Jump to content

Le français en débat aux USA!

Recommended Posts

L'apprentissage du français fait débat aux Etats-Unis

21.12.10 - 14:16

Depuis l'annonce de fermeture de plusieurs départements de langues étrangères dont celui de français dans une université publique américaine, le débat sur l'utilité de l'apprentissage du français est soulevé par les diplomates et les linguistes.

"Parmi 6000 langues existantes, pourquoi serait-il si important d'apprendre celle qui est parlée dans un petit pays européen à l'influence en déclin constant ?" , voilà la phrase qui a fait bondir les linguistes, elle est signée d'un éminent éditorialiste, licencié en lettres françaises, John McWhorter. Pour lui, "Nietzsche et Balzac peuvent être lus en traduction anglaise, et le monde ne s'arrête pas à l'Europe".

L'article publié dans le bimensuel de gauche, The New Republic, fait référence à la fermeture de cours de langues étrangères à l'université publique new yorkaise, SUNY-Albany pour cause de réduction budgétaire. Or, en ces heures de coupes sombres, plusieurs autres établissements envisageraient le retrait de certains cours de langue et particulièrement le français, pour favoriser des langues considérées comme plus internationales, comme le chinois ou l'arabe.

Plus d'un million d'Américains apprennent le français

Mais depuis plusieurs semaines linguistes et diplomates n'hésitent pas à défendre l'intérêt du français. Le French Institute-Alliance Française organisera une conférence dès avril dont le thème est "Pourquoi la langue française compte". Plusieurs personnalités américaines devraient y intervenir pour expliquer en quoi le français a été important pour eux. "Il est vrai que si le seul but est de faire des affaires, le français n'est peut-être pas la langue du 'business', mais une langue n'est pas faite que pour servir", dit Marie-Monique Steckel, présidente du FIAF. "Nous avons 6 000 élèves inscrits et le nombre ne diminue pas", ajoute-t-elle.

Le nouveau conseiller culturel de l'ambassade de France, Antonin Baudry est lui aussi mobilisé pour défendre la langue de Molière. Il s'est déjà rendu à l'université SUNY-Albany pour essayer de trouver une alternative. Mais selon lui les universités ont tendance aujourd'hui à privilégier l'internationalisation. "On en peut pas tourner le dos au monde", concède t-il. Pourtant selon le diplomate, le français rencontre un vrai succès outre-Atlantique. "Plus d'un million d'Américains apprennent le français, et la demande est supérieure à l'offre. La preuve, c'est le succès des programmes bilingues récemment mis en place dans des dizaines d'écoles américaines, qui font salle comble et touchent déjà 15 000 élèves", souligne-t-il.

Le français est la langue officielle de 14 pays dans le monde. Selon l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le français est aussi la langue maternelle ou la première langue étrangère de près de 200 millions de personnes dans 54 pays.

© RTBF

les français devraient aussi considérer l'idée d'abandonner le français et l'anglais...2 langues en déclin...

qu'importe qu'une langue soit en déclin, l'important c'est qu'elle témoigne de quelque chose:ermm: un peuple ne peut pas abandonner sa langue au profit d'une autre plus "internationale"... c'est pas toi qui désespérais de la la mondialisation, d'ailleurs:detective:

tu n'as pas relevé l'ironie qui se dégageait de mon post ;)

non, c'est vrai... mais il est 1h passé alors on va mettre ça sur le compte de la fatigue:shifty:

En plus tu disais être cynique alors je te voyais bien sacrifier une langue sur l'autel du commerce international:ermm:

en effet le Francais continu a avoir du succes dans ce pays, je ne sais pas pourquoi.

toutefois, un ami, m a informe qu il a recu des conseils par ces clients (liees a la defense) pour apprendre une des trois langues: mandarin, arabe ou francais. il m a dit que l interet du francais pour eux est due a l Afrique.

de ma part, j aimerai pas que le Francais perd sa place, je suis trop lie a cette langue pour accepter son declin. je suis peut etre trilingue mais chaqu une de ces 3 langues compte bcp pour moi. bien que jour apres jour je perd les deux 1eres...

Le francais n'a jamais été la langue du peuple maghrebin. et dire que certains disent que c'est un butin de guerre, dans ce sens ils ont bien reussi leur les colons c'etait un de leur objectif. mais franchement je pense que c'est plus pour faire plaisir à ses lecteurs clients.

je vois pas où tu vois que j'ai dit ça...

Je parlais du français en ... france.

L'apprentissage du français aux USA est l'appanage des gens bien pourvus financièrement. Ca fait partie du snobisme de la High-class que de faire suivre des cours de français à leurs enfants et de les envoyer en stage à Parissssssssss.

Quant aux gens d'affaires, ils engagent du personnel adéquat sachant parler la langue des pays ou ils ont des intérêts. Et pr ésentement, je dirais que le mandarin a la cote.