admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 les revendications ethniques c'est pas ma tasse à moi. C'est ce que je voulais dire. C'est pas une revendication ethnique mon frère, c'est une revendication culturelle et linguistique. Je te l'ai déjà dit, il y a pas que le matériel qui compte nous, la dignité vient toujours en premier chez moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tu as bien dit "Les défenseurs de l'Amazighité sont assez arabophobes, je l'avoue car leur lutte s'articule autour de slogans hostiles aux Arabes." Sachant que les kabyles sont les défenseurs les plus acharnés de l'amazighite le raprochement est donc simple... Tu reviens sur tes propos ?! A moins que tu veux nier ce qui saute au yeux a savoir que l'extreme majorite des kabyles sont attachés a cette culture et se battent pour sa reconnaissance. Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité qui se base sur des idées anti-arabes, et donc, tous les Kabyles ne sont pas arabophobes, c'est ce que je disais. Et c'est exactement ce que tu reproche aux kabyles/berbere de ne pas voir la chose du cote matériel. Ce a quoi je t'ai repondu que pour nous la dignité vient en premier. J'ai pas bien compris ce que tu dis là. Et je ne vois pas trop ce que la dignité a à voir avec ça, du moment qu'on parle d'une revendication que l'on veut imposer à un peuple dont la majorité ne s'estime ni solidaire ni d'accord avec ça. Non j'ai pas vu et je te remercie de ta réponse, faut juste te faire remarquer que l'arabe n'est pas passe par un referendum.. Je ne fais pas partie de ceux qui ont instauré cela, mais selon mon analyse de la situation actuelle, et au vu de l'aspect marginal de la population derrière cette revendication, il est plus raisonnable de faire soumettre ça à un référendum, c'est mon idée, après c'est peut-être pas la bonne. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 C'est pas une revendication ethnique mon frère, c'est une revendication culturelle et linguistique. Je te l'ai déjà dit, il y a pas que le matériel qui compte nous, la dignité vient toujours en premier chez moi. Je ne vois pas pourquoi est-ce que tu mêles ça à la dignité, si je me rappelle bien, ceux qui ont instauré l'Algérie indépendant avec les définitions actuelles de son identité ont eux aussi combattu avec vous pour chasser le colonisateur, et parmi ces personnes, y avait des Kabyles, je suppose, en quoi êtes-vous lésés quant à votre dignité? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité qui se base sur des idées anti-arabes, et donc, tous les Kabyles ne sont pas arabophobes, c'est ce que je disais. J'ai pas bien compris ce que tu dis là. Et je ne vois pas trop ce que la dignité a à voir avec ça, du moment qu'on parle d'une revendication que l'on veut imposer à un peuple dont la majorité ne s'estime ni solidaire ni d'accord avec ça. Je ne fais pas partie de ceux qui ont instauré cela, mais selon mon analyse de la situation actuelle, et au vu de l'aspect marginal de la population derrière cette revendication, il est plus raisonnable de faire soumettre ça à un référendum, c'est mon idée, après c'est peut-être pas la bonne. Tu veux pas changer d'avatar ste plait, ça te correspond vraiment pas, ça fait beaucoup trop ''coté obscur'' Je crois que si tel référendum il y avait les arabos-islamos-intégristes l'emporteraient, après tout c'est le même peuple qui a voté pour le FIS non ? M'enfin je suis d'accord avec toi pour dire que le développement, l'éducation, la lutte contre la corruption devraient être les priorités..... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 J'ai pas dit qu'ils étaient pas ou peu Algériens, mais que je me contente d’être Algérien même si c'est dans une Algérie qui parle Allemand. Le plus important est que le moyen de communication permette les échanges et leur compréhension par tout le monde. J'ai toujours été critique vis-à-vis de la situation actuelle de l'Algérie, sur ce forum et partout ailleurs. Qu'il y ait cohabitation ou disparition de l'Arabité ou de l'Amazighité ou les deux ensemble m'importe peu, les revendications ethniques, c'est pas ma tasse à moi. C'est ce que je voulais dire. -Ok ! -Je ne parle pas, de ta situation sur le forum, la critique est facile, encore faut-il quelle soit suivie par des actes, je parlais, du concret, que fais-tu sur le terrain ? -Si, cette situation t'importe peu,(sache, que c'est un combat pour certain) pourquoi, vouloir stigmatiser une cause, tiré des conclusions hâtives, sans connaître le problème ? Pourtant, problématique très simple. J'ai cru comprendre comme la plupart de nos compatriotes, le problème n'existe que sur le net, à moins d'être aveugle, voir vivre dans la jungle, en 2001, l'Algérie était doté de parabole, de téléviseur etc..., aujourd'hui le net peu apporter un brin de compréhension sur les évènements ante et post-indépendance, maintenant est-ce que ce peuple est curieux apparemment, non ! En prenant du recul, sur un certain débat que j'ai pu lancé et qui a dérapé (je reconnais mes interventions déplacés) malheureusement, j'ai constaté que l'algérien refoule les problèmes, ne veut pas les voir et estime que c'est anodin et que ça passera, j'ai eu pour sentiment une lecture hypocrite lors des interventions de certains, nous sommes tous unis, mais quand ça bouge, la nature algérienne revient vite au galop, qui est chacun pour SOI ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tu veux pas changer d'avatar ste plait, ça te correspond vraiment pas, ça fait beaucoup trop ''coté obscur'' Pourquoi? Je le trouve beau et élégant, qu'est-ce que vous pouvez être jaloux :D Je crois que si tel référendum il y avait les arabos-islamos-intégristes l'emporteraient, après tout c'est le même peuple qui a voté pour le FIS non ? Et bonjour les insultes et les contradictions, tu insinues donc que parce que les Algériens ont autrefois choisi le FIS, ce qui était tout à fait leur droit car le dernier mot devrait leur appartenir dans un pays qui se dit démocratique et populaire, qu'il faut les museler et leur ôter tout droit à la démocratie, c'est ça votre démocratie et vos droits de l'Homme? Ps: Comment se porte ta reine? :p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité qui se base sur des idées anti-arabes, et donc, tous les Kabyles ne sont pas arabophobes, c'est ce que je disais. Faut que tu decides jarrive pas a te comprendre. Tu dis bien que "Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité" ? J'ai bien compris ? Je ne fais pas partie de ceux qui ont instauré cela, mais selon mon analyse de la situation actuelle, et au vu de l'aspect marginal de la population derrière cette revendication, il est plus raisonnable de faire soumettre ça à un référendum Marginale ? Oui, juste le tier d'un peuple, c'est pas beaucoup, c'est vrai... Au Maroc les berberes representent les 3/4 du pays, pas si marginales que ca les berbere M. anincognito. De plus, soumettre la question au peuple apres lui avoir fait laver le cerveau durant 40 ans sur sa soit disante arabite et apres avoir denigrer les berberistes en les faisant passer pour des sepratistes ennemis de la nation et a la soldes a la France et des sionistes? . Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité qui se base sur des idées anti-arabes, et donc, tous les Kabyles ne sont pas arabophobes, c'est ce que je dis Comment, oses-tu ? Apporte des preuves !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Je ne vois pas pourquoi est-ce que tu mêles ça à la dignité, si je me rappelle bien, ceux qui ont instauré l'Algérie indépendant avec les définitions actuelles de son identité ont eux aussi combattu avec vous pour chasser le colonisateur, et parmi ces personnes, y avait des Kabyles, je suppose, en quoi êtes-vous lésés quant à votre dignité? Ces kabyles que tu cites se sont battu pour la liberté et non pour une semi liberté C'est eux qui avaient paye le plus lourd tribut et c'est qui avaient moins profite des fruits de leur sacrifice. Pour la p'tite histoire, quand les kabyles avaient pris les armes contre la francais, les habitant de l'ouest criaient "wechbihoum ezwawa m3a el francis?" traduc : Qu'ont-ils les kabyles a prendre les armes contre les francais ? Cela se passe de tout commentaire Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tu veux pas changer d'avatar ste plait, ça te correspond vraiment pas, ça fait beaucoup trop ''coté obscur'' Je crois que si tel référendum il y avait les arabos-islamos-intégristes l'emporteraient, après tout c'est le même peuple qui a voté pour le FIS non ? M'enfin je suis d'accord avec toi pour dire que le développement, l'éducation, la lutte contre la corruption devraient être les priorités..... Malheureusement, si référendum national il y a, sur cette question, les idéos de ce genre d'individu, n'est pas à exclure. Il suffit, de voir certains lettrés sur ce forum, pour comprendre la tournure des débats. Je parie, que le débat, sera accès sur l'islam en stigmatisant les berbères (kabyle) d'être des enfants manipuler par l'extérieur, que l'islam c'est en langue arabe etc... Les seuls partis, qui défendent ce type de développement sont loin du pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Faut que tu decides jarrive pas a te comprendre. Tu dis bien que "Tous les Kabyles et je te l'ai déjà dit et redit n'adhèrent pas à cette lutte de défense de l'Amazighité" ? J'ai bien compris ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je te dis que les Kabyles n'adhèrent pas tous à ceux qui prônent la lutte berbériste basée sur des slogans anti-arabes. Marginale ? Oui, juste le tier d'un peuple, c'est pas beaucoup, c'est vrai... Au Maroc les berberes representent les 3/4 du pays, pas si marginales que ca les berbere M. anincognito. Ça doit être bien marginal vu le peu ou l’inexistence d’écho que ce "conflit" a par exemple du coté de chez moi, ou partout où j'ai été en Algérie, et où j'ai d'ailleurs rencontré des Kabyles qui ne parlent point de cette affaire, et c'est même que quand on leur en parle, ils nous confient que ceci n'est qu'une mine destinée à diviser le peuple et créer la zizanie et qu'ils n'y adhèrent pas. De plus, soumettre la question au peuple apres lui avoir fait laver le cerveau durant 40 ans sur sa soit disante arabite et apres avoir denigrer les berberistes en les faisant passer pour des sepratistes ennemis de la nation et a la soldes a la France et des sionistes? C'était une idée que j'ai proposé, maintenant, si tu trouves qu'elle est pas bonne. De plus, comment penser que le peuple a été lavé du cerveau et ne pas penser qu'il a de plein gré accepté son identité actuelle? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Ces kabyles que tu cites se sont battu pour la liberté et non pour une semi liberté C'est eux qui avaient paye le plus lourd tribut et c'est qui avaient moins profite des fruits de leur sacrifice. Rien ne te permet de dire qu'ils ont payé plus que les autres, et tu ne peux le prouver, sauf en te basant sur une désinformation déjà démasquée et qui ne tient plus. Pour la p'tite histoire, quand les kabyles avaient pris les armes contre la francais, les habitant de l'ouest criaient "wechbihoum ezwawa m3a el francis?" traduc : Qu'ont-ils les kabyles a prendre les armes contre les francais ? Cela se passe de tout commentaire Ceci est de la pure insulte gratuite pour tous les combattants issus de l'ouest, une telle bassesse ne mérite qu'on s'y attarde. Ceux qui ont vraiment combattu n'ont nul besoin de le crier sur tous les toits. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je te dis que les Kabyles n'adhèrent pas tous à ceux qui prônent la lutte berbériste basée sur des slogans anti-arabes. Bah c'est ce que je me tue a te dire depuis au moins 10 post ! Je suis content que tu sois revenu sur tes propos. Ça doit être bien marginal vu le peu ou l’inexistence d’écho que ce "conflit" a par exemple du coté de chez moi, ou partout où j'ai été en Algérie, et où j'ai d'ailleurs rencontré des Kabyles qui ne parlent point de cette affaire, et c'est même que quand on leur en parle, ils nous confient que ceci n'est qu'une mine destinée à diviser le peuple et créer la zizanie et qu'ils n'y adhèrent pas.Moi aussi je passe pas mon temps a en parler, mais j'y crois et j'y adhere, je veux que ma langue soit reconnue. Pourquoi nous sortir a chaque fois "division du pays" ? C'était une idée que j'ai proposé, maintenant, si tu trouves qu'elle est pas bonne. De plus, comment penser que le peuple a été lavé du cerveau et ne pas penser qu'il a de plein gré accepté son identité actuelle? Vas-tu nier que l'ecole algerienne, la television d'Etat les medias publiques et l'Etat en general a toujours presente ces gens pour des dangereux sepratistes ? La preuve toi meme tu reprend le meme discours... Dois-je te rappeler le discour de Boumedienne ou il traite les kabyles de racistes ? . Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 -Ok ! -Je ne parle pas, de ta situation sur le forum, la critique est facile, encore faut-il quelle soit suivie par des actes, je parlais, du concret, que fais-tu sur le terrain ? Sur le terrain, je me contente d’être un bon citoyen dans mon pays et de profiter de chaque occasion pour faire passer mon message composé à la fois de critiques et de solutions que je pourrais proposer. Et toi, que fais-tu sur le terrain? Et tout d'abord es-tu sur le terrain? :rolleyes: -Si, cette situation t'importe peu,(sache, que c'est un combat pour certain) pourquoi, vouloir stigmatiser une cause, tiré des conclusions hâtives, sans connaître le problème ? Pourtant, problématique très simple. Je ne sais si je saisis tous les tenants et aboutissants de ce problème, mais d'après ce que j'ai pu apprendre, j'ai eu l'idée d'un référendum, voilà. J'ai cru comprendre comme la plupart de nos compatriotes, le problème n'existe que sur le net, à moins d'être aveugle, voir vivre dans la jungle, en 2001, l'Algérie était doté de parabole, de téléviseur etc..., aujourd'hui le net peu apporter un brin de compréhension sur les évènements ante et post-indépendance, maintenant est-ce que ce peuple est curieux apparemment, non ! Curieux ou pas le peuple, c'est sa majorité qui décide, mettez en place un référendum, on en reparlera. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Rien ne te permet de dire qu'ils ont payé plus que les autres, et tu ne peux le prouver, sauf en te basant sur une désinformation déjà démasquée et qui ne tient plus. Tu veux nier l'Histoire ? La Kabylie et les Aures (tu remarqueras que ce sont toutes les deux des regions beberes) sont les précurseurs de la lutte armee et avait paye le plus que toutes les autres region. C'est pas Admino qui le dit c'est l'Histoire qui le dit. La majorité des colonels de l'ALN et les cadres de la revolution etait kabyles. Ceci est de la pure insulte gratuite pour tous les combattants issus de l'ouest, une telle bassesse ne mérite qu'on s'y attarde. Ceux qui ont vraiment combattu n'ont nul besoin de le crier sur tous les toits. Tu vois de l'insulte la ou y'en pas. Je t'ai fait rappeler un fait historique, a toi de l'interpreter comme tu veux. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Trouves-tu, normal, que cette espace francophone, possède plus de place au sein de la société et que l'état oeuvre directement et indirectement à sa promotion (chose que je trouve normal). Même si je suis d'accord avec sa (c'est anormal), quand je lit des chose comme: """si tel référendum il y avait les arabos-islamos-intégristes l'emporteraient, après tout c'est le même peuple qui a voté pour le FIS non """ """les habitant de l'ouest criaient "wechbihoum ezwawa m3a el francis?"""" Vous me dégouter et m' écœurer de cette langue plus qu'autre chose. L'ouest Algériens en 130 ans de génocide, d'exils et d'épuration ethnique à connu le plus lourd tribu (7 ans de guerre c'est quoi), tout le monde peut être ridicule. L'ouest à toujours connu la guerre depuis que le premier français y a mit les pieds jusqu'à l'indépendance. Wallah le problème ne vient pas vraiment de la langue amazigh mais de ceux qui la défendes malheureusement et des vrai raisons qui les pousse à défendre cette cause. Si elle avait réellement reçu le soutient des populations berbères d'Algérie sa fait longtemps qu'elle aurait gagner. Vous utiliser cette cause à d'autre fin............ Et sa vous le savez très bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Bah c'est ce que je me tue a te dire depuis au moins 10 post ! Je suis content que tu sois revenu sur tes propos. Enfin, tu as compris, mais je ne suis revenu sur aucun propos, je te répète la même chose depuis tout à l'heure, moi aussi. Pourquoi nous sortir a chaque fois "division du pays" ? Je reprenais les propos d'un Kabyle avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder ce sujet. Vas-tu nier que l'ecole algerienne, la television d'Etat les medias publiques et l'Etat en general a toujours presente ces gens pour des dangereux sepratistes ? La preuve toi meme tu reprend le meme discours... Dois-je te rappeler le discour de Boumedienne ou il traite les kabyles de racistes ? Je ne suis pas d'accord avec ça, et tu le sais maintenant, les Kabyles qui ne soutiennent pas les idées anti-arabes ne sont pas arabophobes, et je pense que c'est le cas de la majorité d'entre eux, c'est clair. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tu veux nier l'Histoire ? La Kabylie et les Aures (tu remarqueras que ce sont toutes les deux des regions beberes) sont les précurseurs de la lutte armee et avait paye le plus que toutes les autres region. C'est pas Admino qui le dit c'est l'Histoire qui le dit. La majorité des colonels de l'ALN et les cadres de la revolution etait kabyles. Pendant la Guerre d'indépendance, la Kabylie, alors wilaya III, cœur de la résistance au colonialisme français[45], est la région la plus touchée par la répression, avec celle des Aurès, du fait de l'importance des maquis et de l'implication de ses habitants. Le FLN y a recruté plusieurs de ses chefs historiques, parmi lesquels Abane Ramdane, Krim Belkacem ou encore Hocine Aït Ahmed ainsi que de grands combattants comme le colonel Amirouche Aït Hamouda[46]. La Kabylie sera aussi le siège du congrès de la soummam et un bastion de l'ALN. L'armée française y sera tenue en échec dans sa mission de pacification malgré l'ampleur de la répression sur les populations civiles et les moyens déployés notamment lors de l'opération Jumelles sous le plan Challe en 1959. En 1961 l'ALN ira même jusqu'à occuper plusieurs postes militaires français dans la région[47].source : wikipedia Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 source : wikipedia Comme j'ai dit tu réduis 130 ans en même pas 7. Qui sont les terroristes qui se cache dans les montagnes de Kabylie?????? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Enfin, tu as compris, mais je ne suis revenu sur aucun propos, je te répète la même chose depuis tout à l'heure, moi aussi. Non non tu as bien dit Les défenseurs de l'Amazighité sont assez arabophobes, je l'avoue car leur lutte s'articule autour de slogans hostiles aux Arabes. Tu généralises clairment ici, tu fais pas la difference. d'ailleurs c'est ce qui m'avait choque le plus. Je ne suis pas d'accord avec ça, Tu n'est pas d'accord avec quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Tu veux nier l'Histoire ? La Kabylie et les Aures (tu remarqueras que ce sont toutes les deux des regions beberes) sont les précurseurs de la lutte armee et avait paye le plus que toutes les autres region. C'est pas Admino qui le dit c'est l'Histoire qui le dit. La majorité des colonels de l'ALN et les cadres de la revolution etait kabyles. Je sais que tous les Algériens, et dans toutes les régions se sont battus corps et âme contre le colonisateur, libre à toi de vouloir restreindre cela aux seuls Kabyles, ce que je sais en revanche, c'est que le pouvoir et notamment l'armée a depuis le début de l’ère indépendante été constitué surtout de Kabyles, et ont joué dans son évolution. Je t'ai fait rappeler un fait historique, a toi de l'interpreter comme tu veux. Devrais-je aussi te rappeler l'utilisation de mercenaires Zouaouas par la France coloniale pour conquérir l'Algérie? ça aussi c'est un fait historique. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Comme j'ai dit tu réduis 130 ans en même pas 7. Tu peux remonter plus loin jusqu'a 1930 et retrouver toujours les kabyles a la tête de l'insurrection. c'est les francais eux meme qui reconnaissent avoir trouver plus de résistance chez les kabyles. Qui sont les terroristes qui se cache dans les montagnes de Kabylie??????C'est quoi cette question sans sens et HS ? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Non non tu as bien dit Les défenseurs de l'Amazighité sont assez arabophobes, je l'avoue car leur lutte s'articule autour de slogans hostiles aux Arabes. Tu généralises clairment ici, tu fais pas la difference. d'ailleurs c'est ce qui m'avait choque le plus. Mais j'avais pas parlé de Kabyles, sachant que tous les Kabyles n'adhèrent pas à cette lutte utilisant des idées anti-arabes. Tu n'est pas d'accord avec quoi ? Avec l'idée que tous les Kabyles seraient racistes. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Je sais que tous les Algériens, et dans toutes les régions se sont battus corps et âme contre le colonisateur, libre à toi de vouloir restreindre cela aux seuls Kabyles, ce que je sais en revanche, c'est que le pouvoir et notamment l'armée a depuis le début de l’ère indépendante été constitué surtout de Kabyles, et ont joué dans son évolution. Je savais pas que Boumdienne, ben bella, chadli etaient kabyles... Devrais-je aussi te rappeler l'utilisation de mercenaires Zouaouas par la France coloniale pour conquérir l'Algérie? ça aussi c'est un fait historique. Les harkis, y en avait dans toute l'Algerie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Mais j'avais pas parlé de Kabyles, sachant que tous les Kabyles n'adhèrent pas à cette lutte utilisant des idées anti-arabes. Tu tournes au tour du pot, moi je te parle de lutte pour l'amazighite et toi tu me parle de lutte anti arabe. Avec l'idée que tous les Kabyles seraient racistes. C'est en tout cas ce que disait Boumedienne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts