Jump to content

Recommended Posts

Etre opportuniste ça a une connotation péjorative pour moi. Professionnellement parlant, c'est avoir pour objectifs de se hisser le plus haut possible non pas pour ses compétences mais pour son culot. Je préfere penser que les gens parviennent au sommet parce qu'ils le méritent, parce que le travail et l'acharnement payent...Mais dans la société actuelle, si on a les dents longues, j'ai bien l'impression que c'est l'opportuniste qui s'en sort le mieux... et quelle injustice, quelle injustice...

je suis de ton avis dans l'article que tu viens d'écrire

mais dans la politique une opportuniste il est comme une chauve souris quand elle voit les souris elle montre ces dents et quand elle voit les oiseaux elle montre ces ailes

en conclusion un opportuniste c'est un lache qui n'a pas de diginité en tout et pour tout et un hypocrite en plus c'est mon point de vu

Tous mes sujets sont inspiré de la vie réelle , aujourd'hui j'ai eu une discussion avec une amie à moi , elle m'a dit qu'elle va divorcer, elle a un rdv avec le juge :( elle s'est mariée avec un homme de France apparemment elle a aimé après 6 mois ) cette amie est venue à l'age de 6 ans en France , elle voyait mal sa vie avec quelqu'un de blède ( c'est son droit absolu ) en fin c'est ce qu'elle me disait avant sa pèche :D ... son mariage a duré juste 5 mois avec quelqu'un de France ....

Mon amie m'a dit qu'elle va ramener quelqu'un de blède juste après le divorce , elle a meme porté le voile , elle disait que toutes ses copines qui ont ramené des hommes de blède vivent la belle vie :crazy:

Si j'ai bien compris le mec de blède est une bonne parcelle pour camoufler son statut de femme divorcée:rasta: vive les opportunistes :horse:

d'abord pour moi un mariage qui dure 5 mois n'etait pas un mariage d'amour, c'etait par interêt ou autre chose.

et pourquoi une femme divorcée, devrait camoufler son statut ??? qui à t'elle tué ???? :eek:

d'abord pour moi un mariage qui dure 5 mois n'etait pas un mariage d'amour, c'etait par interêt ou autre chose.

et pourquoi une femme divorcée, devrait camoufler son staut ??? qui à t'elle tué ???? :eek:

Ben tu viens de le dire divorce après 5 mois

Guest mackiavelik
je comprends où veut en venir carica, il ne parle pas d'un sens aiguisé des affaires mais d'une attitude quotidienne, un trait de caractère... comme utiliser les autres comme marche pied ou retourner sa veste à la moindre occas. Je peux pas les saquer perso:rasta:

ok:D

je pense qu'on peut trouver un autre mot qu'opportuniste, comme manipulateur?

Guest mackiavelik
Arriviste (peut-être)?

oui, contrairement a opportuniste, qui est de profiter des moindres opportunités offertes sans nécéssairement tomber bas!

arriviste est utiliser tous les moyens sans prendre en compte si c bas comme geste ou coup

Selon le Littré, dictionnaire de référence:

Opportunisme:

Néologisme. Conduite qui se conforme aux opportunités, aux circonstances.

Cette politique qu'on a qualifiée de politique de résultats, que j'ai entendu qualifier d'un autre nom qui me paraît plus vrai, politique de l'opportunisme, Journ. offic. 13 juill. 1876, p. 5090, 1re col.

OPPORTUNISTE

Partisan de l'opportunisme ; celui qui le pratique.