Guest Biobazard Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Justement pas! Il s'agit d'une conférence sur l'immigration. Aussi, j'entends "assommer" l'auditoire de chiffres qui confirme la nécessité de l'immigration pour l'Europe et particulièrement la France. C'est dans la manière dont j'ai doute envers ma phraséologie. Tu fais un exposé à des militants FN ? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 @Licorne, Merci pour la nomenclature intéressante...très intéressante. Tout au plus, j'exprimerai des réserves à la condition: " • Parler la même langue et faire attention à l’utilisation des sigles et du jargon professionnel". En l'espèce, il y a de ça quelques années en arrière, j'avais, pour rigoler, supputer à l'audimat composé majoritairement de Français de souche: " J'espère que tout le monde maîtrise la langue de Molière, car comme vous l'aurez constaté de vous-mêmes, nous n'avons pas de traducteur ce soir". Or, cette boutade avait fait scandale avec ma tête d'Arabe, elle n'était pas de mise selon les organisateurs. Merci encore à toi. De rien. La raison de la réaction de ton auditoire relève de ce qu'on appelle l'hyper texte.c'est l'interprétation par ton auditoire dans un certain contexte(tes origines,les leurs)qui a crée la réaction. Définition de l’hypertexte C’est l’attribution de sens à la phrase par le récepteur. Une phrase peut en effet donner lieu à un grand nombre de sens différents en fonction du contexte, et même pour un sens non ambigu, elle peut encore autoriser un grand nombre d’interférences, de non-dits qui prolongent et étendent considérablement le sens premier de la phrase. L’hypertexte peut générer une grande richesse aussi bien qu’une grande ambiguïté. L’hypertexte fait qu’une phrase donnée peut être interprétée de diverses manières par les différents récepteurs et selon le contexte. Pour l'orateur ceci se traduit par la nécessité de s’exprimer d’une manière qui élimine au maximum les risques d’ambigüité. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Author Partager Posted December 18, 2010 Tu fais un exposé à des militants FN ? Anti-FN assurément. Démontrer la vérité aux xénophobes (d'où la gauloiserie relative à la maîtrise de la langue de Molière à un parterre composé essententiellement de Français de souche et qui avait outré les organisateurs). Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Et à quel moment tu t'es réveillé de ton rêve en fait ? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Author Partager Posted December 18, 2010 Et à quel moment tu t'es réveillé de ton rêve en fait ? En fait, plus jamais. Vivre pour l'utopie est le meilleur sacre que l'on puisse espérer. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 En fait, plus jamais. Vivre pour l'utopie est le meilleur sacre que l'on puisse espérer. je vois ça ouais t'en fais un peu trop à chaque fois Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Author Partager Posted December 18, 2010 je vois ça ouais t'en fais un peu trop à chaque fois A chacun sa praxie somme toute. Certains sont pragmatiques, d'autres ne peuvent se peuvent se satisfaire de cette docimologie...et ils rêvent éveillés peut-être dans leur utopie. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 A chacun sa praxie somme toute. Certains sont pragmatiques, d'autres ne peuvent se peuvent se satisfaire de cette docimologie...et ils rêvent éveillés peut-être dans leur utopie. mdrrr tu sais c'est pas en débitant le dictionnaire des synonymes que tu vas impressionner quiconque. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 A chacun sa praxie somme toute. Certains sont pragmatiques, d'autres ne peuvent se peuvent se satisfaire de cette docimologie...et ils rêvent éveillés peut-être dans leur utopie. Excuse moi obole mais ce 'est pas avec ce genre de phrases ampoulées que tu vas captiver un auditoire. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Author Partager Posted December 18, 2010 mdrrr tu sais c'est pas en débitant le dictionnaire des synonymes que tu vas impressionner quiconque. Tu es bien péremptoire à te lire du moins. Méconnaissant l'alphabète, il s'est toujours agit d'un calvaire à devoir me résigner à la consultation d'un dictionnaire. Le but d'un dialogue intelligible n'est ni de convaincre ni de jouer au fieffé menteur d'impressionner autrui. Que cela soit compris et "protocolé"! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Tu es bien péremptoire à te lire du moins. Méconnaissant l'alphabète, il s'est toujours agit d'un calvaire à devoir me résigner à la consultation d'un dictionnaire. Le but d'un dialogue intelligible n'est ni de convaincre ni de jouer au fieffé menteur d'impressionner autrui. Que cela soit compris et "protocolé"! Ben voila pour toi ayn:mdr::mdr:J'attends mon tour!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 18, 2010 Partager Posted December 18, 2010 Tu es bien péremptoire à te lire du moins. Méconnaissant l'alphabète, il s'est toujours agit d'un calvaire à devoir me résigner à la consultation d'un dictionnaire. Le but d'un dialogue intelligible n'est ni de convaincre ni de jouer au fieffé menteur d'impressionner autrui. Que cela soit compris et "protocolé"! Lol je suis pas un grand fan de l'érection intellectuelle, j'y peux rien si tu n'avais pas de dictionnaire juridique la dernière fois fallait pas intervenir sur des questions de droit qui t'échappaient, au lieu de jouer à celui qui veut pisser le plus loin je constate que depuis tu t'en ais acheté un c'est bien t'es sur la bonne voie camarade Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 18, 2010 Author Partager Posted December 18, 2010 Lol je suis pas un grand fan de l'érection intellectuelle, j'y peux rien si tu n'avais pas de dictionnaire juridique la dernière fois fallait pas intervenir sur des questions de droit qui t'échappaient, au lieu de jouer à celui qui veut pisser le plus loin je constate que depuis tu t'en ais acheté un c'est bien t'es sur la bonne voie camarade Sur ce point, tu éludes le sujet par un HS. Je réitère qu'un lexique juridique m'est insuffisant. En revanche, il m'est nécessaire d'acquérir un Traité de droit. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts