Jump to content

LA CIA prévoit une guerre entre le Maroc et l’Algérie


Recommended Posts

LA CIA prévoit une guerre entre le Maroc et l’Algérie

Mercredi, 01 Décembre 2010 10:33

La centrale d’intelligence américaine (CIA) a brusquement déplacé son intérêt du Sahel vers le nord du Maghreb. En effet, ces derniers jours les câbles qui proviennent à Langley -siège de la CIA- depuis Rabat, Alger et Madrid ne sont pas du tout rassurants.

 

Ils parlent de la soudaine montée de tension entre l’Algérie et le Maroc. D’après une note urgente qui a été transmise à la maison blanche et au département d’Etat, les Marocains ont mis leurs forces armées en alerte maximale dans le sud du pays et ils s’apprêtent à en découdre avec le Polisario si jamais celui-ci tente la moindre opération militaire contre le Maroc. D’après les informations dont disposerait la CIA, l’Algérie aurait fourni ces derniers mois beaucoup de matériel militaire dernier cri aux combattants du front indépendantiste. Les agents du DRS -services de renseignement militaire algériens- tiennent régulièrement des réunions avec les cadres militaires du Polisario afin de les conditionner et les inciter à une action d’éclat contre les Forces armées royales marocaines. Cela dit, les experts de la CIA sont quasiment certains que l’armée marocaine ripostera avec beaucoup de détermination et pourrait même utiliser le droit de poursuite à l’encontre du Polisario sur le territoire algérien. Les hautes autorités marocaines auraient demandé à l’état-major des FAR quelles seraient les conséquences « réalistes » d’un tel scénario. De l’autre côté de la frontière, les généraux de l’APN feraient tout, selon la CIA, pour entraîner le Maroc dans une telle aventure. Depuis qu’ils ont acheté pour des dizaines de milliards de dollars de matériel militaire russe, ils ne rêvent que d’en découdre. La nouvelle génération de cadres de l’APN qui ont grandi dans la haine du Maroc -présenté comme l’ennemi stratégique de l’Algérie- caresse le rêve d’une guerre éclair contre le royaume, dans laquelle l’armée algérienne prendrait sa revanche sur son homologue marocaine et imposerait une nouvelle donne géopolitique dans la région. Si l’on regarde les derniers développements, on serait tenté de donner raison aux experts des services secrets américains.

 

LA CIA prévoit une guerre entre le Maroc et l?Algérie

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 184
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

le Maroc est plus susceptible de connaitre un effondrement de la monarchie qu'une guerre avec l’Algérie ... le doute qui s'insinue concerne la participation de l’Algérie à l'effondrement de cette monarchie

 

repete ça a zombretto apprement il attend la guerre !:mdr:

Link to post
Share on other sites
repete ça a zombretto apprement il attend la guerre !:mdr:

 

l'attitude algérienne vis à vis de la question du Sahara occidental me parait suspecte ... par contre j'ai comme le pressentiment que la monarchie marocaine finira par s'effondrer ... bien sur il faut qu'il y ait une cause à cela ...

Link to post
Share on other sites

Les sionistes du maghreb gazent les enfants sahraouis ....

 

Quand l'armée d'occupation marocaine bombardait les civils sahraouis au napalm !

 

24/11/2010 à 01h41 - mis à jour le 24/11/2010 à 01h55 | 989 vues | 0 réactions

Bir-Lahlou. C'est en plein désert, dans la nuit du vendredi au samedi 28 février, que le Front Polisario a proclamé la naissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique. La cérémonie s'est déroulée en présence de quelques milliers de Sahraouis et d'une quarantaine de journalistes.

 

Les correspondants de la presse internationale accrédités à Alger, les envoyés spéciaux des journaux français qui ont « couvert » la visite de M. Mitterrand en Algérie et les journalistes algériens avaient été informés vendredi, peu avant midi, qu'un avion spécial « les emmènerait dans le Sud pour un événement important ». Aucune autre explication n'était donnée.

 

Arrivés à Tindouf vers 18 heures, nous étions conduits peu après au petit hôpital de la ville pour voir une vingtaine de blessés sahraouis qui venaient d'y être transportés. Le spectacle était insoutenable : des petits enfants et des femmes affreusement mutilés et brûlés au napalm. Ici, un enfant de huit ans pleure, le bras amputé ; à côté, un autre, âgé de trois ans, hurle de douleur, la peau brûlée laisse apparaître la boîte crânienne.

 

Plus loin, deux femmes… L'une d'elles, l'épaule mise à vif par le napalm trouve la force de raconter ce qui s'est passé : depuis le 22 février, les avions marocains attaquent systématiquement les camps de réfugiés civils dans la région de Guelta Zemmour et Oum Dreiga. Ils commencent par lancer du napalm pour obliger les gens à s'enfuir, puis ils les mitraillent.

 

Le médecin-chef de l'hôpital montre les plaies purulentes qui viennent d'être désinfectées et explique : « Cela est dû au fait que les blessés se trouvaient à plus de mille kilomètres d'ici. Ils n'ont pu recevoir les premiers soins avant leur arrivée à Tindouf, trois ou quatre jours après les bombardements ».

 

À 21 heures, un long convoi de Land-Rover et de Toyota se forme et prend la direction du Sahara occidental. Après avoir roulé pendant plus de deux heures, nous traversons un grand campement et brusquement… quelque trois mille femmes et enfants forment un large cercle autour d'un mât au pied duquel une unité de maquisards présentera les honneurs quand le drapeau du Front Polisario sera hissé. À côté, des tentes d'honneur décorées aux couleurs du Polisario.

 

À 0 heures, M. Ould Ziou, président du Conseil national provisoire sahraoui, entouré des quarante membres de cette assemblée, et M. Mahjoub Laroussi, Secrétaire général adjoint du Front Polisario, qu'entourent d'autres dirigeants, s'avancent au milieu du cercle pour lire en arabe avec solennité la proclamation d'indépendance. Chaque phrase est ensuite traduite en français et en espagnol. Les femmes lancent des youyous de joie. Tout le monde chante l'hymne sahraoui tandis que des fusées sont lancées dans le ciel en guise de feu d'artifice et que des rafales de mitraillettes sont tirées comme dans les fantasias. Il règne une atmosphère de fête.

 

M. Sayid El Ouali, Secrétaire général du Front Polisario, regarde la scène, ému et souriant. Il demeure le principal responsable du Front Polisario, M. Laroussi assurant l'intérim quand il se trouve dans la zone de combats.

Au cours d'une conférence de presse tenue sous une tente éclairée de quelques lampes tempêtes, M. El Ouali explique : « La décision qui vient d'être prise exprime la volonté de notre peuple et elle est conforme à la Charte de l'ONU, à celle de l'OUA et à celle de la Ligue arabe ».

 

Il affirme que le peuple sahraoui s'est autodéterminé dans la guerre. Le fait est que d'après le dernier décompte précis effectué par les membres de la Croix-Rouge qui sont sur place, quarante-cinq mille réfugiés se trouvent actuellement en territoire algérien, et vingt mille autres au Sahara qui, si la situation se détériorait gravement, seraient prêts à franchir la frontière pour se mettre à l'abri des bombardements.

 

M. El Ouali indique que la jeune république disposera de différentes institutions : un Conseil de la révolution, un Conseil de gouvernement et un Conseil national qui aura des fonctions législatives.

 

À 3 heures du matin, les femmes et les enfants regagnent leurs tentes. Les maquisards s'enfoncent dans le désert tandis que nous reprenons la direction de Tindouf. La fête aura duré trois heures, la guerre reprend ses droits.

 

Paul Balta, Le Monde, 1er mars 1976

Link to post
Share on other sites

Le Polisario n'écarte pas la reprise des hostilités

La reprise des hostilités avec le Maroc n'est pas à écarter. Le ministre des Affaires étrangères de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), Mohamed Salem Oueld Salek, l'a clairement signifiée hier.

 

« La pression au sein de la base militante et au sein des militaires augmente chaque jour davantage» a-t-il déclaré, au forum El Moudjahed.

 

Les Nations unies doivent assumer leurs responsabilités, a encore ajouté le ministre en soulignant que la patience des Sahraouis arrive à sa limite.

 

Mohamed Salem Oueld Salek a conseillé hier vivement au roi Mohammed VI de prendre exemple sur son défunt père qui était, dit-il, arriver à la conclusion qu'après 17 années de guerre avec les Sahraouis, seule la voie de l'autodétermination était possible.

 

«Si le roi Hassan II, jusqu'à sa mort s'est attaché à l'organisation du référendum, c'est parce qu'il a conclu, après de longues années de guerre dévastatrice et de confrontation diplomatique que l'intérêt suprême du Maroc et de tous les peuples de la région résidait dans la solution démocratique qui obéit à la légalité internationale et satisfait les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance» a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la RASD. Ce dernier rappellera en outre que Hassan II avait pris un engagement solennel devant la communauté internationale de respecter le résultat du référendum et serait le premier à accréditer un ambassadeur auprès de l'Etat sahraoui si le choix du peuple était celui de l'indépendance.

 

«Jusqu'à quand on va rester dans cette situation» s'est interrogé le ministre sahraoui qui rappellera toutes «les volte-face» du gouvernement marocain depuis l'accession au trône du nouveau roi. Mohamed Salem a fait savoir que tous les efforts déployés par les Nations unies pour surmonter les obstacles dressés par le Maroc pour contrer l'expression libre du peuple sahraoui n'ont pu aboutir à ce jour à cause de l'intransigeance du gouvernement marocain et la complicité de la France, membre permanent du Conseil de sécurité et du gouvernement espagnol actuel qui, poursuit-il, depuis 2004 ont voulu tous les deux légitimer le fait accompli colonial marocain.

 

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères a indiqué par ailleurs que le quatrième round de «négociations informelles» entre le Front Polisario et le Maroc qui s'est achevé le 18 décembre dernier à Manhassat, près de New York n'a abouti à rien.

 

«Aucune avancée pouvant ouvrir la voie à la solution politique qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations unies, n'est enregistrée à ce jour» s'est désolé le responsable de la diplomatie sahraouie. Ce dernier a indiqué que le Maroc a dressé de multiples obstacles conditionnant tout progrès dans la négociation par l'acceptation, à l'avance, de sa souveraineté sur le Sahara occidental, contrairement à l'appel du Conseil de sécurité pour des «négociations substantielles, sans conditions préalables et de bonne foi».

 

L'invité du forum d'El Moudjahed a déclaré sans ambages que le conflit au Sahara occidental s'enlise de plus en plus du fait des tergiversations marocaines.

 

«Le revirement opéré par Mohammed VI depuis 2003 pour dévier le processus de décolonisation du Sahara occidental de son cours normal à travers la tentative de l'enterrement du référendum d'autodétermination a plongé le Maroc et la région dans l'incertitude et l'instabilité, sources de tous les dangers» a averti le ministre.

 

Il soulignera en outre que la répression sanglante dont ont été victimes les Sahraouis dans les camps d'El Ayoune démontrent la rupture totale qui existe entre le peuple sahraoui et l'occupant marocain.

 

«Le déni de justice, le traitement inhumain et la répression sauvage ne viendront pas à bout de la lutte héroïque de notre peuple pour jouir de ses droits inaliénables et imprescriptibles à la liberté et à l'indépendance» a lancé le conférencier qui ajoute que le chemin emprunté par le nouveau monarque du royaume marocain est périlleux et comporte des risques incalculables.

 

Enfin interrogé sur la présumée complicité d'un membre du Polisario dans un réseau de trafic de drogue, tel que rapporté par une dépêche AFP et reprise par l'agence officielle marocaine, le ministre des Affaires étrangères a démenti formellement cela. Mohamed Salem Oueld Salek a mis cette «information» sur le compte de la guerre que mène les Marocains dans le but de noircir la cause sahraouie.

 

 

 

 

Le Polisario n'écarte pas la reprise des hostilités

Link to post
Share on other sites
:rolleyes:

 

serieux tu es qui ? algerien saharoui, la guerre ne profitera a personne! surtout pas au saharoui encore moins a l'Algerie et le Maroc.

 

alors continue les copiers/collers et les bassisses ca grandira ton esprit eclairé!!!

 

si tu connais ce film:

 

YouTube - American History X FR

 

creer un proleme est beaucoup plus facile qu'à le resoudre apres!

 

et j'ai l'impression que c'est le cas actuel de certains!

Link to post
Share on other sites

@Moss

 

Ce n'est pas a Warseniss que tu dois le dire, tu devrais essayer de raisonner avec:

 

  • Le roitelet du maroc qui designe clairement l'Algerie comme pays ennemi dans ses discours.
     
  • Le chef de la diplomaties marocaine qui declare "nous sommes en etat de guerre" aux journaliste Espagnole en faisant allusion a l'Algerie.
     
  • Les centaines de milliers de marocains (des millions d'apres la map) qui insultent l'Algerie pendant la marche de Casa.

 

Tot ou tard, la diplomatie marocaine des bouhayoufs va depasser les limites a ses risques et perils. ;)

Link to post
Share on other sites
@Moss

[*]Les centaines de milliers de marocains (des millions d'apres la map) qui insultent l'Algerie pendant la marche de Casa.

 

tu etais la par hasard ou juste un pronostic ?

 

Les Marocain n'ont pas insulté l'algérie mais ils l'ont critiqué

par contre l'algérie depuis 1975 ont gaspillé des miliards $$$$ pour soutenir lesw terroristes de polizbale ...ça c'est une insulte.

Link to post
Share on other sites
le Maroc est plus susceptible de connaitre un effondrement de la monarchie qu'une guerre avec l’Algérie ... le doute qui s'insinue concerne la participation de l’Algérie à l'effondrement de cette monarchie

salam

au contraire une guerre contre l'algerie sera salutaire pour que le peuple se ressoude autour de la monarchie.

Link to post
Share on other sites
tu etais la par hasard ou juste un pronostic ?

 

Les Marocain n'ont pas insulté l'algérie mais ils l'ont critiqué

par contre l'algérie depuis 1975 ont gaspillé des miliards $$$$ pour soutenir lesw terroristes de polizbale ...ça c'est une insulte.

salam

les marocons exerce un terrorisme d'etat....et tu crois que les marocons ne gaspillent pas des milliards pour maintenir leur forces au sahara occidentale....:banned:

 

 

pour les insultes un coup d'oeil sur les forums des marocons t'ouvrira les yeux sur la realité.

Link to post
Share on other sites
salam

les marocons exerce un terrorisme d'etat....et tu crois que les marocons ne gaspillent pas des milliards pour maintenir leur forces au sahara occidentale....:banned:

 

le pire terrorisme de l'etat dans l'histoire de l'humanite ce que vous avez vecu dans les années 90.

 

Par contre , nous au Maroc au moins on investi notre argent dans le dévellopement du pays....le Maroc c'est un grand chantier du Nord au Sud :D

 

Bonne chance avec les terroristes polizbale :p

Link to post
Share on other sites
serieux tu es qui ? algerien saharoui, la guerre ne profitera a personne! surtout pas au saharoui encore moins a l'Algerie et le Maroc.

 

alors continue les copiers/collers et les bassisses ca grandira ton esprit eclairé!!!

 

Bombarder des civils dont beaucoup d'enfants au napalm est un acte inhumain passible de la plus lourde des sanctions.

Les sahraouis devraient déposer plainte et le montrer à tout le monde. :chut:

 

Pour la guerre les choses sont claires.L'algérie ne veut aucune guerre avec le pays des dealers.Cependant elle a le droit de se défendre si on viole son territoire pour une raison ou une autre. :wavetowel:

Nous savons tous que le pays voyou essaie toujours de montrer l'algérie comme un danger mais ses complots ont échoué et aucun pays (à part le régime français actuel) ne croit à ses divagations.

Les sahraouis commencent à être présents partout dans le monde car ils ont une génération instruite qui a pris la tête de la lutte pour leur liberté et dignité.Valeurs que les sujets d'homo6 n'ont pas. ;)

 

Pour l'argent jeté par les fenêtres et les dépenses inutiles le pays voyou n'a pas d'équivalent....:cool:

Link to post
Share on other sites
le pire terrorisme de l'etat dans l'histoire de l'humanite ce que vous avez vecu dans les années 90.

 

Par contre , nous au Maroc au moins on investi notre argent dans le dévellopement du pays....le Maroc c'est un grand chantier du Nord au Sud :D

 

Bonne chance avec les terroristes polizbale :p

salam

remonte juste un peu plus loin dans le temps et tu decouvrira la boucherie des alaouites aliés a la france contre les riffi...

oui un grand chantier pour les retraités europeens....d'ailleurs c'est eux qui gerent les grandes entreprises,pendant que vous, vous vous contentez de vous prosternez en bais&nt la main du roitelet.:mdr:

Link to post
Share on other sites
le Maroc est plus susceptible de connaitre un effondrement de la monarchie qu'une guerre avec l’Algérie ... le doute qui s'insinue concerne la participation de l’Algérie à l'effondrement de cette monarchie

 

ou c est peut être le contraire qui va se produire, les militaires d algerie sont a un point du non retour, la guerre civile leur fait peur a tel point qu ils cherchent a ouvrir un franc avec le maroc pour maintenir l état de siège en algerie et pourquoi pas un couvre feu une nouvelle foi.

de l autre coté le maroc doit profiter de cette situation pour finir avec le régime militaire en algerie et instaurer un régime démocrate issu des urnes, toutes les puissances occidentales seront au coté du maroc.

Link to post
Share on other sites

La nouvelle génération de cadres de l’APN qui ont grandi dans la haine du Maroc -présenté comme l’ennemi stratégique de l’Algérie- caresse le rêve d’une guerre éclair contre le royaume, dans laquelle l’armée algérienne prendrait sa revanche sur son homologue marocaine

 

 

maintenant on peut répondre a la question tant posée sur ce forum concernant la haine que nourient les algeriens envers le maroc.

les militaires algeriens se croient tellement intelligents en cherchant a faire la guerre au maroc VIA le polisario ( lâcheté oblige), le maroc n est pas dupe et va jouer au meme jeu , il attendra les changement populaire , le soulèvement en kabylie, les toaureg et aux camps de tindouf avant de bouger pour se défaire définitivement des militaires qui déjà sont en train de vivre un malaise de division a cause de l ouverture économique proposée par boutef et la future élection probable de son frère said. le pauvre peuple algerien devrait normalement demander l aide du maroc s il était intelligent.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...