Guest fellay Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Mais quel intérêt aurait le Maroc à vendre des patates à l'Algérie et de surcroît être payé en dinars qui ne valent rien. A l'inverse qu'elle intérêt aurait l'Algérie à acheter des patates au Maroc si elle doit honorer son achat en devises étrangères. Donc, les deux nations ont tout intérêt à vendre leurs produits en Occident dès lors qu'ils sont en nécessité de devises fortes (dollar ou euro) afin de s'équiper de technologies modernes. l'interet pour le maroc est que l'algérie est un marché supplémentaire pour son surplut de production (attention! ca ne veut pas dire que c'est un marché alternatif au marché local et au marché européen!) pour l'algérie les produits du maroc sont tout bêtement moins chers et plus rapide à livrer. pour les devises, que se soit l'espagne, l'italie ou le maroc c'est kif kif. c'est le prix qui compte! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 ils n'auront pas le temps un cancer lui est déjà collé à l'estomac 3azrayl est plus rapide Mais d'autres analystes disent aussi une fois parti Bouteflika, le Maroc pourra trembler sur ses bases car la nouvelle génération algérienne ne tolérera peut-être pas les incuries de la diplomatie chérifienne. Lorsque Fassi-Fithri réclame Tindouf n'est pas là une déclaration de guerre? Qu'il en fasse de même pour Sebta et Mellilia et il verra de quel bois se chauffe l'Espagne? Ou bien quand le roi M6 fait un véritable réquisitoire contre l'Algérie lors de la célébration du 35eme anniversaire de Marche verte est-ce vraiment bien inspiré? Cependant, n'espérons pas en arriver là et la diplomatie marocaine aurait intérêt de changer d'attitude si elle veut avoir de bons rapports avec son voisin. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Mais d'autres analystes disent aussi une fois parti Bouteflika, le Maroc pourra trembler sur ses bases car la nouvelle génération algérienne ne tolérera peut-être pas les incuries de la diplomatie chérifienne. Lorsque Fassi-Fithri réclame Tindouf n'est pas là une déclaration de guerre? Qu'il en fasse de même pour Sebta et Mellilia et il verra de quel bois se chauffe l'Espagne? Ou bien quand le roi M6 fait un véritable réquisitoire contre l'Algérie lors de la célébration du 35eme anniversaire de Marche verte est-ce vraiment bien inspiré? Cependant, n'espérons pas en arriver là et la diplomatie marocaine aurait intérêt de changer d'attitude si elle veut avoir de bons rapports avec son voisin. Les autres analystes disent eux que la nouvelle génération serait plus enclin à une approche moins belliqueuse envers le maroc et les autres voisins. sebta et melilla sont réclamé à chaque occasion comme des territoires marocains par le gouvernement et par le roi. fassi fihri n'a pas réclamé tindouf, il a dit que le maroc est "en état de guerre" faisant allusion aux évènements de laayoune. Le silence des algériens est très significatif. auraient ils recu une remise en place par quelques chancelleries occidentales? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 l'interet pour le maroc est que l'algérie est un marché supplémentaire pour son surplut de production (attention! ca ne veut pas dire que c'est un marché alternatif au marché local et au marché européen!) pour l'algérie les produits du maroc sont tout bêtement moins chers et plus rapide à livrer. pour les devises, que se soit l'espagne, l'italie ou le maroc c'est kif kif. c'est le prix qui compte! Mais c'est faux. La majorité des prix des produits agricoles sont cotés en bourse et l'on ne voit pas pourquoi le Maroc ferait un "cadeau" à son voisin s'il peut les écouler ailleurs au prix mondial? Quant à la rapidité de livraison, elle ne l'importe pas car les commandes se font longtemps à l'avance. En revanche, seul l'élément écologiste l'emporterait mais l'Algérie et son pétrole ne soucie certainement pas de cette juste cause. D'autre part, ne serait-ce qu'à propos les produits du textile, la qualité marocaine n'intéresse pas les Algériens car à qualité égale, ils servent du textile chinois. Quant à la qualité supérieure et plus honéreuse des vêtements marocains dont peu d'Algériens ont accès, l'Algérien aisé leur préferera ceux italiens ou français. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Ce chiffre a changé et baissé vertigineusement depuis 2005.....:mdr: Mais c'est vrai que le laxisme de boutef and co est intolérable. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Mais c'est faux. La majorité des prix des produits agricoles sont cotés en bourse et l'on ne voit pas pourquoi le Maroc ferait un "cadeau" à son voisin s'il peut les écouler ailleurs au prix mondial? Quant à la rapidité de livraison, elle ne l'importe pas car les commandes se font longtemps à l'avance. En revanche, seul l'élément écologiste l'emporterait mais l'Algérie et son pétrole ne soucie certainement pas de cette juste cause. D'autre part, ne serait-ce qu'à propos les produits du textile, la qualité marocaine n'intéresse pas les Algériens car à qualité égale, ils servent du textile chinois. Quant à la qualité supérieure et plus honéreuse des vêtements marocains dont peu d'Algériens ont accès, l'Algérien aisé leur préferera ceux italiens ou français. tu confonds avec le riz et le blé. Quand un état à un manque à combler il se sert sur le marché mondial, dans ce cas le prix est regulé par le marché mondiale. la tomate, patate et compagnie ne sont pas dotée en bourse à se que je sache ... depuis quand y a t il une industrie de textile en france ou en italie? l'algérien que tu essaies de décrire comme un consommateur particulièrement exigent sur la qualité (nous parlons bien de l'algérie, pas de dubai?) regarde comme tout consommateur le rapport qualité/prix qui lui parait abordable. Les produits destinés à un potentiel marché algérien ne seront surement pas de la même qualité que ceux exporté en europe. Mais plutot la même gamme de produits destinés au marché local marocain. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Les autres analystes disent eux que la nouvelle génération serait plus enclin à une approche moins belliqueuse envers le maroc et les autres voisins. sebta et melilla sont réclamé à chaque occasion comme des territoires marocains par le gouvernement et par le roi. fassi fihri n'a pas réclamé tindouf, il a dit que le maroc est "en état de guerre" faisant allusion aux évènements de laayoune. Le silence des algériens est très significatif. auraient ils recu une remise en place par quelques chancelleries occidentales? Bien avant les derniers événements de Laayoune, le ministre des affaires étrangères marocain Fassi-Fihri avait part d'une rétrocession de Tindouf par l'Algérie. Si c'est cela de la diplomatie, alors elle est d'u style pour le moins singulier. Quant à Sebta et Mellilia, jamais le Maroc n'a fait part d'une réclamation sérieuse face à l'Espagne. Et pour cause, il se "suiciderait" par telle exigence. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Bien avant les derniers événements de Laayoune, le ministre des affaires étrangères marocain Fassi-Fihri avait part d'une rétrocession de Tindouf par l'Algérie. Si c'est cela de la diplomatie, alors elle est d'u style pour le moins singulier. Quant à Sebta et Mellilia, jamais le Maroc n'a fait part d'une réclamation sérieuse face à l'Espagne. Et pour cause, il se "suiciderait" par telle exigence. par sérieuse tu veux dire déclarer la guerre? dans ce cas oui c'est suicidaire, dans la mesure ou le maroc ne fait pas le poids face à l'otan, ni n'est en mesure de consacrer toute son energie diplomatique aux deux villes, celle ci est déjà consacré à 100% au sahara. Une chose dont l'espagne est reconnaissante envers l'algerie. Dans la politique il y a ce qu'on appelle la realpolitik. Les deux villes ne sont pas d'un interets vital et immediat pour le maroc. le sahara l'est plus. Tindouf a été réclamée par le maroc et la prise par la force (guerre des sables), avant de revenir au statut quo sous pression de de gaulle et obliger l'algerie a mettre se contentieux sur table. PLus tard H2 a promis de ne plus reclamer tindouf si boumedienne se tenait neutre lors de la recuperation de Sahara. H2 et Boumedienne signe l'accord du tracé des frontieres, boumedienne pariant que H2 ne pourrait jamais arracher le sahara au espagnols. voyant le contraire, il retourne la veste ... donc oui tindouf a été rétrocédée à l'algerie pour enterrer un conflit. Mais l'algerie en a créer un autre! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Les autres analystes disent eux que la nouvelle génération serait plus enclin à une approche moins belliqueuse envers le maroc et les autres voisins. sebta et melilla sont réclamé à chaque occasion comme des territoires marocains par le gouvernement et par le roi. fassi fihri n'a pas réclamé tindouf, il a dit que le maroc est "en état de guerre" faisant allusion aux évènements de laayoune. Le silence des algériens est très significatif. auraient ils recu une remise en place par quelques chancelleries occidentales? Si au moins tu pouvais accéder à la position intelligente de compatriote l'alais "moss" avec qui il est possible de dialoguer en toute bonne foi? Excuse-moi pour le retard à te réponde, mais j'ai dû effectuer des recherches afin retrouver l'article ci-dessous. ___________________ Le Premier ministre du Maroc et secrétaire général de l’Istiqlal a tenu de très graves propos en déterrant une fabulation abandonnée depuis longtemps par les plus téméraires des responsables politiques marocains. Tenez-vous bien, en 2009, Abbas El Fassi n’a pas trouvé mieux que de revendiquer l’appartenance de Tindouf au Royaume marocain, qu’il appelle dans son jargon les territoires marocains orientaux. «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», a-t-il déclaré lors de la tenu du 15e congrès du Parti nationaliste de l’Istiqlal (PI), qui s’est achevé il y a trois jours à Rabat. Voilà qui ferait retourner dans sa tombe le défunt président Houari Boumediene. Source: L'Expression Edition OnLine A lire aussi: L'Expression Edition OnLine Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Si au moins tu pouvais accéder à la position intelligente de compatriote l'alais "moss" avec qui il est possible de dialoguer en toute bonne foi? Excuse-moi pour le retard à te réponde, mais j'ai dû effectuer des recherches afin retrouver l'article ci-dessous. ___________________ Le Premier ministre du Maroc et secrétaire général de l’Istiqlal a tenu de très graves propos en déterrant une fabulation abandonnée depuis longtemps par les plus téméraires des responsables politiques marocains. Tenez-vous bien, en 2009, Abbas El Fassi n’a pas trouvé mieux que de revendiquer l’appartenance de Tindouf au Royaume marocain, qu’il appelle dans son jargon les territoires marocains orientaux. «L’Istiqlal reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental», a-t-il déclaré lors de la tenu du 15e congrès du Parti nationaliste de l’Istiqlal (PI), qui s’est achevé il y a trois jours à Rabat. Voilà qui ferait retourner dans sa tombe le défunt président Houari Boumediene. Source: L'Expression Edition OnLine A lire aussi: L'Expression Edition OnLine tu parlais de fassi fihri qui est ministre des AE et n'est membre d'aucun parti! Maintenant après des "recherches" tu cites Abbas el fassi premier ministre et s.g. du parti istiqlal et tu oses me taxer de mauvaise foi? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 tu parlais de fassi fihri qui est ministre des AE et n'est membre d'aucun parti! Maintenant après des "recherches" tu cites Abbas el fassi premier ministre et s.g. du parti istiqlal et tu oses me taxer de mauvaise foi? Excuse-moi, je me suis trompé de personne. Il s'agissait bel et bien au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri auquel je faisais allusion. Donc, je vais poursuivre ma recherche sur la réclamation de M. Taieb Fassi Fihri de Tindouf. D'ici là, renseigne-nous si ce ministre est de parenté avec M feu Allal El Fassi. Merci. Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Mais c'est faux. La majorité des prix des produits agricoles sont cotés en bourse et l'on ne voit pas pourquoi le Maroc ferait un "cadeau" à son voisin s'il peut les écouler ailleurs au prix mondial? Quant à la rapidité de livraison, elle ne l'importe pas car les commandes se font longtemps à l'avance. En revanche, seul l'élément écologiste l'emporterait mais l'Algérie et son pétrole ne soucie certainement pas de cette juste cause. D'autre part, ne serait-ce qu'à propos les produits du textile, la qualité marocaine n'intéresse pas les Algériens car à qualité égale, ils servent du textile chinois. Quant à la qualité supérieure et plus honéreuse des vêtements marocains dont peu d'Algériens ont accès, l'Algérien aisé leur préferera ceux italiens ou français. y a pas que les patates et le petrole vous faites peut être fausse route car focalisez sur les frontières maroc algerie vous oubliez l accès des produits marocains aux autres pays du maghreb et moyens orient et sis versa avec la plate forme que peut représenté le maroc avec ses conventions de libres échanges avec l USA et son statut avec l europe, se sont la des lignes en doubles sens et tout doit transiter par l algerie qui pourrai profiter pour ouvrir des lignes vers l afrique. en plus des infrastructures maritimes, routières, ferroviaires et aéroportuaires qui y sont liés, de grands chantiers a forte valeur ajoutée. on est tous perdant, des experts avant nous ont parlés des points perdus par les deux économies donc pas la peine de vouloir cacher la lune avec un tamis. vous epargnez les chanses des populations de toute la region a cause des droits mythique d un groupescule de trafiquants qui commence déjà a vous nuire. je ne parlerai plus de caravane qui passe car il s agit aujourd hui d un TGV qui passe.( mes respects) Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Excuse-moi, je me suis trompé de personne. Il s'agissait bel et bien au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri auquel je faisais allusion. Donc, je vais poursuivre ma recherche sur la réclamation de M. Taieb Fassi Fihri de Tindouf. D'ici là, renseigne-nous si ce ministre est de parenté avec M feu Allal El Fassi. Merci. pour les liens de parenté, il s agit d un parti politique au pouvoir elu dont toute la famille el fassi est endoctrinée "NORMAL" Citer Link to post Share on other sites
slimbar 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 bravo il nous reste quoi alors no comment Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Excuse-moi, je me suis trompé de personne. Il s'agissait bel et bien au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri auquel je faisais allusion. Donc, je vais poursuivre ma recherche sur la réclamation de M. Taieb Fassi Fihri de Tindouf. D'ici là, renseigne-nous si ce ministre est de parenté avec M feu Allal El Fassi. Merci. il n'est pas impossible qu'il aient un lien de parenté. Les fassis comme le dit m'a grand mère en un très bon amazigh: ... se marient entre eux comme des chiens. ... pour soi disant ne pas avoir a partager leur fortune avec des étrangers. abbas fassi est le gendre de allal fassi, ce qui lui a facilité l'ascencion au sein du parti istiqlal. il est un arriviste de la première heure, il n'a ni convictions ni charisme. c'est l'id.iot du village dans la sphère politique sinon c'est un id.iot tout court. les innombrables gaffes à chaque sortie médiatique en temoignent pour lui. dont la fameuse phrase culte au lendemain de son investiture: "mon programme est le discours de sa majesté." Quand je pense que l'istiqlal a tenu tête à hassan II dans le plus fort de sa tyrannie et des gens sont mort pour cela ... fassi fihri lui bosse pour le roi, il a été parachuté par lui à la direction des A.E donc il n'a même pas de compte à rendre au premier ministre. le point commun entre les deux est que chacun positionne ses membres de famille dans les hautes fonctions, n'ont pas pour gagner du pouvoir, parce que celui ci est entre les mains de m6 et ne se partage pas, mais pour ramasser le plus de fortune. Sur ce point ils ne sont pas très différents de leurs homologues... algériens Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 il n'est pas impossible qu'il aient un lien de parenté. Les fassis comme le dit m'a grand mère en un très bon amazigh: ... se marient entre eux comme des chiens. ... pour soi disant ne pas avoir a partager leur fortune avec des étrangers. abbas fassi est le gendre de allal fassi, ce qui lui a facilité l'ascencion au sein du parti istiqlal. il est un arriviste de la première heure, il n'a ni convictions ni charisme. c'est l'id.iot du village dans la sphère politique sinon c'est un id.iot tout court. les innombrables gaffes à chaque sortie médiatique en temoignent pour lui. dont la fameuse phrase culte au lendemain de son investiture: "mon programme est le discours de sa majesté." Quand je pense que l'istiqlal a tenu tête à hassan II dans le plus fort de sa tyrannie et des gens sont mort pour cela ... fassi fihri lui bosse pour le roi, il a été parachuté par lui à la direction des A.E donc il n'a même pas de compte à rendre au premier ministre. le point commun entre les deux est que chacun positionne ses membres de famille dans les hautes fonctions, n'ont pas pour gagner du pouvoir, parce que celui ci est entre les mains de m6 et ne se partage pas, mais pour ramasser le plus de fortune. Sur ce point ils ne sont pas très différents de leurs homologues... algériens IL dst vrai qu'il règne une certaine confusion-du moins pour le profane- face à la dynastie Fassi. Entre Taëb Fassi-Fihri et Abbas El Fassi, même une chatte ne retrouverait pas ses petits. D'où il serait intéressant d'envisager un sous-forum réservé uniquement à des enseignements sur le Maroc. Sous-forum culturel et si possible non un champ de bataille entre Marocains et Algériens (du moins si possible). Qui s'en charge? ___________________________________ Abbas El Fassi remet un message de S.M. le Roi au Président guinéen Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a été reçu, mardi matin à Conakry, par le Président guinéen, Alpha Condé, auquel il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette audience s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Guinée, Mohamed Lasfar. M. El Fassi était arrivé lundi soir à Conakry pour représenter S.M. le Roi à la cérémonie d'investiture du Président guinéen, qui devait avoir lieu mardi. Le président élu de la Guinée prêtera serment en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains, de ministres et de représentants d'organisations régionales et internationales. Alpha Condé, 72 ans, avait remporté 52,5 % des voix au second tour de la présidentielle du 7 novembre, contre 47,5 % à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Le Premier ministre avait assisté lundi à la prestation de serment du Président burkinabé, Blaise Compaoré. En marge de cette cérémonie, le Premier ministre a été reçu par le chef de l'Etat burkinabé auquel il a remis un message de Sa Majesté le Roi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts