Guest Luciana Posted February 20, 2016 Partager Posted February 20, 2016 lettre d'Abraham Lincoln au professeur de son fils Il aura à apprendre, je sais, que les hommes ne sont pas tous justes, ne sont pas tous sincères. Mais enseignez-lui aussi que pour chaque canaille il y a un héros; que pour chaque politicien égoïste, il y a un dirigeant dévoué… Enseignez-lui que pour chaque ennemi il y a un ami, Éloignez le de l'envie, si vous pouvez, enseignez lui le secret d'un rire apaisé. Qu’il apprenne de bonne heure que les despotes sont les plus faciles à flatter… Enseignez-lui, si vous pouvez, les merveilles des livres… Mais laissez-lui un peu de temps libre pour considérer le mystère éternel des oiseaux dans le ciel, des abeilles au soleil, et des fleurs au flanc d’un coteau vert. À l'école, enseignez-lui qu’il est bien plus honorable d'échouer que de tricher… Apprenez-lui à avoir foi en ses propres idées, même si tout le monde lui dit qu’elles sont erronées… Apprenz lui à être doux avec les doux, et dur avec les durs. Essayez de donner à mon fils la force de ne pas suivre la foule quand tout le monde se laisse entrainer… Apprenez-lui à écouter tous les hommes mais apprenez-lui aussi à filtrer tout ce qu'il entend à travers l’écran de la vérité, et à en recueillir seulement les bonnes choses qui passent à travers. Apprenez-lui si vous pouvez, à rire quand il est triste… Apprenez-lui qu’il n'est aucune honte à pleurer, Apprenez-lui à se moquer des cyniques et à prendre garde devant une douceur excessive… Apprenez-lui à vendre ses muscles et son cerveau au plus haut prix, mais à ne jamais fixer un prix à son coeur et à son âme. Apprenez-lui à fermer les oreilles devant la foule qui hurle et à se tenir ferme et combattre s'il pense avoir raison. Traitez-le doucement, mais ne le dorlotez pas, parce que seule l’épreuve du feu forme un acier fin. Qu’il ait le courage d'être impatient et la patience d’être courageux. Apprenez-lui toujours à avoir une immense confiance en lui même, parce que dès lors, il aura une immense confiance envers l'Humanité. C'est une grande exigence, mais voyez ce que vous pouvez faire… Il est un si bon garçon, mon fils! J'aimerais bien connaître la réponse du professeur :D Si c'était moi, je lui dirais de garder son fils chez lui, de l'enseigner lui-même et que je rejoindrais volontiers ses cours :o Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted February 20, 2016 Partager Posted February 20, 2016 (edited) J'aimerais bien connaître la réponse du professeur :D Si c'était moi, je lui dirais de garder son fils chez lui, de l'enseigner lui-même et que je rejoindrais volontiers ses cours :o :mdr: il lui demande un vrais formatage, :D besah le texte est très beau :o Edited April 7, 2016 by thalwith Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 7, 2016 Partager Posted April 7, 2016 Louiza, mon enfant Quand le soleil se lèvera Sur ton premier sourire Nous prendrons la route. Nous serons des harragas. Louiza, mon amour Nous larguerons le malheur Et nous laverons nos souvenirs Dans le premier ruisseau Ainsi font les harragas. Louiza, ma chérie Nous irons par des chemins nouveaux Nous chercherons où poussent les fleurs Où vont les oiseaux. Ainsi sont les harragas. Louiza, mon cœur Nous trouverons et la route et le temps Et nous apprendrons à vivre Et nous apprendrons à rire Ainsi rêvent les harragas. Louiza, ma vie Quand le soleil se lèvera Sur ton premier printemps Nous serons loin Ainsi vont les harragas. Mon enfant Mon amour Mon cœur, ma vie Comme ta mère, ma fille, Nous serons des harragas Boualem Sansal Harraga ,un roman qui m'a particulièrement ému ! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 7, 2016 Partager Posted April 7, 2016 Très jolis les textes Thalwith. Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 29, 2016 Partager Posted April 29, 2016 Alors que ma vie se vidait Que le sable coulait entre mes doigts Que le silence avait engourdi mon âme Pour longtemps Un oiseau s'est posé sur mon épaule. « Cui-cui, cui-cui…! » M'a-t-il dit à l'oreille En faisant la cabriole. Je ne comprenais pas. Mais dans la solitude La parole est une fête Alors j'ai jeté mon chapelet Et j'ai dansé. Un oiseau c'est beau Hélas, il a des ailes. Comme elles lui servent pour se poser Elles lui servent pour s'envoler. C'est tout le drame avec les oiseaux. Boualem Sansal Harraga Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Ca me fait penser au " petit bonheur" de felix leclerc je crois Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Bonjour coom. je ne connaissais pas "le petit bonheur" , je viens de découvrir.ils se ressemblent en effet. l'extrait que j'ai posté est tiré de Harraga Boualem Sansel inspiré de faits réels d'une Algérie des années noirs, il raconte la vie de Lamia jeune médecin ayant perdu tout les membres de sa famille, elle vit seule coupée du monde dans sa grande maison à Alger,le seul frère qui lui rester a décidé de rejoindre l’Espagne en Harraga, ce dernier a connu à Oran une jeune fille enceinte âgée d' a peine 16 ans, de peur d’être égorgée par son père cette dernière débarqua chez Lamia et bouleversa sa vie,, tout ça est raconté avec un style sublime et poétique j'ai énormément apprécié le roman il m'a beaucoup ému j'ai même verser des larmes a la fin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Bonjour coom. je ne connaissais pas "le petit bonheur" , je viens de découvrir.ils se ressemblent en effet. l'extrait que j'ai posté est tiré de Harraga Boualem Sansel inspiré de faits réels d'une Algérie des années noirs, il raconte la vie de Lamia jeune médecin ayant perdu tout les membres de sa famille, elle vit seule coupée du monde dans sa grande maison à Alger,le seul frère qui lui rester a décidé de rejoindre l’Espagne en Harraga, ce dernier a connu à Oran une jeune fille enceinte âgée d' a peine 16 ans, de peur d’être égorgée par son père cette dernière débarqua chez Lamia et bouleversa sa vie,, tout ça est raconté avec un style sublime et poétique j'ai énormément apprécié le roman il m'a beaucoup ému j'ai même verser des larmes a la fin. Bravo, tu m'as donné envie de le lire Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Salut, merci, je ferai une petite recherche. Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 je vous le recommande les filles et si vous le voulez en PDF n'hésitez pas à demander Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 je vous le recommande les filles et si vous le voulez en PDF n'hésitez pas à demander Je le demande :D Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Si je ne le trouve pas en version papier, oui je veux bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Je le demande :D je l’héberge et je te l'envoie en MP :D fais moi signe coom. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 je l’héberge et je te l'envoie en MP :D fais moi signe coom. Merciiiiiiiiiiiiii :o zidi m3ak la photo de ta main :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Merciiiiiiiiiiiiii :o zidi m3ak la photo de ta main :mdr: jatek l’envie teguezni wakil :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 je l’héberge et je te l'envoie en MP :D fais moi signe coom. Merci ! Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 jatek l’envie teguezni wakil :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Bonjour coom. je ne connaissais pas "le petit bonheur" , je viens de découvrir.ils se ressemblent en effet. l'extrait que j'ai posté est tiré de Harraga Boualem Sansel inspiré de faits réels d'une Algérie des années noirs, il raconte la vie de Lamia jeune médecin ayant perdu tout les membres de sa famille, elle vit seule coupée du monde dans sa grande maison à Alger,le seul frère qui lui rester a décidé de rejoindre l’Espagne en Harraga, ce dernier a connu à Oran une jeune fille enceinte âgée d' a peine 16 ans, de peur d’être égorgée par son père cette dernière débarqua chez Lamia et bouleversa sa vie,, tout ça est raconté avec un style sublime et poétique j'ai énormément apprécié le roman il m'a beaucoup ému j'ai même verser des larmes a la fin. Moi je me suis acheté un de ses livres, Rue Darwin, je crois que c'est un roman assez autobiographique, mais je peine à le commencer, pourtant il a l'ait très bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 jatek l’envie teguezni wakil :mdr: Ih :o 3andi bezaf maqritch sa3d ennass :D il ne faudrait pas que je perde la main :mad: Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Je ne m'intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie, Je veux savoir à quoi tu aspires, Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton coeur. Je ne m'intéresse pas à ton âge. Je veux savoir, si pour la quête de l'amour et de tes rêves, Pour l'aventure de te sentir vivre, Tu prendras le risque d'être considéré comme fou. Je ne m'intéresse pas aux astres qui croisent ta lune. Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance, Si les trahisons vécues t'ont ouvert, Ou si tu t'es fané et renfermé par craintes de blessures ultérieures. Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur, la tienne ou la mienne, Sans t'agiter pour la cacher, l'amoindrir ou la fixer. Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie, la tienne ou la mienne, Si tu oses danser, envahi par l'extase jusqu'au bout des doigts et des orteils Sans être prudent ou réaliste et sans te souvenir des conventions du genre humain. Je ne m'intéresse pas à la véracité de l'histoire que tu racontes. Je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu'un pour rester fidèle à toi-même, Si tu supportes l'accusation d'une trahison, sans pour autant devenir infidèle à ton âme. Je veux savoir si tu sais faire confiance, et si tu es digne de confiance. Je veux savoir si tu peux voir la beauté, même lors des jours sombres Et si tu peux trouver la source de ta vie dans la présence de cette beauté. Je veux savoir si tu peux vivre avec l'échec, le tien ou le mien, Et malgré cela rester debout au bord du lac Et crier: "Oui!" au disque argenté de la lune. Je ne m'intéresse pas à l'endroit où tu vis ni à la quantité d'argent que tu as. Je veux savoir si après une nuit de chagrin et de désespoir, Tu peux te lever et faire ce qui est nécessaire pour les enfants. Je ne m'intéresse pas à ce que tu es, ni comment tu es arrivé ici. Je veux savoir si tu peux rester au centre du feu avec moi, sans reculer. Je ne m'intéresse pas à ce que tu as étudié, ni où, ni avec qui. Je veux savoir ce qui te soutient à l'intérieur, lorsque tout le reste s'écroule. Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même, Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments vides." Oriah Mountain Dreamer (an Indian Elder) Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Je ne m'intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie, Je veux savoir à quoi tu aspires, Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton coeur. Je ne m'intéresse pas à ton âge. Je veux savoir, si pour la quête de l'amour et de tes rêves, Pour l'aventure de te sentir vivre, Tu prendras le risque d'être considéré comme fou. Je ne m'intéresse pas aux astres qui croisent ta lune. Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance, Si les trahisons vécues t'ont ouvert, Ou si tu t'es fané et renfermé par craintes de blessures ultérieures. Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur, la tienne ou la mienne, Sans t'agiter pour la cacher, l'amoindrir ou la fixer. Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie, la tienne ou la mienne, Si tu oses danser, envahi par l'extase jusqu'au bout des doigts et des orteils Sans être prudent ou réaliste et sans te souvenir des conventions du genre humain. Je ne m'intéresse pas à la véracité de l'histoire que tu racontes. Je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu'un pour rester fidèle à toi-même, Si tu supportes l'accusation d'une trahison, sans pour autant devenir infidèle à ton âme. Je veux savoir si tu sais faire confiance, et si tu es digne de confiance. Je veux savoir si tu peux voir la beauté, même lors des jours sombres Et si tu peux trouver la source de ta vie dans la présence de cette beauté. Je veux savoir si tu peux vivre avec l'échec, le tien ou le mien, Et malgré cela rester debout au bord du lac Et crier: "Oui!" au disque argenté de la lune. Je ne m'intéresse pas à l'endroit où tu vis ni à la quantité d'argent que tu as. Je veux savoir si après une nuit de chagrin et de désespoir, Tu peux te lever et faire ce qui est nécessaire pour les enfants. Je ne m'intéresse pas à ce que tu es, ni comment tu es arrivé ici. Je veux savoir si tu peux rester au centre du feu avec moi, sans reculer. Je ne m'intéresse pas à ce que tu as étudié, ni où, ni avec qui. Je veux savoir ce qui te soutient à l'intérieur, lorsque tout le reste s'écroule. Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même, Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments vides." Oriah Mountain Dreamer (an Indian Elder) Très joli ! :o Merci du partage Syl. Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Ih :o 3andi bezaf maqritch sa3d ennass :D il ne faudrait pas que je perde la main :mad: aya nedirk elkahtar nepostihalek ce soir, mais t'as intérêt a me sortir que du positif ;;; j'ai ardemment soif de bonnes nouvelles la! :D Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Très joli ! :o Merci du partage Syl. Mais de rien, je t'en prie, tout le plaisir est pour moi :o Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted April 30, 2016 Partager Posted April 30, 2016 Moi je me suis acheté un de ses livres, Rue Darwin, je crois que c'est un roman assez autobiographique, mais je peine à le commencer, pourtant il a l'ait très bien. c'est le premier roman que je lis de sansal et j'aime beaucoup , ça m'incite à lire le reste , il est je crois à 4 ou 5 publications. Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted May 15, 2016 Partager Posted May 15, 2016 Ne fréquente pas ceux qui sont à moitié amoureux, Ne sois pas l’ami de ceux qui sont à moitié des amis.. Ne lis pas ceux qui sont à moitié inspirés. Ne vis pas la vie à moitié Ne meurs pas à moitié Ne choisis pas une moitié de solution Ne t’arrête pas au milieu de la vérité Ne rêve pas à moitié Ne t’attache pas à la moitié d’un espoir Si tu te tais, garde le silence jusqu’à la fin, et si tu t’exprimes, exprime -toi jusqu’au bout. Ne choisis pas le silence pour parler, ni la parole pour être silencieux … Si tu es satisfait, exprime pleinement ta satisfaction et ne feins pas d’être à moitié satisfait … et si tu refuses, exprime pleinement ton refus, car refuser à moitié c’est accepter.. Vivre à moitié, c’est vivre une vie que tu n’as pas vécue… Parler à moitié, c’est ne pas dire tout ce que tu voudrais exprimer sourire à moitié, c’est ajourner ton sourire, aimer à moitié, c’est ne pas atteindre ton amour être ami à moitié c’est ne pas connaître l’amitié Vivre à moitié, c’est ce qui te rend étranger à ceux qui te sont les plus proches, et les rend étrangers à toi…. La moitié des choses, c’est aboutir et ne pas aboutir, travailler et ne pas travailler, c’est être présent et …absent Quand tu fais les choses à moitié, c’est toi, quand tu n’es pas toi-même, car tu n’as pas su qui tu étais C’est ne pas savoir qui tu es… Celui que tu aimes n’est pas ton autre moitié…c’est toi même, à un autre endroit, au même moment. Boire à moitié n’apaisera pas ta soif, manger à moitié ne rassasiera pas ta faim… Un chemin parcouru à moitié ne te mènera nulle part et une idée exprimée à moitié ne donnera aucun résultat … Vivre à moitié, c’est être dans l’incapacité et tu n’es point incapable… Car tu n’es pas la moitié d’un être humain Tu es un être humain… Tu as été créé pour vivre pleinement la vie, pas pour la vivre à moitié Vivre à moitié .Khalil Gibran. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts