Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Après avoir ouvert hier un sujet de discussion se rapportant à ce que j'appelais encore un conflit pro-arabisme/pro-berbérisme, et qui s'est avéré ne pas être vraiment cela, mais plutôt une problématique née d'un sentiment de négligence de l'Amazighité par l'état Algérien et dans laquelle la composante Arabe n'a rien à voir et son seul crime a été d’être relativement mieux considérée et mieux prise en charge. Le problème est donc Algérien et relatif à l'Amazighité qui est elle aussi en sa qualité d’ancêtre authentique et originel de l'identité Algérienne, une importante composante de l'Algérie. Après donc avoir ouvert ce sujet là, j'ai relevé un certain nombre de points, tout d'abord l'agressivité apparente de bon nombre de personnes se réclamant de l'Amazighité et allant jusqu'aux insultes gratuites et des plus viles, rajoutant à cela plusieurs tentatives de menaces d'un possible embrasement voire génocide si l'on ne se pliait pas à leurs quatre volontés, ceci est risible certes, mais tellement désagréable ne donnant aucunement envie de s'intéresser à ce qu'ils soulèvent comme problème. Et dans ce sens, j'invite mes compatriotes à privilégier le moyen de la réflexion et du dialogue, d'autant plus qu'on est entre concitoyens, et qu'il est indéniable que beaucoup d'affection nous réunit autour de tellement de symboles aussi immatériels que matériels, on se doit donc de ne régler nos problèmes que par la voie du dialogue, c'est comme dans nos foyers, parmi les membres de notre famille, dans notre maison commune, quand il y a quelque chose à discuter, ça doit se faire autour d'une table, il n'est jamais bon de faire la guerre dans sa propre maison, les conséquences ne peuvent qu'en être désastreuses. J'ajouterais à cela qu'il faut qu'on soit dotés d'une certaine flexibilité dans notre façon de penser, nos seules constantes sont notre unité en tant que peuple s'entraidant les uns les autres pour un présent joyeux et un futur meilleur et l'intégrité de notre territoire et la sécurité de nos biens. Pour tout le reste, on peut discuter et trouver des terrains d'entente toujours dans l’intérêt de notre nation et donc de nous le peuple Algérien. Il existe un autre point que je voudrais aussi évoquer, et c'est le recours au soutien étranger dans le but d'évincer les gens de son propre peuple, je trouve cela très méprisable et malsain, et nous devrions le savoir plus que personne d'autre, car nous avons une longue histoire avec ça, et une grande leçon à apprendre des erreurs commises par certains de nos ancêtres qui ont collaboré avec des envahisseurs étrangers afin d'écraser leurs propres compatriotes, et ce depuis l'Antiquité. Je pense donc qu'il est clair que de telles pratiques ne peuvent servir nos intérêts mais uniquement ceux des étrangers. Enfin, je dirais que je suis personnellement prêt à me joindre au mouvement réclamant un plus grand investissement dans le travail de promotion de notre culture Amazigh, mais uniquement si cela se fait de façon organisée respectueuse et soucieuse de la stabilité de notre pays avant tout, et donc excluant toute forme d'anarchie. Azul à tout le monde, et tanmirt. ( Je tacherai d'en apprendre davantage de cette belle langue ) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Belle perspective mais hélas vouée à l'échec. Le berbérisme n'a rien à cirer de l'Algérie, ni de la nation, ni du peuple. Les tenants du berbérisme sont en majorité: - Islamophobes - Arabophobes - Occidentalistes (francistes, plus précisément) - Laïcistes Autant dire qu'ils butent devant un obstacle immense: la réalité. Cette réalité qui veut que l'Algérie est: - Musulmane - Arabophone en majorité - Non-occidentale - Non laïque (les gens ne sont pas laïcs dans leur façon d'être, leur manière de penser, de vivre, etc. et ne veulent pas l'être). Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 C'est ta réalité l'arabiste pas la nôtre, toi tu veux faire l'Algérie saoudite ou l'Algéristan Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 C'est ta réalité l'arabiste pas la nôtre, toi tu veux faire l'Algérie saoudite ou l'Algéristan Je ne veux rien. Tout ce que j'ai dit relativement à l'Algérie est vrai. Concernant les berbéristes je peux me tromper (dans le sens où il ne sont pas tous ainsi), mais je pense néanmoins qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que j'ai dit (une bonne partie d'eux l'est). Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Toujours la même rengaine avec vous, faire passer les berbérophones pour des sheitan et les arabophones pour des héros de la liberté et de la tolérance, ça me fait bien marrer mais on est pas dans une série télé américaine Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Comment parler de négligence dans un état qui a constitutionnalisé une langue qui n'existe même pas ? Les problèmes sont ailleurs , la "problématique Amazighe" n'existe que parce qu'elle est attisée ailleurs dans des buts bien évidents . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Toujours la même rengaine avec vous, faire passer les berbérophones pour des sheitan et les arabophones pour des héros de la liberté et de la tolérance, ça me fait bien marrer mais on est pas dans une série télé américaine Hors sujet. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 C'est toi qui est Hors Service depuis un moment je crois Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Comment parler de négligence dans un état qui a constitutionnalisé une langue qui n'existe même pas ? Les problèmes sont ailleurs , la "problématique Amazighe" n'existe que parce qu'elle est attisée ailleurs dans des buts bien évidents . c'est pour ça que je suis sûr que les revendications n'en finissent pas et n'en finiront jamais ......tant que des intérêts extérieurs se mêlent avec autres intérieurs ....des personnes , de deux bouts de la méditerranée , bien définis . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 c'est pour ça que je suis sûr que les revendications n'en finissent pas et n'en finiront jamais ......tant que des intérêts extérieurs se mêlent avec autres intérieurs ....des personnes , de deux bouts de la méditerranée , bien définis . Ces revendications font partie d'un tas d'autres ..... C'est une des parties d'un plan global .... On nous attaque en utilisant l'arme des minorités (ethniques, linguistiques, religieuses, culturelles) .......... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Après donc avoir ouvert ce sujet là, j'ai relevé un certain nombre de points, tout d'abord l'agressivité apparente de bon nombre de personnes se réclamant de l'Amazighité et allant jusqu'aux insultes gratuites et des plus viles, rajoutant à cela plusieurs tentatives de menaces d'un possible embrasement voire génocide si l'on ne se pliait pas à leurs quatre volontés, ceci est risible certes, Je suis très déçu, je te pensais de bonne foi quand t'avais ouvert l'autre topic. Ce que tu fais c'est de la malhonnête intellectuelle pure et simple. Tu zappes toues les menaces des arabo-bathiste ennemis jurés de la pluralité politique, culturelle ou religieuse, tu ne vois de diable que chez les kabyles. Ce sont les arabes qui piétinent la culture kabyle et quand ces derniers réclament leur droit, c'est eux qu'on dénonce ! Comme dit le proverbe bien de chez nous, drabni ou bka, sbekni ou chka. Décevant, très décevant de ta part. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Tu tires, des conclusions sur une parodie de débat ? A chaque fois, qu'on a ouvert des sujets attraits à cette question, les arabophones ont toujours négligé, nié, et botté en touche la question principale. Je vois des arabophones têtu, sans aucune ouverture d'esprit, sans la moindre connaissance de l'approche berbère (porter par les kabyles). Que, de médisance et de mépris, toujours la faute des autres, toujours la main de l'étranger qui oeuvre pour détruire la grande nation algérienne. Tu as dit toi même, que c'était à nous de vous approchez et non à toi de faire la démarche d'apprendre. Le forum est un lieu d'échange, ce n'est pas une fin en soi, car le mouvement kabyle avance à grand pas ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Je suis très déçu, je te pensais de bonne foi quand t'avais ouvert l'autre topic. Ce que tu fais c'est de la malhonnête intellectuelle pure et simple. Tu zappes toues les menaces des arabo-bathiste ennemis jurés de la pluralité politique, culturelle ou religieuse, tu ne vois de diable que chez les kabyles. Ce sont les arabes qui piétinent la culture kabyle et quand ces derniers réclament leur droit, c'est eux qu'on dénonce ! Comme dit le proverbe bien de chez nous, drabni ou bka, sbekni ou chka. Décevant, très décevant de ta part. Ma conclusion ne reflète que l'ambiance du forum et les échanges qui y ont été faits, et ce topic est en relation avec le précédent que tu peux consulter pour savoir si je dis vrai ou faux. J'ajoute que j'ai déjà affirmé qu'autant je trouvais certains pro-arabisme méprisants, autant je trouvais certains pro-berbérisme agressifs. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Tu tires, des conclusions sur une parodie de débat ? A chaque fois, qu'on a ouvert des sujets attraits à cette question, les arabophones ont toujours négligé, nié, et botté en touche la question principale. Je vois des arabophones têtu, sans aucune ouverture d'esprit, sans la moindre connaissance de l'approche berbère (porter par les kabyles). Que, de médisance et de mépris, toujours la faute des autres, toujours la main de l'étranger qui oeuvre pour détruire la grande nation algérienne. Tu as dit toi même, que c'était à nous de vous approchez et non à toi de faire la démarche d'apprendre. Le forum est un lieu d'échange, ce n'est pas une fin en soi, car le mouvement kabyle avance à grand pas ! Je t'ai bien expliqué pourquoi c'était à ce mouvement de venir à moi et non le contraire, alors même que ce qui se passe maintenant, c'est que c'est moi qui suis en train de faire le premier pas. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Je suis très déçu, je te pensais de bonne foi quand t'avais ouvert l'autre topic. Ce que tu fais c'est de la malhonnête intellectuelle pure et simple. Tu zappes toues les menaces des arabo-bathiste ennemis jurés de la pluralité politique, culturelle ou religieuse, tu ne vois de diable que chez les kabyles. Ce sont les arabes qui piétinent la culture kabyle et quand ces derniers réclament leur droit, c'est eux qu'on dénonce ! Comme dit le proverbe bien de chez nous, drabni ou bka, sbekni ou chka. Décevant, très décevant de ta part. les arabes ne piétinent rien du tout ... c'est les berbères ... et personne d'autre ... et même si c'était le cas ... où seraient donc passées toutes ces qualités intrinsèques aux berbères et qui en font presque des surhommes ... alors qu'ils se font guider à la baguette par des ... arabes ... dans leur pays ... etc,etc, ... faut croire que les arabes ... sont forts ... trop forts ... ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Ma conclusion ne reflète que l'ambiance du forum, et ce topic est en relation avec le précédent que tu peux consulter pour savoir si je dis vrai ou faux. J'ajoute que j'ai déjà affirmé qu'autant je trouvais certains pro-arabisme méprisants, autant je trouvais certains pro-berbérisme agressifs. C'est drôle, tu dois lire avec un seul oeil alors, tu ne vois que ce que tu veux voir. Je peux te sortir 1001 post anti-kabyle rien que dans ce forum, y compris dans ton topic. N'inversons pas les rôles, celui qui essaie d'écraser l'autre c'est l'arabe et non le kabyle. Normal qu'après, certains kabyles ont en marre et se radicalise. Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le comprendre, faut juste un minimum d'honnêtement intellectuelle. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Je t'ai bien expliqué pourquoi c'était à ce mouvement de venir à moi et non le contraire, alors même que ce qui se passe maintenant, c'est que c'est moi qui suis en train de faire le premier pas. Ce que tu as du mal à comprendre, on a pas besoin de vous, pour notre cause. On a jamais eu besoin de vous dans quoi que ce soit, si tu es un peu curieux, tu comprendras, sinon allah ysahel, mais ne venait pas brandir des cartes burlesques tel que le sionisme, pour discréditer notre approche de l'Algérie. Un pas de mauvaise foi ! Vous avez une approche de bisounours, où tout est parfait, où le kabyle est le mal de l'Algérie, car il ose s'émanciper. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 les arabes ne piétinent rien du tout ... c'est les berbères ... et personne d'autre ... et même si c'était le cas ... où seraient donc passées toutes ces qualités intrinsèques aux berbères et qui en font presque des surhommes ... alors qu'ils se font guider à la baguette par des ... arabes ... dans leur pays ... etc,etc, ... faut croire que les arabes ... sont forts ... trop forts ... ! Ah donc toi t'es pas arabe ?! C'est drôle tu changes de chemises aux circonstance des débats, comme la dernière fois ou t'étais à deux doigts d'excommunier les algériens de leur Islam pour ne pas porter le chapeau à ce dernier la décadences des algériens et des arabes en général. Quant à ne pas voir la tentative de étouffement de la culture berbère par les arabes (ou ceux se réclamant ainsi) il faut, ou bien être aveugle, ou bien menteur malhonnête. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 C'est drôle, tu dois lire avec un seul oeil alors, tu ne vois que ce que tu veux voir. Je peux te sortir 1001 post anti-kabyle rien que dans ce forum, y compris dans ton topis. N'inversons pas les rôles, celui qui essaie d'écraser l'autre c'est l'arabe et non le kabyle. Normal qu'après, certains kabyles ont en marre et se radicalise. Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le comprendre, faut juste un minimum d'honnêtement intellectuelle. Honnêteté :04: Après, pour le reste, je t'ai donné mon impression, ceci dit, ça reste restreint à Forum-Algérie et je ne généralise aucunement, j'ajoute que j'ai trouvé aujourd'hui certains Kabyles avec lesquels j'ai pu mener un dialogue en échangeant des idées dans le calme. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Ce que tu as du mal à comprendre, on a pas besoin de vous, pour notre cause. On a jamais eu besoin de vous dans quoi que ce soit, si tu es un peu curieux, tu comprendras, sinon allah ysahel, mais ne venait pas brandir des cartes burlesques tel que le sionisme, pour discréditer notre approche de l'Algérie. Un pas de mauvaise foi ! Vous avez une approche de bisounours, où tout est parfait, où le kabyle est le mal de l'Algérie, car il ose s'émanciper. Si c'est comme ça que vous concevez le dialogue :mdr: Sinon, pour ce qui est des idées relatives au sionisme et les mains étrangères, je me rappelle avoir confirmé les affirmations d'un autre membre allant dans ce sens, mais ce dernier avançait que certaines branches étaient liées à cela, je prenais donc bien en compte qu'il existe des gens qui embrassent cette cause avec toute leur dignité et que j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'échanger avec eux. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 T'es un gros myto j'ai relevé tous tes posts arabistes d'algérie arabe et ou tu changes ton discours 30 secondes après en disant nan finalement berbère aussi pour zaamaa prôner le dialogue. Tu fais dans la provo uniquement t'es pas crédible pour 2 ryals saoudiens Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Ah donc toi t'es pas arabe ?! C'est drôle tu changes de chemises aux circonstance des débats, comme la dernière fois ou t'étais à deux doigts d'excommunier les algériens de leur Islam pour ne pas porter le chapeau à ce dernier la décadences des algériens et des arabes en général. Quant à ne pas voir la tentative de étouffement de la culture berbère par les arabes (ou ceux se réclamant ainsi) il faut, ou bien être aveugle, ou bien menteur malhonnête. c'est du don donquichottisme à l'état pur ... d'un coté on exhibe des cartes génétiques du Maghreb qui prouvent qu'il n'y a pas plus d'arabes dans cette région que d'esquimaux dans le désert du Kalahari ... d'un autre on veut faire croire qu'il y'a des arabes dans ce même Maghreb qui font mener la vie dure aux pauvres berbères !!! là je suis totalement largué ... : il y'a des arabes en Afrique du nord ou il n'y en a pas ... ???? s'il y'en a pas ... qui est-ce qui est en train d'étouffer ces pauvres cultures berbères ???? s'il y'en a ... ils doivent assez nombreux et assez balaises ... pour le faire alors ... il y'en a ... il y'en a pas ... il y'en a .... il y'en a pas ... etc,etc, Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Si c'est comme ça que vous concevez le dialogue :mdr: Sinon, pour ce qui est des idées relatives au sionisme et les mains étrangères, je me rappelle avoir confirmé les affirmations d'un autre membre allant dans ce sens, mais ce dernier avançait que certaines branches étaient liées à cela, je prenais donc bien en compte qu'il existe des gens qui embrassent cette cause avec toute leur dignité et que j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'échanger avec eux. De quel dialogue, me parles-tu ? Il n'y en à pas, soyons sérieux, il n'y en a jamais eu, j'en ai fait l'amère expérience, aucune approche, aucune explication de la genèse de ce type de mouvement, aucune reconnaissance des faits historiques. Biensûr, si les kabyles se réveillent, c'est parce qu'Israël le veut, mais vous êtes des cinglés, quand je dis, que vous êtes aveuglé par des choses qui vous échappe, ce n'est que la simple réalité. Vous avez cette faculté, à toujours détourner le débat et à rejeter la faute sur autrui, impressionnant, chapeau ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 T'es un gros myto j'ai relevé tous tes posts arabistes et ou tu changes ton discours 30 secondes après pour zaamaa prôner le dialogue. Tu fais dans la provo uniquement t'es pas crédible pour 2 ryals saoudiens Quoi, t'as pas aimé quand j'avais affirmé que l'Algérie est Arabe et que ceci est une réalité? :mdr: Mais ceci est une vérité constitutionnelle qu'on ne peut ni nier ni cacher :mdr: Après, moi personnellement, je suis prêt à dialoguer afin qu'on puisse trouver remède à un mal qui a l'air de ronger certains d'entre nous, parce que moi, je ne suis aucunement touché par cela, je le précise, mais tant que mes compatriotes ont un problème, je ne peux rester insensible, voilà tout. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 22, 2010 Partager Posted December 22, 2010 Honnêteté :04: Faute d'inattention. Je t'avais déjà dit plus haut que ton texte manquait d'honnêteté intellectuelle. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts