Jump to content

Sahara, la lutte continue.....


Recommended Posts

New York, 17/12/2010 (SPS) La quatrième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc s'est ouverte vendredi à huis clos à la résidence de Greentree Estate (Manhasset - New York) pour une durée de deux jours sous l'égide des Nations unies.

 

Cette nouvelle rencontre, tenue un peu plus d'un mois depuis le troisième round informel, se déroule sous les auspices de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie.

 

La délégation sahraouie, conduite par le président du Conseil national (Parlement), M. Khatri Addouh, est composée du coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. M'hamed Khaddad, et du représentant du Front Polisario à l'Onu, M. Ahmed Boukhari.

 

Lors de leur précédente rencontre en novembre, les deux délégations avaient décidé de se réunir à nouveau au mois de décembre, ainsi qu'au début de l'année prochaine, afin de poursuivre le processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

Dans une déclaration à l’agence de presse algérienne, APS à la veille de la tenue des prochains pourparlers, M. Boukhari souligne que tel que le Président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, l’a affirmé récemment à Alger lors de la conférence internationale célébrant le 50e anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (résolution 1514), la délégation sahraouie se rendra à cette réunion avec "une main tendue pour la paix".

 

''Cette attitude du Front Polisario n’est pas nouvelle. Elle l’a toujours été depuis le début du processus des négociations, car nous considérons que nous ne pouvons pas changer la géographie, et le Maroc est un pays voisin avec qui nous avons un seul problème qui est celui de l’occupation illégale du Sahara occidental’’, poursuit le représentant sahraoui auprès de l’ONU.

 

A ce propos, il considère qu''’une fois la question du Sahara occidental résolue d’une manière claire, juste et définitive à travers le respect du droit à l’autodétermination et à l’indépendance de notre peuple, nous serons alors prêts à construire avec le Maroc et tous les autres pays voisins l’intégration maghrébine".

 

Malheureusement, regrette-t-il, ''nous n’avons pas encore trouvé l’écho approprié chez les dirigeants marocains qui restent figés dans une vision inacceptable et basée sur des revendications territoriales dont les fondements ont été réfutés par la communauté internationale et la Cour internationale de justice".

 

Dans ce sens, il estime que ''c’est cette vision figée des dirigeants marocains qui est responsable du blocage actuel et de tous les excès contre le peuple sahraoui aussi bien dans les zones occupées du territoire sahraoui que dans la position intransigeante actuelle manifestée par toutes les délégations marocaines qui ont participé tout au long de ce processus de négociations".

 

''Notre main pour la paix a toujours été tendue, mais à chaque fois nous retournons avec la main vide du fait que les dirigeants marocains n’ont pas appris les leçons pertinentes de l’Histoire", soutient-il.

 

A rappeler qu’en application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la semaine dernière la résolution appuyant le processus de négociation en vue de parvenir à ''une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental''.

 

Louant les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel, l’Assemblée générale onusienne a demandé à la quatrième commission onusienne chargée de la décolonisation de continuer à suivre la situation au Sahara occidental.

 

Le Maroc et le Front Polisario avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset, et trois réunions informelles à Vienne et à Manhasset. (SPS)

 

010/090/700 171735 DEC 22010 SPS

Link to post
Share on other sites

La justice finit toujours par triompher...

 

Bir Lehlu, 17/12/2010 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, M. Mohamed Salem Ould Salek a appelé à exclure la France et le Gouvernement Zapatero du groupe des d’amis du SG pour le Sahara Occidental pour leur alignement inconditionnel sur les thèses coloniales marocaines et leur rôle dans le blocage du processus de décolonisation du territoire sahraoui.

 

"L’Espagne, sous la direction du gouvernement socialiste, dirigé par M. Zapatero, s’est alignée tout simplement, depuis 2004, sur la politique de Paris en s’activant pour légitimer le fait accompli colonial marocain", a averti le ministre dans une déclaration écrite parvenue à SPS.

