KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Longtemps écrasée par le joug de la terreur de l’organisation terroriste, Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI), la Kabylie a fait de l’année 2010 celle de mobilisation contre les kidnappings. Et la mobilisation des populations a toujours fini par payer. C’est à Boghni, une commune située au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, que les citoyens avaient donné le la en faisant libérer, en avril dernier, un vieil entrepreneur enlevé par un groupe terroriste. La pression citoyenne était telle que les ravisseurs, qui ont mis beaucoup de temps pour répondre à l’exigence de la population, ont été obligés de libérer l’otage. Allant crescendo, ces dernières années le phénomène des kidnappings a pris des proportions inquiétantes. C’est un climat d’insécurité totale qui s’est installé dans la région, avec toutes les répercussions qu’il a engendrées sur le plan économique et social. La mobilisation de Boghni pour la libération du vieil entrepreneur, ami Ali, donnera l’exemple à tous les villageois. La mobilisation s’organisera désormais de manière automatique à chaque fois qu’il y aura un enlèvement. L’été dernier, c’était Iflissen qui avait réussi à libérer un des siens kidnappé par un groupe armé qui réclamait une rançon. La mobilisation payera cette fois-ci, contrairement à l’année 2005, quand la population de la région a tenté d’extirper un ancien gardien de prison des mains des terroristes. La marche organisée dans la ville de Tigzirt n’avait pas abouti à la libération de l’otage qui sera assassiné d’ailleurs par ses ravisseurs, quelques jours après. D’autres villages s’élèveront contre le diktat des groupes terroristes. Mais la plus grande mobilisation est celle qui a été organisée en novembre dernier au lendemain de l’enlèvement tragique qui a eu lieu à Aghribs. Les terroristes avaient ciblé l’entrepreneur Hend Slimana et son cousin. Tentant de fuir, Hend Slimana sera blessé. Les ravisseurs ont kidnappé son cousin. Hend Slimana succombera à ses blessures. La mobilisation était à son comble pour libérer son cousin. Les villageois ont organisé l’une des plus grandes mobilisations que la région ait connu. Le cousin de l’entrepreneur assassiné sera libéré. Mais les citoyens organiseront une marche dans la ville de Fréha. Plusieurs milliers de citoyens y participeront. Beaucoup d’observateurs ont constaté qu’il y a longtemps qu’ils n’ont pas vu une telle mobilisation dans toute la région. Le mot d’ordre était de dire halte aux enlèvements, une soixantaine depuis 2005. Les groupes armés en ont fait une source de financement pour leurs activités. Il fallait alors dire basta à une pratique qui a plongé la Kabylie dans la terreur et l’insécurité dont les conséquences pénalisent toute la région. Said Rabia - El Watan L?année de la mobilisation contre les kidnappings en Kabylie - Actualité - El Watan Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Il faut d'abord qu'ils arrêtent de payer les rançons !!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 Il faut d'abord qu'ils arrêtent de payer les rançons !!!!!!! ils paient pas des rançons en général, la plus part de ceux qui ont été libéré c'est après une pression populaire, marches, manifs, grèves, baisse des rideaux, intimidation envers les terros,,,, etc les villes telle que et surtout Boghni, Draa el mizan, Tizi ghenif, Iwadiyen se trouvent vraiment dans une région très difficile a y acceder, région montagneuse, densément boisée, donc c'est difficile a l'armé d'y investir ou de nettoyer les camps et les bases des terroristes,,, etc pour cette raison ces derniers font leurs lois, enfin, kidnappent et les populations tombent dans des guet apens,, pour la plus part des libérés, leurs familles ou proches n'ont pas payé des rançons, Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 pourquoi pas en Algérie!!?!?!?! Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 pourquoi pas en Algérie!!?!?!?! j ai pas compris pourkoi pas koi ??? bein le kidnaping c beaucoup plus en kabylie, voire meme c seulement en kabylie, si c ca ta kestion Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 j ai pas compris pourkoi pas koi ??? bein le kidnaping c beaucoup plus en kabylie, voire meme c seulement en kabylie, si c ca ta kestion je peux avoir tes chiffres parce que les kidnapping sont trés trés présents partout, a Alger, Blida, Tipaza... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Il faut d'abord qu'ils arrêtent de payer les rançons !!!!!!! Facile à dire, quand son mari, son enfant se trouve entre les mains de voyous. Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 je peux avoir tes chiffres parce que les kidnapping sont trés trés présents partout, a Alger, Blida, Tipaza... mais ici on parle du KIDNAPPING lié au Terrorisme, crois moi, ce type de kidnaping lié au terrorisme se trouve en Gros seulement en Kabylie, notamment dans la wilaya de tizi ouzou ailleurs, certes, aussi il y a du kidnapping, mais lié a des querelles de famille, faits divers,,, etc, comme par exemple le kidnaping des enfants dans l'Est (constantinois, mila, skikda et dans la région de sétif et el eulma ) Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 je peux avoir tes chiffres parce que les kidnapping sont trés trés présents partout, a Alger, Blida, Tipaza... On ne va pas rentrer dans ce petit jeu à qui se fait le plus kidnappé. Il réagit suite à un article d'El Watan. Qui est véridique (malheureusement). Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 pour les chiffres y a environ 60 kidnapping en kabyle pour 2010 Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 les kidnappings partout en Algérie finissent par des rancons! un groupe terroriste qui veut se financer, il fait ca partout en Algérie pour les 60 kidnappings en Kabylie, je suis convaincu que c'est sensiblement le meme pourcentage partout ailleurs en Algérie sujet clos pour ma part! Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 pour les 60 kidnappings en Kabylie, je suis convaincu que c'est sensiblement le meme pourcentage partout ailleurs en Algérie ah Mr est convaincu ça change tout :confused: plus sérieusement, le phénomène de kidnapping est circonscrit à la seule kabylie, ailleurs il serait malhonnête de dire que le phénomène connait des le même proportion qu'en kabylie, mais je suis plus intrigér par cette tendance quasi maladive qui frise la paranoïa et le ridicule qu'on certains à accourir pour dé-singulariser la kabylie du reste à chaque fois qu'on en parle :rolleyes:. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 ah Mr est convaincu ça change tout :confused: plus sérieusement, le phénomène de kidnapping est circonscrit à la seule kabylie, ailleurs il serait malhonnête de dire que le phénomène connait des le même proportion qu'en kabylie, mais je suis plus intrigér par cette tendance quasi maladive qui frise la paranoïa et le ridicule qu'on certains à accourir pour dé-singulariser la kabylie du reste à chaque fois qu'on en parle :rolleyes:. je suis convaincu mais je n'ai pas nécéssairement raison!je parle de moi, rien d'autre quant a toi, sans chiffres, tu vas dans une AFFIRMATION en parlant sur le phénomene! Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 les kidnappings partout en Algérie finissent par des rancons! un groupe terroriste qui veut se financer, il fait ca partout en Algérie pour les 60 kidnappings en Kabylie, je suis convaincu que c'est sensiblement le meme pourcentage partout ailleurs en Algérie sujet clos pour ma part! donc c bien d'avoir admis que 60 kidnapping en Kabyle (une population de 4 millions d'habitants) est le même nombre de kidnapping dans le reste de l'Algérie ( 30 millions d'habitants) c'est bel et bien une l'anomalie, n'est ce pas ??? donc il faut admettre que ce phénomène de kidnapping est bien concentré en Kabylie que partout ailleurs dans le reste d'Algérie en plus 60 kidnapping dont environ 80 % (j'estime a titre personnel) dans la wilaya de T.O seulement, ce qui très étrange et pas du tout normal a mon avis Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 ah Mr est convaincu ça change tout :confused: plus sérieusement, le phénomène de kidnapping est circonscrit à la seule kabylie, ailleurs il serait malhonnête de dire que le phénomène connait des le même proportion qu'en kabylie, mais je suis plus intrigér par cette tendance quasi maladive qui frise la paranoïa et le ridicule qu'on certains à accourir pour dé-singulariser la kabylie du reste à chaque fois qu'on en parle :rolleyes:. Ce n'est pas le même type de kidnapping, chez nous il est lié dans sa quasi totalité au terrorisme, pour financer les groupes qui se sont installer avec l'aval de l'état dans notre région. Dans le reste de l'Algérie, ce n'est pas dû au terro. mais à des affaires de moeurs, d'enfant etc... qui est tout aussi navrant. Mais notre ami, Mack, n'aime pas ce genre d'article concernant la Kabylie, pour lui tout est pareil d'Est en Ouest, il voit ça comme de la provoque quand la Kabylie est mis en avant (personnellement, je m'en passerai bien). Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 donc c bien d'avoir admis que 60 kidnapping en Kabyle (une population de 4 millions d'habitants) est le même nombre de kidnapping dans le reste de l'Algérie ( 30 millions d'habitants) c'est bel et bien une l'anomalie, n'est ce pas ??? relis bien...je parle de meme pourcentage et non meme nombre c'est normal qu'il y ait ce genre de mobilisations en Kabylie mais je vois qu'on fait exprés de rendre ca exclusif en Kabylie , comme si en ALgérie, c moins grave! kidnappings de groupes terroristes, y en a partout en Algérie, ils ont besoin d'argent, et ils font pas dans la discrimination quand on est terroriste,! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Dans le reste de l'Algérie, ce n'est pas dû au terro. mais à des affaires de moeurs, d'enfant etc... qui est tout aussi navrant. encore la j'ai hate de voir tes chiffres Mais notre ami, Mack, n'aime pas ce genre d'article concernant la Kabylie, pour lui tout est pareil d'Est en Ouest, il voit ça comme de la provoque quand la Kabylie est mis en avant (personnellement, je m'en passerai bien). exact , tout pareil jusqu' a preuve du contraire avec des chiffres! Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 relis bien...je parle de meme pourcentage et non meme nombre Mackiavelik, je te l'ai deja dit dans tout les cas le kidnapping qui sévis en kabylie est un kidnapping lié au terrorisme, c les terros ki kidnappent,,, ailleurs en algérie est une affaire de mafia, famille, kidnappent des fillent les violent par la suite ou je ne sais koi,,,,, etc (je ne veux pas rentrer dans ce débat) histoire de famille, faits divers koi, ailleurs, dans le reste d'algérie c ce mode ou type de kidnapping ki sévis,, enfin c pas difficile de comprendre cela je pense en kabylie c les terros rancons contre liberation des detenus, genre l'AQMI au sahel, qui kidnappent des humanitaires, touristes ou autres , et ils demandent par la suites des rancans ou des positions politiques aux pays dont les detenus font partis Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 Mackiavelik, je te l'ai deja dit dans tout les cas le kidnapping qui sévis en kabylie est un kidnapping lié au terrorisme, c les terros ki kidnappent,,, ailleurs en algérie est une affaire de mafia, famille, kidnappent des fillent les violent par la suite ou je ne sais koi,,,,, etc (je ne veux pas rentrer dans ce débat) histoire de famille, faits divers koi, ailleurs, dans le reste d'algérie c ce mode ou type de kidnapping ki sévis,, enfin c pas difficile de comprendre cela je pense tu me sors ca comme ca...des sources, des stats, des chiffres!?!?! moi aussi , je suis capable de te sortir des affirmations contraires et dire que c'est une réalité! Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 encore la j'ai hate de voir tes chiffres ). exact , tout pareil jusqu' a preuve du contraire avec des chiffres! pour les chiffres tu peux faire une tite recherche sur le net, pas la peine d attendre les autres te donner des chiffre voici un lien Fondation pour la Recherche d'Enfants Disparus, International - Algérie: Kidnapping d’enfants http://www.yourdz.com/algerie-info/algerie-kidnappings-et-viols-c%E2%80%99est-l%E2%80%99escalade/ EN RÉSUMÉ y a une centaine de Kidnapping d'enfants / année dans toute l'Agérie Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 pour les chiffres tu peux faire une tite recherche sur le net, pas la peine d attendre les autres te donner des chiffre voici un lien Fondation pour la Recherche d'Enfants Disparus, International - Algérie: Kidnapping d’enfants EN RÉSUMÉ y a une centaine de Kidnapping d'enfants / année dans toute l'Agérie juste une question ... peut-être que tu es bien placé pour répondre (pas d'article de journaux stp) ... est-ce que les personnes kidnappées ... étaient-elles toutes riches ... je veux est-ce que ces 60 personnes étaient ciblées parce qu'elles avaient les moyens de payer des rançons ???? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 pour les chiffres tu peux faire une tite recherche sur le net, pas la peine d attendre les autres te donner des chiffre voici un lien Fondation pour la Recherche d'Enfants Disparus, International - Algérie: Kidnapping d’enfants Algérie Kidnappings et viols : c?est l?escalade ! | Actualité Algérie | Toute l'actualité algérienne - Algerie info EN RÉSUMÉ y a une centaine de Kidnapping d'enfants / année dans toute l'Agérie je ne vois aucune stat sur les enlevement de groupes terroristes VS enlevements "classiques"...ni la différence entre la kabylie et le reste de l'Algérie dans ce phénomene! j'ai beau chercher:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted December 21, 2010 Author Partager Posted December 21, 2010 juste une question ... peut-être que tu es bien placé pour répondre (pas d'article de journaux stp) ... est-ce que les personnes kidnappées ... étaient-elles toutes riches ... je veux est-ce que ces 60 personnes étaient ciblées parce qu'elles avaient les moyens de payer des rançons ???? a mon avis non, pas si riche, pour la plus part des personne kidnappées sont des 1- Entrepreneurs, 2-Commerçants, 3-Gérants d’Hôtels et/ou Bars Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 a mon avis non, pas si riche, pour la plus part des personne kidnappées sont des 1- Entrepreneurs, 2-Commerçants, 3-Gérants d’Hôtels et/ou Bars en Algérie c'est parmi les plus riches...;) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 a mon avis non, pas si riche, pour la plus part des personne kidnappées sont des 1- Entrepreneurs, 2-Commerçants, 3-Gérants d’Hôtels et/ou Bars on peut dire qu'approximativement 80 % de ces personnes étaient ciblées ... elles n'étaient pas des chômeurs ... des fonctionnaires ... etc,etc, ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts