de la BBC dont le matériel a été confisqué.

La totalité des manifestantes a été appréhendée et emmenée dans un commissariat de police des environs.

Précédent

De son côté, le ministère de la Justice a fait savoir qu'il allait enquêter pour savoir si la punition infligée à la femme avait été administrée dans les règles. Selon Les Observateurs de France 24, cette femme a été condamnée à 50 coups de fouet parce qu’elle avait osé porter un pantalon. Tout comme la journaliste Loubna Ahmed Hussein, qui avait été condamnée à la même sentence, en septembre 2009.

Après la médiatisation de l’affaire, elle avait échappé à toute santion.

La charia (loi coranique) en vigueur au Soudan prévoit la flagellation pour toute une série de crimes et délits allant de l'adultère à la consommation d'alcool. En revanche, la législation assez vague sur le code vestimentaire et le comportement des femmes est appliquée de façon inégale.

Les images de cette vidéo sont insoutenables.

Soudan: Les femmes se mobilisent contre le fouet après une vidéo polémique - 20minutes.fr

Polémique au Soudan. La police a interpellé des dizaines de femmes protestant ce mardi contre une législation jugée humiliante pour les Soudanaises à la suite de la mise en ligne sur Internet d'une scène de flagellation en public particulièrement brutale.

La vidéo mise en ligne depuis la semaine dernière sur YouTube, en mode sécurisé, montre deux policiers en train de fouetter une femme en pleurs devant un public sur une place. Elle subit le châtiment à genoux et les policiers rient pendant la scène.

«Humilier vos femmes revient à humilier l'ensemble de la population», hurlaient les manifestantes pendant leur interpellation ce mardi.

Une cinquantaine de femmes ont organisé un sit-in devant le ministère de la Justice en brandissant des banderoles. Les policiers en tenue antiémeute les ont enjoint de partir tandis que trois policiers en civil bousculaient au sol la correspondante de la BBC dont le matériel a été confisqué.

La totalité des manifestantes a été appréhendée et emmenée dans un commissariat de police des environs.

Précédent

De son côté, le ministère de la Justice a fait savoir qu'il allait enquêter pour savoir si la punition infligée à la femme avait été administrée dans les règles. Selon Les Observateurs de France 24, cette femme a été condamnée à 50 coups de fouet parce qu’elle avait osé porter un pantalon. Tout comme la journaliste Loubna Ahmed Hussein, qui avait été condamnée à la même sentence, en septembre 2009.

La charia (loi coranique) en vigueur au Soudan prévoit la flagellation pour toute une série de crimes et délits allant de l'adultère à la consommation d'alcool. En revanche, la législation assez vague sur le code vestimentaire et le comportement des femmes est appliquée de façon inégale.

Soudan: Les femmes se mobilisent contre le fouet après une vidéo polémique - 20minutes.fr

Et qu'est ce que

.... tu crois ?

.... que vous serez epargnees ?

.... deja au gouvernement

.... vous avez deux ministres d'etat

.... et plusieurs ministres Islamistes

.... et a la tele on arrete les emissions

.... pour la chanson du muezzin

.... alors sache que le fouettage

.... et le lapidage seront

.... les deux mamelles du pouvoir

Et qu'est ce que

.... tu crois ?

Et qu'est ce que tu crois?

Qu'on va peut-être se laisser faire par ces vieux tarés?

Sinon,on compte sur toi pour voler à notre secours:mdr:

j'essaie vainement de rigoler ....je suis révulsée par ces images.

Précédent

Bonjour Licorne,

Ce pays vit à l'âge de pierre mais était-ce vraiment indispensable de mettre de telles images en ligne ? Je pense que la violence insoutenable augmente le seuil de tolérance de chacun et la banalise...

Bonjour Licorne,

Ce pays vit à l'âge de pierre mais était-ce vraiment indispensable de mettre de telles images en ligne ? Je pense que la violence insoutenable augmente le seuil de tolérance de chacun et la banalise...

Bonjour zazouu,

Il faut boire le vin jusqu'à la lie pour en percevoir l'amertume chère zazouu.

Je ne suis pas pour cacher les violences faites aux femmes.

L'ignorance des réalités à des effets bien pire comme la non punition de tels actes.

Bonjour zazouu,

Il faut boire le vin jusqu'à la lie pour en percevoir l'amertume chère zazouu.

Je ne suis pas pour cacher les violences faites aux femmes.

L'ignorance des réalités à des effets bien pire comme la non punition de tels actes.

Je comprends ta vision tu sais, mais en même temps, la saturation d'images très violentes insensibilise les spectateurs à force... Une fois, j'ai rencontré dans le TGV un couple algéro-marocain qui m'a raconté que pendant la décennie noire, des journalistes Saoudiens filmaient des scènes insoutenables, je n'ose pas te dire lesquelles, et je me suis dit je t'avoue : " Ouf, en France, il y a une censure de la presse..." C'est le seul moment où je "remercie" cette censure. Oui, c'est une manière de détourner les yeux, c'est vrai, d'un autre côté pour moi, c'est trop dur à voir.

Je comprends ta vision tu sais, mais en même temps, la saturation d'images très violentes insensibilise les spectateurs à force... Une fois, j'ai rencontré dans le TGV un couple algéro-marocain qui m'a raconté que pendant la décennie noire, des journalistes Saoudiens filmaient des scènes insoutenables, je n'ose pas te dire lesquelles, et je me suis dit je t'avoue : " Ouf, en France, il y a une censure de la presse..." C'est le seul moment où je "remercie" cette censure. Oui, c'est une manière de détourner les yeux, c'est vrai, d'un autre côté pour moi, c'est trop dur à voir.

Je comprend également ta réaction zazouu mais vois-tu je vis dans un pays où les femmes sont des sous-citoyennes et il n'est pas question de fermer les yeux.

Quant à la vidéo j'ai souligné que les images étaient insoutenables...:)

Je comprend également ta réaction zazouu mais vois-tu je vis dans un pays où les femmes sont des sous-citoyennes et il n'est pas question de fermer les yeux.

Quant à la vidéo j'ai souligné que les images étaient insoutenables...:)

C'est vrai que tu préviens, tu ne prends personne en traître :)

Là où je vis, des progrès pourraient être faits mais notre sort est meilleur que le votre malgré des difficultés.

je ne regarderai pas la video mais je peux te dire que je les hais Licorne, cette bande de lâches qui sont censés protéger la population... je me demande c'est qui qui va protéger ces femmes de cette racaille en uniforme.

Bonjour Licorne,

je ne suis absolument pas d'accord... comment comprendre et connaitre le sort de ces femmes si on ne le voit pas...

Et pourtant tu n'as pas pu voir la vidéo:p

Ceci dit je le comprend,elle est atroce.

ne me mets pas en face de mes contradictions:mad: ... le truc c'est que j'ai déjà vu des images du genre alors... ça ne m'intéresse pas d'en revoir:( ... et que je suis déjà totalement conquise à la cause féministe, anti-fasciste, anti-extremiste, anti-tous-les-trucs-cons...

ne me mets pas en face de mes contradictions:mad: ... le truc c'est que j'ai déjà vu des images du genre alors... ça ne m'intéresse pas d'en revoir:( ... et que je suis déjà totalement conquise à la cause féministe, anti-fasciste, anti-extremiste, anti-tous-les-trucs-cons...

Je n'en ai aucun doute...:D C'était juste pour dire quoi!:mdr:

je ne suis absolument pas d'accord... comment comprendre et connaitre le sort de ces femmes si on ne le voit pas...

Encore une fois, il s'agit de sensibilité personnelle... Tu sais, j'ai lu une abondante littérature sur les exactions faites à l'encontre des femmes dans le monde, j'ai vu des choses horribles aussi en vidéo, à la télévision, en film, je lis la presse étrangère et mon imagination étant très fertile, je n'ai plus besoin d'images pour me représenter ces violences d'une manière encore plus aiguë. C'est un stress inutile que je ne veux plus m'infliger.

J'ai beaucoup trop vu de films de guerre, et là, je déclare forfait... Le journal de 20 heures, je ne le regarde plus non plus. Je préfère nettement la presse écrite.

Affligeant et dire qu'on aurait pu sombrer dans ça nous autre aussi, si on avais laisser faire en 1991.

cela dis, et si je peux me permettre, je pense que le hidjab n'est pas si pratique, pour infliger convenablement le châtiment que mérite ces "hachakoum" femelles, il atténue un peu trop, à mon goût, les coups donnés si consciencieusement par notre sympathique bourreau, un bikini aurait été plus adéquats wella lala ?! :evil:

Ila nta ihoudi...

Et qu'est ce que

.... tu crois ?

respectes nous musulmans!!!:cool:
Et qu'est ce que tu crois?

Qu'on va peut-être se laisser faire par ces vieux tarés?

Sinon,on compte sur toi pour voler à notre secours:mdr:

j'essaie vainement de rigoler ....je suis révulsée par ces images.

Tu vois

.... je volerai volontiers

.... a ton secours

.... si je gagnais quelque chose

.... mais si je peux me permettre un conseil

.... c'est de changer de cremerie

.... avant qu'il ne soit trop tard

Tu vois

.... je volerai volontiers

.... a ton secours

.... si je gagnais quelque chose

.... mais si je peux me permettre un conseil

.... c'est de changer de cremerie

.... avant qu'il ne soit trop tard

Non,tu ne gagneras rien avec moi!!:mdr:

Je changerais de crémerie(hélas)lorsque tout espoir sera définitivement enterré.:D