Jump to content

« Human right watch » accuse Israël d’étouffer la Cisjordanie


Recommended Posts

20/12/10 – NEW-YORK

 

Pour HRW, l’ONG de défense des droits de l’homme basée à New-York, l’Etat d’Israël empêche tout mise en valeur économique de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est tout en finançant parallèlement très généreusement la construction d’implantations juives dans les territoires palestiniens occupés.

 

Dans son rapport paru dimanche, l’association affirme que « la politique israélienne sur la rive occidentale du Jourdain est très discriminante envers la population palestinienne, en la privant de l’accès à des services de base alors que les colons sont très bien servis ».

 

Le rapport de près de 200 pages cite notamment des cas de villages palestiniens privés d’électricité, d’eau courante et d’accès routiers, alors que les colonies voisines disposent de toutes ces infrastructures et services.

La seule explication donnée par les autorités israéliennes pour justifier ce « deux poids/deux mesures » sont de prétendus « questions de sécurité ».

 

Carroll Bogert, porte-parole de l’ONG, parle lui de « discriminations systématiques s’expliquant par le simple fait de la race, de considérations ethniques et touchant aux origines nationales (des Palestiniens), qui sont privés d’électricité, d’eau, d’écoles et d’accès au réseau routier ».

 

Quelque 2,4 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés d’environ 400.000 colons israéliens.

 

[cc] Novopress.info, 2010

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...