Jump to content

Démantèlement du réseau de trafic de drogue nommé "Polisario"

Recommended Posts

« C’est l’un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone du Sahara, surnommé “Polisario” parce qu'il était composé à plus de 90 % d’éléments issus des camps du Polisario », selon une source sécuritaire nigérienne interrogée à Bamako, qui vient d’être démantelé dans la bande saharienne.

Une première série d’arrestations a eu lieu début décembre au Nord du Mali et en Mauritanie. Un homme a été tué et sept arrêtés au cours d’une opération des forces mauritaniennes contre des trafiquants de drogue le 7 décembre. Puis, le 9 décembre, les forces de sécurité maliennes avaient arrêté dans le désert du Sahara six « gros » trafiquants de drogue, « issus des rangs du Polisario » qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, selon une source sécuritaire. Ce week-end, les autorités maliennes ont encore intercepté un autre « élément » du réseau, à la frontière entre le Mali et l’Algérie.

Des tonnes de drogue

« À ce stade de l’enquête, nous pouvons dire qu’avec la Mauritanie, nous venons d’arrêter les principaux membres d’un des plus importants réseaux de trafiquants de drogue dans le Sahara », a déclaré un responsable malien des services chargés de la lutte contre le trafic de drogue.

Toujours selon des sources maliennes, ce réseau serait déjà l’auteur de plusieurs livraisons et aurait « déjà transporté de très nombreuses tonnes de drogue à travers le Sahara, en direction de l’Europe ».

« Il avait des relais dans chaque pays de la bande sahélo-saharienne », a confirmé une source nigérienne de passage à Bamako. « Début décembre, alors qu’elles tentaient de faire passer une dizaine de véhicules chargés de drogue, des “mules” de ce réseau avaient été attaquées par l’armée tchadienne, à la frontière avec le Niger », selon la même source.

Un chef nommé "Sléitine"

Les autorités estiment que le chef de ce groupe pourrait être un Sarahoui, Soultani Ould Ahmadou Ould Baddi, alias « Sléitine ». Il a été touché par une balle à l’abdomen au moment de l’intervention armée en Mauritanie, a affirmé la source malienne.

Une source proche du dossier estime que pour le moment, rien n’indique « une collusion » avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En revanche, l’un des suspects a confirmé avoir déjà « livré à plusieurs reprises des vivres à Aqmi, pour des raisons financières ».

Parmi les personnes arrêtées figurent Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario, Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, ancien militaire vivant dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf, ainsi que Lahcen Ali Ould Brahim, surnommé « Grandayzar », né en Algérie.

Maghreb & Moyen-Orient : Démantèlement du réseau de trafic de drogue nommé "Polisario"

• Réponses 138
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Alors maintenant si un membre du Polisario fait du trafic tout le Polisario est mêlé au trafic ? Analyse ridicule et pitoyable qui tente de mêler les magouilles entre mauritaniens, pseudos trafiquants d'aqmi et sahara occidental. Faudrait revoir ta géographie parce que la fontière avec le Mali et le Niger c'est le Sahara oriental je vois pas ce que le Polisario vient foutre là bas. Pathétique, surtout que question de trafic de drogue le Maroc est le 1er dealeur au monde de l'Europe, donc m'étonnerait pas que les trafiquants présumés passent par le Maroc puis Gibraltar

Démantèlement du réseau de trafic de drogue nommé "Polisario"

J'imagine que l'appellation vient du makhzen et la presse propagandiste marocaine ? Après le Polisario filiale d'Al Quadia, voici donc venu le tour du Polisario trafiquant de drogue !

Le Maroc est vraiment mal placé pour parler de drogue. Si le polisario est un réseau de trafiquant de drogue, Moammed VI est son chef suprême !

J'imagine que l'appellation vient du makhzen et la presse propagandiste marocaine ? Après le Polisario filiale d'Al Quadia, voici donc venu le tour du Polisario trafiquant de drogue !

Le Maroc est vraiment mal placé pour parler de drogue. Si le polisario est un réseau de trafiquant de drogue, Moammed VI est son chef suprême !

Jeune Afrique est un journal Independent, et derige par des Tunisiens a partir de la France. et ils sont neutre.

pour ce qui est de la nomination c est fait par les autorités qui ont dementles ce réseau a savoir le Mali, Niger...

et petite remarque, j ai pas commente l info en profit de quelconque idiologie, j ai simplement poste un article qui me semble important et que je viens de lire sur un journal credible. tout comme j ai poste pas mal de leurs article le dernier etant celui consacre au tourisme en Algerie. http://www.forum-algerie.com/economie/41143-tourisme-quand-lembellie.html

finalement puisq on parle de mon pays. oui y a des Marocains qui font ce commerce de drogues, mais ca se voient clairement qu on ai loin d etre seul. si on ai responsable du trafic vers l Europe. ces gens venant des camps sous controle Algerien sont les leaders du trafic de drogues au Sahara et Sahel. Chapeau...

Alors maintenant si un membre du Polisario fait du trafic tout le Polisario est mêlé au trafic ? Analyse ridicule et pitoyable qui tente de mêler les magouilles entre mauritaniens, pseudos trafiquants d'aqmi et sahara occidental. Faudrait revoir ta géographie parce que la fontière avec le Mali et le Niger c'est le Sahara oriental je vois pas ce que le Polisario vient foutre là bas. Pathétique, surtout que question de trafic de drogue le Maroc est le 1er dealeur au monde de l'Europe, donc m'étonnerait pas que les trafiquants présumés passent par le Maroc puis Gibraltar

pour quoi passe par le Maroc et Gibraltar. ce qui passe par la bas c est du Maroc vers Europe. nul besoin de Drogue de provenance sub saharienne ou autre.

ceux la, ils le diffusent chez vous pays de Sahara et Sahel. loin de nous...

Guest anincognito

Tant qu'il s'agit de nous et eux, ça va, on saura s'arranger avec ces supposés Sahraouis du Polisario sans changer d'attitude envers les causes justes qu'on défend :)

pour quoi passe par le Maroc et Gibraltar. ce qui passe par la bas c est du Maroc vers Europe. nul besoin de Drogue de provenance sub saharienne ou autre.

Mais oui c'est ça mon vieux, à ton avis pourquoi l'Algérie ferme ses frontières marocaines malgré les pleurnicheries des autorités marocaines pour les ouvrir ? La drogue passe bien quelque part pour remonter vers le Maroc puis l'Europe

Mais oui c'est ça mon vieux, à ton avis pourquoi l'Algérie ferme ses frontières marocaines malgré les pleurnicheries des autorités marocaines pour les ouvrir ? La drogue passe bien quelque part pour remonter vers le Maroc puis l'Europe

lol

on aimerai bien y croire, comme ca, c est pas du Maroc que ca vient. lol. faut revoir tes infos.

pour la fermeture des frontieres, ca n a rien a voire avec. la verite c est que les deux ne s entendent pas. et la drogue est une excuses pour vous faire dormir.

et ne croit pas que je souhaite quelconque ouverture des frontieres ni je connais personnellement un Marocain qui le souhaite... ce que les autorites disent, n engage qu eux pour leur propres raisons. et ne croit pas trop aux autres propagandistes qui viennent chante la fraternite inconditionnelle et necessite de l ouverture des frontires car leur familles sont dechires. moi j en ai pas de famille en Algerie ni je croit au pere noel et la fraternite sans interet. quand je parle de frontiere c est pour passer vers Libye, Tunisie et Egypte. malheureusement on ne peux saute Alger...

Tant qu'il s'agit de nous et eux, ça va, on saura s'arranger avec ces supposés Sahraouis du Polisario sans changer d'attitude envers les causes justes qu'on défend :)

faites comme bon vous semble.

c est pas par ce que des Marocains vendent du Hashish que la France a couper tout rapports diplomatique avec nous...

la politique n a rien a voire avec ces choses. chacun ces calculs. et ca fait bien un moment que je m en fiche. tant que mon pays est bien installe chez lui...

lol

on aimerai bien y croire, comme ca, c est pas du Maroc que ca vient. lol. faut revoir tes infos.

pour la fermeture des frontieres, ca n a rien a voire avec. la verite c est que les deux ne s entendent pas. et la drogue est une excuses pour vous faire dormir.

et ne croit pas que je souhaite quelconque ouverture des frontieres ni je connais personnellement un Marocain qui le souhaite... ce que les autorites disent, n engage qu eux pour leur propres raisons. et ne croit pas trop aux autres propagandistes qui viennent chante la fraternite inconditionnelle et necessite de l ouverture des frontires car leur familles sont dechires. moi j en ai pas de famille en Algerie ni je croit au pere noel et la fraternite sans interet. quand je parle de frontiere c est pour passer vers Libye, Tunisie et Egypte. malheureusement on ne peux saute Alger...

J'ai pas dit que ça venait du Maroc mais que ça passera par le Maroc. et c'est pas une excuse aucun algérien ne veut être innondé de votre zetla et des trafiquants et des crimes que cela implique

Jeune Afrique est un journal Independent, et derige par des Tunisiens a partir de la France. et ils sont neutre.

C'est la meilleure cella la ! JA journal indépendant et neutre !

Tu savais pas que ce journal écrivait sur commande ?

C'est le torchon des dictateurs africains. Un virement et tu as l'article que tu veux ! Demandes à Boutef et Mohammed VI, c'est des clients fidèles.

Quant au trafic de drogue il est de notoriété mondiale que le Maroc est l'un des plus gros producteurs mondiaux, les dernieres révélation wikileaks présente même Mohammed VI comme indirectement impliqué puisqu'il ferme volontairement les yeux sur ce commerce qui lui rapporte gros.

Bonsoir à tout le monde,

Voilà une nouvelle qui va donner du grain aux moulins de certains. D'autre part, ainsi rapportée l'information par ce journal démontre l'amateurisme des journalistes africains (inclus algériens).

Sahara: démantèlement d'un important réseau de trafic de drogue (sources sécuritaires)AFP | 20.12.10 | 10h45

Les présumés trafiquants de drogue arrêtés début décembre et durant le week-end dans le Nord du Mali et en Mauritanie étaient les principaux membres d'"un des plus importants réseaux" dans le Sahara, ont affirmé lundi à l'AFP des sources sécuritaires, malienne et nigérienne.

"Nous avons arrêté, dimanche, un autre élément à la frontière entre le Mali et l'Algérie. A ce stade de l'enquête, nous pouvons dire qu'avec la Mauritanie, nous venons d'arrêter les principaux membres d'un des plus importants réseaux de trafiquants de drogue dans le Sahara", a déclaré un responsable malien des services chargés de la lutte contre le trafic de drogue.

L'armée mauritanienne avait annoncé le 7 décembre avoir tué deux hommes et en avoir capturé sept, durant une attaque contre une "bande de trafiquants de drogue" dans l'est de la Mauritanie, à la frontière avec le Mali.

Puis, le 9 décembre, les forces de sécurité malienne avaient arrêté dans le désert du Sahara six "gros" trafiquants de drogue, "issus des rangs du Polisario" qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, selon une source sécuritaire.

"C'est un réseau qui a, selon nos estimations, déjà transporté de très nombreuses tonnes de drogue à travers le Sahara, en direction de l'Europe", a affirmé la même source malienne.

Une source sécuritaire nigérienne, de passage à Bamako, a également affirmé à l'AFP: "C'est l'un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone du Sahara, surnommé +Polisario+ parce qu'il était composé à plus de 90% d'éléments issus des camps du Polisario. Il avait des relais dans chaque pays de la bande sahélo-saharienne".

"Début décembre, alors qu'elles tentaient de faire passer une dizaine de véhicules chargés de drogue, des +mules+ de ce réseau avaient été attaquées par l'armée tchadienne, à la frontière avec le Niger", selon la même source.

Au moins sept personnes du réseau seraient actuellement détenues en Mauritanie et deux autres au Mali, selon les recoupements de l'AFP.

Le présumé chef du groupe, un Sarahoui appelé Soultani Ould Ahmadou Ould Baddi, alias Sléitine, avait été atteint d'une balle à l'abdomen au moment de son arrestation en Mauritanie, selon la même source malienne.

Parmi les personnes arrêtées figurent Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, ancien militaire vivant dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), ainsi que Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario, et Lahcen Ali Ould Brahim, surnommé Grandayzar, né en 1970 à Tiaret en Algérie.

Parlant des liens supposés entre ces trafiquants arrêtés et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), une source proche du dossier a affirmé à l'AFP: à ce stade des enquêtes, "on ne peut pas parler de collusion". "Mais l'une des personnes arrêtées reconnaît avoir, pour des raisons financières, livré à plusieurs reprises des vivres à Aqmi", a ajouté cette source.

Source : Le Monde

Guest mackiavelik
« C’est l’un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone du Sahara, surnommé “Polisario” parce qu'il était composé à plus de 90 % d’éléments issus des camps du Polisario », selon une source sécuritaire nigérienne interrogée à Bamako, qui vient d’être démantelé dans la bande saharienne.

c'est une blague?!?!?:confused:

donc , les marocains sont tous corrompus puisque leur gouvernement est 100% (pas 90%) marocain!:D

un deuxieme article qui confirme le 1er.

merci.

A la différence que:

Les présumés trafiquants de drogue arrêtés début décembre et durant le week-end dans le Nord du Mali et en Mauritanie étaient les principaux membres d'"un des plus importants réseaux" dans le Sahara, ont affirmé lundi à l'AFP des sources sécuritaires, malienne et nigérienne.(…).

Parmi les personnes arrêtées figurent Farha Ould Hmoud Ould Maâtallah, ancien militaire vivant dans les camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie), ainsi que Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario, et Lahcen Ali Ould Brahim, surnommé Grandayzar, né en 1970 à Tiaret en Algérie.

C'est la meilleure cella la ! JA journal indépendant et neutre !

Tu savais pas que ce journal écrivait sur commande ?

C'est le torchon des dictateurs africains. Un virement et tu as l'article que tu veux ! Demandes à Boutef et Mohammed VI, c'est des clients fidèles.

Quant au trafic de drogue il est de notoriété mondiale que le Maroc est l'un des plus gros producteurs mondiaux, les dernieres révélation wikileaks présente même Mohammed VI comme indirectement impliqué puisqu'il ferme volontairement les yeux sur ce commerce qui lui rapporte gros.

:eek: :eek: :eek:

etonnant pour un admin ...

dans ce cas, rien est independant dans ce monde... meme ce forum! d'ailleurs je ne vois pas pourquoi des fois on arrete quelques serials posteur, qui vomissent des conneries a longueur de journee a en devenir pathetique !

le Maroc produit du cannabis pour une grande majorité legalement, et ce depuis des siecles, il l'a jamais caché et personne ne pourra rien y faire d'ailleurs, meme le Roi, loin de moi l'idee de recommander du cannabis mais bien des pays developpés autorisent sa consommation surtout dans les traitements therapeutique ... a l'inverse l'alcool dont personne parle est une drogue dangeureuse qui fait des ravages silencieusement...

La, Il s'agit de la drogue dure, de la cocaïne venant de l'amerique latine... et je ne vois pas pourquoi on parle du maroc, qui depuis qu'il a verrouillé les routes de la cocaine transitant par casa et autres villes se deplace vers les routes des migrants clandestins dans le sahara.

Guest mackiavelik
:eek: :eek: :eek:

...

je ne savais pas que le cannabis a lui seul pouvait rapporter 13 milliards par année:Det que ca pouvait dépasser le revenu du tourisme:eek:

Dans son mémorandum plutôt positif, «Sources de richesse à Casablanca : Internes, Externes, Illicites» du 23 mai 2008, le Consulat Général cite un rapport de l’International Narcotics Control Strategy «..le commerce de drogue du Maroc (principalement vers l’Europe) rapporte 13 milliards de dollars par an, soit plus du double des revenus du tourisme en 2007.».

Tout aussi gravement dans un autre câble du 11 décembre 2009, portant sur la corruption dans le secteur de l’immobilier, le Consul général Millard cite nommément le Roi et deux de ses plus proches collaborateurs comme des acteurs de premier plan dans un système de prélèvements illicites parfaitement structuré.

Le consul général, citant un de ses interlocuteurs, écrit que la corruption s’est «institutionnalisée» sous Mohammed VI et aurait pris des proportions encore plus importantes que durant le règne d’Hassan II.

je ne savais pas que le cannabis a lui seul pouvait rapporter 13 milliards par année:Det que ca pouvait dépasser le revenu du tourisme:eek:

13 milliards de quoi ???? de dinars algerien peut etre ...

admintons que tu pense en dh...

quand on sait que la vente d'un 1kilo fini ca vaut 1000dh 1tonnes ca fait 10000dh

13 000 000 000/10000= 1,3 millions de tonnes

en dollars

13millions de tonnes de cannabis .... no comment ....:chut:

en comparaison : La production du blé au Maroc environ de 5 millions de tonnes

Guest mackiavelik
13 milliards de quoi ???? de dinars algerien peut etre ...

admintons que tu pense en dh...

quand on sait que la vente d'un 1kilo fini ca vaut 1000dh 1tonnes ca fait 10000dh

13 000 000 000/10000= 1,3 millions de tonnes

en dollars

13millions de tonnes de cannabis .... no comment ....:chut:

13 milliards de $$$$, lis l'article au moins!:D

Dans son mémorandum plutôt positif, «Sources de richesse à Casablanca : Internes, Externes, Illicites» du 23 mai 2008, le Consulat Général cite un rapport de l’International Narcotics Control Strategy «..le commerce de drogue du Maroc (principalement vers l’Europe) rapporte 13 milliards de dollars par an, soit plus du double des revenus du tourisme en 2007.».

le Cannabis couterait plus cher que l'or au Maroc...si on suit la logique de Moss

Guest mackiavelik
alors reflichi avant d'avaler des conneries pareils

en 2010 production de blé au Maroc pourrait atteindre un record de 6,37 millions de tonnes

je te rapporte comme source Wikileaks!

tu me donnes quoi comme source du contraire?!?!

a te lire, au Maroc, ne fait pas de trafic de drogue avec le soutien du ROi lui meme!

si ca ne rapportait pas tant de $$$$, le roi ferait l'effort de faire semblant de le combattre

qu'ont-ils a gagner a sortir de tels chiffres? c aussi un membre du Polisario?!?!

ps:juste du Cannabis:mdr:parce que le roi ne veut pas faire dans l'illégalité bien sur

Donc 6 membres du Polisario présumés trafiquants de drogue c'est tout le Polisario ? Alors si je dis qu'un marocain deale de la drogue les 32 millions de marocains sont des dealers c'est bien ça ...

Pourquoi six? L'info du Monde par l'agence AFP mentionne: "ainsi que Breika Ould Cheikh, présenté comme un élément du Polisario,".

Mais cette histoire sent grendement l'esbroufe car si le dénommé Breika Ould Cheik est effectivement un élément du Polisario (qui est le réprésentant politique de la RASD, alors celle-ci devra s'attendre à note de protestation du Mali et du Niger par la voie de l'Union africaine où siègent tous les trois gouvernements). On verra si la bonne foi malienne et nigérienne s'actionnera.

On parle en $ pas en tonnage le blé ça vaut walou

lol decidement ...vous avez du mal a tilté. le cannabis au Maroc c'est juste une zone bien delimitée connu de tous ... essentiellement a gtama. si on se fie aux chiffres de Milliards de $ il faudrai la surface du maghreb entier pour pouvoir produire 13 millions de tonnes de cannabis voir plus encore....