Urshalim 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 - Mais c'était des "harga" sur des bateaux de "tchina" ;) comment ca c'étais des haraga sur des bateaux de tchina ? je comprends pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 - je peux te demander pourquoi tu me sors tout ce prichi-pracha??? Je te signale que d'aprés les lointains récit des membres de ma famille, il leurs fallait bien une autorisation de sortie. :mad:. P.S: arrete de détourner le débats "Minus Ladoz". Cette autorisation de sortie était une simple formalité , comme une fiche individuelle d'état civil . Demande à ces gens si on leur avait refusé , une seule fois , cette autorisation .... Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 27, 2010 Author Partager Posted December 27, 2010 ..Qu'ont-ils allé chercher en...France ? une carte "long séjour" ?:crazy::mdr: :mdr: wallah dahaktni :mdr: Je suis toujours d'avis en tout cas que l'on devrait laisser tomber le francais, et le ramener au strict minimum au benefice de l'anglais. Je sais que les inerties sont enormes et que les interets (pas ceux du pays) sont incalculables, mais c'est la seule option si l'on veut liberer notre universite (et le pays) du carcan francais. . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 27, 2010 Author Partager Posted December 27, 2010 Dans mon quartier, les jeunes qui etaient en age de voyager et qui pouviat se le permettre, le faisaient, ils n'avaient rien de privilegies, nombres d'entres eux etaient en effet, cordonniers, tailleurs (petits metiers en vogue a l'epoque) etc... C'etait pas facil certes, d'avoir son passport et son autorisation de sortie (bureaucratie oblige), mais c'etait faisable. . Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 :mdr: wallah dahaktni :mdr: Je suis toujours d'avis en tout cas que l'on devrait laisser tomber le francais, . ..désolé, je ne suis pas d'accord,..le Français, comme toute autre langue est bonne à apprendre, et comme il est un butin de guerre, comme disait Kateb Yacine, et que je n'ai pas le complexe de l'ancien colonisé, je préfère m'enrichir encore plus du Français que d'une toute autre langue,..il va de soi, égalment qu'il n'y a aucun mal à apprendre d'autres langues !:music: Citer Link to post Share on other sites
Urshalim 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 :mdr: wallah dahaktni :mdr: Je suis toujours d'avis en tout cas que l'on devrait laisser tomber le francais, et le ramener au strict minimum au benefice de l'anglais. Je sais que les inerties sont enormes et que les interets (pas ceux du pays) sont incalculables, mais c'est la seule option si l'on veut liberer notre universite (et le pays) du carcan francais. . Je suis complètement d'accord, misé sur l'anglais et en général diversifier les sources du savoir Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 27, 2010 Author Partager Posted December 27, 2010 ..désolé, je ne suis pas d'accord,..le Français, comme toute autre langue est bonne à apprendre, et comme il est un butin de guerre, comme disait Kateb Yacine, et que je n'ai pas le complexe de l'ancien colonisé, je préfère m'enrichir encore plus du Français que d'une toute autre langue,..il va de soi, égalment qu'il n'y a aucun mal à apprendre d'autres langues !:music: Je ne vois pas la pertinence de ce thumb down, on ne fait que discuter! J'ai une approche purement utilitaire vis a vis des langues etrangeres (anglais ou autre), je n'ai et je ne trouve aucune peine a me debarrasser d'un boulet de canon fusse t il la langue francaise. Mon voeux est de voir l'Algerie :showoff: s'epanouir et souvrir vers un monde vaste et riche, et non pas de la voir menee en bateau par des gens irresponsables qui s'accrochent a des chimeres. La france n'est pas le centre de gravite du monde wake up :eek: Pour ta gouverne, il n'y a qu'en la france et dans les anciennes colonies (peut etre) ou l'ensegnement se fait en francais (a l'universite du moins). Meme en france, arrive a un certains stade, l'anglais devient la langue predominante pour l'acquisition du savoir. Pourquoi vouloir imposer le francais alors et vouloir continuer a faire subir a nos chercheurs et universitaires, les aleas de la politique francaise??? Parler en terme de butin de guerre, en 2011, au sujet de la langue francaise, je trouve cela pour le moins anachronique et une facon perimee de voir les choses. Venir accuser autruis (meme de facon a peine voilee ) du "complexe de l'ancien colonise" :wub: , c'est le bouquet de la part d'un ex colonise fier de l'etre :mdr: PS: Je ne cherche pas a avoir raison dans cette discussion, je ne fais qu'exprimer mes opinions. No need for a heart attack :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Je suis complètement d'accord, misé sur l'anglais et en général diversifier les sources du savoir ...Savoir technologique, peut-être, sinon, connaître d'autres Langues c'est connaître d'autres cultures. le vrai Savoir est dans le Qur'an, et si tu veux l'avoir mets toi à la Langue Arabe !:drinks_nologo: Citer Link to post Share on other sites
Urshalim 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 ...Savoir technologique, peut-être, sinon, connaître d'autres Langues c'est connaître d'autres cultures. le vrai Savoir est dans le Qur'an, et si tu veux l'avoir mets toi à la Langue Arabe !:drinks_nologo: Je connais trés bien mon arabe, malheureusement c'est pas la langue du savoir. Le coran incite au savoir, mais ne montre pas comment faire une ablation de l'appendice ni comment fabriquer des voitures. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 En tous cas on m'affirme le contraire et j'ai plutôt tendance à croire mes proches!!(nous parlons bien de la période Boumédienne) Très peu pouvaient obtenir cette "autorisation de sortie",juste quelques privilégiés! Des instructions ... tres precises .... avaient ete donnees aux walis .... et aux ministres .... concernant les autorisations de sortie .... du territoire national .... elles ne devaient etre delivrees .... qu'au compte goutte aux .... Oranais apres accord de la Securite Militaire Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Non non , arrête de dire n'importe quoi !!!!!!!! Mr Ladoz sait très bien de quoi il parle .... Tu nous sors un discours type "opposants des années 60" !!! Les Algériens circulaient librement à cette époque ..... Mais bien sur qu on circulait librement a l epoque, ni passeport, ni visa et seulement avec une cnia, et du temps de boumediene passeport et allocation devise de 150f, autre chose en Italie sur presentaion du passeport et aucune date d entrée sur le territoire italien n etait mentionée, donc on pouvait travailler et resider le temps qu on voulait, pour l espagne aussi, le passeport et 450 da pour le prix d un aller retour, c etait le temps des roses!!!!! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 .... J'ai une approche purement utilitaire vis a vis des langues etrangeres (anglais ou autre), je n'ai et je ne trouve aucune peine a me debarrasser d'un boulet de canon fusse t il la langue francaise. ..Mais personne ne te le demande, mon cher, c'est toi qui nous conseille de miser sur l'Anglais et rejeter le Français, juste parce que c'est la langue du colon,... c'est donc, toi le complexé, pas moi ! Mon voeux est de voir l'Algerie :showoff: s'epanouir et souvrir vers un monde vaste et riche, et non pas de la voir menee en bateau par des gens irresponsables qui s'accrochent a des chimeres. La france n'est pas le centre de gravite du monde wake up :eek: ..une autre preuve de ton complexe du "colonisé". Saches que les Étudiants, en Algérie, ont un embarras de choix des Langues qu'ils veulent apprendre et étudier, toutes les Langues Européennes,..et que l'administration s'arabise de plus en plus ( vœu et choix de gens irresponsables, comme tu dis, atteints du complexe du colonisé, comme toi ), et que le Français reste et restera encore longtemps une Langue de communication entre Algériens, que tu le veuilles ou non. Un pays ne s'épanouit pas, grâce aux Langues d'autrui, mais grâce à la maitrise de sa Langue Maternelle d'abord qu'il devrait développer,..tout en s'ouvrant, comme tu dis, sans complexe sur d'autres cultures, us et Langues, bien sûr ! ..par ailleurs, c'est depuis 1954 que les Algériens savent que la France n'est pas le centre du monde !!! Pour ta gouverne, il n'y a qu'en la france et dans les anciennes colonies (peut etre) ou l'ensegnement se fait en francais (a l'universite du moins). ..et pour ta gouverne, saches que la Langue Française est une Langue Humaine, comme une autre, qui appartient à celui qui voudrait bien l'apprendre, ce n'est pas l'apanage de l'individu Français, ce sont des Algériens qui enseignent la Langue de Molière, en Algérie,..ces enseignants sont payés par employés par le Ministère de l'Éducation Algérien, pas Français. Meme en france, arrive a un certains stade, l'anglais devient la langue predominante pour l'acquisition du savoir. Pourquoi vouloir imposer le francais alors et vouloir continuer a faire subir a nos chercheurs et universitaires, les aleas de la politique francaise??? ..On impose rien à personne, et nos chercheurs et universitaires ne subissent pas les aléas de la politique Française, mais celle du Ministère de l'Education de l'Etat Algérien, de notre Ministre Benbouzid, tu connais ?..saches que l'Algérie est indépendante depuis 1962 ! Parler en terme de butin de guerre, en 2011, au sujet de la langue francaise, je trouve cela pour le moins anachronique et une facon perimee de voir les choses. ..tu sais mon cher, Les Algériens vivent leur présent et construisent leur avenir sur la connaissance de leur passé. Ils savent que leurs aînés en combattu leur Colonisateur en utilisant sa Langue ( au sens propre et au figuré ). citer Kateb Yacine, Mouloud Feraoun, mouloud Maameri, et autres Mohamed Dib, est une façon de leur rendre hommage et de rester fidèle à leur combat, même s'il a été mené dans la...Langue du Colonisateur ! Venir accuser autruis (meme de facon a peine voilee ) du "complexe de l'ancien colonise" :wub: , c'est le bouquet de la part d'un ex colonise fier de l'etre :mdr: ..Oui, fier d'être un ex-colonisé, même si je suis né deux ans après que mon Père bottât le derrière du colonisateur, pour me permettre de vivre LIBRE et INDÉPENDANT, dans mon cher pays ! PS: Je ne cherche pas a avoir raison dans cette discussion, je ne fais qu'exprimer mes opinions. :mdr: ..et Moi, également,......:puke3: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Des instructions ... tres precises .... avaient ete donnees aux walis .... et aux ministres .... concernant les autorisations de sortie .... du territoire national .... elles ne devaient etre delivrees .... qu'au compte goutte aux .... Oranais apres accord de la Securite Militaire Du temps de boumedienne cher ami le passepôrt algerien etait priser par les italiens et facile a etre truqué, nombreux sont les algeriens (voyous) qui ont vendu leur passeport aux rital moyenant une somme modique, a part 2 pays qui n acceptaient pas les algeriens"israel et le portugal:robot: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Je connais trés bien mon arabe, malheureusement c'est pas la langue du savoir. Le coran incite au savoir, mais ne montre pas comment faire une ablation de l'appendice ni comment fabriquer des voitures. ..je laisserai le soin de te répondre sur ce sujet à nos "illustres" coranistes de FA ! Pour une fois, peut-être, ils se rendront utiles ! ..Perso, La Langue Arabe ( qui n'est pas ma langue maternelle,soit dit en passant ) que j'ai apprise m'a fait "savoir" beaucoup de choses et très importantes quand j'ai lu le Qur'an ! :tooth: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 .... J'ai une approche purement utilitaire vis a vis des langues etrangeres (anglais ou autre), je n'ai et je ne trouve aucune peine a me debarrasser d'un boulet de canon fusse t il la langue francaise. ..Mais personne ne te le demande, mon cher, c'est toi qui nous conseille de miser sur l'Anglais et rejeter le Français, juste parce que c'est la langue du colon,... c'est donc, toi le complexé, pas moi ! Mon voeux est de voir l'Algerie :showoff: s'epanouir et souvrir vers un monde vaste et riche, et non pas de la voir menee en bateau par des gens irresponsables qui s'accrochent a des chimeres. La france n'est pas le centre de gravite du monde wake up :eek: ..une autre preuve de ton complexe du "colonisé". Saches que les Étudiants, en Algérie, ont un embarras de choix des Langues qu'ils veulent apprendre et étudier, toutes les Langues Européennes,..et que l'administration s'arabise de plus en plus ( vœu et choix de gens irresponsables, comme tu dis, atteints du complexe du colonisé, comme toi ), et que le Français reste et restera encore longtemps une Langue de communication entre Algériens, que tu le veuilles ou non. Un pays ne s'épanouit pas, grâce aux Langues d'autrui, mais grâce à la maitrise de sa Langue Maternelle d'abord qu'il devrait développer,..tout en s'ouvrant, comme tu dis, sans complexe sur d'autres cultures, us et Langues, bien sûr ! ..par ailleurs, c'est depuis 1954 que les Algériens savent que la France n'est pas le centre du monde !!! Pour ta gouverne, il n'y a qu'en la france et dans les anciennes colonies (peut etre) ou l'ensegnement se fait en francais (a l'universite du moins). ..et pour ta gouverne, saches que la Langue Française est une Langue Humaine, comme une autre, qui appartient à celui qui voudrait bien l'apprendre, ce n'est pas l'apanage de l'individu Français, ce sont des Algériens qui enseignent la Langue de Molière, en Algérie,..ces enseignants sont payés par employés par le Ministère de l'Éducation Algérien, pas Français. Meme en france, arrive a un certains stade, l'anglais devient la langue predominante pour l'acquisition du savoir. Pourquoi vouloir imposer le francais alors et vouloir continuer a faire subir a nos chercheurs et universitaires, les aleas de la politique francaise??? ..On impose rien à personne, et nos chercheurs et universitaires ne subissent pas les aléas de la politique Française, mais celle du Ministère de l'Education de l'Etat Algérien, de notre Ministre Benbouzid, tu connais ?..saches que l'Algérie est indépendante depuis 1962 ! Parler en terme de butin de guerre, en 2011, au sujet de la langue francaise, je trouve cela pour le moins anachronique et une facon perimee de voir les choses. ..tu sais mon cher, Les Algériens vivent leur présent et construisent leur avenir sur la connaissance de leur passé. Ils savent que leurs aînés en combattu leur Colonisateur en utilisant sa Langue ( au sens propre et au figuré ). citer Kateb Yacine, Mouloud Feraoun, mouloud Maameri, et autres Mohamed , est une façon de leur rendre hommage et de rester fidèle à leur combat, même s'il a été mené dans la...Langue du Colonisateur ! Venir accuser autruis (meme de facon a peine voilee ) du "complexe de l'ancien colonise" :wub: , c'est le bouquet de la part d'un ex colonise fier de l'etre :mdr: ..Oui, fier d'être un ex-colonisé, même si je suis né deux ans après que mon Père bottât le derrière du colonisateur, pour me permettre de vivre LIBRE et INDÉPENDANT, dans mon cher pays ! PS: Je ne cherche pas a avoir raison dans cette discussion, je ne fais qu'exprimer mes opinions. :mdr: ..et Moi, également,......:puke3: Je suis tout a fait daccord avec toi, je te souhaite bcp de reussite Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Du temps de boumedienne cher ami le passepôrt algerien etait priser par les italiens et facile a etre truqué, nombreux sont les algeriens (voyous) qui ont vendu leur passeport aux rital moyenant une somme modique, a part 2 pays qui n acceptaient pas les algeriens"israel et le portugal:robot: Je ne te parle pas .... du passeport .... mais de l'autorisation de sortie .... tu es hors sujet mec Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Je ne te parle pas .... du passeport .... mais de l'autorisation de sortie .... tu es hors sujet mec Je ne suis pas hors sujet mec, l autorisation de sortie etait delivrer uniquement au fonctionaire sur presentation de leur titre de congé, et je trouve que c etait une loi en regle. dans le temps nombreux etaient nos fonctionaire qui detourner des fonds Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Je suis tout a fait daccord avec toi, je te souhaite bcp de reussite D'accord avec qui, mon ami ? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Je ne suis pas hors sujet mec, l autorisation de sortie etait delivrer uniquement au fonctionaire sur presentation de leur titre de congé, et je trouve que c etait une loi en regle. dans le temps nombreux etaient nos fonctionaire qui detourner des fonds D'apres .... ce qu'on m'a dit .... cette autorisation de sortie .... etait exigee pour tout le monde .... pour les fonctionnaires elle etait .... delivree par leur ministere .... et pour les autres par le wali Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 D'apres .... ce qu'on m'a dit .... cette autorisation de sortie .... etait exigee pour tout le monde .... pour les fonctionnaires elle etait .... delivree par leur ministere .... et pour les autres par le wali D apres ce qu on t avait dit!!!! c es bien ça!! eh bien cher ami, on t a induit en erreur, car moi personnelement en tant qu artisan est disposant d un registre de commerce, je vaguais la ou je desirais.:chair: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 D'accord avec qui, mon ami ? Oh pardon salim, daccord avec toi!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 D apres ce qu on t avait dit!!!! c es bien ça!! eh bien cher ami, on t a induit en erreur, car moi personnelement en tant qu artisan est disposant d un registre de commerce, je vaguais la ou je desirais.:chair: C'est des potes .... a mon pere aujourd'hui .... installes en France .... qui m'ont raconte leurs combines .... pour sortir d'Algerie sans autorisation Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 C'est des potes .... a mon pere aujourd'hui .... installes en France .... qui m'ont raconte leurs combines .... pour sortir d'Algerie sans autorisation Alors la!!ok, parceque vois tu cher ami, les potes a ton honorable pere, une fois ayant mis le pied en france, ont eu cette ingratitude de deformer la realité, heureusement pour eux, ces voyous et ces bras cassés de l apres 1962 ont eu la chance d elirent domicile dans le pays de la democratie, tout comme ceux qui ont eu l audace de pretendre qu ils etaient condamnés a mort par les islamiste durant la decenie noire. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 27, 2010 Author Partager Posted December 27, 2010 .... ..Mais personne ne te le demande, mon cher, c'est toi qui nous conseille de miser sur l'Anglais et rejeter le Français, juste parce que c'est la langue du colon,... . Incapable de faire valoir un argument qui se tienne, quant au choix pertinent d'une langue d'enseignement dans nos universites(ne viens pas me raconter des salades a ce sujet), tu te perds en conjectures et dans un verbiage digne d'un salon de cafe. Il est question de l'acquisition du savoir scientifique et technologique qui a 90% ou plus est produit en anglais, il ne s'agit pas de la place de Moliere dans l'histoire de la litterature, ou s'agirait il d'un soit disant butin de guerre :mdr: Nos aines ont fait preuve de perspicacite, en choisissant la langue (d'ouverture vers le monde) qui s'imposait a eux a leur epoque, mais a aucun moment ont ils dit que ce choix devrait etre eternel :crazy: De leur action tu ne sembles avoir saisi que le reflet apparament :D Ailleurs, tu pointes du doigt le ministere de l'education, mais tu deumeures incapable d'etablir un lien de cause a effet, entre le fait que des gens puissent s'accrocher a une chimere et le fait que cette chimere soit utilisee contre eux... Pour terminer, saches que l'Algerie n'est la propriete exclusive de personne (), pour que des que l'on ouvre sa bouche, y compris dans un forum desormais, l'on se voit taxe de tous les noms d'oiseaux! :D . Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 . Incapable de faire valoir un argument qui se tienne, ..tu es jaloux, mon grand, juste parce qu'au moins un Forumiste ( Tewikhouari ) m'a soutenu. Mais bon,.. quant au choix pertinent d'une langue d'enseignement dans nos universites(ne viens pas me raconter des salades a ce sujet), tu te perds en conjectures et dans un verbiage digne d'un salon de cafe. ..parce que toi, tu te crois à l'Académie Française ou à La Sorbonne. Mais bon,.. Il est question de l'acquisition du savoir scientifique et technologique qui a 90% ou plus est produit en anglais, il ne s'agit pas de la place de Moliere dans l'histoire de la litterature, ou s'agirait il d'un soit disant butin de guerre :mdr: ..Le savoir scientifique et technologique, ok..j'espère seulement que tu sais pourquoi il est produit en Anglais ( sans parler, de l'Allemand, du hinois, de l'Indien et du japonnais entre-autres ) plus que dans toute autre Langue ! mais cela demeure que ce n'est pas une raison de miser sur l'Anglais et rejeter Le Français qui demeure une langue très importante de "communication" entre Algériens !!! Nos aines ont fait preuve de perspicacite, en choisissant la langue (d'ouverture vers le monde) qui s'imposait a eux a leur epoque, mais a aucun moment ont ils dit que ce choix devrait etre eternel. De leur action tu ne sembles avoir saisi que le reflet apparament . ..Désolé, mon grand, nos aînés n'ont pas choisi Le Français comme langue d'ouverture sur le monde, mais il leur a été imposé par Le colonisateur..Français, et tous les documents et lettres de la Révolution, même les messages que Les Combattants s'échangeaient entre eux étaient écris en Français. Et puis, beaucoup plus proche de nous, des écrivains tels que Djaout, Mimouni, Khadra, et même Boujedra ( qui était arabisant ) n'auraient jamais été connu et reconnu du grand public s'ils n'avaient pas écrit leurs ouvrages en français,..dis moi pourquoi ?..encore faut-il que tu connaisses de tels intellectuels ! ..quant à ce que j'ai appris de leur action, c'est surtout affronter et combattre l'ennemi en utilisant ses armes, sa Langue entre-autres ! Ailleurs, tu pointes du doigt le ministere de l'education, mais tu deumeures incapable d'etablir un lien de cause a effet, entre le fait que des gens puissent s'accrocher a une chimere et le fait que cette chimere soit utilisee contre eux... ..sois plus clair, sinon même ton approche le deviendra,..chimèrique ! Pour terminer, saches que l'Algerie n'est la propriete exclusive de personne (), pour que des que l'on ouvre sa bouche, y compris dans un forum desormais, l'on se voit taxe de tous les noms d'oiseaux! ..Que te répondre, mon grand :" qui se sent morveux, se mouche " ! tu es libre de dire ce que tu veux, mais tu dois accepter qu'on te contredise, c'est la régle quand on débat sans à-prioris et sans préjugés, mon grand ! ..bonne journée,...mon grand ! :35: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts