kamy27 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 bonsoir a tous ci je suis ici c'est parce que j'ai vrement bezoin de votre aide. j'ai un memoire de fin d'etude a preparer dans " le transport et le stockage des hydrocarbures" et entre nous j'arrive pas a dèmarer,alors svp aimez moi, orienter moi. merci Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 23, 2010 Author Partager Posted December 23, 2010 quel niveau?, ça peut être important un memoire de fin d'etude pour obtenir un master Citer Link to post Share on other sites
panda 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 tu veux quoi au juste? ta question est hyper vague Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 23, 2010 Author Partager Posted December 23, 2010 tu veux quoi au juste? ta question est hyper vague oui je c c just que jarive pa a commancer je me perd ....bein tous se ki pe se raportè a mon theme,de la documentation des idees en generales ou mème encor des propositions just pour commancer o moin .... Citer Link to post Share on other sites
panda 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 oui je c c just que jarive pa a commancer je me perd ....bein tous se ki pe se raportè a mon theme,des documentations .... pour le transport tu as le transport par:- camions citernes bateaux canalisations pour le stockage tu as: les backs de stockage les spheres pour LPG ET LNG je vais voir ce que je pourrais trouver comme docs Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 23, 2010 Author Partager Posted December 23, 2010 pour le transport tu as le transport par:- camions citernes bateaux canalisations pour le stockage tu as: les backs de stockage les spheres pour LPG ET LNG je vais voir ce que je pourrais trouver comme docs merci sa me donne dèja une idèe Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Je pense que pour un master, il faut vraiment essayer de répondre à une problématique bien spécifique. Déjà qu'on le fait même pour l'ingéniorat, il ne faudrait pas se perdre dans des généralités. Lorsque tu as pris tes cours est-ce que quelques chose de particulier t'a attiré ou intéressé? Une idée énoncée que tu aurais aimé creuser? Il a aussi ton directeur de thèse, il est sensé avoir quelques thèmes à plancher. Citer Link to post Share on other sites
panda 10 Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 Je pense que pour un master, il faut vraiment essayer de répondre à une problématique bien spécifique. Déjà qu'on le fait même pour l'ingéniorat, il ne faudrait pas se perdre dans des généralités. Lorsque tu as pris tes cours est-ce que quelques chose de particulier t'a attiré ou intéressé? Une idée énoncée que tu aurais aimé creuser? Il a aussi ton directeur de thèse, il est sensé avoir quelques thèmes à plancher. absolument c'est ce que je me suis dit....c'est un master c'est pas un exposé Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 absolument c'est ce que je me suis dit....c'est un master c'est pas un exposé Oui, et ça me fait penser que pour mieux aider notre amie, on devrait savoir de quel point de vue elle veut étudier son thème. Kamy si tu nous disais quel diplôme tu prépares? Si tu étudies l'économie c'est différent que si tu prépares un truc en machinerie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 d'un autre coté, il ne semble pas avoir de problématique posée...à moins que sa question soit de lui trouver une problématique pour un mémoire? auquel cas on sera encore plus impuissants Exactement, c'est seulement un thème. Il faut absolument y associer une problématique. J'ai vécu ce genre de flou avec mon directeur de mémoire, il te dis avance et puis après tu définiras la problématique selon les données trouvées. J'avais trouvé ça très pénible, j'étais un peu perdue, jusqu'à temps que je maitrise bien mon sujet et que je sache ce que je voulais. Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 23, 2010 Author Partager Posted December 23, 2010 Exactement, c'est seulement un thème. Il faut absolument y associer une problématique. J'ai vécu ce genre de flou avec mon directeur de mémoire, il te dis avance et puis après tu définiras la problématique selon les données trouvées. J'avais trouvé ça très pénible, j'étais un peu perdue, jusqu'à temps que je maitrise bien mon sujet et que je sache ce que je voulais. effectivement c se q g come probleme juska mnt je doi avancer dan mè recherche pour plutar tombè dan la problematique sachant q je fait un master dan le commerce et logistique euro-méditerranéen ;jai pensè a une problematique raportan le transport a la colaboration euro algerienne mais en negligeant le stockage Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted December 23, 2010 Partager Posted December 23, 2010 effectivement c se q g come probleme juska mnt je doi avancer dan mè recherche pour plutar tombè dan la problematique sachant q je fait un master dan le commerce et logistique euro-méditerranéen ;jai pensè a une problematique raportan le transport a la colaboration euro algerienne mais en negligeant le stockage Ah, ce n'est pas dans le domaine technique !!! Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 23, 2010 Author Partager Posted December 23, 2010 Ah, ce n'est pas dans le domaine technique !!! non pas tou a fai;la je ss pluto dan le contexe theorique è je laisse le domaine pour le raport de stage Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Ton sujet est déjà bien délimité, c'est excellent. Pour savoir ce que tu vas faire, tu lis tout ce qui a un lien avec le commerce des hydrocarbures et de leur acheminement vers l'Europe. Que ce soit par l'Algérie ou par d'autres pays. Problématique: Tu exposes les difficultés rencontrées lors de l'acheminement des hydrocarbures vers l'Europe, ces difficultés peuvent êtres d'ordre: Techniques, commerciales, politiques, etc. Tu retiens la difficulté qui a le plus grand intérêt ou celle qui a le plus grand impact négatif, si ce n'est pas le cas, celle que tu penses pouvoir solutionner. Tu expliques ton choix et tu exposes la méthodologie que tu as l'intention de suivre. Une autre façon d'aborder les sujets, c'est de mettre le doigt sur des problèmes qui ne sont pas au prime abord constatés. Tu peux à travers un traitement statistique révéler quelque chose qui pose problème mais qui n'est pas dit. Tu peux également faire une étude comparative de l'Algérie avec d'autre pays et ainsi proposer des améliorations en te basant sur de meilleures procédures si celles-ci existent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 27, 2010 Partager Posted December 27, 2010 Juste un rappel, même si tu as dû prendre un cours en méthodologie, il faut respecter le plan suivant recommandé pour les travaux de mémoire: Plan 1°) Partie introductive : Page de garde; Mentionnant le titre, l'auteur, l'année et mois de soutenance, l'université, les membres du jury avec leurs titres, et précisant qui a dirigé le mémoire. Résumé; 1 à 2 pages maximum. Introduction; L'introduction devra mentionner la question de départ et le plan du mémoire. Idéalement la recherche d'une réponse à la question de départ fournit le fil rouge pour le plan de la suite (revue de question incluse). 2°) Partie théorique : Problématique; Elle reprend d'abord les principales idées introduites dans la revue de question, en mettant en perspectives les points de divergence et de convergence qu'il est possible d'établir entre les points de vue des différents auteurs. Ensuite l'auteur expose son propre point de vue qui se termine par l'exposé des hypothèses générales. Partie Empirique : Opérationnalisation; L'auteur y décrit, le terrain de l'étude, les participants (les nouvelles normes internationales interdisent l'emploi du terme "sujets", l'opérationnalisation des variable, les hypothèses opérationnelles etc… Résultats Les résultats devraient être exposés dans le même ordre que la présentation des hypothèses opérationnelles. 4°) Partie conclusive : Discussion/conclusion; Résumé des principaux résultats, exposé des limites théoriques et méthodologiques. Discussion des résultats en relation avec les résultats connus dans la littérature sur le sujet, conclusion. Références. 5°) Annexes. Pouvant être mises soit au terme du mémoire, soit dans un second tome spécialement dédié aux annexes. Citer Link to post Share on other sites
kamy27 10 Posted December 27, 2010 Author Partager Posted December 27, 2010 je nai qu'une chose a dire merci pour tous sally tu ma bq aidè è surtt tu ma ouver une porte ki maine a la lumière. merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 28, 2010 Partager Posted December 28, 2010 je nai qu'une chose a dire merci pour tous sally tu ma bq aidè è surtt tu ma ouver une porte ki maine a la lumière. merci Je t'en prie Kamy, ce n'est vraiment pas grand chose. N'hésite surtout pas à remonter ce topic si jamais tu as des questions. Il y aura toujours quelqu'un disposé à te donner un coup de main et de mon côté, je ferai de mon mieux. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 bonsoir a tous ci je suis ici c'est parce que j'ai vrement bezoin de votre aide. j'ai un memoire de fin d'etude a preparer dans " le transport et le stockage des hydrocarbures" et entre nous j'arrive pas a dèmarer,alors svp aimez moi, orienter moi. merci JE T'AIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMME, allez Boostes toi au kérosène prend une grande bouffée d'oxygène et oriente ton clavier direction le nord.... Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Bonsoir Kamy27, Tout d'abord, je tiens à remercier Sally pour ces efforts et son plan de travail bien établi. Je veux juste te donner un astuce important afin de trouver la problématique idéale pour ton mémoire. C'est en faisant une recherche bibliographique (revue de littérature) à propos du transport et du stockage des hydrocarbures, tu vas finir par dénicher les difficultés rencontrées la dessus. À partir de cet ensemble de difficultés, tu pourras reformuler ta propre problématique. Bon courage à toi, et n'hésites surtout pas de nous mettre au courant de ton avancement, on peut toujours faire mieux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts