Jump to content

A vos textes....

Recommended Posts

Très beau et dense juste ce qu'il faut ! maintenant j'ai envie de lire ces auteurs Algériens !

Existent ils encore des écrivains qui écrivent en Français chez nous ?

qui d-écrivent sur les instants de ce peuple mal mené ... parfois par lui même ? Je ferais les librairies chez nous à Alger lorsque j'y serais existe il encore des librairies et une activité d'écriture ?

Merci Esmeralda :40: je lirais l'autre texte tout à l'heure

En fait ce sont les seules lectures que je fais depuis longtemps !

Bonjour Hilar

Il y a pleins d'ecrivains algériens en langue française et tu trouvera leur livres dans toutes les librairies que ça soit à Alger ou ailleurs.

A Alger,tu en a plein à la rue Didouche.

Est ce que tu as déja lu Yasmina Khadra?c'est mon préféré,j'ai lu presque tous ses livres.

• Réponses 404
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ainsi se referme l'histoire sur tes sourires et le temps d'une absence. J'entends encore tes doigts sur le piano de mon enfance. Je t'ai cherchée partout, même ailleurs. Je t'ai trouvée, où que je sois, je m'endors dans tes regards. Ta chair était ma chair. De nos moitiés, nous avions inventé des promesses ; ensemble nous étions nos demains. Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur. J'ai vécu là où les souvenirs se forment à deux, à l'abri d'une seule confidence où tu règnes encore.Tu m'as donné ce que je ne soupçonnais pas, un temps où chaque seconde de toi comptera dans ma vie bien plus que tout autre seconde. J'étais de tous les villages, tu as inventé un monde. Te souviendras-tu, un jour ? Je t'ai aimée comme je n'imaginais pas cela possible. Tu es entrée dans ma vie comme on entre en été. Je ne ressens rien ni colère ni regrets. Les moments que tu m'as donnés portent un nom, l'émerveillement. Ils le portent encore, ils sont faits de ton éternité. Même sans toi, je ne serai plus jamais seul, puisque tu existes quelque part.

Vous revoir....,Marc Lévy.

je viens de le lire ... Merci Esmeralda :40: pour l'avoir choisi ... et pour ce que tu es aussi merci ...

Enfin apaisé ce matin ... je vais m'en aller ... il pleut dans la ville comme il pleut dans mon cœur ... je vais garder le passage

...

Un homme qui domine une femme est un homme qui n’aime pas. Il possède une extraordinaire vitalité animale, une force qui lui permet de conquérir. Il conquiert, il subjugue, mais jamais il n’aime ni ne comprend. Il n’est qu’une force, il n’est plein que de sa propre énergie. S’il lui arrive d’aimer, l’objet de son amour sera d’une force égale à la sienne et, de nouveau, le voilà amoureux de sa propre personne et non de l’autre – ce qui est une forme d’infiltration.

Correspondance passionnée

Anaïs Nin

Guest Stalactite

Clair de femme de Romain Gary

Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude? On rencontre un type, on essaie de le rendre intéressant, on l’invente complètement, on l’habille de qualités des pieds à la tête, on ferme les yeux pour mieux le voir, il essaie de donner le change, vous aussi, s’il est beau et con on le trouve intelligent, s’il vous trouve conne, il se sent intelligent, s’il remarque que vous avez les seins qui tombent, il vous trouve de la personnalité, si vous commencez à sentir que c’est un plouc, vous vous dites qu’il faut l’aider, s’il est inculte, vous en avez assez pour deux, s’il veut faire ça tout le temps, vous vous dites qu’il vous aime, s’il n’est pas très porté là-dessus, vous vous dites que ce n’est pas ça qui compte, s’il est radin, c’est parce qu’il a eut une enfance pauvre, s’il est mufle, vous vous dites qu’il est nature, et vous continuez ainsi à faire les pieds et des mains pour nier l’évidence, alors que ça crève les yeux et c’est ce que l’on appelle les problèmes du couple, le problème du couple, quand il n’est plus possible de s’inventer l’un l’autre, et alors, c’est le chagrin, la rancune, la haine, les débris que l’on essaie de faire tenir ensemble à cause des enfants ou tout simplement parce qu’on préfère encore être dans la merde que de se retrouver seule.

Guest Stalactite

Ce texte est plus parlant ce jour qu'il ne l'a jamais été pour moi : dur de voir ces enfants partir l'un aprés l'autre, s'envoler pour construire leur nid ailleurs.....

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,

pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,

mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance

pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Le prophète de Khalil Gibran

coucou mon amie sissa :40:

ouf je viens de rentrer ! ces derniers jours 360 km presque tous les jours

je suis content aussi mais je n'ai plus beaucoup de temps !

Mechante sissa :o j'aime beaucoup Anaïs Nin ! une énorme émotion propre de la lire maintenant :) que tu me l'a remis ... Bon je te le dis et après j'efface

... mon comming out alors ... la première fille que j'ai aimé Heike elle venait de Marbourg, j'étais très jeune me la lisait beaucoup ...

Clair de femme de Romain Gary

Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude? On rencontre un type, on essaie de le rendre intéressant, on l’invente complètement, on l’habille de qualités des pieds à la tête, on ferme les yeux pour mieux le voir, il essaie de donner le change, vous aussi, s’il est beau et con on le trouve intelligent, s’il vous trouve conne, il se sent intelligent, s’il remarque que vous avez les seins qui tombent, il vous trouve de la personnalité, si vous commencez à sentir que c’est un plouc, vous vous dites qu’il faut l’aider, s’il est inculte, vous en avez assez pour deux, s’il veut faire ça tout le temps, vous vous dites qu’il vous aime, s’il n’est pas très porté là-dessus, vous vous dites que ce n’est pas ça qui compte, s’il est radin, c’est parce qu’il a eut une enfance pauvre, s’il est mufle, vous vous dites qu’il est nature, et vous continuez ainsi à faire les pieds et des mains pour nier l’évidence, alors que ça crève les yeux et c’est ce que l’on appelle les problèmes du couple, le problème du couple, quand il n’est plus possible de s’inventer l’un l’autre, et alors, c’est le chagrin, la rancune, la haine, les débris que l’on essaie de faire tenir ensemble à cause des enfants ou tout simplement parce qu’on préfère encore être dans la merde que de se retrouver seule.

j'adore tout tout simplement

Stalactite !

ça va être un peu dur pour moi de quitter le forum maintenant :)

mince j'ai oublié encore tu es une fille, je me retiens ! je te dis juste merci

:40:

coucou mon amie sissa

ouf je viens de rentrer ! ces derniers jours 360 km presque tous les jours

je suis content aussi mais je n'ai plus beaucoup de temps !

Mechante sissa j'aime beaucoup Anaïs Nin ! une énorme émotion propre de la lire maintenant que tu me l'a remis ... Bon je te le dis et après j'efface

... mon comming out alors ... la première fille que j'ai aimé Heike elle venait de Marbourg, j'étais très jeune me la lisait beaucoup ...

Coucou Hilar,

... Elle avait du goût... ;)

Guest Stalactite
j'adore tout tout simplement

Stalactite !

ça va être un peu dur pour moi de quitter le forum maintenant :)

mince j'ai oublié encore tu es une fille, je me retiens ! je te dis juste merci

:40:

Merci Hilar, difficile de ne pas apprécier un tel texte si plein de réalisme.

Stalactite !

Fairouz chante un super poème de Michael Naïma ami de Gibran

c'est une amie qui me l'a fait découvrir je n'arrive pas à retrouver la chanson

je crois que cela parle aussi des enfants ...

Tanathari, Tanathari ya bahjata nnazar Ya marqasa sshams wa ya orjou7atal qamar

Ya orgon wa ya qitharata ssa7ar Ya Ramza fikren 7a2er wa rasmi rou7en tha2er

Ya zikra majden ghabiren qad 3afaka sshajar Siri wa la tou3atibi la yanfa3oul 3itab

Wa la taloumi al ghousna wa rriya7 wa ssa7ab Fahiya iza khatabtiha la tou7senoul jawab

Wa ddahrou zou l 3ajayeb wa ba3ithou nnawa2eb Wa khaniqou rragha2eb la yafhamoul khitab

Siri wa la tou3atibi

Guest Stalactite
Stalactite !

Fairouz chante un super poème de Michael Naïma ami de Gibran

c'est une amie qui me l'a fait découvrir je n'arrive pas à retrouver la chanson

je crois que cela parle aussi des enfants ...

Tanathari, Tanathari ya bahjata nnazar Ya marqasa sshams wa ya orjou7atal qamar

Ya orgon wa ya qitharata ssa7ar Ya Ramza fikren 7a2er wa rasmi rou7en tha2er

Ya zikra majden ghabiren qad 3afaka sshajar Siri wa la tou3atibi la yanfa3oul 3itab

Wa la taloumi al ghousna wa rriya7 wa ssa7ab Fahiya iza khatabtiha la tou7senoul jawab

Wa ddahrou zou l 3ajayeb wa ba3ithou nnawa2eb Wa khaniqou rragha2eb la yafhamoul khitab

Siri wa la tou3atibi

Tayaba te l'avait déjà trouvé ( j'ai cherché dans les archives ): le voici.

Mais je maitrise peu ( voire pas du tout ) l'arabe littéraire. Alors je cherche souvent les traduction ( ou j'attends que ma grande me les traduise )

http://www.forum-algerie.com/3501410-post45.html

... Un monde sans frontières...

;)

oui sans chocs ni rien plutôt la richesse de la différence intérieur et extérieur se rejoignent pour célébrer l'importance de l'autre à l'autre et non la défiance

femme homme Allemand Jazaïri ... sans domination aucune

la bande mobius est assez poétique dans ce sens on passe de l'intérieur à l'extérieur sans heurter, sans diminuer l'autre dans son propre regard ...

Mobius-Strip.jpg

pour rester dans le sujet d'Anaïs un jour, je serais peut être bon et je développerai cette notion intérieur extérieur

tu sera peut être mon premier cobaye lecteur mon amie :p

Guest Karakou

Bonjour,

Ma lecture en ce moment..

"Il était savant, et moi j'étais bête et je ne savais rien, je n'avais rien lu, pas un seul livre...Là, je lançai un regard envieux vers les longues étagères qui croulaient sous les livres. Je fus prise de dépit, d'angoisse, d'une espère de furie. Je voulus, et je décidai sur le champ de lire ses livres, tous ces livres, et le plus vite possible.

Je ne sais pas, peut être me disais-je qu'après avoir appris tout ce qu'il savait, je serai plus digne de son amitié" Les pauvres gens. Dostoievski