 

Pour M. Ould Salek, "la présence de ces deux pays au sein du groupe d’amis du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental est devenue un obstacle à la contribution positive de ce groupe et affaiblit considérablement les chances de voir le Conseil de sécurité exiger l’accomplissement de la mission de la MINURSO et l’avènement de la paix, juste et durable tant souhaitée par tous les peuples des deux rives de la Méditerranée".

 

Le Gouvernement sahraoui estime en effet que la Minurso n’a pu s’acquitter de sa mission exclusive d’organisation du référendum prévu par le Plan de règlement de 1991, "non pas à cause de la volonté manifeste du gouvernement de Mohamed VI de renier les engagements souscrits officiellement et d’une manière solennelle par le Roi Hassan II , mais parce que les deux pays qui ont colonisé l’Afrique du Nord se sont opposés clairement à une décolonisation pacifique et paisible du Sahara Occidental", a ajouté la déclaration.

 

Ces mêmes pays "entendent, contre toute logique, confisquer le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et faire obstacle à l’exercice de ce droit à travers le référendum d’autodétermination, pourtant accepté par les deux parties au conflit après 17 années de guerre dévastatrice, et endossé à l’unanimité par le Conseil de sécurité et l’Assemblée Générale des Nations Unies", selon le texte.

 

Au nom de son gouvernement et du Front POLISARIO, le ministre a lancé un "appel pressant" au Conseil de sécurité pour "assumer ses responsabilités devant ce état de choses", en exigeant "l’accomplissement" du mandat de la MINURSO à travers "l’application du Plan de règlement qui constitue la seule solution que les deux parties au conflit ont solennellement signée sous les auspices et la garantie du Conseil".

 

Le ministre a enfin averti que la paix et la sécurité dans la région nord ouest du continent africain sont "tributaires de la satisfaction totale des droits légitimes et imprescriptibles du peuple sahraoui, le respect des accords signés par les deux parties au conflit en 1991 et 1997 et l’accomplissement par la MINURSO de son mandat au Sahara Occidental".

 

Le groupe des amis du Secrétaire général pour le Sahara occidental est constitué des Etats Unis, la France, l'Espagne, la Russie et la Grande Bretagne, rappelle-t-on. (SPS)

 

010/090/100 171802 DEC 2010 SPS

Link to post
Share on other sites

Les européens réagissent enfin au colonialisme du sahara...

 

Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental Une entreprise nationale norvégienne stoppe ses achats aux Maroc et Sahara Occidental. Le montant de ses achats s’élève à environ 10 millions d’euros par an.

 

Une entreprise nationale norvégienne stoppe ses achats aux Maroc et Sahara Occidental. Le montant de ses achats s’élève à environ 10 millions d’euros par an.

 

L’entreprise norvégienne Ewos, détenue partiellement par le gouvernement norvégien a annoncé la nuit dernière l’arrêt de ses achats d’huile de poisson du Maroc et du Sahara Occidental occupé.

 

L’entreprise a depuis des années acheté entre 12 000 et 20 000 tonnes d’huile de poisson en provenance de la région par le biais de l’importateur norvégien d’huile de poisson GC Rieber.

 

Si l’on estime le prix de l’huile de poisson à environ 60 centimes d’euros le Kg, les achats d’Ewos dans la région représentent une valeur de 7,2 à 12 millions d’euros annuellement, l’équivalent d’un huitième de l’aide humanitaire annuelle norvégienne aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

 

Ewos déclarait dans ses pages d’accueil la nuit dernière n’avoir jamais reçu de demande pour que ces achats s’arrêtent. Ce n’est pas exact. Le Ministère Norvégien du commerce et des finances, aussi bien que le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental ont protesté contre ce commerce.

 

« Nous avons été clair dès le premier jour. Nous sommes satisfait qu’ils en aient tenu compte et soient maintenant en accord avec notre recommandation » a déclaré aujourd’hui Rikke Lind, ministre adjoint au commerce à l’un des plus grands journaux de Norvège, Dagbladet.

 

Le gouvernement norvégien demande instamment aux compagnies norvégiennes de ne pas investir au Sahara Occidental, ou de faire du commerce avec les produits du territoire.

 

Le Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental est très satisfait du traitement de la question par le gouvernement Norvégien.

 

« Nous sommes très satisfait que le gouvernement norvégien ait pris cette affaire au sérieux. Il est évident que leur message clair est arrivé au bureau de la direction d’Ewos » a dit Sigrun Espe au Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental.

 

Ewos est le principal fournisseur d’aliments pour aquaculture en Norvège, partenaire entre autre de la grosse industrie norvégienne du saumon d’élevage.

 

L’importateur d’huile de poisson, GC Rieber, a reçu de l’huile de poisson des territoires occupés depuis plusieurs années. L’affaire a attiré une nouvelle attention quand les détails de ce commerce ont été montrés dans un documentaire de la chaîne nationale suédoise en mars. La question a retenu particulièrement l’attention d’autant que le président de GC Rieber est le chef de la Confédération les Entreprises Norvégiennes, et qu’il travaillait donc à l’encontre des avis de sa propre confédération et du gouvernement norvégien.

 

Ewos a annoncé que les achats cesseraient avant fin juin, à la fin du présent contrat.

Link to post
Share on other sites

Alliance rabat-ryadh-telaviv en action....

 

Pourquoi le Maroc avait-il rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran le 6 mars 2009 ? Pour plaire aux Saoudiens et pour toucher leur pétrole et leurs dollars. C'est l'explication un peu courte, qui ressort de la lecture d'un câble diplomatique obtenu par Wikileaks et dont le contenu a été publié par le quotidien français le Monde. «Les Marocains ont rompu avec l'Iran à l'instigation de l'Arabie Saoudite», confie un diplomate égyptien à un collègue américain dans un mémo daté du 6 avril 2009. En 2009, le Maroc annonçait la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran dix jours après avoir rappelé, pour consultations, son chargé d'affaires par intérim à Téhéran.

 

L'explication marocaine, écrit le Monde, était confuse et peu convaincante : officiellement, Rabat rompait avec Téhéran par solidarité avec l'État du Bahreïn après qu'un haut responsable iranien a qualifié le petit royaume du Golfe persique de «quatorzième province iranienne». Estce la vraie raison ? Dans un câble publié par Wikileaks, on apprend que c'est l'Arabie Saoudite qui a poussé le Maroc à la rupture de ses relations avec l'Iran en échange de son pétrole et de ses dollars. «Les Marocains ont rompu avec l'Iran et ont commencé une campagne contre les chiites marocains à l'instigation de l'Arabie Saoudite», confie un diplomate égyptien à un collègue américain en poste à l'ambassade américaine à Rabat. L'Égyptien explique que les contacts étaient «presque quotidiens entre le Palais royal et Riyad.

 

Les Saoudiens, explique-t-il encore «ont mobilisé personnellement le roi Mohamed VI (et non le gouvernement marocain, qui a été aussi surpris de la rupture que le reste du monde) dans sa stratégie globale d'opposition à l'influence iranienne». Pour quelles contreparties ? Le diplomate égyptien confie encore : «En contrepartie de son soutien actif, l'Arabie Saoudite va assurer au Maroc un flux continu de pétrole à un prix d'ami.» Riyad, ajoute-t-il, pourrait aussi mettre de l'argent dans la balance et se substituer à d'autres États du Golfe qui, malmenés par la crise internationale, ne sont plus à même de tenir leurs promesses d'investissements au Maroc. Finalement, juge le diplomate égyptien, « l'opération n'est pas très coûteuse pour le Maroc, qui a peu de relations économiques avec l'Iran», alors qu'elle peut se révéler très rentable pour lui.

 

La décision du roi Mohamed VI de couper avec l'Iran était bénéfique sur plusieurs plans. En décidant de rompre avec un État chiite, Mohamed VI dont les sujets appartiennent au rite sunnite entend renforcer sa stature de «commandeur des croyants». Cette rupture lui permet également de bénéficier de l'aide sonnante et trébuchante des Saoudiens, ennemis jurés des Iraniens depuis la chute du Shah d'Iran et l'avènement de la révolution islamique. Selon le câble de l'ambassade US à Rabat, les Iraniens envisageaient de faire du Maroc une tête de pont pour propager le chiisme en Afrique subsaharienne, notamment au Mali et au Sénégal. «Un ancien ambassadeur iranien aurait voyagé à Tétouan, à Tanger et dans d'autres villes pour faire des prêches et repérer de jeunes sympathisants afin de les convertir au chiisme et éventuellement leurs proposer des formations en Iran», peut-on lire dans le mémo. Cela aurait déplu à Mohamed VI qui aurait perçu cette attitude comme «un affront à sa personne et un défi à son autorité religieuse et économique».

 

Rien ne prouve que l'analyse du diplomate égyptien soit la bonne, admet son collègue américain, écrit Le Monde. Elle est invérifiable. «Mais par le passé, tientil à rappeler dans le mémo adressé à Washington, il nous a fourni des informations précises et pertinentes sur l'Iran». Il pourrait en effet y avoir une autre explication à la décision marocaine, Rabat n'ayant jamais digéré le soutien diplomatique de l'Iran à la lutte du peuple sahraoui (peuple du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, ndds) et les relations pour le moins excellentes entre Alger et Téhéran.

 

Mokhtar Bendib

 

Le Courrier d'Algérie, 15/12/2010

Link to post
Share on other sites
Bouteflika ne supporte pas et a failli s'étouffer.

 

 

Mawazine déséquilibre le président algérien

 

Mercredi, 26 Mai 2010 00:36

Le Giga-festival de Rabat «Mawazine» (Environ dix millions d’euros de budget par édition, une centaine d’artistes cette année), orchestré par Mohamed Mounir Majidi, chef du secrétariat particulier de Mohammed VI, ne ferait pas que des heureux.

Du côté de la présidence algérienne, certains conseillers du président murmurent qu’Abdelaziz Bouteflika a failli s’étouffer de rage en voyant la sublime cantatrice libanaise Majda Erroumi -dont il est fan- se pavaner en direct à la télévision publique marocaine drapée du drapeau chérifien tout en rendant un vibrant hommage à Mohammed VI. Le président algérien n’a pu contenir sa colère quand il a pris connaissance de la brochette d’artistes qui allaient se produire cette année dans la capitale marocaine. Les Julio Iglesias, Sting, Elton John et autres chanteurs du même acabit font le déplacement dans la capitale chérifienne sans rechigner, alors que les autorités algériennes peinent à faire venir des stars, du fait des restrictions des compagnies d’assurance internationales, qui jugent le pays trop dangereux et refusent de délivrer des polices aux artistes.

Déjà l’année dernière, l’hommage particulier rendu par Mohammed VI à la diva d’origine algérienne, Warda -qui a chanté elle aussi un drapeau marocain à la main- avait grandement irrité le pouvoir algérien. Le foisonnement des festivals au Maroc et le nombre impressionnant de stars qui visitent le pays sont considérés par le président algérien- qui voit de la politique partout- comme d’authentiques instruments « diplomatiques » déployés par le Maroc.

Pendant ce temps, à Rabat, la jet set r’bati et les milieux diplomatiques font la course pour figurer dans la liste des invités qui chaque soir sont présents aux agapes organisées par les sponsors de Mawazine. Ainsi, le groupe Addoha a donné une soirée en hommage à Elton John, alors que le groupe Saham a associé son nom à la star britannique Sting et Attijari Wafabank au crooner espagnol Julio Iglesias.

 

Ce festival ne peut se tenir que par le Maroc et c'est tant mieux pour lui. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une "gifle" au pauvre peuple de ce pays? En Algérie, on peut crainde qu'un tel genre de "folklore" passerait mal auprès du peuple. Seul Zidane peut être reçu avec des honneurs présidentiels, mais pas d'autres vedettes.

Link to post
Share on other sites
Ce festival ne peut se tenir que par le Maroc et c'est tant mieux pour lui. Reste à savoir s'il ne s'agit pas d'une "gifle" au pauvre peuple de ce pays? En Algérie, on peut crainde qu'un tel genre de "folklore" passerait mal auprès du peuple. Seul Zidane peut être reçu avec des honneurs présidentiels, mais pas d'autres vedettes
.

 

Mais de quel festival camarade ?

Des hautains viennent passer un bon moment entre eux.Les autochtones sont là juste pour les services.Même les plus inavoués....:mdr:

yenâal bou festival taa chkoupi....Tbehdila .:51:

Link to post
Share on other sites

On ne doit pas cherché à "attirer" n'importe quel festival surtout hollywoodien.

Que gagnerait le public et le cinéma algérien ? Rien, walou.Que de l'argent perdu et une atteinte à la dignité de l'algérien.Celui-ci ne se promenera jamais avec un album-photo de jeunes femmes pour chercher des "bienfaiteurs"....On n'est pas au pays des dealers et des soumis. ;)

Moi perso je verrai bien des festivals de tous les genres de musique algérienne (chaabi, haouzi, andaloussi, rai, kabyles, chaoui, bedoui, etc...).Chaque genre aura sa ville.

Pour le cinéma, organiser une semaine culturelle sur les films de la lutte algérienne contre le colonialisme etc...

Approfondir les liens avec certains pays européens, avec l'inde, les pays d'amérique, d'afrique, d'asie afin de créer des semaines culturelles en "aller-retour" etc...

 

Pour cela et pour améliorer l'image de l'algérie dans le monde ce n'est pas avec des festivals de hautains qu'il nous faut mais il faut un ministre des AE intelligent, ouvert, souriant, qui n'a pas peur de nouer des relations personnelles avec ses collègues du monde etc...Le sociétaire d'aujourd'hui le medelci est une vrai catastrophe pour la diplomatie algérienne...:mad:

Link to post
Share on other sites
On ne doit pas cherché à "attirer" n'importe quel festival surtout hollywoodien.

Que gagnerait le public et le cinéma algérien ? Rien, walou.Que de l'argent perdu et une atteinte à la dignité de l'algérien.Celui-ci ne se promenera jamais avec un album-photo de jeunes femmes pour chercher des "bienfaiteurs"....On n'est pas au pays des dealers et des soumis. ;)

Moi perso je verrai bien des festivals de tous les genres de musique

 

 

vous etes le pays le plus soumis de cette planète, jusqu au point de refuser toute ouverture de votre peuple sur le monde, le cinéma est un art humain et vous ne pouvez l interdire , l air de l esclavage est révolu. savez vous que les taux des plus elevés de la prostitution et la pédophilie se trouvent dans les pays fermés comme le votre alors arrêtes de vous voiler la face. et je suis sur que tu en fais partie vue ta la haine vue tu porte en toi.

arretes de parler au nom du peuple t en fais pas partie.

 

1,335 km 2 par habitant . elle drole celle la

Link to post
Share on other sites
vous etes le pays le plus soumis de cette planète, jusqu au point de refuser toute ouverture de votre peuple sur le monde, le cinéma est un art humain et vous ne pouvez l interdire , l air de l esclavage est révolu. savez vous que les taux des plus elevés de la prostitution et la pédophilie se trouvent dans les pays fermés comme le votre alors arrêtes de vous voiler la face. et je suis sur que tu en fais partie vue ta la haine vue tu porte en toi.

arretes de parler au nom du peuple t en fais pas partie.

 

1,335 km 2 par habitant . elle drole celle la

 

C'est ça oui !!!!!!

T'es comme d'hab à côté de la plaque. :p

Link to post
Share on other sites
.

 

Mais de quel festival camarade ?

Des hautains viennent passer un bon moment entre eux.Les autochtones sont là juste pour les services.Même les plus inavoués....:mdr:

yenâal bou festival taa chkoupi....Tbehdila .:51:

 

 

Mais une partie de la population marocaine aime ces fastes même si elle en est lésée. On a pas à juger des mentalités d'autrui. Par ailleurs, Marrakech a toujours été la ville du luxe et c'est tant mieux si cette cité peut faire de la publicité au tourisme marocain.

Link to post
Share on other sites
Mais une partie de la population marocaine aime ces fastes même si elle en est lésée. On a pas à juger des mentalités d'autrui. Par ailleurs, Marrakech a toujours été la ville du luxe et c'est tant mieux si cette cité peut faire de la publicité au tourisme marocain.

 

Tout se passe entre 4 murs bien gardés.Les servantes et serveurs, souvent mineurs, sont les seuls autochtones à avoir leurs entrées. :mdr:

Dehors c'est le quart-monde, les danseurs de serpents, les "kachabias" tendant la main, une ribambelle d'enfants criant derrière chaque étranger "un dirham, un dirham"....Enfin un monde sur-réaliste .

Les acteurs connus viennent faire un tour, montrent leurs dents propres à un public ttié sur le volet, touchent un gros chèque et repartent rapidement.

Evidement la culture locale ou le cinéma local ne seront nullement touché par cette "fiesta"...:cool:

Link to post
Share on other sites
et voici la suite.

D’une prison à l’autre

 

Au « 2 », elles sont une quinzaine à travailler et à habiter sur place. Elles ont 35 ans de moyenne d’âge et ont toutes connu un passage par la prostitution clandestine avant de rejoindre une maison close réglementée. Elles en ont fait la demande auprès du commissariat de leur quartier de résidence qui, après enquête, n’autorise que les femmes divorcées et les mères célibataires à entrer dans une maison de tolérance. « Ici je suis bien, confie la brune et plantureuse Sabrina. Je suis en sécurité et je travaille avec préservatif, ce qui n’était pas le cas avant. Et puis, on mange bien ici. Il y a quelqu’un qui nous cuisine nos plats préférés ! L’ambiance est bonne, on s’entraide entre femmes.

 

Les seules fois où il y a eu des frictions, c’est à cause de l’argent. Certaines sont jalouses de celles qui ont plus de clients, donc qui gagnent plus. » Toutes les filles sont soumises à des règles drastiques. Elles ne peuvent quitter l’établissement sans une autorisation du commissariat. « On est soumises à un régime strict, révèle Hafida, la plus svelte des pensionnaires. On est fichées et on nous retire notre passeport dès qu’on entre dans une maison de tolérance. On n’a pas le droit de sortir de l’établissement sans être accompagnées par une personne et sans en informer le commissariat. De plus, on n’a pas le droit de fréquenter les endroits publics comme les discothèques ou les cabarets. Si une travailleuse du sexe est arrêtée, elle risque une lourde peine de prison. » Toutes affirment que leurs parents ne sont pas au courant de leur activité, mais la réalité n’est pas aussi simple. « Les familles sont au courant, révèle une femme proche des filles. Il y a même des parents ou des enfants qui viennent à la maison close pour se faire remettre de l’argent. »

 

Chinois radins

 

Chacune occupe une chambre qu’elle aménage selon sa convenance. D’énormes posters de Britney Spears tapissent les murs, de celle de Safia, mère célibataire de deux petites filles placées en nourrice à Annaba. Des produits de beauté sont alignés sur une étagère. Une corbeille pleine de préservatifs est posée sur la commode, un bidon est placé près du lavabo dans lequel sont jetés ceux qui ont été utilisés. Un petit peignoir à motifs chinois est accroché à une patère. « C’est un client chinois qui me l’a offert, confie Safia, je le porte quand ils viennent nous rendre visite. Ils arrivent escortés par la police. Ils sont très gentils, en revanche, ils sont radins ; ils ne laissent jamais de pourboire. »

 

Une télévision reste en permanence allumée sur Canal Algérie, même en présence d’un client. « Je baisse le son, précise Safia, mais pas question de l’éteindre. » Aucune photo ni objet personnel n’est visible dans la chambre. « Pas question que des clients voient la photo de mes enfants quand ils rentrent dans la chambre, affirme Safia. Ils payent pour mon corps. Tout le reste est secret. » A Oran, la maison de tolérance fonctionne selon le système du jeton. C’est une particularité des maisons closes oranaises, car ailleurs, la fille loue une chambre chez la propriétaire. Lorsqu’un client choisit l’une des filles, il achète un jeton pour 350 DA, qui lui garantit une prestation de cinq minutes. A partir de son bureau, la patronne surveille chaque prestation et actionne une sonnette qui retentit dans la chambre pour signaler que le temps est écoulé.

 

Pour pouvoir continuer, le client est tenu de payer un autre forfait. A la fin de la semaine, le nombre de jetons est comptabilisé et les gains partagés avec la propriétaire. Chaque travailleuse du sexe se fait entre 25 000 et 35 000 DA/mois, bien loin des sommes que gagnent les filles exerçant à Annaba ou Skikda dont les gains seraient de 150 000 DA/mois. Pour Malika, les temps sont durs. La doyenne des pensionnaires « ne rapporte plus », au grand désespoir de la patronne qui aimerait bien se débarrasser d’elle. Mais impossible de renvoyer une fille de la maison sans qu’elle ait commis une faute grave, seul argument valable aux yeux de la police. Un nouveau client fait son entrée. Après avoir déshabillé du regard la poignée de filles assises, il s’éloigne avec l’une d’elles. De la

 

 

Quand j'ai lu l'article d'El Watan, j'ai été frappé par un chiffre qui en dit long :

 

90% des maisons closes sont du coté de l'Ouest Algérien

Reflechis un peu et tu comprendras peut etre

Link to post
Share on other sites
Peut etre

Mais vous, vous n'en voyez que les mirages

 

 

 

pendant que vous massacriez les civiles a tizi ouzou on était en train de faire la fête a marrakech, c est ca la différence

 

ce que je ne comprends pas chez vous est:

dans un pays comme le votre ou le peuple est oppressé, manipulé, ses droits violés, désabusé, , vous arrivez quand même défendre vos pilleurs et oppresseurs sans rancune, c est ce qu on appelle un peuple de guerriers avec de gros nif

 

 

restez fermés ca voudrait mieux pour tout le monde

Link to post
Share on other sites
pendant que vous massacriez les civiles a tizi ouzou on était en train de faire la fête a marrakech, c est ca la différence

 

ce que je ne comprends pas chez vous est:

dans un pays comme le votre ou le peuple est oppressé, manipulé, ses droits violés, désabusé, , vous arrivez quand même défendre vos pilleurs et oppresseurs sans rancune, c est ce qu on appelle un peuple de guerriers avec de gros nif

 

 

restez fermés ca voudrait mieux pour tout le monde

 

 

Vous voulez dire que vous regardiez vos maitres faire la fete!

Il y a des nuances qui veulent tout dire

Peut etre que toi tu va comprendre

 

PS

Si tu n'a rien compris, ce n'est pas la peine de me saluer comme ton copain nacer06

Link to post
Share on other sites
regarde la classe. gallak festival taa chkoupi.d'ailleurs çà ne veut rien dire.si chez toi c'est tabahdila,chez moi c'est de l'art.restez dans votre trou,vous ne verrez que du feu.

voici des images du festival international de Marrakech 2010

 

http://www.youtube.com/watch?v=lCXLE38Sv2M http://www.youtube.com/watch?v=ORNNumOrsM0 http://www.youtube.com/watch?v=Z-9fymxYaEk http://www.youtube.com/watch?v=lg__vWFkpUc

 

A Alger s'est tenue le 14 décembre une réunion entre tous les mythes de 200 révolutionnaires, intellectuels, etc (excepté Mandela qui n'a pu se déplacer) pour célébrer l'adoption de la résolution 1514 par l'ONU. N'est pas aussi tout aussi valable que les paillettes-flonflons de Marrakech?

 

Néanmoins, je maintiens que ce festival de Marrakech est opération vitale et réussie pour le tourisme marocain.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...