Jump to content

Le croissant énérgétique.

Recommended Posts

Les Etats-Unis s'arrogent le droit unilatéral d'intervenir partout où leurs intérêts économiques seraient mis en péril. C'est là l'expression même d'un fascisme aboutit.

De sorte que l'on peut comprendre mais non justifier leur expansion militaire en toute régions énérgétiques. Serait-ce là la "peste" incubée par le pétrole?

A vous!

«La rivalité est toujours autour d’un puits d’eau. Dites où il se trouve et je vous guiderai dans ce désert !» Premièrement, le contrôle s’opère le long des corridors ou des voies d’accès à ces ressources. Ce peut être par les mers en partant du contrôle des points d’entrée à ces ressources (Méditerranée, Atlantique, mer Rouge) et éventuellement par les voies terrestres qui sont les gazoducs pour le gaz ou des oléoducs pour le pétrole. Un oléoduc ou un gazoduc coûte environ 2 à 5 milliards. Et le Transsaharien, qui va faire l’objet d’une présentation, coûte quant à lui 10 milliards de dollars. Donc forcément, un opérateur, une compagnie ou un Etat est tenu pour des raisons économiques et stratégiques d’assurer suffisamment le contrôle. On entend souvent que c’est une histoire de sécurité des approvisionnements, c’est plutôt une nécessité pour tout le monde, pour les compagnies, pour les producteurs, pour les consommateurs, pour les Etats.

Source et suite:

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/12/19/article.php?sid=110181&cid=41

celui qui a le pouvoir s'arroge le droit unilatéral d'intervenir...(un alpha male)

quand un caniche pisse sur ta jambe...il prends un coup de pied...quand c'est doberman...tu le laisse finir...

N'importe quelle nation si elle était leader incontesté militaire ferait de même pour assurer sa subsistance énergétique......ça ne dépends que des autres nations de ne pas laisser faire...à moins que la majorité y trouve son compte...c'est un constat noir, cynique et amoral mais c'est le cycle normal des choses

celui qui a le pouvoir s'arroge le droit unilatéral d'intervenir...(un alpha male)

quand un caniche pisse sur ta jambe...il prends un coup de pied...quand c'est doberman...tu le laisse finir...

N'importe quelle nation si elle était leader incontesté militaire ferait de même pour assurer sa subsistance énergétique......ça ne dépends que des autres nations de ne pas laisser faire...à moins que la majorité y trouve son compte...c'est un constat noir, cynique et amoral mais c'est le cycle normal des choses

Mais alors on ne peut pas se décréter nation démocratique avec de tels raisonnements.

Mais alors on ne peut pas se décréter nation démocratique avec de tels raisonnements.

les us sont démocratiques à l'intérieur de leur état et hégémonique à l'extérieur... la loi du plus fort.

si la lâcheté fait partie des normes ... c'est autre chose!

si la lâcheté fait partie des normes ... c'est autre chose!

hehehe, évidement que la lâcheté fait partie des normes...la fin justifie les moyens...même les plus viles...

il n'y a que ladoz pour estimer des guerres "honorables"...quand les soldats eux se font dessus...parce qu'ils n'ont pas envie de mourir...et certains même pas envie de tuer...la guerre c'est laid, sale et inhumain pour le compte de gros bonnets qui ,eux, ne se salissent pas..

un precepte de sun tsu

« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. »

hehehe, évidement que la lâcheté fait partie des normes...la fin justifie les moyens...même les plus viles...

il n'y a que ladoz pour estimer des guerres "honorables"...quand les soldats eux se font dessus...parce qu'ils n'ont pas envie de mourir...et certains même pas envie de tuer...la guerre c'est laid, sale et inhumain pour le compte de gros bonnets qui ,eux, ne se salissent pas..

un precepte de sun tsu

« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. »

Hé bien dit donc ton copain sun tsu n'est pas franchement pacifique! Pourquoi soumettre autrui?

Hé bien dit donc ton copain sun tsu n'est pas franchement pacifique! Pourquoi soumettre autrui?

il t'a déjà répondu :mdr:

La guerre est d'une importance vitale pour l'État. C'est le domaine de la vie et de la mort: la conservation ou la perte de l'empire en dépendent; il est impérieux de le bien régler. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne, c'est faire preuve d'une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu'on a de plus cher, et c'est ce qu'on ne doit pas trouver parmi nous.

je ne suis pas un pacifiste mais je n'aime pas la guerre , il y a peu d'idées pour lesquelles j'accepterai de perdre la vie ou l'enlever...ça n'empêche pas de tenter de comprendre les stratégies en présence et ne pas faire l'autruche quand aux objectifs des forces en présence...

un precepte de sun tsu

obole il t'a eu désolé pour toi!:D:mdr:

obole il t'a eu désolé pour toi!:D:mdr:

non il faut le voir à 2 niveaux

national et individuel

je n'aime pas l'idée de la guerre, elle n'a rien d'honorable, au contraire mais dans le même temps elle est quasi obligatoire pour garder la place de sa société...malheureusement en défendant les intérêts d'une minorité au passage, c'est une dualité avec laquelle il faut composer...si vis pacem, para bellum, je ne suis pas un pacifiste mais un pragmatique cynique :(

national et individuel

je n'aime pas l'idée de la guerre, elle n'a rien d'honorable, au contraire mais dans le même temps elle est quasi obligatoire pour garder la place de sa société...malheureusement en défendant les intérêts d'une minorité au passage, c'est une dualité avec laquelle il faut composer...si vis pacem, para bellum, je ne suis pas un pacifiste mais un pragmatique cynique :(

Quelle frayeur tu nous fait part là! Donc, finalement selon toi il faut agresser pour ne pas être agresser? Stratégie du nazisme somme toute!:w00t:

national et individuel

les chinois sont dangereux ... attention ... ils ne font que confirmer la lâcheté et la duplicité de l’Amérique soi-disant anti-communiste ... qui s'attaque au Vietnam et à la Corée ... mais pas aux russes et aux chinois places fortes communistes à la même époque ... parce qu'on lit dans les protocoles des sages de Sion ... que les armées russe chinoise américaine et japonaise sont aux ordres des juifs ...

Quelle frayeur tu nous fait part là! Donc, finalement selon toi il faut agresser pour ne pas être agresser? Stratégie du nazisme somme toute!:w00t:

pour l'anecdote, c'est les alliés qui ont déclaré la guerre à hitler ;) (certainement pas parce qu'il avait une moustache mais parce qu'il devenait une menace) si vis pacem, para bellum...encore et toujours

La loi du plus fort prévaut au niveau international donc effectivement c'est manger ou être mangé...seul un pays ou un empire assez puissant peut contenir ce fait à plus ou moins long terme, jusqu'à ce qu'il abuse de sa position dominante...selon moi

mais je l'ai dis, je suis cynique et sans trop d'illusions...

les chinois sont dangereux ... attention ... ils ne font que confirmer la lâcheté et la duplicité américaines soi-disant anti-communiste ... qui s'attaque au Vietnam et à la Corée ... mais pas au russes et aux chinois places fortes communistes à la même époque ... parce qu'on lit dans les protocoles des sages de Sion ... que les armées russe chinoise américaine et japonaise sont aux ordres des juifs ...

Et l'on sait qu'avec les Chinois, cela rigolera moins qu'avec la feue U.R.S.S.

Serait-ce ce qui est nommée le "Péril jaune"?

je ne suis pas sur ce cela se passe mieux sous une hégémonie chinoise (inevitable pour moi)

la chine rachète déjà les ressources du continent africain agressivement...pour l'instant ça se passe bien mais jusqu'à quand...elle a ses propres problèmes de ressources pour se développer mais si quelques pays décident de ne plus vendre ce dont la chine a besoin (elle a d'ailleurs déjà augmenté les taxes à export de ses terres rares, ce n'est pas anodin)...elle ne fera probablement que peu de cas pour entrer en guerre...

oui mais ces gens là tout aussi puissants qu'ils soient ... il ne faut certainement pas s'attendre à ce qu'ils défendent les pauvres pays faibles face à la sauvagerie américaine ... ils sont tout aussi dangereux que l’Amérique

les nouveaux chinois:

yacht-hainanrendezvous.jpg

oui mais ces gens là tout aussi puissants qu'ils soient ... il ne faut certainement pas s'attendre à ce qu'ils défendent les pauvres pays faibles face à la sauvagerie américaine ... ils sont tout aussi dangereux que l’Amérique

les nouveaux chinois:

clair et net...d'abord les citoyens, le monde passe bien apres

clair et net...d'abord les citoyens, le monde passe bien apres

c'est pour çà qu'après des années je me suis mis à penser à ce pays ... à ses valeurs ... sa vision du monde ... son attitude vis à vis de la guerre cotre l’Irak .... c'est une puissance ... et selon ton raisonnement sur le pouvoir etc,etc, ... on doit s'en méfier ...

les nouveaux chinois:

Mais cette Chine luxuriante ne devrait pas survivre longtemps. Mao reste un mythe et il se pourrait bien que le prolétariat chinois se révolte contre cette "obscénité" du lucre.

Mais cette Chine luxuriante ne devrait pas survivre longtemps. Mao reste un mythe et il se pourrait bien que le prolétariat chinois se révolte contre cette "obscénité" du lucre.

j'aimerai bien ... surtout s'ils se mettent tous à demander des augmentations de salaires pour profiter eux aussi de ce lucre

tu me rachètes une conscience! merci :hug: :04:

évidemment que tu as une conscience... de mon point de vue tu parais être quelqu'un avec beaucoup de principes. Après la vie fait qu'il n'y a pas toujours des gagnants:ermm: