Jump to content

Pro-arabisme, pro-berbérisme, quels intéréts en jeu?

Guest anincognito

Recommended Posts

en fait c'est vrai ... cette histoire d'identité ... c'est plus politique qu'autre chose ... ailleurs nous sommes du premier coup identifiables : algériens!

ici ... non ... le pays devient comme un vortex ... un trou noir qui aspire tout ... les hommes ... leur identité et leurs certitudes ...

nous saurions comment conduire une voiture ... utiliser un téléphone mobile ... parler nos langues et celles des autres ... piloter des avions ... nous sommes même capables de réfléchir et de découvrir ce que d'autres ne savent pas ... mais dans tout çà ... nous ne savons pas qui nous sommes ... qui sont nos ancêtres ... d'où nous viennent ces langues qu'on parle ... pur moment d'aliénation !

moi je suis musulman ... qui trouve à redire ????

Biensûr, que la question devient politique, lorsque son propre état nie les évidences.

L'Algérie à la sauce française, non merci !

Tu es musulman, et ? Pourquoi toujours se besoin de se rapporté à l'islam dans chaque topique ?

• Réponses 280
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Les zwawas

.... sont d'origine vandale

.... les Oranais, les vrais

.... sont Espagnols ou Turcs

.... et chaque region de Numidie

.... peut te sortir des origines

.... extra Africaines

.... et puis le cardinal de Lavigerie

.... etait un con de nazi bien avant l'heure

Bravo khouya zombretto, je pari que tu ne connais pas la rue Monseigneur Cantel:showoff::showoff::showoff:

Ibn Khaldoun est mort au XIV e s coco tu ne travestiras pas l'histoire qui a beaucoup changé depuis ce temps, voilà des gens dont je parlais et voilà pourquoi l'Algérie va a volo ils ne connaissent pas leur propre histoire, comment peuvent ils se dire algériens ?

La NAISSANCE D'UNE NATION

À partir du VIIe siècle, la conquête arabe est fulgurante : elle fait entrer le Maghreb dans le monde musulman. En 711, les forces arabo-berbères traversent le détroit de Gibraltar et attaquent la péninsule ibérique. Après une période d'unité politique sous les Aghlabides (IXe siècle) autour de la ville de Kairouan, plusieurs dynasties se succèdent au Maghreb : les Fatimides, les Zirides (Xe siècle), les Almohades (XIIe et XIIIe siècles). En 1236, les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règne jusqu'en 1574. Le royaume de Tlemcen, fondé en 1282 est dirigé par la dynastie des Abdalwadides. À son apogée, cet État contrôle un territoire allant de l'Atlas à l'actuelle Tunisie au XVe siècle.

En 1553, le royaume passe sous la protection ottomane. Du XVIe au XIXe siècle, le Maghreb (sauf le Maroc actuel) fait partie de l'empire ottoman. C'est à cette époque que se fixent les limites des trois entités politiques actuelles et que les capitales s'installent sur le littoral.

Biensûr, que la question devient politique, lorsque son propre état nie les évidences.

L'Algérie à la sauce française, non merci !

Tu es musulman, et ? Pourquoi toujours se besoin de se rapporté à l'islam dans chaque topique ?

il n'y a pas que l'état ... il y'a aussi le parlement censé faire part des doléances du citoyen à l'état et qui ne fait pas son travail ... lui non plus

l'Algérie à la sauce française ... c'est la république ... pour ou contre la république ?????

parce que çà règle tous les problèmes!

Parce qu'à ma connaissance, s'il s'agit de l'enseignement de la langue Amazigh, ça existe déjà, elle est enseignée à ceux qui veulent bien l'apprendre.

Tamazight est enseignée a ceux qui veulent l'apprendre.

L'arabe est enseigné a ceux qui veulent l'apprendre et a ce qui ne veulent pas l'apprendre.

La est a la différence.

À partir du VIIe siècle, la conquête arabe est fulgurante : elle fait entrer le Maghreb dans le monde musulman. En 711, les forces arabo-berbères traversent le détroit de Gibraltar et attaquent la péninsule ibérique. Après une période d'unité politique sous les Aghlabides (IXe siècle) autour de la ville de Kairouan, plusieurs dynasties se succèdent au Maghreb : les Fatimides, les Zirides (Xe siècle), les Almohades (XIIe et XIIIe siècles). En 1236, les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règne jusqu'en 1574. Le royaume de Tlemcen, fondé en 1282 est dirigé par la dynastie des Abdalwadides. À son apogée, cet État contrôle un territoire allant de l'Atlas à l'actuelle Tunisie au XVe siècle.

En 1553, le royaume passe sous la protection ottomane. Du XVIe au XIXe siècle, le Maghreb (sauf le Maroc actuel) fait partie de l'empire ottoman. C'est à cette époque que se fixent les limites des trois entités politiques actuelles et que les capitales s'installent sur le littoral.

moi je pense que toutes ses dynasties sont berberes pour la plus part n'est ce pas ??

très intéressant ... nous serions arabes ... contre vents et marées ...:D

bravo pour ton post!

J'ajoute ceci, les kabyles veulent que Tamazight soit reconnue comme 2eme langue officiel du pays, pas seulement enseignée a l'école.

Les kabyles n'ont jamais demande a ce qu'on supprime l'arabe et le remplacer par tamazight, nous sommes pour les deux langues, pour les deux cultures.

L'animosité vient du fait qu'une partie réclame des droits, tandis que l'autre les lui refuse.

Je connais par coeur l'Histoire de mes origines l'ami sauf que moi je la fais pas remonter à Okba en 670 mais bien avant voilà la différence entre nous, médites la dessus

Vous remarquerez que les pire berberophobes et kabylophobes sont les islamistes, ils ont toujours du mal avec la pluralité ces gens la, en dehors de l'Islam et de l'arabe point de salut defendent-ils.

Et moi qui pensait que l'Islam enseignait la tolérance...

toi aynazppr75 tu connais ton histoire jusque la

Sheshonk I - Wikipedia, the free encyclopedia

Il y a eu plusieurs branches berbères j'ai posté des articles à ce sujet mais comme ici personne ne lit un article de plus de 10 lignes jusqu'au bout, c'est l'immédiateté qui compte ... mais si tu veux parler histoire on va parler histoire

Il y a eu plusieurs branches berbères j'ai posté des articles à ce sujet mais comme ici personne ne lit un article de plus de 10 lignes jusqu'au bout, c'est l'immédiateté qui compte ... mais si tu veux parler histoire on va parler histoire

Toute cette haine pour rien!!! ne te crois pas superman stp

J'ajoute ceci, les kabyles veulent que Tamazight soit reconnue comme 2eme langue officiel du pays, pas seulement enseignée a l'école.

Les kabyles n'ont jamais demande a ce qu'on supprime l'arabe et le remplacer par tamazight, nous sommes pour les deux langues, pour les deux cultures.

L'animosité vient du fait qu'une partie réclame des droits, tandis que l'autre le lui refuse.

à coté du cabinet noir il y'a aussi le parlement algérien

c'est là où le parlement algérien devient pour ainsi dire un parlement fantoche ... à la représentation quasi nulle ... que quelques centaines de milliers de dinars par mois parviennent à acheter ...

on vient bien dans quel état cela met le pays ... instabilité ... conflits inter-ethniques potentiels ... ingérence au nom des droits des minorités opprimées ... et j'en passe ... un pays miné ... prêt à exploser en cas de besoin ... et à entrainer tous les pays voisins dans sa chute ...

Vous pourrez médire sur moi autant que vous voulez ça ne changera rien vous ne connaissez même pas votre propre histoire, pour moi vous n'êtes pas algériens juste des posters du Golfe arabo baathiste qu'on accroche à un mur

Ya khouya je ne t en veux point!! tu es coriace et tu me fais rire:mdr:

L'animosité vient du fait qu'une partie réclame des droits, tandis que l'autre les lui refuse.

oui admino tu as raison,, que ce que tu veux faire, certains arabistes islamistes sont trop renfermé, Langue unique, Ethnies unique, Partie unique,,, Pensée unique

mais quoi, on ai la, Kabyles et tout autre algérien sage est avec la sagesse, dans peu de temps on va célébrer le nouveau calendrier berbère ou AMAZIGH 2960 d’existence, mon histoire ne commence pas en 1070 date de l'envahissement des banu hilal et banu soulaym

Guest anincognito

Personnellement, je n'y vois aucun problème, je serais même très favorable, maintenant, il faudra consulter l'ensemble des Algériens pour connaitre leur opinion.

Vous remarquerez que les pire berberophobes et kabylophobes sont les islamistes, ils ont toujours du mal avec la pluralité ces gens la, en dehors de l'Islam et de l'arabe point de salut defendent-ils.

Et moi qui pensait que l'Islam enseignait la tolérance...

laissant ce "isme" à ceux qui l'ont inventé ... la france par exemple ... c'est tellement facile quand on fait rimer kabyle avec christianisme ... laicité ... judéophilie ... etc,etc, ... c'est cousu de fil blanc admino ...

Guest anincognito
dans peu de temps on va célébrer le nouveau calendrier berbère ou AMAZIGH 2960 d’existence

Yenayer, que je fête depuis toujours (sans en connaitre l'origine autrefois lorsque j'étais enfant, j'avoue), et je pense que c'est le cas d'une majorité des Algériens si ce n'est tous.