Jump to content

Deux cents officiers turcs accusés de complot


Recommended Posts

Le plan des généraux prévoyait des attentats dans les mosquées afin de justifier une intervention militaire

 

Gabrielle Danzas | 16.12.2010 | 22:40

 

Le quotidien Sabah annonce en une «un procès historique». Depuis hier, près de deux cents officiers – dont des généraux et des amiraux – sont jugés pour «tentative de renversement du gouvernement». Cette comparution devant un tribunal de la banlieue d’Istanbul constitue un nouvel acte dans la bataille à laquelle se livrent l’armée, gardienne d’une laïcité et d’un nationalisme sourcilleux, et le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 et bête noire des militaires. Le jugement de 196 hauts gradés illustre à la fois l’affaiblissement du pouvoir de l’armée qui, avec quatre coups d’Etat à son actif, a longtemps dirigé d’une main de fer les affaires politiques turques et la hardiesse grandissante du gouvernement, qui n’hésite plus à affronter directement son adversaire.

 

Baptisé «Masse du forgeron», le plan aurait été fomenté en 2003, soit quelques mois après l’arrivée au pouvoir des conservateurs musulmans de l’AKP, le Parti de la justice et du développement. Selon le quotidien Taraf, des attentats à la bombe dans les deux plus grandes mosquées d’Istanbul étaient envisagés pendant la prière du vendredi. Des personnalités juives et arméniennes devaient être assassinées dans le pays. Le crash d’un avion de chasse était également prévu pour accuser la Grèce voisine, «ennemi historique». L’objectif final était de plonger le pays dans une atmosphère chaotique et justifier ainsi une reprise en main politique des militaires.

 

Les accusés récusent avoir eu l’intention de mettre en application «Masse du forgeron». Selon eux, il ne s’agit que du contenu d’un exposé présenté lors d’un séminaire afin de permettre aux participants d’apprendre à réagir à une telle situation. Ils dénoncent des anachronismes dans les documents, suggérant que certains sont des faux. «Tôt ou tard, la justice l’emportera, a déclaré le général Cetin Dogan, suspecté d’être le cerveau de l’affaire, en arrivant au tribunal. Mais plus cela prendra de temps, plus lourdes seront les conséquences pour ceux qui ont fabriqué les accusations».

 

Avec l’ouverture de ce dernier procès, ce sont désormais près de 400 personnes, dont de nombreux militaires, mais aussi des journalistes ou des hommes d’affaires, qui sont actuellement jugés pour tentatives de coups d’Etat en Turquie. «Masse du forgeron», le plan «Cage» ou l’affaire du réseau «Ergenekon» divisent profondément l’opinion turque, aujourd’hui.

 

Deux cents officiers turcs accusés de complot | Tribune de Genève

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
Allez jusqu'à lancer des bombes dans des mosquées c'est grave! Il était question de 2 attentats

 

ils allaient surement mettre ca sur le dos des kurdes ou des arméniens :44:

 

c'est une pratique qui ressemble a celle du DRS!:DKIFKIF le meme systeme, aussi mafieux!

Link to post
Share on other sites
Ils ont quoi de mieux les héritiers de ataturk?

Disparitions, meurtres, enlèvements. On ne les compte plus en Turquie

ce sont les mêmes malfrats.

 

En plus le kemal était un juif, donc les turcs sont juifs?

Il s'agit

.... de savoir

.... si on parle politique ou religion

.... si les successeurs d'Ataturk

.... lui avaient ressemble

.... la Turquie ne serait pas en train

.... de quemander son admission parmi

.... les ploucs d'Europe

Link to post
Share on other sites
alors tu débloques miss, tu dois être arménienne ou kurde toi pour régler des comptes

 

ce n'est pas moi qui l'inventes.

Salonique était une grande ville juive

 

Suite à l'expulsion des Juifs d'Espagne de nombreux juifs sépharades se sont installé à Thessalonique formant l'une des plus importantes communautés juives d'Orient et constituant durant plusieurs siècles la majorité des habitants de cette cité.......Thessalonique est également le lieu de naissance de Mustafa Kemal Atatürk — fondateur de la Turquie moderne — en 1881. Sa maison natale est aujourd'hui un musée.

 

wiki

Link to post
Share on other sites

voici une autre source qui est bien meilleure

traduit de l'anglais du site "radio islam"

 

Mustafa Kemal Ataturk - (1881-1938), général et homme d'Etat turc et fondateur de l'État turc moderne.

«Mustafa Kemal est né de la famille d'un mineur commis à la douane à Salonique et a perdu son père quand il était jeune.sa famille venait de la secte Doenme(Mustafa Kemal et Djavid Bey étaient les leaders de la rébellion des “Jeunes Turcs” contre le Califat en 1908. Tous deux faisaient partie de la secte des « doenmehs » (les apostats en turc). Cette secte a été fondée par le faux messie Shabbatai Tzvi en 1657 à Salonique, ville du Khilafah qui accueillit les juifs persécutés en Espagne au 16ème siècle. Shabbatai et 300 familles juives de Salonique se convertirent faussement à l’Islam, en pratiquant publiquement ses obligations (jeûne, prière) mais en jurant secrètement de ne jamais contracter mariage avec les vrais musulmans…

Comme Un garçon, il se rebella contre sa mère son désir de lui donner une éducation religieuse traditionnelle, et à l'âge de 12 ans il a été envoyé à sa demande pour être admis dans une académie militaire

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...