kamel88 10 Posted December 21, 2010 Partager Posted December 21, 2010 L'Algérie s'engage dans la construction automobile au moment ou le marché mondial connaît une baisse due principalement au contexte de crise généralisée. Choix judicieux ou simple aventure, une telle tentative a le mérite de vouloir booster la construction mécanique et par extension le tissu industriel qui fait tant défaut à notre pays. Le projet de Renault de vouloir monter la voiture algérienne localement bute à certaines questions, de l'avis de beaucoup d'experts. Il s'agit notamment du seuil de rentabilité qui influera certainement sur le coût de ce véhicule. Combien coûtera donc une Renault algérienne ? Quelle place aura telle sur le marché autant national que mondial ? Notre pays aura forcément, faute d'équipementiers, à recourir à des importations systématiques. A ce sujet, les avis des experts sont presque unanimes."Pour le Pr Abdelhak Lamiri, et d'après les premiers éléments, et vu les récentes dispositions tarifaires, le véhicule algérien aura une place nationale qu'on peut estimer à 90 %. Quant à son placement sur le marché mondial cela reste difficile. On peut espérer un taux d'intégration de 10 %, ensuite cela dépendra du développement des opportunités des PME/PMI. Les cinq premières années, l'on ne peut espérer qu'un taux de 30 à 40 % d'intégration mais tout dépendra des politiques envisagées. Il s'agit, ensuite, de savoir comment faire pour les questions de management, des équipementiers et de la gestion moderne des PME. Si tout cela vient à être réuni, la suite dépendra de nous ! ". Cette analyse assez optimiste renseigne sur l'état des lieux, notamment la problématique des équipementiers et celle des managers, deux éléments de taille qui manquent à notre pays. L'opinion du Dr Abderrahmane Mebtoul est loin d'être emprunte de permissivité. Bien au contraire elle se montre critique mais pragmatique. Pour cet expert "le projet de produire 75.000 véhicules va donner un coût faramineux au moment où le pouvoir d'achat enregistre une baisse". Le Dr Mebtoul estime que "le citoyen ne peut pas acheter un tel véhicule qui, en plus, va faire gonfler les importations et les coûts de transport et (FOB)". Les prévisions de cet économiste se focalisent sur la question de rentabilité. L'Algérie va-t-elle exporter ce véhicule ? S'interrogea-t-il avant d'expliquer cela en déclarant que "d'abord il faut savoir qu'avant la crise économique le seuil de rentabilité avait été étudié et prévu entre 200.000 et 300.000 véhicules. Les données ont changé depuis, et maintenant il faut le prévoir entre 400 à 500.000 au delà de 2015". Il citera, à cet effet l'exemple de l'usine de Tanger Med, au Maroc ou celle ci " prévoit quelque 400.000 véhicules en première phase". Mais, la grande question est de savoir quel serait le coût ? s'interrogera-t-il et de répondre qu'"en comptant sur la productivité de la SNVI qui ne peut pas concurrencer le marché mondial, ça sera sûrement une petite unité de production locale et puis quelle technologie va-t-on utiliser, solaire, hybride ou autre " ? Emprunt d'une certaine amertume à l'égard de l'expérience industrielle des années soixante dix, le Dr Mebtoul avertit qu' "il faut faire attention aux usines clés en main. L'Algérie a déjà vécu cette expérience qui a fini par mener à un désastre. Il va falloir former les gens d'abord". Un autre son de cloche est émis par l'association des concessionnaires d'automobiles, AC2A, qui a pignon sur rue en matière de marché de l'automobile en Algérie. Pour ces commerçants, la question de l'intégration reste primordiale et influera sur le coût de la future voiture algérienne "les prix baisseront selon le taux d'intégration, et donc, la présence d'un tissu industriel et d'équipementiers !" Autant d'éléments qui manquent réussir un tel pari. Néanmoins, le marché algérien reste porteur. Selon le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes, l'Algérie a importé, en 2010, quelque 241.992 véhicules contre 289.670 unités en 2009 enregistrant une baisse de 16,46%. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Article pitoyable, sans aucun sens, un journaliste qui sort un "seuil de rentabilité" de nulle part pour expliquer le prix du futur véhicule. :puke3: Petite rectification, c'est le coût de revient qui va en grande partie déterminer le prix futur du bien, sans oublier le marketing et la concurrence étrangère. Le seuil de rentabilité, va permettre de savoir, à partir de combien de véhicule l'entreprise commence à gagner de l'argent (tout simplement). Mais bon, si aucune analyse n'est faite avant de s'aventurer dans ce genre de projet, je comprends, pourquoi l'Algérie avance à reculons. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 22, 2010 Author Partager Posted December 22, 2010 Article pitoyable, sans aucun sens, un journaliste qui sort un "seuil de rentabilité" de nulle part pour expliquer le prix du futur véhicule. :puke3: Petite rectification, c'est le coût de revient qui va en grande partie déterminer le prix futur du bien, sans oublier le marketing et la concurrence étrangère. Le seuil de rentabilité, va permettre de savoir, à partir de combien de véhicule l'entreprise commence à gagner de l'argent (tout simplement). Mais bon, si aucune analyse n'est faite avant de s'aventurer dans ce genre de projet, je comprends, pourquoi l'Algérie avance à reculons. Qu'est-ce que tu dis ?? :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 ?............ Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 22, 2010 Author Partager Posted December 22, 2010 C'est quoi ton commentaire bidon là, je capte pas, tiens l'adrésse tu te plaindra à la rédac du site bigmdr Une Renault algrienne, oui mais quel prix ? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Merci, pour le lien. Juste choqué, par le raccourci de ce journaliste qui fait une analyse à la sauce harissa. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Et du prétendu Dr. Citer Link to post Share on other sites
kamel88 10 Posted December 22, 2010 Author Partager Posted December 22, 2010 oué oué c'est un article vite fait, sauf qu'il faut le relire pour bien comprendre.. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 je pense pas que renault aurait accepter de batir une usine en Alegrie si c etait pas rentable. en effet a compare les 400 000 au Maroc au 75 000 en Alger, il est clair que la strategie et les ambitions de renault sont tres different d un pays a un autre. mais elle va pas investir en Algerie sans esperer une rentabilite raisonable. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 L'Algérie s'engage dans la construction automobile au moment ou le marché mondial connaît une baisse due principalement au contexte de crise généralisée. Choix judicieux ou simple aventure, une telle tentative a le mérite de vouloir booster la construction mécanique et par extension le tissu industriel qui fait tant défaut à notre pays. Le projet de Renault de vouloir monter la voiture algérienne localement bute à certaines questions, de l'avis de beaucoup d'experts. Il s'agit notamment du seuil de rentabilité qui influera certainement sur le coût de ce véhicule. Combien coûtera donc une Renault algérienne ? Quelle place aura telle sur le marché autant national que mondial ? Notre pays aura forcément, faute d'équipementiers, à recourir à des importations systématiques. A ce sujet, les avis des experts sont presque unanimes."Pour le Pr Abdelhak Lamiri, et d'après les premiers éléments, et vu les récentes dispositions tarifaires, le véhicule algérien aura une place nationale qu'on peut estimer à 90 %. Quant à son placement sur le marché mondial cela reste difficile. On peut espérer un taux d'intégration de 10 %, ensuite cela dépendra du développement des opportunités des PME/PMI. Les cinq premières années, l'on ne peut espérer qu'un taux de 30 à 40 % d'intégration mais tout dépendra des politiques envisagées. Il s'agit, ensuite, de savoir comment faire pour les questions de management, des équipementiers et de la gestion moderne des PME. Si tout cela vient à être réuni, la suite dépendra de nous ! ". Cette analyse assez optimiste renseigne sur l'état des lieux, notamment la problématique des équipementiers et celle des managers, deux éléments de taille qui manquent à notre pays. L'opinion du Dr Abderrahmane Mebtoul est loin d'être emprunte de permissivité. Bien au contraire elle se montre critique mais pragmatique. Pour cet expert "le projet de produire 75.000 véhicules va donner un coût faramineux au moment où le pouvoir d'achat enregistre une baisse". Le Dr Mebtoul estime que "le citoyen ne peut pas acheter un tel véhicule qui, en plus, va faire gonfler les importations et les coûts de transport et (FOB)". Les prévisions de cet économiste se focalisent sur la question de rentabilité. L'Algérie va-t-elle exporter ce véhicule ? S'interrogea-t-il avant d'expliquer cela en déclarant que "d'abord il faut savoir qu'avant la crise économique le seuil de rentabilité avait été étudié et prévu entre 200.000 et 300.000 véhicules. Les données ont changé depuis, et maintenant il faut le prévoir entre 400 à 500.000 au delà de 2015". Il citera, à cet effet l'exemple de l'usine de Tanger Med, au Maroc ou celle ci " prévoit quelque 400.000 véhicules en première phase". Mais, la grande question est de savoir quel serait le coût ? s'interrogera-t-il et de répondre qu'"en comptant sur la productivité de la SNVI qui ne peut pas concurrencer le marché mondial, ça sera sûrement une petite unité de production locale et puis quelle technologie va-t-on utiliser, solaire, hybride ou autre " ? Emprunt d'une certaine amertume à l'égard de l'expérience industrielle des années soixante dix, le Dr Mebtoul avertit qu' "il faut faire attention aux usines clés en main. L'Algérie a déjà vécu cette expérience qui a fini par mener à un désastre. Il va falloir former les gens d'abord". Un autre son de cloche est émis par l'association des concessionnaires d'automobiles, AC2A, qui a pignon sur rue en matière de marché de l'automobile en Algérie. Pour ces commerçants, la question de l'intégration reste primordiale et influera sur le coût de la future voiture algérienne "les prix baisseront selon le taux d'intégration, et donc, la présence d'un tissu industriel et d'équipementiers !" Autant d'éléments qui manquent réussir un tel pari. Néanmoins, le marché algérien reste porteur. Selon le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes, l'Algérie a importé, en 2010, quelque 241.992 véhicules contre 289.670 unités en 2009 enregistrant une baisse de 16,46%. C'est très positif que l'Algerie pense , enfin, a s'investir dans l'automobile C'est un excellent moyen pour relancer l'industrie . Indépendamment d'un rendement financier, il y'aura certainement un rendement social ( création : d'emplois, tissus industriel, infrastructure qui va avec......) Le manque d'expérience et de technicité en Algerie pèsera lourd et ne risque pas de concurrencer les autres fabriquants . En effet aux prix s'ajoute les normes techniques (pollution,sécurité...) imposées par les pays pour protéger leur propre industrie de l'auto. c'est un bon debut et départ quoiqu'il en coûte, il est temps de commencer Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Il n y aura pas de sitôt (peut-être jamais) des véhicules RENAULT, PEUGEOT ..............produits en Algérie !!!!!!!!!!!! Il est impossible de produire une voiture à des prix concurrentiels , IMPOSSIBLE !!!!!!!!!! Absence de main d'oeuvre qualifiée et surtout productive (qu'il faudra soit former soit importer avec tous les coûts) ,problèmes de foncier , de bureaucratie (donc d'énormes surcoûts en tchippas) , des taxations douanières très élevées pour les pièces , des difficultés d'exportation du fait de l'absence d'infrastructures portuaires et d'aires de stockage ................ Tout est compliqué ...... On pourra sortir une LOGAN à 200 ou 300 millions mais la il faudrait que l'état la subventionne .... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Il n y aura pas de sitôt (peut-être jamais) des véhicules RENAULT, PEUGEOT ..............produits en Algérie !!!!!!!!!!!! Il est impossible de produire une voiture à des prix concurrentiels , IMPOSSIBLE !!!!!!!!!! Absence de main d'oeuvre qualifiée et surtout productive (qu'il faudra soit former soit importer avec tous les coûts) ,problèmes de foncier , de bureaucratie (donc d'énormes surcoûts en tchippas) , des taxations douanières très élevées pour les pièces , des difficultés d'exportation du fait de l'absence d'infrastructures portuaires et d'aires de stockage ................ Tout est compliqué ...... On pourra sortir une LOGAN à 200 ou 300 millions mais la il faudrait que l'état la subventionne .... défaitiste !!!!!!!!! Toujours fidèle a toi même : négatif !!!!!!!!!!!! Pourtant il serait temps de commencer ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 défaitiste !!!!!!!!! Toujours fidèle a toi même : négatif !!!!!!!!!!!! Pourtant il serait temps de commencer ! Mr Ladoz vit en Algérie et sait très bien de quoi il parle ;) Ce sujet rentre dans son champ de compétences de surcroît . Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Mr Ladoz vit en Algérie et sait très bien de quoi il parle ;) Ce sujet rentre dans son champ de compétences de surcroît . Raisons de plus, si c'est dans tes compétences ! tu dois savoir qu'il y' a un début a tout ! et le prix a payer en conséquence! a te lire, l'algerie est condamnée a rester dans l'etat ou elle est ! Pourtant il faut bien bouger quoiqu'il en coûte et commencer par faire aussi médiocre soit il! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 a te lire, l'algerie est condamnée a rester dans l'etat ou elle est ! Pourtant il faut bien bouger quoiqu'il en coûte et commencer par faire aussi médiocre soit il! Pour que la situation change il faut changer de ghachi :cool::cool: ou plus sérieusement qu'un "homme providentiel" surgisse du néant !!! C'est malheureux de le dire mais c'est comme ça !!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Pour que la situation change il faut changer de ghachi :cool::cool: ou plus sérieusement qu'un "homme providentiel" surgisse du néant !!! C'est malheureux de le dire mais c'est comme ça !!!!!!! un homme providentiel avec un baguette magique ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 un homme providentiel avec un baguette magique ! Voila !!!!!!!!!! Un dictateur éclairé avec un entourage tout aussi éclairé :mdr::mdr: Et comme ce n'est pas pour demain la veille ........... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Voila !!!!!!!!!! Un dictateur éclairé avec un entourage tout aussi éclairé :mdr::mdr: Et comme ce n'est pas pour demain la veille ........... attendons le messie Citer Link to post Share on other sites
BEJAADI78 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Le développement d'une industrie automobile serait intéressant pour l'Algérie, comme elle l'est pour le Maroc qui est train de développer la sienne. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Le développement d'une industrie automobile serait intéressant pour l'Algérie, comme elle l'est pour le Maroc qui est train de développer la sienne. Le maroc présente l'avantage d'avoir garder des relations internationales (assurances, relations bancaires...........). Le maroc dispose d'un secteur privé organisé Le maroc dispose d'une expérience internationale dans le transit import et export. Je pense que Maroc bénéficie d'un personnel, travailleur et peut être même qualifié (je ne sais pas si en dehors de l'agriculture ça existe) Citer Link to post Share on other sites
BEJAADI78 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Le maroc présente l'avantage d'avoir garder des relations internationales (assurances, relations bancaires...........). Le maroc dispose d'un secteur privé organisé Le maroc dispose d'une expérience internationale dans le transit import et export. Je pense que Maroc bénéficie d'un personnel, travailleur et peut être même qualifié (je ne sais pas si en dehors de l'agriculture ça existe) L'Algérie peut aussi y parvenir. Ca prendra du temps, mais elle peut y parvenir, en développant ce que les points (d'ailleurs très pertinents que tu as énuméré). Le travailleur Algérien, est aussi qualifié que le travailleur Marocain il suffit juste de lui laisser du temps. Je pense que dans les années à venir, l'Algérie va connaitre un boom économique, dont les seules importations ne suffiront plus à satisfaire le marché interieur en terme de véhicule, du fait de la croissance et du pouvoir d'achat...dommage que les instances politiques ne se penchent pas sur ce problème, car je pense qu'un fort potentiel existe. Avec le taux de chomage, la main d'oeuvre ne manque pas... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Là, où l'article en question n'a pas de sens, c'est que Renault à signaler au gouvernement algérien, la volonté d'utiliser la plateforme de la SNVI de Rouiba pour créer ces voitures pour un marché algérien. Avec, des véhicules spécifiques au marché algérien, dont les coûts de production est minime, car bénéficie déjà d'économie d'échelle sur d'autres plateformes. Les coûts fixes ? Ca ne s'amortie pas du jour au lendemain. Les coûts variables ? L'Algérie possède des sous-traitants (notamment ceux de la SNVI). Juste un exemple, pour ceux qui prennent l'algérien pour un con et qui ne voit pas le petit manège qui est derrière, si ces gens sont pessimiste, c'est tout simplement, qu'un produit local, peut déstabiliser les importations et donc les magouilles. On a eu le même cas, avec l'agriculture algérienne, une production locale, oui, mais à quel prix ? Sauf qu'à long terme, le prix baissera car le secteur agricole aura pris son envol. Renault, n'est pas géré par des incompétents de l'économie algérienne, s'ils veulent monter des véhicules d'une gamme précise en Algérie, c'est qu'à long terme il sera plus avantageux pour leur circuit de distribution qui d'une part vend des Logan et des Symbol (déjà, rentabiliser et amorti sous d'autres cieux, il ne faut pas rêver, il ne compte pas produire le dernier Scenic). Il faut voir à long terme !!! Pour commencer dans ce type d'industrie, le projet de Renault est parfait, espérons que dans le futur, cela en appellera d'autres. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 L'Algérie peut aussi y parvenir. Ca prendra du temps, mais elle peut y parvenir, en développant ce que les points (d'ailleurs très pertinents que tu as énuméré). Le travailleur Algérien, est aussi qualifié que le travailleur Marocain il suffit juste de lui laisser du temps. Je pense que dans les années à venir, l'Algérie va connaitre un boom économique, dont les seules importations ne suffiront plus à satisfaire le marché interieur en terme de véhicule, du fait de la croissance et du pouvoir d'achat...dommage que les instances politiques ne se penchent pas sur ce problème, car je pense qu'un fort potentiel existe. Avec le taux de chomage, la main d'oeuvre ne manque pas... l'algerien n'est formé pour travailler, on ne forme pas de travailleurs qualifiés et encore moins de travailleurs hautement qualifiés. notre fiscalité est inadaptée les instances gagnent plus avec les importations (droit de douanes pour l'etat et corruption pour les autres) qu'en produisant sur place! au lieu d'importer des graines de semences, l'algerie importe plutôt le produit! L'algerie construit plus de 1500 km d'autoroute, ça devrait suffire pour relancer l'activité et absorber tu tant peu soit il le chômage, mais rien n'est fait, on a importer aussi les travailleurs chinois Dans une ambassade du Maroc a l'étranger, on trouvera toute une panoplie de document expliquant la loi , les conditions et les engagements pour s'installer au maroc dans une ambassade algérienne il n'y a rien ! même pas une carte routière a jour! le pétrole notre malédiction ! faut pas rever Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Là, où l'article en question n'a pas de sens, c'est que Renault à signaler au gouvernement algérien, la volonté d'utiliser la plateforme de la SNVI de Rouiba pour créer ces voitures pour un marché algérien. Avec, des véhicules spécifiques au marché algérien, dont les coûts de production est minime, car bénéficie déjà d'économie d'échelle sur d'autres plateformes. Les coûts fixes ? Ca ne s'amortie pas du jour au lendemain. Les coûts variables ? L'Algérie possède des sous-traitants (notamment ceux de la SNVI). Juste un exemple, pour ceux qui prennent l'algérien pour un con et qui ne voit pas le petit manège qui est derrière, si ces gens sont pessimiste, c'est tout simplement, qu'un produit local, peut déstabiliser les importations et donc les magouilles. On a eu le même cas, avec l'agriculture algérienne, une production locale, oui, mais à quel prix ? Sauf qu'à long terme, le prix baissera car le secteur agricole aura pris son envol. Renault, n'est pas géré par des incompétents de l'économie algérienne, s'ils veulent monter des véhicules d'une gamme précise en Algérie, c'est qu'à long terme il sera plus avantageux pour leur circuit de distribution qui d'une part vend des Logan et des Symbol (déjà, rentabiliser et amorti sous d'autres cieux, il ne faut pas rêver, il ne compte pas produire le dernier Scenic). Il faut voir à long terme !!! Pour commencer dans ce type d'industrie, le projet de Renault est parfait, espérons que dans le futur, cela en appellera d'autres. indépendamment de toutes les études possibles, il faut commencer! quoiqu'il en coûte Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Le maroc présente l'avantage d'avoir garder des relations internationales (assurances, relations bancaires...........). Le maroc dispose d'un secteur privé organisé Le maroc dispose d'une expérience internationale dans le transit import et export. Je pense que Maroc bénéficie d'un personnel, travailleur et peut être même qualifié (je ne sais pas si en dehors de l'agriculture ça existe) Il y a surtout une volonté politique au Maroc .... En Algérie elle n'existe pas et n'existera jamais ni avec ce pouvoir ni avec ce ghachi . Citer Link to post Share on other sites
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