Jump to content

Mon bilan quant au dialogue autour de la problématique de négligence de la composante Amazigh en Algérie

Guest anincognito

Recommended Posts

C'est quoi ces histoires de Kabyle, moi je parle d'Algériens et non de kabyle.

Kabyle par-ci, Kabylie par là, la Kabylie n'est pas le centre du monde. Si il y a eu négligence elle est général ou alors qu'on m'explique ce qui caractérise uniquement les kabyles?

Mais puree, c'est le sujet du topic normal qu'on parle des kabyles et des berbères, pourquoi vous faites tant dans la mauvaise en déviant le sujet a chaque fois ? Vous manquez a ce point d'arguments ? Pourquoi vous ne répondez pas tout simplement a une question des plus simple ? Pourquoi vous refusez de reconnaître la 2eme langue du pays ? Ca va vous tuer ? Pourquoi cette obstination a bafouer le droit des autres ?!!

Tu n'arretes pas de parler de pluralité, vous attendez quoi pour le reconnaître officiellement ? Pourquoi une langue est reconnue officiellement et pas l'autre ?

C'est cela le sujet du débat, tout le reste n'est que du blah blah.

Répondez clairement a cette question, dites clairement le fond de votre pensée au lieu de tourner au tour du pot.

Moi je suis pour la reconnaissance des des culture et des deux langues, et vous, les champions des beaux discours de la pluralité culturelle ?

• Réponses 315
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour ce flagrant manque de respect et insultes que tu me destines, alors que je n'ai nulle part fait pareille chose à ton égard, par ailleurs, je dénonçais la barbarie avec laquelle ça s'est déroulé et comment on en fait l'apologie dans la société Algérienne ce qui selon ma théorie favorisait la violence assez présente parmi nous et la décennie noire, voilà, maintenant à toi de te demander où se trouve la mauvaise foi.

Je n'ai pas compris ton post, mais l'apologie du colonialsme tu l'as bien fait dans tes vieux topics..., c'est vrai qu'a ton retour au forum tu as beaucoup change, je te l'avais plusieurs fois dis sur d'autre topic, et tu me le confirmes a travers celui ci.

Guest anincognito
Je n'ai pas compris ton post, mais l'apologie du colonialsme tu l'as bien fait dans tes vieux topics..., c'est vrai qu'a ton retour au forum tu as beaucoup change, je te l'avais plusieurs fois dis sur d'autre topic, et tu me le confirmes a travers celui ci.

Je n'ai fait l'apologie du colonialisme nulle part, il a seulement pu arriver que je mette en évidence la sous-culture des miens qui doit être réelle face aux Européens et la réalité l'a confirmé, car on a pu les coloniser et ça n'est pas encore fini, alors dans ce contexte là, j'ai affirmé que le colonialisme pouvait nous être profitable si on avait su en tirer profit.

Pour ce qui des insultes, c'est quand tu portes atteinte à ma dignité.

Je n'ai fait l'apologie du colonialisme nulle part, il a seulement pu arriver que je mette en évidence la sous-culture des miens qui doit être réelle face aux Européens et la réalité l'a confirmé, car on a pu les coloniser et ça n'est pas encore fini, alors dans ce contexte là, j'ai affirmé que le colonialisme pouvait nous être profitable si on avait su en tirer profit.

Pour ce qui des insultes, c'est quand tu portes atteinte à ma dignité.

Un colonialsme ne peut jamais être profitable. Le colonialisme est toujours la pour se servir et non servir.

Bref cela est un autre sujet.

Autrement, merci d'insulter les algériens en les traitant d'ingrats envers le colonialisme qu'ils n'avaient pas su accueillir lui préférant la dignité et le sacrifice.

C'est peut-etre cela ce que tu reporches aux kabyles/berberes, de ne pas mettre leur dignité de cote et de profiter des miettes que leur offrent le systeme.

Alors saches M. anincognito, le kabyle que je suis te dit ceci, je prefere ma dignite a la richesse du monde entier.

atherzagh wella anekhnough

Guest anincognito
Un colonialsme ne peut jamais être profitable. Le colonialisme est toujours la pour se servir et non servir.

Bref cela est un autre sujet.

Autrement, merci d'insulter les algériens en les traitant d'ingrats envers le colonialisme qu'ils n'avaient pas su accueillir lui préférant la dignité et le sacrifice.

Là tu ne saisis pas ou peut-être que tu déformes volontairement le sens, mes paroles peuvent se résumer en ce qu'a dit Kateb Yacine, la langue Française est un butin de guerre, voilà, tu comprendras peut-être mieux maintenant.

Là tu ne saisis pas ou peut-être que tu déformes volontairement le sens, mes paroles peuvent se résumer en ce qu'a dit Kateb Yacine, la langue Française est un butin de guerre, voilà, tu comprendras peut-être mieux maintenant.

Ce que je comprend (et j'ai compris ds ton autre topic) est que tu reproches aux algeriens d'avoir combattu le colonialsme au lieu de lui avoir ouvert les bras

PS : KY que tu cites se réclamait berbère.

Mais puree, c'est le sujet du topic normal qu'on parle des kabyles et des berbères, pourquoi vous faites tant dans la mauvaise en déviant le sujet a chaque fois ? Vous manquez a ce point d'arguments ? Pourquoi vous ne répondez pas tout simplement a une question des plus simple ? Pourquoi vous refusez de reconnaître la 2eme langue du pays ? Ca va vous tuer ? Pourquoi cette obstination a bafouer le droit des autres ?!!

Tu n'arretes pas de parler de pluralité, vous attendez quoi pour le reconnaître officiellement ? Pourquoi une langue est reconnue officiellement et pas l'autre ?

C'est cela le sujet du débat, tout le reste n'est que du blah blah.

Répondez clairement a cette question, dites clairement le fond de votre pensée au lieu de tourner au tour du pot.

Moi je suis pour la reconnaissance des des culture et des deux langues, et vous, les champions des beaux discours de la pluralité culturelle ?

Non le topic parle de la composante Amazigh dans son ensemble et non des kabyles en particulié.

Etant donné que certain n'arrête pas de dire que les Arabes n'existe pas en Afrique, on a autant de droit que vous de décider ce qu'est la bérbéritée, non?

Donc c'est pas moi qui dévie du sujet................

Ps: Ne t'énerve pas Admino, je sens que les nerfs parlent:D

Guest anincognito
Ce que je comprend (et j'ai compris ds ton autre topic) est que tu reproches aux algeriens d'avoir combattu le colonialsme au lieu de lui avoir ouvert les bras

PS : KY que tu cites se réclamait berbère.

Y a qu'une chose que tu m'inspires avec cette étroitesse d'esprit, cet éloignement de la réalité et cette mauvaise foi, c'est le dégoût.

Ps: Ne t'énerve pas Admino, je sens que les nerfs parle:D

Oui je commence sérieusement a m'énerver face cette mauvaise foi et ce deux poids deux mesure que vous pratiquez. Je le reconnais. Difficile de rester zen face a une si terrible mauvaise foi.

J'ai posé et reposé 1000 fois la question, au lieu de repondre tu detournes le sujet. Ca aussi ca m'enerve. :D

Je repose la question :

Moi je suis pour la reconnaissance officielle des deux langues, et vous ?

Oui je commence sérieusement a m'énerver face cette mauvaise foi et ce deux poids deux mesure que vous pratiquez. Je le reconnais. Difficile de rester zen face a une si terrible mauvaise foi.

J'ai posé et reposé 1000 fois la question, au lieu de repondre tu detournes le sujet. Ca aussi ca m'enerve. :D

Je repose la question :

Moi je suis pour la reconnaissance officielle des deux langues, et vous ?

J'ai besoin de comprendre avant.:D

C'est pas déjà fait?

Y a qu'une chose que tu m'inspires avec cette étroitesse d'esprit, cet éloignement de la réalité et cette mauvaise foi, c'est le dégoût.

Le degout, quant a moi, je l'ai resenti dès ton promer post dans ce topic.

Tu pratiques de la pure et mauvaise foi, d'ailleurs hier tu l'avais reconnu, aujourd'hui tu fais marche arrière et tu reviens sur tes porpos. Difficile de debattre avec une psrsonne qui change tout le temps.

Aussi, la mauvaise foi est de ton cote en généralisant pour les un set en dénonçant la genralisation pour les autres.

Guest anincognito
Le degout, quant a moi, je l'ai resenti dès ton promer post dans ce topic.

Mon premier post, tu aurais posté un pire, si tu étais encore en Algérie, car contrairement à toi, je me suis pas cassé ailleurs moi (pas encore en tout cas).

Mon premier post, tu aurais posté un pire, si tu étais encore en Algérie,

Qu'est-ce que tu sais de l'Algerie toi mieux que moi ? T'as deja parle a un kabyle ce qu'il resent quand il se fait traiter de kbayli fayeh dans les regions arabophones ?!! Tu te bases sur les forums (chose que, la aussi, t'avais reconnu hier) pour te faire une opinion de kabyles.

car contrairement à toi, je me suis pas cassé ailleurs moi .
Attaque de bas niveau, continues a tomber dans mon estime tu y arrives presque.

Pourtant il y a une modification de la constitution en 2002, non? Qui ajoute le « tamazight » comme langue nationale.

C'est ce que l'on trouve sur wiki par exemple.

De 1 Langue nationale est non officielle.

De 2 tu remarqueras que ce statut de langue nationale n'est pas tombe du ciel, cadau du regime algerien, c'etait le fruit de 40 ans de luttes et de sacrifices.

Guest anincognito
Qu'est-ce que tu sais de l'Algerie toi mieux que moi ? T'as deja parle a un kabyle ce qu'il resent quand il se fait traite de kbayli fayeh dans les regions rabophone ?!! Tu te bases sur les forums (chose que, la aussi, t'avais reconnu hier) pour te faire une opinion de kabyles.

J'ai connu et je connais des Kabyles, et de plusieurs régions, et tous si ce n'est la plupart ne veulent point entendre parler de ce "conflit" qu'ils trouvent ridicule.

Attaque de bas niveau, continues a tomber dans mon estime tu y arrives presque.

L'attaque de bas niveau suit celle à laquelle elle se destine.

Et vu que tu te mets à rapporter d'autres positions que j'ai pu avoir dans un temps passé et dans d'autres contextes et sujets abordés, pourquoi ne rapportes-tu pas ce que j'ai pu avancer toutes les fois où j'ai pu être très critique envers les Arabes, les rabaissant carrément certaines fois, choses que je réprouve d'ailleurs, même si ce n'était que de bonne guerre face à certains récalcitrants. Faut aller jusqu'au bout mon vieux.

Tout ça pour te confirmer encore une fois que je ne suis ni pro-arabe ni pro-berbère, ce conflit est d'un immense ridicule.

J'ai connu et je connais des Kabyles, et de plusieurs régions, et tous si ce n'est la plupart ne veulent point entendre parler de ce "conflit" qu'ils trouvent ridicule.

:mdr:

C'est la meilleure celle la

Pas plus tard que deux ou trois posts plus haut tu les traitais d'arabophobes et la tu viens nous dire le contraire

Tu n'arrête pas de te contredire.

Moi je crois que t'as trop abusé dans la bouteille ce soir. :D

L'attaque de bas niveau suit celle à laquelle elle se destine.
Je t'ai pas attaque je t'ai rappelle tes porpos sur le colonialsme que tu reproche aux algeriens de ne pas l'avoir accepte. Mais je comprends qu'en manque d'arguments et devant tes contradictions flagrantes tu ne trouves autres moyens que d'attaquer.

Tout ça pour te confirmer encore une fois que je ne suis ni pro-arabe ni pro-berbère, ce conflit est d'un immense ridicule.

C'est drole, moi je vois aucun conflit. Tout ce qui est est qu'entant que berbere je demande que ma langue soit reconnue, est-ce trop demande ?

Pourtant il y a une modification de la constitution en 2002, non? Qui ajoute le « tamazight » comme langue nationale.

C'est ce que l'on trouve sur wiki par exemple.

Franchement, dis moi que c'est une blague !

Très bien, la constitution reconnaît, le tamazight comme langue national, que fait l'état pour sa promotion ? Grâce à qui et comment, les berbères ont obtenu cette reconnaissance constitutionnel ?

Comment, considères-tu, l'usage de la langue française à travers les administrations officiels de ce pays ?

Trouves-tu, normal, que cette espace francophone, possède plus de place au sein de la société et que l'état oeuvre directement et indirectement à sa promotion (chose que je trouve normal).

Tandis qu'à côté, l'état ne fait quasiment rien pour la promotion de la langue et la culture berbère ?

Guest anincognito
:mdr:

C'est la meilleure celle la

Pas plus tard que deux ou trois posts plus haut tu les traitais d'arabophobes et la tu viens nous dire le contraire

Tu n'arrête pas de te contredire.

Moi je crois que t'as trop abusé dans la bouteille ce soir. :D

Quelle mauvaise foi, je te l'ai précisé mot par mot que tous les Kabyles n'étaient pas arabophobes. Mais que la lutte berbériste articulées autour de slogans anti-arabes était arabophobe.

Je t'ai pas attaque je t'ai rappelle tes porpos sur le colonialsme que tu reproche aux algeriens de ne pas l'avoir accepte. Mais je comprends qu'en manque d'arguments et devant tes contradictions flagrantes tu ne trouves autres moyens que d'attaquer.

Je t'ai déjà expliqué cela, je reproche aux Algériens de ne pas avoir profité de certains aspects de la culture du colonisateur comme l'ont fait d'autres pays par exemple, tu remarqueras que malgré cela, on a été influencés ne serait que par notre maîtrise du français, ton forum existe sous cette langue d'ailleurs.

C'est drole, moi je vois aucun conflit. Tout ce qui est est qu'entant que berbere je demande que ma langue soit reconnue, est-ce trop demande ?

J'ai proposé l'idée d'un référendum, j'ai même dit que je voterai en la faveur de cette cause, mais apparemment t'as pas vu.

Je ne suis pas à leur place car je me contente d'être Algérien, même si l'Algérie devait un jour devenir membre de l'UE ou un 51ème état Américain, et la seule chose qui me préoccupe et qui me parait vitale pour mon pays, c'est sa situation économique, et son développement dans tous ses domaines qui définissent la puissance d'une nation.

Je te fais remarquer que personnellement, je m'en balance de l'Arabité de l'Algérie, et quand j'ai dit qu'elle est Arabe, c'est seulement par référence à la constitution, rien d'autre, après si on renonce à cette Arabité ne me fait ni chaud ni froid,

Qui te dis, que nous ne sommes pas algérien ? Pourtant, l'histoire a été témoin, de la bravoure des berbères durant le colonialisme et la guerre d'indépendance.

Pourtant, on ne vous vois guère, prôné ce genre de discours, EN ALGÉRIE, votre passivité montre un certain confort de la situation actuelle !

Qui te parles, de renoncer ? On demande, une cohabitation tout du moins pour les régions qui le souhaitent, est-ce si difficile à comprendre ?

Quelle mauvaise foi, je te l'ai précisé mot par mot que tous les Kabyles n'étaient pas arabophobes. Mais que la lutte berbériste articulées autour de slogans anti-arabes était arabophobe.

Tu as bien dit

"Les défenseurs de l'Amazighité sont assez arabophobes, je l'avoue car leur lutte s'articule autour de slogans hostiles aux Arabes."

Sachant que les kabyles sont les défenseurs les plus acharnés de l'amazighite le raprochement est donc simple...

Tu reviens sur tes propos ?! A moins que tu veux nier ce qui saute au yeux a savoir que l'extreme majorite des kabyles sont attachés a cette culture et se battent pour sa reconnaissance.

Je t'ai déjà expliqué cela, je reproche aux Algériens de ne pas avoir profité de certains aspects de la culture du colonisateur comme l'ont fait d'autres pays par exemple,
Et c'est exactement ce que tu reproche aux kabyles/berbere de ne pas voir la chose du cote matériel. Ce a quoi je t'ai repondu que pour nous la dignité vient en premier.

J'ai proposé l'idée d'un référendum, j'ai même dit que je voterai en la faveur de cette cause, mais apparemment t'as pas vu.

Non j'ai pas vu et je te remercie de ta réponse, faut juste te faire remarquer que l'arabe n'est pas passe par un referendum.

.

Des slogans, stp, j'estime que c'est la moindre des choses !

Guest anincognito
Qui te dis, que nous ne sommes pas algérien ? Pourtant, l'histoire a été témoin, de la bravoure des berbères durant le colonialisme et la guerre d'indépendance.

J'ai pas dit qu'ils étaient pas ou peu Algériens, mais que je me contente d’être Algérien même si c'est dans une Algérie qui parle Allemand. Le plus important est que le moyen de communication permette les échanges et leur compréhension par tout le monde.

Pourtant, on ne vous vois guère, prôné ce genre de discours, EN ALGÉRIE, votre passivité montre un certain confort de la situation actuelle !

J'ai toujours été critique vis-à-vis de la situation actuelle de l'Algérie, sur ce forum et partout ailleurs.

Qui te parles, de renoncer ? On demande, une cohabitation tout du moins pour les régions qui le souhaitent, est-ce si difficile à comprendre ?

Qu'il y ait cohabitation ou disparition de l'Arabité ou de l'Amazighité ou les deux ensemble m'importe peu, les revendications ethniques, c'est pas ma tasse à moi. C'est ce que je voulais dire.