l'utopiste 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Voilà, ce qui choque le plus en algérie, ce sont les divers déchets ménagers éparpillé sur la voie publique, dans les forets, aux bords des routes, sur les falaises des bords de mer...ce paysage désolé inculque de manière insidieuse dans l'esprit de l'algérien que son pays est sale et qu'il est déjà trop tard pour agir et que la tache pour sortir de cette situation est trop colossale, donc il ne fait rien, pire il aggrave les choses en se disant que de toute façon ce n'est pas sa petite "contribution" quand il jette un papier par terre qui est la cause de ce désastre... Or, je voudrais vous faire part d'une petite expérience que j'ai vécu récemment dans le cadre de mon métier. En effet , je suis enseignant en maternelle. Un jour en débarquant dans notre cours de récréation avec les élèves, nous avons trouvé des dizaines de papiers et divers déchets éparpillés dans cette dernière. Faire nettoyer la cour par une seule personne aurait pris tout le temps de la récréation...alors j'ai demandé à chaque enfant de ramasser un papier et de le mettre à la poubelle...en 3 minutes la cour était nickel- chrome! les enfants étaient très enthousiastes , ils ont pris cela pour un jeu...alors je me suis dit: " tiens ca serait bien si on faisait comme cela pour tout le pays...si on réservait une journée pour demander aux enfants et à tout un chacun, ne serait ce que de ramasser un seul papier par terre...alors le pays redeviendrai propre...et plus personne n'oserai le salir à nouveau, et chacun se dirigerai vers une poubelle ,qui soit disant en passant se trouve de partout maintenant pour jeter son déchet qu'il tient à la main... Utopie ou chose réalisable... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 je te rassure en France on manque aussi de civisme!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 J'étais en compagnie d'amies et une des filles a jeté son verre en papier par la fenêtre de la voiture. Je lui ai demandé, pourquoi as-tu fait ça? Elle m'a répondu, tu ne peux pas comprendre, je suis algérienne, toi tu vis là-bas ce n'est pas pareil. Je lui ai fait savoir que même lorsque je vivais en Algérie, je ne jetais pas les déchets par la fenêtre, ni par terre. Que c'était une question de civisme et non pas de nationalité. Que L'effort collectif paye toujours. Bien entendu, j'ai arrosé le désert ce jour là. Oui, l'éducation passe par les enfants, encore faut-il pour cela qu'il y ait des adultes conscients pour donner l'exemple et que ces adultes soient majoritaires dans la société. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 je te rassure en France on manque aussi de civisme!! En quoi le manque de civisme français est une référence pour l'Algérie? Et s'il faut absolument se comparer, je n'ai pas vu en France des sites naturels ou des plages remplis de détritus. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Voilà, ce qui choque le plus en algérie, ce sont les divers déchets ménagers éparpillé sur la voie publique, dans les forets, aux bords des routes, sur les falaises des bords de mer...ce paysage désolé inculque de manière insidieuse dans l'esprit de l'algérien que son pays est sale et qu'il est déjà trop tard pour agir et que la tache pour sortir de cette situation est trop colossale, donc il ne fait rien, pire il aggrave les choses en se disant que de toute façon ce n'est pas sa petite "contribution" quand il jette un papier par terre qui est la cause de ce désastre... Or, je voudrais vous faire part d'une petite expérience que j'ai vécu récemment dans le cadre de mon métier. En effet , je suis enseignant en maternelle. Un jour en débarquant dans notre cours de récréation avec les élèves, nous avons trouvé des dizaines de papiers et divers déchets éparpillés dans cette dernière. Faire nettoyer la cour par une seule personne aurait pris tout le temps de la récréation...alors j'ai demandé à chaque enfant de ramasser un papier et de le mettre à la poubelle...en 3 minutes la cour était nickel- chrome! les enfants étaient très enthousiastes , ils ont pris cela pour un jeu...alors je me suis dit: " tiens ca serait bien si on faisait comme cela pour tout le pays...si on réservait une journée pour demander aux enfants et à tout un chacun, ne serait ce que de ramasser un seul papier par terre...alors le pays redeviendrai propre...et plus personne n'oserai le salir à nouveau, et chacun se dirigerai vers une poubelle ,qui soit disant en passant se trouve de partout maintenant pour jeter son déchet qu'il tient à la main... Utopie ou chose réalisable... Excellente initiative. Il revient aux enseignants de changer les mauvaises habitudes des Algériens par l'instruction des enfants et qui, eux, formuleront cet enseignement à leurs parents. Mais il est aussi exigible de requérir à l'Etat un service de voirie plus conséquent. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 lolll..changer l'Algérie et avec elle les AlgéRIENS...LOL;):crazy::mdr::woot_jump: VACHE/MENT bi1:D Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Voilà, ce qui choque le plus en algérie, ce sont les divers déchets ménagers éparpillé sur la voie publique, dans les forets, aux bords des routes, sur les falaises des bords de mer...ce paysage désolé inculque de manière insidieuse dans l'esprit de l'algérien que son pays est sale et qu'il est déjà trop tard pour agir et que la tache pour sortir de cette situation est trop colossale, donc il ne fait rien, pire il aggrave les choses en se disant que de toute façon ce n'est pas sa petite "contribution" quand il jette un papier par terre qui est la cause de ce désastre... Or, je voudrais vous faire part d'une petite expérience que j'ai vécu récemment dans le cadre de mon métier. En effet , je suis enseignant en maternelle. Un jour en débarquant dans notre cours de récréation avec les élèves, nous avons trouvé des dizaines de papiers et divers déchets éparpillés dans cette dernière. Faire nettoyer la cour par une seule personne aurait pris tout le temps de la récréation...alors j'ai demandé à chaque enfant de ramasser un papier et de le mettre à la poubelle...en 3 minutes la cour était nickel- chrome! les enfants étaient très enthousiastes , ils ont pris cela pour un jeu...alors je me suis dit: " tiens ca serait bien si on faisait comme cela pour tout le pays...si on réservait une journée pour demander aux enfants et à tout un chacun, ne serait ce que de ramasser un seul papier par terre...alors le pays redeviendrai propre...et plus personne n'oserai le salir à nouveau, et chacun se dirigerai vers une poubelle ,qui soit disant en passant se trouve de partout maintenant pour jeter son déchet qu'il tient à la main... Utopie ou chose réalisable... Bravo l'Utopiste. J'ai déjà ecrit maintes fois ici et ailleurs le desarroi que j'ai ressenti devant le dépot de détritus aux pieds des immeubles jetés depuis les étages. J'ai vu la steppe encombrée de papiers plastique éclatés. La saleté est partout et c'est seulement la faute au Ghachis qui n'a jamais été éduqué (auto-éduqué devrai je dire) à l'habitat urbain. Une fois une copine française m'a dit: "Tu sais Alger c'est beau mais mon Dieu que c'est sale". Je pense que l'Algérie a un besoin urgent de citoyens comme toi. Sinon c'est verser de l'eau dans un panier percé. Et dis toi bien que ce sont toujours des Utopistes qui ont fait avancer l'Humanité. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 En quoi le manque de civisme français est une référence pour l'Algérie? Et s'il faut absolument se comparer, je n'ai pas vu en France des sites naturels ou des plages remplis de détritus. déjà bonjour, le respect de l'uniforme stp:mad: je parle de la France car yen a marre de ces topics qui tournent autour des algériens crade, incivilisé, inculte etc etc...toi même tu as dit que ce n'etait pas une question de nationalité mais d'individus..en France, dans certains quartier, les camions poubelles n'arrivent plus à gerer le flot de merde que deversent les habitants (marseille notamment) à Bondy dans le 93, je vois depuis 2 mois un amoncelement d'ordure grossir jour apres jour...les agents de la propreté ne passe même plus tellement les gens s'en contre foutent... si ta une concience citoyenne, tu ne jetteras meme plus un mouchoir par terre..moi je fume, j'avais pour habitude de jeter le film en plastique du paquet..depuis le jour où j'ai compris que le plastoc se degradait totalement dans une durée qui se compte en siècle j'ai compris que j'etais un sacré con.. en France ya l'equipement, mais niveau concience c'est pas encore ca.... Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Les enfants sont la base certes, mais il leur faut un bon enseignant et un bon exemple à suivre, pas seulement à l'école mais aussi à la maison, dans la rue......faisons-de nous un bon modèle pour la génération actuelle et celle qui va venir .... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 j'ai l'impression qu'il faille en avant tout éduquer les enfants à se respecter, à se voir comme des individus.....et je rajouterai pas de ségrégation sexuelle non plus. Je crois que si la plupart des personnes ne respectent pas leur environnement proche, c'est qu'elles ne se respectent pas. je ferais d'ailleurs un parallélisme avec les insultes....Comment demander à une personne qui n'a jamais reçu de respect, d'éducation de la part de ses parents, de respecter l'autre..... Et puis, l'enseignant (altruiste?) devrait faire des propositions à ses collègues, à sa hiérarchie sur l'apprentissage de l'environnement aux enfants....aux parents lors de réunions.....eh oui, être citoyen, c'est prenant ;)..... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 il faudrait qu'il y ait des poubelles en Algérie ...avant tout! pas des poubelles a 5 Kms, mais juste des poubelles un peu partout! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Afin de combattre le fléau de saleté issu de déchets, Singapour (la cité la plus propre au monde) a aménagé des poubelles tous les 50 mètres sur les trottoirs afin que les quidams puissent y jeter leurs détrituts. Par cet aménagement, quiconque surpris par la police à jeter ne serait-ce qu'un mégot de cigarette se voit punir d'une lourde amende à honorer sur le champ ou sinon, c'est la prison. Finalement, la solution "singapouroise" devrait faire méditer les responsables algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Afin de combattre le fléau de saleté issu de déchets, Singapour (la cité la plus propre au monde) a aménagé des poubelles tous les 50 mètres sur les trottoirs afin que les quidams puissent y jeter leurs détrituts. Par cet aménagement, quiconque surpris par la police à jeter ne serait-ce qu'un mégot de cigarette se voit punir d'une lourde amende à honorer sur le champ ou sinon, c'est la prison. Finalement, la solution "singapouroise" devrait faire méditer les responsables algériens. et pourquoi pas la peine de mort Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Afin de combattre le fléau de saleté issu de déchets, Singapour (la cité la plus propre au monde) a aménagé des poubelles tous les 50 mètres sur les trottoirs afin que les quidams puissent y jeter leurs détrituts. Par cet aménagement, quiconque surpris par la police à jeter ne serait-ce qu'un mégot de cigarette se voit punir d'une lourde amende à honorer sur le champ ou sinon, c'est la prison. Finalement, la solution "singapouroise" devrait faire méditer les responsables algériens. C'est ce que j'ai dit une fois, un Algérien (pas tous je sais) ne se maîtrise que s'il sait qu'il va payer pour tel ou tel acte.........c'est le cas de la ceinture de sécurité.........auparavant, on la mettait pas, il faut voir maintenant, pour ne pas payer quoi que ce soit, même une vieille met la ceinture en montant dans un véhicule, c'est devenu un réflexe............ Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 il faudrait qu'il y ait des poubelles en Algérie ...avant tout! pas des poubelles a 5 Kms, mais juste des poubelles un peu partout! ce n'est pas une question de poubelle : moi je préfère garder sur moi tous mes déchets plutôt que de jeter par terre.....jamais tu ne me verra le faire d'ailleurs.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Afin de combattre le fléau de saleté issu de déchets, Singapour (la cité la plus propre au monde) a aménagé des poubelles tous les 50 mètres sur les trottoirs afin que les quidams puissent y jeter leurs détrituts. Par cet aménagement, quiconque surpris par la police à jeter ne serait-ce qu'un mégot de cigarette se voit punir d'une lourde amende à honorer sur le champ ou sinon, c'est la prison. Finalement, la solution "singapouroise" devrait faire méditer les responsables algériens. compare pas l'incomparable : quand tu prends le métro à singapore, t'as pas le droit de manger, de boire et pas le droit même de transporter un fruit (qui sent mauvais) et pour parfaire le tout, il existe des panneaux "interdiction de péter" ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 C'est ce que j'ai dit une fois, un Algérien (pas tous je sais) ne se maîtrise que s'il sait qu'il va payer pour tel ou tel acte.........c'est le cas de la ceinture de sécurité.........auparavant, on la mettait pas, il faut voir maintenant, pour ne pas payer quoi que ce soit, même une vieille met la ceinture en montant dans un véhicule, c'est devenu un réflexe............ petit à petit...de toute façon c'est partout pareil ....la ceinture a été mise en France pour les mêmes raisons ; ou tu mets ou tu payes......pareil pour la cigarette ; ou tu arrêtes ou tu payes.... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 il faudrait qu'il y ait des poubelles en Algérie ...avant tout! pas des poubelles a 5 Kms, mais juste des poubelles un peu partout! La bonne excuse.:eek: Quand certains jettent leur sacs poubelle par la fenêtre ce n'est pas par manque de poubelles. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 ce n'est pas une question de poubelle : moi je préfère garder sur moi tous mes déchets plutôt que de jeter par terre.....jamais tu ne me verra le faire d'ailleurs.... c'est connu...plus il y a de poubelles, moins il y a de déchets par terre! c'est partout comme ca meme en Occident!en Amérique du Nord c'est le cas...les villes ou les poubelles sont mois présentes, plus de déchets par terre! ce sont des faits! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 La bonne excuse.:eek: Quand certains jettent leur sacs poubelle par la fenêtre ce n'est pas par manque de poubelles. quand le certains devient comme une majorité dans ta phrase...c la le probleme! ceux qui jettent par leurs balcons, fenetres représentent une trés trés grande minorité et celle la existe meme en France! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 c'est connu...plus il y a de poubelles, moins il y a de déchets par terre! c'est partout comme ca meme en Occident!en Amérique du Nord c'est le cas...les villes ou les poubelles sont mois présentes, plus de déchets par terre! ce sont des faits! LOLOLLOLOLOLOLOLOLOLL va à Séoul, tu verras que ce que tu viens de dire s'appelle une grosse sottise..... il n'y a quasi aucune poubelle, je peux te le garantir, et pourtant, pas un papier par terre..... Citer Link to post Share on other sites
MsSaNt7a 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 C'EST L'ALGERIE TT SIMPLEMENT MERCIII PR LE SUJET QUE DIEU VOUS BèNISSE Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 quand le certains devient comme une majorité dans ta phrase...c la le probleme! ceux qui jettent par leurs balcons, fenetres représentent une trés trés grande minorité et celle la existe meme en France! :mdr::mdr::mdr: je veux bien te croire mais j'ai jamais vu :eek: et s'il te plait va au bout.....qui a ce genre d'attitude? les gamins jettent des bombes à eau,, c'est tout!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 LOLOLLOLOLOLOLOLOLOLL va à Séoul, tu verras que ce que tu viens de dire s'appelle une grosse sottise..... il n'y a quasi aucune poubelle, je peux te le garantir, et pourtant, pas un papier par terre..... t'as raté ton coup!!!!!!!!!!!!!! :mdr:justement , j'avais lu article inéréssant sur ca Seoul est une ville propre aux premiers abords. Mais lorsque vous avez fini de manger un « bento » (plat à emporter), vous découvrez la supercherie. Mais où sont les poubelles ???? En effet dans les rues de Seoul les poubelles se comptent sur les doigts d’une main. Selon Simone (notre prof italien) c’est par peur du terrorisme !!! Bizarre!!! Le soir venu quand tout le monde a des déchets. Ils les jettent en tas. Ainsi quand vous marchez dans la rue, le soir, il est courant de voir des tas d’ordures. Mais le lendemain quand vous vous réveillez plus rien, les rues sont propres comme si ces tas d’ordures n’étaient qu’un mauvais souvenir. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 quand le certains devient comme une majorité dans ta phrase...c la le probleme! ceux qui jettent par leurs balcons, fenetres représentent une trés trés grande minorité et celle la existe meme en France! mackia staffir alla t'as déjà mis tes pieds en france? combien de temps???? tu te fais des images dans ta tête ou quoi? moi perso je peux pas te parler du québec, j'y suis jamais allée (et ca me dit rien))))) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts