Jump to content

Desertec : Après Le RCD, les préalables d'Ouyahia !


Recommended Posts

.. Sur TSA du 22/12/2010 :

 

Alors que le président Bouteflika s’était engagé en faveur du projet allemand

Desertec : les préalables d’Ouyahia

 

Le projet énergétique Desertec continue de susciter les réactions les plus diverses parmi les responsables algériens. Après le président Bouteflika qui a dit « oui » aux Allemands et le ministre de l’Energie Youcef Yousfi qui a émis des réserves, c’est au tour du premier ministre Ahmed Ouyahia de se prononcer sur ce dossier qui engage l’avenir énergétique du pays.

 

M. Ouyahia s’est exprimé à ce propos, mercredi 22 décembre, au Conseil de la nation lors des réponses aux questions des sénateurs sur la déclaration de politique générale. Sa vision des choses rejoint davantage la position exprimée par son ministre de l’Energie que celle du président.

 

Selon M. Ouyahia, l’Algérie se doit d’abord de fabriquer les équipements nécessaires au développement des énergies renouvelables avant d’engager un quelconque partenariat. «Avant d'entrer en négociation avec les promoteurs de n'importe quel projet en la matière, Desertec ou autre, il est impératif de fabriquer les équipements nécessaires au développement des énergies renouvelables en Algérie », a-t-il affirmé. Il a précisé que «l'Algérie s'attellera à développer les énergies nouvelles et renouvelables selon sa conception, ses besoins et ses aspirations pour l'exportation de cette énergie ».

 

Comme son ministre Youcef Yousfi, Ahmed Ouyahia pose donc le préalable de la définition d’un programme des énergies renouvelables avant d’engager des partenariats. «Le programme de développement des énergies renouvelables a été présenté au gouvernement qui l'examinera en Conseil des ministres au cours du premier trimestre 2011 afin d'élaborer un plan national pour le développement de ces énergies », a t-il dit. Avant d’ajouter que ce programme bénéficiera d’un soutien financier de la part des pouvoirs publics.

 

Lors de sa visite, début décembre en Allemagne, le président de la République s’était prononcé en faveur d’un partenariat avec les Allemands sur Desertec. « Nous travaillerons dans les énergies nouvelles à travers un projet colossal qui s’appelle Desertec et que nous allons approfondir d’un commun accord », avait-il déclaré lors du point de presse animé en compagnie de la chancelière Angela Merkel.

 

.. J'ai entendu hier Ouyahia discourir en répondant aux questionnements de "nos " Sénateurs se vantant d'être l'élève du grand politicien Bouteflika,..tout cela me donne personnellement le tournis, car je me demande si parfois "notre" Ouyaya national n'avale pas des "comprimés" au lieu de la "chemma" habituelle de nos grands-pères : qui dirige, vraiment ce Pays ???...:music:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...