Jump to content

Pro-arabisme, pro-berbérisme, quels intéréts en jeu?

Guest anincognito

Recommended Posts

• Réponses 280
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le Tamazight est déjà langue nationale, tu voulais peut-être dire officielle aussi?

ce qu'on veux est simple laisser nous tranquille et faite votre unions culturelle avec vos frères saoudien ou syriens!!

de tte façon même le Liban il est sur le point d'abandonner la langue arabe!

comme c'est déjà le cas au Qatar.

En tout cas, pour ce qui est de mon expérience, je me rappelle qu'on nous a proposé l'apprentissage du Tamazight quand j'étais au primaire, ou lorsque j'allais accéder au CEM.

Très bien alors, c'est merveilleux. L'Etat, va pouvoir apprendre à mes enfants la langue tamazight.

ce qu'on veux est simple laisser nous tranquille et faite votre unions culturelle avec vos frères saoudien ou syriens!!

de tte façon même le Liban il est sur le point d'abandonner la langue arabe!

comme c'est déjà le cas au Qatar.

T'aime pas l'arabe ?

tes parents travailler chez les colon grâce a ca ils ont hérité des terre agricole confisqué aux kabyle , pendant ce temps la mon grand père et mon père âgé de 17 ans a cette époque se bat pour vous libérer!!

Aya, j'étale mon historique familial moi aussi. Pendant la guerre, mon grand-père arabe se faisait torturer par l'armée française -Moudjahid- pendant que mon grand-père kabyle vendait du fromage rouge dans sa petite épicerie tranquille.

On avance là ? Nah.

tu penses au diviser pour mieux regner?

oui effectivement c'est possible, je ne dis pas que c'est prévu...je ne suis pas dans leurs tetes.

mais si on regarde froidement la situation, c'est déjà trop tard, à partir du moment où la graine est plantée, l'idée fera son chemin jusqu'au bout...c'est une requête légitime de vouloir sauvegarder sa culture...soit on l'intègre, soit c'est le clash à plus ou moins long terme...et je t'avoue que je préfère voir 2 langues nationales officielles (oui anico, je voulais dire officielles) (ce qui ne serait pas un cas isolé) que de voir le pays en sang...

effectivement j'y pense ... et certains sont tombés dans le panneau des deux cotés ...

c'est trop tard ... je suis d'accord ... à cause surtout de ceux qui sont tombés dans le panneau ... maintenant il y'a eux et le pouvoir ...

le bilinguisme officiel ... toujours d'accord ... mais qu'on refasse pas la même bêtise à savoir imposer une langue à ceux qui n'en veulent pas ...

Aya, j'étale mon historique familial moi aussi

j'ai la même histoire!!! mais exactement à l'envers :chut:

effectivement j'y pense ... et certains sont tombés dans le panneau des deux cotés ...

c'est trop tard ... je suis d'accord ... à cause surtout de ceux qui sont tombés dans le panneau ... maintenant il y'a eux et le pouvoir ...

le bilinguisme officiel ... toujours d'accord ... mais qu'on refasse pas la même bêtise à savoir imposer une langue à ceux qui n'en veulent pas ...

clair!

Faut pas être aussi nombriliste que ça, beaucoup d'Algériens de toutes régions ont des parents qui ont participé à la guerre de Libération, il serait plus respectueux à leur mémoire de ne pas les mêler à la bassesse dont on fait preuve.

ils ont déjà mêlé, depuis 62 quand l'Égypte a financé des algérien pour massacrer d'autres algériens!

le premier respect a avoir c'est de reconnaitre la langue et l'identité de ceux qui libérer ce pays et ca officiellement.

ca change que se peuple ils doit s'occuper de ses fesse !!

et laisser les berbère et les pêrse et les kurdes tranquile

j'avoue ne pas avoir compris grand chose ...

çà serait peut-être bien de laisser ceux qui peuplent la péninsule arabique un peu tranquilles alors que nous on est en Afrique du nord ...

c'est le pouvoir qui impose la langue arabe au jt de 20 heures c'est çà le problème ... ????

Aya, j'étale mon historique familial moi aussi. Pendant la guerre, mon grand-père arabe se faisait torturer par l'armée française -Moudjahid- pendant que mon grand-père kabyle vendait du fromage rouge dans sa petite épicerie tranquille.

On avance là ? Nah.

comment explique tu que les terre agricole de Kabylie sont entre les mais des arabe avec un contrat de succession de 1959 établi par les colons français????

Il ne s'agit pas d'imposer cette langue à tout les algériens, seulement dans les régions à dominante berbère et qui le souhaite.

Ex: Une administration en tamazight, en Kabylie, une école en tamazight ou selon le modèle d'état en Kabylie.

mon père était mécano ... et ma mère faisait les ménages ... elle s'est arrêtée une fois mariée ... mais elle a pu entretemps aller à l'école ...quand elle était enfant ...

la terre de ses aïeux ... a été confisquée par la France ensuite par la révolution agraire ... elle a eu droit juste à un petit dédommagement elle ainsi que mon oncle et ma tante ... 2 fois rien du tout ... et puis plus rien ...

ton grand père et ton père ... désolé mais je leur ai rien demandé ...

je suis un arabe ... n'oublie pas ...

j'aurai aimer plus connaitre mon grand père que voir une Algérie indépendante colonisé par la pensé égyptienne!!

Il ne s'agit pas d'imposer cette langue à tout les algériens, seulement dans les régions à dominante berbère et qui le souhaite.

Ex: Une administration en tamazight, en Kabylie, une école en tamazight ou selon le modèle d'état en Kabylie.

çà y'a que les pervers qui ne seraient pas d'accord ... mais encore une fois ... est-ce que cette évidence a échappé au pouvoir ????

(au fait ... je suis même d'accord pour des imprimés bilingues état civil ... administration ... etc,etc, ...)

Bin euh. C'est pas déjà le cas en Kabylie ? Les écoles en kabyle existent non ?

Il me semblait avoir entendu qu'il y avait des problèmes à trouver des profs ou un truc dans le genre.

Non, le programme scolaire est en arabe.

çà y'a que les pervers qui ne seraient pas d'accord ... mais encore une fois ... est-ce que cette évidence a échappé au pouvoir ????

(au fait ... je suis même d'accord pour des imprimés bilingues état civil ... administration ... etc,etc, ...)

Si le pouvoir est sourd et considère l'Algérie comme un immense cartel, certaines personnes estiment, qu'un réveil est nécessaire pour atteindre l'idéal berbère.

j'avoue ne pas avoir compris grand chose ...

çà serait peut-être bien de laisser ceux qui peuplent la péninsule arabique un peu tranquilles alors que nous on est en Afrique du nord ...

c'est le pouvoir qui impose la langue arabe au jt de 20 heures c'est çà le problème ... ????

avec la parabole , je pourrai avoir 50 JT arabe!!

tu comprendra un fois que vous aurai plongé l'Algérie dans le sang? et a ce moment la que vous aller répéter sans cesse , ont veux la paix preniez ce que vous voulez. ET CE JOUR LA CE QUE VOUS CONSIDÉRER COMME FRÈRE VOUS TOURNERONT LE DOS!

j'aime pas l'hypocrisie arabe et la mentalité arabe!!

moi je veux ni le français ni l'anglais ni l'arabe comme première langue chez moi!

et d'ailleurs l'arabe c'est plus une langue, c'est une identité a entendre certains algériens!

C'est pas très classe ce que tu racontes là. Je me sens insultée à moitié :shifty:

Mais je sais que ça t'importe peu :D

Bin euh. C'est pas déjà le cas en Kabylie ? Les écoles en kabyle existent non ?

Il me semblait avoir entendu qu'il y avait des problèmes à trouver des profs ou un truc dans le genre.

ton État ouvert une école , et aucun financement qui suit derrière.