Jump to content

L'événement et l'homme de l'année 2010?


Recommended Posts

Toujours très subjectif de classer l'événément et l'homme ou femme qui ont marqué l'année 2010. Pourtant, il s'agit d'un exercice rituel auquel vous êtes invités à donner votre sélection.

 

Celle de Jean Daniel est pour le moins sarcastique mais combien vraie malheureureusement.

__________________

 

Voici venir les jours où nos grands confrères américains vont désigner leur « homme de l'année ». Je leur propose sans hésiter le nom du champion de toutes les victoires, à savoir Benjamin Netanyahu. Il faut en effet saluer bien bas le chef de gouvernement d'un petit Etat qui, à lui seul, s'est révélé capable de terrasser tous les rêves et toutes les ambitions du président infiniment populaire de la plus puissante nation du monde. Ses exploits sont fulgurants et seront salués par ses partisans comme ceux d'un Samson, d'un David, et, par nous, comme ceux d'un Talleyrand. Après avoir été faible, solitaire et désarmé, après avoir subi la condamnation du Conseil de sécurité et de l'Union européenne il a parié avec succès sur la peur de l'Iran, sur l'appui des grandes organisations judéo-américaines, sur la revanche du Parti Républicain et sur la crise financière.

 

Dans chacun de ses combats, il a su reculer puis avancer, se voir refuser un accès à la Maison Blanche, puis être sollicité pour un tête-à-tête avec le président. Il a ridiculisé les interventions d'un Tony Blair, ce dont ce dernier finit par avoir l'habitude, et négligé les adjurations des plus grands amis d'Israël, à commencer par Henry Kissinger. Il est revenu sur toutes les promesses qu'il avait faites, notamment à Hillary Clinton, sur le gel des colonies de peuplement en Cisjordanie. Et les Etats-Unis, finalement, ont rendu les armes. Le State Department vient de publier ce communiqué effarant : « Les Etats -Unis ont abandonné l'idée d'obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie. »

 

Là où Netanyahu a fait preuve d'une souveraine maîtrise dans l'art d'embarrasser son allié américain, c'est en évoquant l'obligation éventuelle pour Israël de bombarder quelques sites nucléaires en Iran. D'autant que l'on sait désormais que les Israéliens pourraient compter, pour une telle opération, sur l'approbation de l'Arabie Saoudite et de plusieurs autres Etats arabes. Tant et si bien que Benjamin Netanyahu a réussi à décourager toutes les interventions des Etats-Unis en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien au côté de l'Etat d'Israël. Pour des millions d'hommes dont nous sommes, Netanyahu est sans doute l'homme de l'année mais il est celui de son malheur.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...