ulacsmah 10 Posted December 19, 2010 Partager Posted December 19, 2010 [Diminuer la taille de la font] [Augmenter la taille de la font] image Cela fait maintenant deux semaines que wikileaks a entamé la publication des câbles diplomatiques qui ont mis en émoi les états et réjouit les citoyens, qui commencent à être informés, enfin, de ce qui se trame sur leur dos dans les bureaux fermés des ambassades américaines dans le monde entier. Que nous apprennent donc ces câbles ? Au delà des anecdotes de nos dirigeants, des mesquineries qu'ils se lancent les uns les autres, chacun pour plaire, on l'aura compris, à la première puissance mondiale, ils nous informent sur leur fonctionnement face aux américains. Voilà donc des régimes qui les appellent à bombarder l'Iran (l'Arabie Saoudite ou le Bahrein alors qu'ils se prétendent les leaders du monde musulman) d'autres qui les supplient de ne pas quitter trop rapidement l'Irak (l'Algérie qui fait croire officiellement qu'elle demande le retrait des américains du pays de l'Euphrate) et la liste n'est pas exclusive. Bref des dirigeants qui tiennent un double langage. Un premier discours destiné aux américains, qui consiste en une allégeance franche et directe et parfois, en allant même plus loin que les américains ne l'espèrent, tout en cachant « honteusement » cette « coopération - collaboration » à leur peuples. Et un second discours qui consiste à jouer les fiers à bras, islamistes ou nationalistes, devant leurs opinions. Souvent même, ils harcèlent, interdisent et emprisonnent ceux qui tiennent, publiquement et en l'assumant, le dixième des discours qu'ils tiennent, eux ,dans les salons chic des ambassades ou dans les bureaux feutrés des palais présidentiels. Imaginons un instant que ces révélations avaient concerné des opposants ou même des personnalités indépendantes qui auraient ainsi admis devant les américains que la politique de l'Egypte à l'égard de gaza était bonne et surtout que s'ils étaient au pouvoir, ils accorderaient le droit de survol par l'aviation américaine de l'espace aérien algérien . On entend déjà les cris d'orfraie et les accusations de trahison. Ce double discours, permet à ce régime, qui se targue de représenter les islamistes et les nationalistes, contre les démocrates laïques, de se faire passer pour des progressistes, pragmatiques, modernistes presque obligés de cacher leur véritables positions à des populations « arriérés » qui ne comprendraient pas leurs soumissions au demandes américaines. N'est ce pas bouteflika qui a lancé le concept de « el izza wal karama » ? Il y a un mot pour qualifier cela : l'imposture. De l'autre coté, ces câbles nous apprennent que les américains ne sont pas dupes pour un dollar. Ils savent exactement à qui ils ont à faire. Car enfin, les analyses, que dis-je, les radioscopies, que dressent les américains de nos sociétés, de nos états, sont sans concessions et très proches de la réalité : régimes dépassés, sclérosés, corrompus, liberticides, quasi mafieux et sans aucune vision pour leur propre pays. C'est exactement le constat que partagent tous les observateurs locaux ( à l'exception des dirigeants en place) et internationaux. Ce « malheur des peuples », diagnostiqué par eux-mêmes, ne semblent pas les concerner. Les américains, avec le cynisme des puissants, et avec comme unique objectif leurs propres intérêts, profitent largement de la faiblesse et de l'incompétence de ces régimes pour arracher toujours plus de concessions. Ils profitent, directement et consciencieusement du « malheur des peuples » et de la félonie de leurs dirigeants pour conserver leur leadership sur le monde. Si l'on ne peut, honnêtement, reprocher aux américains d'être à l'origine de nos malheurs, il apparaît clairement avec les révélations de wikileaks, qu'ils n'en ignorent rien. En ne dénonçant pas publiquement, ce qu'ils pensent réellement et secrètement de ces régimes, les américains sont au-delà de la « non assistance à peuples » en danger. Leur silence officiel, leur double langage qui permet à ces situations de perdurer, fait d'eux les complices objectifs des régimes qu'ils considèrent comme sclérosés. Par Yahia Bounouar Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted December 19, 2010 Author Partager Posted December 19, 2010 sa confirme tout ceux que je pense d'eux ,hypocrisie hypocrisie et hypocrisie Citer Link to post Share on other sites
drmedfun 10 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 sa confirme tout ceux que je pense d'eux ,hypocrisie hypocrisie et hypocrisie Ecoute bien, je suis d'accord avec ton analyse, d'ailleurs on savait tout ça bien avant l'arrivée de ce Wikileaks, mais il y a une chose à savoir, l'Islam est innocent de tout ces gens là, donc STP, sois un peu juste dans tes propos et choisis bien tes termes. tu devrais lire un peu l'histoire de l'islam. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 C'est pas nouveau et ça a toujours été comme ça mais le pire c'est de trouver des relais de leur propagande au Maghreb de gens qui n'ont toujours pas compris qu'ils se foutent de leur gueule au Golfe et les considèrent comme des moins que rien Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 Tous des parasites et hypocrites !!!!!!!!!! Mr Ladoz l'avait déjà dit !!!!!!!!!!!!! Le comble c'est que Wikileaks a plus "dénudé" une certaine "opposition" (Sadi et Djabalah en attendant la suite :mdr::mdr:) que le "pouvoir" !!! Tous pourris en somme !!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted December 20, 2010 Author Partager Posted December 20, 2010 Ecoute bien, je suis d'accord avec ton analyse, d'ailleurs on savait tout ça bien avant l'arrivée de ce Wikileaks, mais il y a une chose à savoir, l'Islam est innocent de tout ces gens là, donc STP, sois un peu juste dans tes propos et choisis bien tes termes. tu devrais lire un peu l'histoire de l'islam. c pas mon analyse de tout l'ami. pour l'islam , je sais très bien que c juste un emballage de ces hypocrite qu'il utilisent pour frapper encore plus fort , et ca depuis les oumayades! et d'ailleurs je suis peut etre un des rares qui ne parlent pas de pays musulman , pour moi c'est une insulte a l'islam de dire que un pays hypocrite ou la monnaie d'échange et la rachwa , un pays ou les plus grand péché sont constitutionnalisé; Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 c pas mon analyse de tout l'ami. pour l'islam , je sais très bien que c juste un emballage de ces hypocrite qu'il utilisent pour frapper encore plus fort , et ca depuis les oumayades! et d'ailleurs je suis peut etre un des rares qui ne parlent pas de pays musulman , pour moi c'est une insulte a l'islam de dire que un pays hypocrite ou la monnaie d'échange et la rachwa , un pays ou les plus grand péché sont constitutionnalisé; Mince! ou sont nos valeureux defenseurs de la morale et de la Patrie ?enfin pour certains defenseurs de la (liberté) ils étaient a 1 reunion ce weck-end dan s le 12em a Paris:crazy: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted December 20, 2010 Author Partager Posted December 20, 2010 Mince! ou sont nos valeureux defenseurs de la morale et de la Patrie ?enfin pour certains defenseurs de la (liberté) ils étaient a 1 reunion ce weck-end dan s le 12em a Paris:crazy: tu sais ce que on devrait faire??! ont devrai obliger le Sadaqa Allah El3adhim a chaque foi qu'on fini de parler de l'Algérie ou a chaque fin d'une chanson sur l'Algérie!! on devrai aussi faire de village elefte un lieu de pèlerinage , c'est plus econom que la Mecque!!;) il parait meme que certaine algérienne voilée aiment les poiles de George wassouf!! et vive le nationalisme qui ne dénonce pas la non islamité de certain actes d'algérien et d'algérienne. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Ce double discours, permet à ce régime, qui se targue de représenter les islamistes et les nationalistes, contre les démocrates laïques, si ce n'est pas ,ce même régime , laïque bien sur mais pas démocrate, qui fait servir ces islamistes comme un instrument de manipulation , de tromper à fond les crédules au temps ou il garde des rapports intimes avec ces pseudo-démocrates laïques .déjà ,il y en a qui l'accusent d'islamisme dans une mascarade qui ,en effet , s'est mis à nu , quand même il récolte toujours des résultats souhaités . Citer Link to post Share on other sites
akhouk 10 Posted December 24, 2010 Partager Posted December 24, 2010 Jouer les fiers aux gros bras n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le développement de nos pays. Certes, notre fierté en restera indemne, mais nos descendants auront plus de fiertés à avoir un pays économiquement et socialement développé qu'à avoir provoqué sans pouvoir assumer la première puissance mondiale. Donc oui, je pense que la position algérienne n'est pas si mauvaise que cela. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts