Jump to content

Mon bilan quant au dialogue autour de la problématique de négligence de la composante Amazigh en Algérie

Guest anincognito

Recommended Posts

Je respecte la démarche d'anincognito, si tous les algériens pouvaient être aussi sages et vertueux, on pourrait enfin créer une grande nation.

Ce que je vois ici c'est que des personnes, qu'ils soient pro-berbéristes ou pro-arabistes, ont l'air de considérer qu'uniquement les Kabyles sont Amazigh, moi je réclame que tous les Algériens soient considéré comme Amazigh.

Beaucoup, ici ont dit que les tenants de l'Amazighité sont :

- Islamophobe

Je suis tenants de l'Amazighité et je fais mes 5 prières tous les jours:surprise:.

- Arabophobe

Je n'ai jamais négligeait l'apport que nous ont donné les Arabes péninsulaires

- Laïque

Je le suis, et je considère que c'est une qualité, on ne peux pas créer un

société sans tolérance.

Je comprends, ta démarche, qui est respectable et partagé par de nombreux algériens, qui veulent vivre en paix dans leur pays et surtout en harmonie.

Je ne voudrais pas te décourager dans ton combat, mais c'est peine perdu avec certains interlocuteurs.

Parce que, pour eux, le kabyle est manipulé par l'extérieur, sa revendication n'est pas justifié et elle a pour but de déstabiliser la nation.

Pourquoi, cette amalgame entre berbère et kabyle, tout simplement, parce que ce combat est porté à bout de bras par les kabyles, qui se sont battu pour cette culture qui est chers à chaque berbère qui se respecte.

Pourquoi, islamophobe ? Car, ignorant de la situation, contrairement à certains, ont respecte et on arrive à dissocier islam et islamisme.

Arabophobe, car quelqu'un qui se bat pour sa culture qui meurt à petit feu, que l'état nie, c'est forcément quelqu'un qui déteste les arabes.

Laïc, certains, pensent que c'est l'influence extérieur et chose contraire aux valeurs algérienne et musulmane, sans comprendre le sens du concept de laïcité, que nous ne voulons pas imposé aux restants de l'Algérie mais seulement à notre région (ce qui serait déjà, pas mal).

Conclusion, comment débattre avec des gens qui font trop d'amalgame, qui d'un topique à un autre son, arabe, dans un autre ce revendique berbère etc... IMPOSSIBLE, enfin, tu découvriras par toi même, perso. j'ai déjà donné.

• Réponses 315
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il a juste oublier berbère, mais on s'en fou, hein !!! Ce n'est qu'un détail, il est vrai, qu'en Arabie, Yennayer, pâque sont fêté !!! Yakhi

Non Mr ..........

Pour le Chinois , Américain , Portugais , Indien moyens .........les Algériens sont des arabes .

C'est ce qu'il voulait dire et tu le sais très bien !!!!!!

Pour yennayer par exemple , tous les pays arabes ont leurs propres fêtes , parfois millénaires issues des peuples anciens qui y vivaient .

Le folklore local , il faut le protéger aussi , et pourquoi pas en faire un business florissant !!!!!!!

Non Mr ..........

Pour le Chinois , Américain , Portugais , Indien moyens .........les Algériens sont des arabes .

C'est ce qu'il voulait dire et tu le sais très bien !!!!!!

Pour yennayer par exemple , tous les pays arabes ont leurs propres fêtes , parfois millénaires issues des peuples anciens qui y vivaient .

Le folklore local , il faut le protéger aussi , et pourquoi pas en faire un business florissant !!!!!!!

Désolé, de ne pas vouloir entrer dans votre moule, car je ne suis pas et je ne le serai jamais arabe !! De culture musulmane ok, mais jamais arabe, tant que nous pourrons faire la distinction entre les arabes et les berbères nous le feront !

L'Aliénation, il faut qu'elle s'arrête !

Yennayer, c'est du folklore, mdrrrrr peut être pour toi, mais pas pour moi.

Et pour pâque, fête chrétienne !!!! Que certains, fêtent sans le savoir ?????

Désolé, de ne pas vouloir entrer dans votre moule, car je ne suis pas et je ne le serai jamais arabe !! De culture musulmane ok, mais jamais arabe, tant que nous pourrons faire la distinction entre les arabes et les berbères nous le feront !

Yennayer c'est le début de l'année agricole, pas la date de naissance d'un prophète ou le jour de la révélation !!!!!

Que certains essayent d'en faire un troisième jour de l'an chez nous juste par complexe ..........ça laisse parfois perplexe .:mdr::mdr:

Certains fêtent Noel le jour de l'an sans même le .............savoir , en achetant une bûche le 31 Décembre :mdr::mdr::mdr:

Le ghachi est ainsi fait ........

Pour Pâques , Mr Ladoz n'a jamais entendu parler de musulmans qui la fêtaient en Algérie !!!!

Assalam 3ala min itabi3 al houda

La seule manière pour toit de ne pas être et ne pas être vu comme un Arabe, est de ne pas vivre dans un pays Arabe comme l'Algerie. Tant que tu vivras dans ce pays tu seras un Arabe, ne t'en déplaise.

SAlam

Assalam 3ala min itabi3 al houda

La seule manière pour toit de ne pas être et ne pas être vu comme un Arabe, est de ne pas vivre dans un pays Arabe comme l'Algerie. Tant que tu vivras dans ce pays tu seras un Arabe, ne t'en déplaise.

SAlam

Ne t'en déplaise, je ne suis pas arabe, je n'ai rien à voir ni de près, ni de loin avec les bédouins d'orient. La seule chose, qui me rattache à eux, c'est notre religion commune, le reste, n'est que foutaise.

Ne vous en déplaise, tant que des berbères seront conscient, de leur culture et de leur passé, on ne mettra JAMAIS genoux à terre, ni en Algérie et encore moins à l'étranger.

Malheureusement, certains cerveaux ont été laissé en jachère, il est difficile pour certains de comprendre ce type de mouvement.

Il est tellement plus simple, d'accusé la main étrangère, que de voir la réalité de notre pays.

Vous savez, notre diaspora, notre région sont consciente, comme on dit les chiens aboient et la caravane passe. Les kabyles et les berbères diffusent leur culture à travers les médias, chaîne de télévision, radio, association culturel et j'en passe.

Ce ne sont pas quelques BERBÉROPHOBES, qui vont nous empêché d'avancer, ne vous en déplaise !!!

Avec quoi veux tu qu'on se base?

Si je regarde des pays comme la France et l'Italie.

C'est le Berbérisme qui a était favorisé. Pense majorité, pense unité, pense intérêt général..............et tu comprendra:D

Je comprend rien à ton post, je te parle de l'Algérie tu me parles de la France et de l'Italie.

Tu confirmes donc que l'arabe a été favorisé au détriment du Berbere ?

Je repose ma question (dérangeante, je sais)

Pourquoi le kabyle a besoin d'un interprète pour s'adresser à un juge dans son propre pays ?

Guest anincognito
Pas du tout puisque les berbères sont le seul peuple autochtone de l'Algérie, donc il est évident que les razzias arabes se sont fondues dans les berbères pour en faire un peuple berbéro-arabophone. Dire ça c'est la réalité historique de ce qu'il s'est passé en 670. D'ailleurs l'islamisation de l'Ifqriya puis de la péninsule ibérique à partir de 646 a été le fait de berbères convertis plus que des arabes. Si tu me parles des arabes pourquoi ne mentionnes tu pas les turcs alors qui sont restés plus de 3 siècles en Algérie ? T'as déjà entendu un turc dire que l'Algérie appartient aux turcs comme les arabes disent que l'Algérie appartient aux arabes ? La réponse est non.

Parce que le pouvoir en place depuis 48 ans a lésé les berbères et les as entubés jusqu'au trognon en niant leurs droits historiques et leurs langues

Si tu veux mon avis par rapport à cela, je pense que si comme tu le dis tous les Algériens sont des berbères Arabisés mais que selon toi, ils ont été trompés dans leur identité, je pense que s'ils ne rejoignent pas ou n'ont pas rejoint votre cause, c'est aussi un problème de confiance qu'autre chose, car depuis le début, la façon radicale et frôlant le racisme avec laquelle vous vous êtes présentés hostile vis-à-vis des Arabes alors même que les autres Algériens se considéraient encore comme des Arabes, ça a créé une rupture, et cette majorité vous a d'emblée regardés comme un groupe de néo-nazis qui veut se placer au dessus des autres.

Fallait mieux travailler votre discours.

Durant l'antiquité, la langue berbère a été l'une des toutes premières écrites, grâce à l'alphabet tifinagh.

Il est même possible que ce dernier soit antérieur à l'alphabet phénicien, et par conséquent, la première forme d'écriture alphabéticale !!!

L'origine de la langue arabe remonte au IIe siècle, dans la péninsule Arabique, dans une forme assez proche de l'arabe standard moderne actuel. La tradition donne par moments des origines bien antérieures : la reine de Saba, l'ancien Yémen ainsi que des tribus arabes disparues auraient parlé cette langue dans une forme plus ancienne. Les premières traces de l'écriture arabe, telle qu'on la connaît de nos jours, remontent au IIIe siècle[5].

Si tu veux mon avis par rapport à cela, je pense que si comme tu le dis tous les Algériens sont des berbères Arabisés mais que selon toi, ils ont été trompés dans leur identité, je pense que s'ils ne rejoignent pas ou n'ont pas rejoint votre cause, c'est aussi un problème de confiance qu'autre chose, car depuis le début, la façon radicale et frôlant le racisme avec laquelle vous vous êtes présentés hostile vis-à-vis des Arabes alors même que les autres Algériens se considéraient encore comme des Arabes, ça a créé une rupture, et cette majorité vous a d'emblée regardés comme un groupe de néo-nazis qui veut se placer au dessus des autres.

Tu me fais penser aux anglais avec ton discours...

Le problème c'est que l'identité arabe est transnationale, les ''arabes'' d'Algérie peuvent s'appuyer sur leurs frères égyptiens, libanais, d'arabie saoudite, ce qui vous donne une certaine force.... sans compter que toute l'Algérie est arabe maintenant sauf la Kabylie si j'ai bien compris

Faut pas se faire d'illusion sans les réflexes ''racistes'' et ethniques dont tu parles les berbères auraient disparu depuis longtemps...

Tu me déçois de plus en plus avec tes discours qui manquent franchement d'objectivité et de bon sens.

A te lire on croirait que dès 62 dès berbères s'étaient mis a s'attaquer a l'arabe.

C'est faux et absolument faux.

Durant des décennie les kabyles se sont battus contre l'oppression culturelle sans jamais tomber dans l'anti-arabisme, je te defis de me citer un seul discours d'un dirigeant des mouvements berberes ou il fait dans l'anti arabisme !

Ce n'est que 30/40 ans après l'indépendance que certains kabyles (une minorité) en avaient marre et se sont radicalisés, notamment après le fameux 14 juin 2001, et c'est la seule chose que vous ne retenez, ce n'est pas du tout honnête de ta part.

Vous poussez les kabyles jusqu'au bout et après quand ils réagissent vous les montrez au doigt. J'imagnie qu'a leur place tu te serais conduit des plus sages ?!

Vous appliquez le même raisonnement de ceux que vous dénoncez et qui font l'amalgame entre Islam et terrorisme.

Ce n'est pas parce que des musulmans massacrent et tuent que tous les musulmans sont terroristes.

Ce n'est pas parce que des kabyles se sont radicalisés et ont viré vers l'anti-arabisme que tous les kabyles sont arabophobes.

Vous ne regardez que les conséquences pas les causes.

Votre raisonnement ne tient pas debout, votre foi est mauvaise, votre posture manque d'honnêteté.

Il y a une incohérence totale chez les panarabistes qui jouent toujours la victimisation, il y a un anti judaisme latent chez les arabes qui ne gêne personne ça tout le monde s'entend au moins, par contre quand un kabyle revendique ses droits comme les palestiniens revendiquent les leurs c'est un sioniste islamophobe et à la solde des français

Je comprend rien à ton post, je te parle de l'Algérie tu me parles de la France et de l'Italie.

Tu confirmes donc que l'arabe a été favorisé au détriment du Berbere ?

Je repose ma question (dérangeante, je sais)

Pourquoi le kabyle a besoin d'un interprète pour s'adresser à un juge dans son propre pays ?

J'ai répondu.

Quand je parle de la France ou de l'Italie je parle de leurs minorités dissoutes.

J'ai répondu.

Quand je parle de la France ou de l'Italie je parle de leurs minorités dissoutes.

Non t'as pas repondu, je repose la question

Autrement, de quelle minorité parles tu ? Les berberes qui forment en moins 40% des algériens sont minoritaires ? Les berbères qui forment 70% du peuple marocain sont minoritaires ? On doit pas avoir la même signification du mot minoritaire alors.

De plus toi qui prends la France pour modele et reference pour justifier l'oppression culturelle pourquoi tu vas pas jusqu'au bout et la suivre dans sa laicité ? Ou alors vous ne citez la France uniquement quand ca vous arrange ?

Autrement, de quelle minorité parles tu ? Les berberes qui forment en moins 40% des algériens sont minoritaires ? Les berbères qui forment 70% du peuple marocain sont minoritaires ? On doit pas avoir la même signification du mot minoritaire alors.

De plus toi qui prends la France pour modele et reference pour justifier l'oppression culturelle pourquoi tu vas pas jusqu'au bout et la suivre dans sa laicité ? Ou alors vous ne citez la France uniquement quand ca vous arrange ?

Je suis complètement d'accord avec toi là dessus, il y a de la grosse hypocrisie dans l'air.......

J'ai parlé de minorité en Europe. Pourquoi se sentir visé, puisque sa fait la deuxième fois que je parle de l'Europe. Moi j'ai pas à ma connaissance de recensement qui sont d'ailleurs impossible puisque l'on fait qu'un.

C'est le modèle pour beaucoup ici donc je me base par rapport à leur modèle.:mdr:

Mais très bien si les berbère ne sont pas minoritaire qu'il y est un référendum et c'est tout.

Pourquoi le basque a besoin de parler français aux juges?

J'ai répondu.

La France n'impose pas de religion à ce que je sache. Il n'y a pas de discrimination entre ses citoyens sur le papier, aucune...

Si vous voulez une république pourquoi ne pas aller jusqu'au bout....

:crazy::crazy:

Ou ou sa va.

On parle pas de religion.:mdr:

Juste oser comparer un espace démocratique comme la France et la situation des kabyles qui sont obligés de s'exiler pour donner voix à leurs revendications identitaires, c'est ce que j'appelle être complètement hypocrite...