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D'où pourraient provenir les ressentiments vis-à-vis du berbérisme: La crise berbèriste 1949 - Benyoucef Benkhedda


Guest anincognito

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Une version "légèrement" différente de la crise dite berbériste.:confused:

 

Crise dite berbériste de 1949

 

La thèse de l’Algérie algérienne face l’Arabo-islamisme

 

Introduction :

 

Je vous présente une modeste contribution à l’écriture de l’histoire du mouvement nationaliste algérien, portant impérativement su la crise dite ‘’ Berbériste’’, de 1949. Mon propos repose essentiellement sur la lecture enrichissante de l’ouvrage intitulé « La "crise berbériste" de 1949, un conflit à plusieurs faces », écrit par Amar Ouerdane, politologue canadien d’origine algérienne. Ainsi que trois témoignages de Sadek Hadjrès, médecin praticien, chercheur en géopolitique, militant du PPA et premier Secrétaire du PAGS de Ali Yahia Abdenour, avocat, président de la LADDH, et de Hocine Benhamza, docteur en sciences économiques de l’université de Paris et militant au sein du PPA

 

Mon étude servira peut être à fournir des réponses aux raisons qui ont provoqué et alimenté les événements d’avril 2001 en Kabylie, région berbérophone d’Algérie. Et pourquoi le régime algérien répond-il si violemment en assassinant les manifestants et blessés des milliers parmi eux ?

Il s’agit aussi de décrypter les assises idéologiques sur lesquels s’appuient les régimes successifs algériens, pour nier la réalité berbère de l’Algérie.

Au-delà, nous précisons que la revendication berbère n’est nullement de nature nationale ou séparatiste, mais plutôt d’essence démocratique.

À titre d’exemple, la révolte d’avril 1980 en Kabylie, connue sous le vocable ‘’Printemps berbère’’ ou ‘’Tafsut Imazighen’’ constitue une réponse à la tromperie par le gouvernement des contestations culturelles en Algérie.

Elle a contredit de nombreux stratèges politiques et analystes universitaires à la solde d’un pouvoir négateur, qui avaient voulu démontrer l’existence d’une seule et unique contradiction : la culture arabo-islamique et la culture française.

Le soulèvement des citoyens de 1980, impose la reconnaissance d’une autre contradiction fondamentale, laquelle se dresse entre la population berbérophone et la bourgeoisie dominante, en terme plus clair les bénéficiaires d’une révolution populaire détournée.

 

Nature du conflit

 

Il s’agit plus précisément de deux thèses sur la fondation de la nation algérienne : Arabo Islamisme d’une part et des tenants de la thèse de l’Algérie algérienne d’autre part, avec sa dimension berbère et moderniste, s’entredéchirant au sein du mouvement nationaliste dirigé par Messali Hadj.

 

L’Arabo Islamisme

 

Messali Hadj, patron du PPA au caractère centralisateur, portait en lui l’organisation nationaliste en luttant pour l’indépendance.

Mais il tend à gommer tous les particularismes, en puisant ses thèses et ses idées d’un mouvement baathiste (de Baath : Renaissance en arabe), parti politique au pouvoir en Irak et Syrie depuis les années 1960.

Il fut créé à Damas dans les années 40 par le chrétien Michel Aflak et le musulman sunnite Salah Al Din Bitar. Le Baath devient l’une des principales expressions du nationalisme arabe révolutionnaire.

L’unité arabe avant tout, dans sa doctrine.

Que les peuples arabes forment une seule nation aspirant à constituer un Etat et à jouer un rôle spécial dans le monde.

De sensibilité laïque, le Baath admet cependant le rôle que l’Islam a joué dans l’arabisme et encourage le socialisme. Il est aussi en faveur d’une démocratie pluraliste et d’élections libres.

Toutefois, le père du mouvement nationaliste algérien, n’a retenu ni les principes de laïcité, ni les sensibilités populaires, telle la berbérité, la démocratie pluraliste et moins encore les élections libres.

 

Messali était aussi sous la houlette de Chekib Arslane, un émir oriental qui s’imposera comme son tuteur et l’entraînera vers l’identitarisme religieux.

En considérant l’arabisme et l’islamisme de l’époque comme des ferments nationalistes. Ce mouvement nationaliste est responsable de la réorientation du nationalisme radical de l’ENA, vers un nationalisme moins marqué par les philosophies des Lumières, et par les esprits libéraux, qui fondèrent les déclarations des droits de la citoyenneté depuis le XVIIIe siècle.

 

 

Suite ici: Wikimazigh - Crise dite berbériste de 1949

 

 

 

 

Ca contraste déjà plus que l'autre pseudo thèse qui glorifie l'arabité. J'ajoute que Hocine Aït-Ahmed le leader historique a été viré justement du PPA au profit de Ben Bella, ça explique déjà beaucoup de choses ....

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:mdr::mdr::mdr:

 

Très belle la référence,

 

Poète, journaliste, nouvelliste, Nacer Boudjou est né à El Kelaa N’Ath Immel (Sidi Aïch) dans le département de Bgayet (Bougie) en Algérie. Après son passage dans les écoles d’art et les médias algériens, tunisiens, il vit et travaille à Longwy en France et collabore à la presse française et luxembourgeoise.

 

Tu me compares ce rigolo avec Benyoucef Benkhedda? :mdr:

 

C'est une thèse écrite avec des personnages historiques tout aussi crédibles que ton Benkheda.

pourquoi m'en tenir à la version Benkheda,la vérité est multiple.

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Guest anincognito
C'est une thèse écrite avec des personnages historiques tout aussi crédibles que ton Benkheda.

pourquoi m'en tenir à la version Benkheda,la vérité est multiple.

 

Va savoir qui est Benkhadda, après tu réfléchiras peut-être aux absurdités que tu racontes, et que tu regretteras si digne tu es, le mépris avec lequel tu parles de lui.

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Toujours est-il qu'un référendum sur l'autonomie kabyle serait actuellement illégal si l'on se réfère à la Constitution algérienne. D'où, il s'agirait d'abord d'amender celle-ci au préalable d'aller plus loin.

 

 

Qui parle d'autonomie ? Déjà reconnaître le berbère comme langue nationale ET officielle

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Guest anincognito
Qui parle d'autonomie ? Déjà reconnaître le berbère comme langue nationale ET officielle

 

Avec votre attitude, on reconnaitre que dalle, et vous resterez à botter en touche, à ce que je vois, quand on veut être entendu, on demande les choses gentiment, pas en insultant ni en rabaissant les autres.

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Qui parle d'autonomie ? Déjà reconnaître le berbère comme langue nationale ET officielle

 

D'une part, la langue berbère est reconnue nationale (art.3bis de la Constitution algérienne) S'agisssant de son officialisation (qui pourrait se faire sans embûches", la question essentielle consiste à ceci: faut-il que les Algériens apprennent une langue qui ne sert à rien au pan international?

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Certes, on ne pouvait nier l’existence d’un particularisme kabyle. Sous le colonialisme, la Kabylie était une région pauvre et ses habitants connaissaient une situation économique difficile. Des cailloux de leurs montagnes ils s’efforçaient de faire jaillir leur subsistance, réglant leurs conflits grâce aux djemaâs (assemblées des sages) qui mettaient en application leur code de l’honneur et de l’éthique inspirés des valeurs islamiques pour tenter de s’opposer à la loi française envahissante. Les missions chrétiennes des “pères blancs” exploitaient leur misère matérielle et entreprenaient des essais systématiques d’évangélisation: recueil d’orphelins, distribution de secours en nature (semoule, figues, huile, denrées diverses), fondation d’écoles religieuses. Les résultats n’ont pas été à la mesure des efforts déployés si l’on en juge par les rares kabyles christianisés.

 

De plus, la Kabylie était supposée plus apte à recevoir les bienfaits de la civilisation européenne. La scolarisation y était plus poussée que dans d’autres régions du pays, et cela afin d’y dégager une élite francophone. Insidieusement, on prêtait même volontiers une ascendance romaine, voire aryenne aux Kabyles, histoire de signifier qu’ils étaient beaucoup plus “proches” des Français, en tout cas plus “assimilables”, parce que, prétendait-on, moins marqués par l’empreinte de l’Islam que le reste de la population.

 

Beaucoup d’habitants de la région, poussés par le chômage, émigraient en France ou se fixaient dans les villes d’Algérie, exerçant divers petits métiers ou diverses professions: tailleurs, commerçants, colporteurs, employés dans les administrations, ouvriers, petits propriétaires, ou encore s’engageaient comme travailleurs agricoles dans les domaines des colons.

 

La Kabylie était un bastion du Parti, tout comme certaines autres régions telles que la Mitidja, Alger, Skikda, Annaba, Constantine, Oran, l’Aurès. Beaucoup de ses fils qui avaient émigré en France avaient participé activement au lancement de l’Etoile nord-africaine et à celui du Parti du peuple algérien, contribuant ainsi au rayonnement de ces deux formations.

 

En Algérie les berbéristes essayaient de recruter en milieu étudiant, à Alger et en Kabylie. A la base, ils n’avaient pas encore diffusé leurs idées mais ne se privaient pas de dénigrer la direction pour saper son autorité et faire douter de la ligne politique arabo-islamique qu’elle prônait et qui était celle du Parti. Quand ils osaient professer leurs idées et ouvrir les discussions, la quasi-totalité des militants rejetaient leur doctrine qui ne pouvait mener le Parti et le peuple qu’à la division et l’affrontement.

 

Il semble nécessaire d’insérer dans le processus de formation d’une conscience berbériste deux facteurs:

 

Primo, les berbéristes étaient de pure formation française, usant de leur parler kabyle uniquement en milieu familial, ignorant presque totalement la culture arabe et islamique, glissant facilement de l’arabophobie à l’islamophobie (en général on hait ce qu’on ignore).

 

Secundo, les déboires des Arabes en Palestine, leur lamentable comportement face au nouvel état d’Israël, produisaient un effet répulsif certain, ainsi qu’une volonté de désengagement du monde arabe chez cette jeunesse kabyle.

 

Le premier à avoir tiré la sonnette d’alarme fut Ahmed Bouda au Comité central de Zeddine, en décembre 1948. Il dénonça la tendance berbériste qui était passée des idées aux actes et tentait de se structurer à l’intérieur même du Parti.

 

Il fut combattu par Bennaï, Ould Hammouda et Aït Ahmed au milieu du Comité central préoccupé avant tout par la problématique de l’OS et son renforcement.

 

Très instructif.

 

Je me demande ce que l'on peut ressentir quand on est issue d'une manipulation créée de toute par le par le colonisateur.(????)

 

Malgré ma volonté de comprendre je remarque que les berbéristes n'on rien de berbère (ou de kabyle) dans leur revendications mais il sont plutôt pro occident tout cour.

 

En ce qui concerne le referendum, il permettra de valider une décision du peuple et ainsi atténuer les esprits.

 

Si ce qu'il dérange et que l'on mette en balance que les dialectes Amazigh et bien ou pourra très bien ajouter au referendum la langue Arabe sa ne pourra que lui donner plus de poids.

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D'une part, la langue berbère est reconnue nationale (art.3bis de la Constitution algérienne) S'agisssant de son officialisation (qui pourrait se faire sans embûches", la question essentielle consiste à ceci: faut-il que les Algériens apprennent une langue qui ne sert à rien au pan international?

 

 

Nationale n'est pas une reconnaissance officielle. Ensuite l'arabe au plan international ne sert à rien non plus et ce n'est pas le sujet, une langue c'est une langue elle n'a pas à "servir" et de plus les berbères étant autochtones et leur langue multi millénaire au nom de quoi la langue ne serait pas officialisée c'est la meilleure celle là on croit rêver là

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Guest anincognito
Nationale n'est pas une reconnaissance officielle. Ensuite l'arabe au plan international ne sert à rien non plus et ce n'est pas le sujet, une langue c'est une langue elle n'a pas à "servir" et de plus les berbères étant autochtones et leur langue multi millénaire au nom de quoi la langue ne serait pas officialisée c'est la meilleure celle là on croit rêver là

 

L'Arabe ne sert à rien sur le plan international :mdr: :mdr: Laisse-moi rire, est-ce que t'as déjà regardé BBC en berbère? :mdr: Bah tu peux la regarder en Arabe, petit rigolo.

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Autochtone de quoi, l'être humain à la même origine. On reviens sur ces histoire d'Arien.:crazy:

 

 

Autochtones du Maghreb j'y peux rien moi si ça te choque quel est le rapport avec les aryens déjà, HS

 

Les Imazighen (au singulier Amazigh) ou Berbères sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

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Guest anincognito
Autochtones du Maghreb j'y peux rien moi si ça te choque quel est le rapport avec les aryens déjà, HS

 

Les Imazighen (au singulier Amazigh) ou Berbères sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord.

 

Berbères - Wikipédia

 

Mais qui sont Arabes aussi, mais surtout aux dernières nouvelles, on y peut rien là aussi :mdr:

 

Arabes - Wikipédia

 

Les Arabes sont un groupe ethnique d'individus anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie. Ce groupe se compose :

 

* de descendants d'anciennes tribus d'Arabie

* des ethnies arabisées au long des siècles, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

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Nationale n'est pas une reconnaissance officielle. Ensuite l'arabe au plan international ne sert à rien non plus et ce n'est pas le sujet, une langue c'est une langue elle n'a pas à "servir" et de plus les berbères étant autochtones et leur langue multi millénaire au nom de quoi la langue ne serait pas officialisée c'est la meilleure celle là on croit rêver là

 

Je n'ai fait que répondre à ton post en démontrant que langue kabyle était déjà considéré nationale (art.3bis de la Constitution adopté en 2001).

 

Tu dis que l'arabe au plan international ne sert à rien. Cela reste à voir. Cela dit cette langue arabe a de fortes connotations avec l'islam et ceci explique cela. Sino, pourquoi les anciennes colonisations françaises de l'Afrique Noire ont conservé une prépndérance de la langue de Molière et non le Maghreb? Pour être complet, il faut ajouter que l'arabe connaît un alphabet ce qui pas le cas des idiomes des pays noirs et anciennement colonisés par la France.

 

Pour terminer, tu dois savoir que l'officialisation de la langue kabyle ne fait plus partie des doléances des mouvements de cette région. Les Kabyles en gens intelligents savent que le gouvernement algérien pourrait faire la concession d'officialiser leur langue, mais il se plairait aussi à dire qu'il s'agit là de la concession extrême et refuserait d'entrer en matière sur d'autres problèmes, notamment sociaux qui touchent profondément la Kabylie (comme ailleurs).

 

Et cerise sur le gâteau, on dit que l'hypothèse de l'offficialisation de lange kabyle était prévue lors des pourparles des chambres algériennes afin d'amender l'article 74 de la Constitution, permettant à Boutef de briguer un troisième mandat. Au même titre, un changement de l'appellation de l'Algérie devenant "République algérienne" était aussi prévu.

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Je n'ai fait que répondre à ton post en démontrant que langue kabyle était déjà considéré nationale (art.3bis de la Constitution adopté en 2001).

 

Tu dis que l'arabe au plan international ne sert à rien. Cela reste à voir. Cela dit cette langue arabe a de fortes connotations avec l'islam et ceci explique cela. Sino, pourquoi les anciennes colonisations françaises de l'Afrique Noire ont conservé une prépndérance de la langue de Molière et non le Maghreb? Pour être complet, il faut ajouter que l'arabe connaît un alphabet ce qui pas le cas des idiomes des pays noirs et anciennement colonisés par la France.

 

Pour terminer, tu dois savoir que l'officialisation de la langue kabyle ne fait plus partie des doléances des mouvements de cette région. Les Kabyles en gens intelligents savent que le gouvernement algérien pourrait faire la concession d'officialiser leur langue, mais il se plairait aussi à dire qu'il s'agit là de la concession extrême et refuserait d'entrer en matière sur d'autres problèmes, notamment sociaux qui touchent profondément la Kabylie (comme ailleurs).

 

Et cerise sur le gâteau, on dit que l'hypothèse de l'offficialisation de lange kabyle était prévue lors des pourparles des chambres algériennes afin d'amender l'article 74 de la Constitution, permettant à Boutef de briguer un troisième mandat. Au même titre, un changement de l'appellation de l'Algérie devenant "République algérienne" était aussi prévu.

 

 

Je t'ai déjà dit que langue nationale ça ne veut rien dire si elle n'est pas officielle, c'est juste du folklore ça et le berbère aussi a un alphabet . Quel est le rapport avec l'Islam et l'arabe et la reconnaissance d'une langue dans un pays tu confonds tout toi. On a jamais vu un pays ne pas reconnaitre une langue officielle à ses habitants autochtones. Ensuite je ne crois pas que tu sois assez connaisseur de la Kabylie pour savoir ce que les habitants veulent ou pas, t'as fait un sondage pour affirmer ça comme si c'était une certitude ?

 

Pour finir l'Algérie est déjà une République démocratique et populaire c'est même le titre de la Constitution ... :crazy:

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La France à exploité l'histoire de notre pays, elle a monté les Algériens encore de tradition Amazigh, contre ceux qui l'avait laissé tombé pour devenir des pseudo-arabes.

 

La vérité est que c'est la France qui est la cause de notre handicap,

Suite a notre indépendance, les politiciens devait fixer l'identité nationale du peuple Algérien. Même si c'est homme était très cultivé est connaissais la vraie nature de notre peuple, il on préféré en vu de la futur situation diplomatique de notre pays, faire le choix du panarabisme, ainsi on appartiendrais en quelque sorte a un groupe de pays, que j'appel le Bloc Oriental (Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Koweït, Yémen etc...). Avoir des alliés était d'une importance capitale pour le jeune pays encore en cour de structuration.

 

C'est ainsi que les Algériens laissèrent leurs Amazighité de côtés pour se réfugié dans un monde qui ne leurs appartenaient pas (le Bloc Oriental).

 

Je tiens a précisé que Maghreb au sens premier veux dire "Occident" d'ailleurs après la scission de l'Empire Romain, nous faisions parti de l'Empire Romain d'Occident. Donc, en réalité nous sommes des Occidentaux, mais après la colonisation par les Européens, nous ne pouvions plus nous placé dans ce monde, et nous sommes allé cherché dans l'autre.

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Guest anincognito
La France à exploité l'histoire de notre pays, elle a monté les Algériens encore de tradition Amazigh, contre ceux qui l'avait laissé tombé pour devenir des pseudo-arabes.

 

La vérité est que c'est la France qui est la cause de notre handicap,

Suite a notre indépendance, les politiciens devait fixer l'identité nationale du peuple Algérien. Même si c'est homme était très cultivé est connaissais la vraie nature de notre peuple, il on préféré en vu de la futur situation diplomatique de notre pays, faire le choix du panarabisme, ainsi on appartiendrais en quelque sorte a un groupe de pays, que j'appel le Bloc Oriental (Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Koweït, Yémen etc...). Avoir des alliés était d'une importance capitale pour le jeune pays encore en cour de structuration.

 

C'est ainsi que les Algériens laissèrent leurs Amazighité de côtés pour se réfugié dans un monde qui ne leurs appartenaient pas (le Bloc Oriental).

 

Je tiens a précisé que Maghreb au sens premier veux dire "Occident" d'ailleurs après la scission de l'Empire Romain, nous faisions parti de l'Empire Romain d'Occident. Donc, en réalité nous sommes des Occidentaux, mais après la colonisation par les Européens, nous ne pouvions plus nous placé dans ce monde, et nous sommes allé cherché dans l'autre.

 

Je trouve seulement une partie de ton raisonnement pertinente, c'est quand tu définis les Arabes comme alliés incontournables de la jeune nation Algérienne alors indépendante, il faut surtout dire que sans leur aide, la lutte pour l'indépendance aurait été très très difficile voire impossible, rajoutons à cela que les facteurs mobilisateur et d'union du peuple Algérien pour la résistance étaient Islamité et Arabité, pour le reste, on n'a jamais été occidentaux, t'as qu'à voir la guerre acharnée que menait Hannibal le Carthaginois fort de son Armée venue de toutes parts d'Afrique et surtout d'Afrique du Nord contre les Romains, ennemis de toujours.

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Guest anincognito
Je t'ai déjà dit que langue nationale ça ne veut rien dire si elle n'est pas officielle, c'est juste du folklore ça et le berbère aussi a un alphabet . Quel est le rapport avec l'Islam et l'arabe et la reconnaissance d'une langue dans un pays tu confonds tout toi. On a jamais vu un pays ne pas reconnaitre une langue officielle à ses habitants autochtones. Ensuite je ne crois pas que tu sois assez connaisseur de la Kabylie pour savoir ce que les habitants veulent ou pas, t'as fait un sondage pour affirmer ça comme si c'était une certitude ?

 

Je pense que l'Arabe étant supérieur aux Berbère, la majorité des Algériens, au détriment de ce dernier l'ont préféré, et pas que les Algériens, mais leurs ancêtres depuis fort longtemps...

 

Faut arriver à saisir ça un jour.

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Ce se prétend algérien et ça sait même pas l'histoire de son pays que c'est pitoyableeeeee. Massinissa qui a unifié la Numidie et en a été le 1er roi a justement combattu aux côté des romains contre Carthage, puis il a encore combattu avec l'appui de Scipion, Hannibal qui voulait envahir le royaume des massyles

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Guest anincognito
Ce se prétend algérien et ça sait même pas l'histoire de son pays que c'est pitoyableeeeee. Massinissa qui a unifié la Numidie et en a été le 1er roi a justement combattu aux côté des romains contre Carthage, puis il a encore combattu avec l'appui de Scipion, Hannibal qui voulait envahir le royaume des massyles

 

Massinissa a trahi Hannibal en se joignant aux Romains, trahissant par là même le chef de la cavalerie Numide et soudoyant une partie de sa troupe pour qu'elle se retourne contre son chef, c'est à toi de mieux connaitre ton histoire!

 

Après, c'est peut-être un problème d'identification, mais perso, je ne m'identifie pas à un traitre, surtout quand il se fait larbin des Romains.

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Je t'ai déjà dit que langue nationale ça ne veut rien dire si elle n'est pas officielle, c'est juste du folklore ça et le berbère aussi a un alphabet . Quel est le rapport avec l'Islam et l'arabe et la reconnaissance d'une langue dans un pays tu confonds tout toi. On a jamais vu un pays ne pas reconnaitre une langue officielle à ses habitants autochtones. Ensuite je ne crois pas que tu sois assez connaisseur de la Kabylie pour savoir ce que les habitants veulent ou pas, t'as fait un sondage pour affirmer ça comme si c'était une certitude ?

 

Pour finir l'Algérie est déjà une République démocratique et populaire c'est même le titre de la Constitution ... :crazy:

 

Seule version du Coran écrite en arabe(s) fait foi (sans jeu de mots!). Arabes au pluriel du fait qu'une version est spécifiquement marocaine et des érudits parlent de 7 versions.

 

Quant au changement de l'appellation algérienne en "Rpublique algérienne", le but était de lui amputé les qualificatifs ringards "démocratique et populaire" que seule la Corée du Nord (pas un exemple) se nomme de la sorte.

 

Quant aux désirs des Kabyles dont effectivement je n'ai pas à m'immiscer, il faut savoir que leur cause me passionne et qu'en cas de référendum, il me sera loisible de voter en faveur de leur cause

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Ce se prétend algérien et ça sait même pas l'histoire de son pays que c'est pitoyableeeeee. Massinissa qui a unifié la Numidie et en a été le 1er roi a justement combattu aux côté des romains contre Carthage, puis il a encore combattu avec l'appui de Scipion, Hannibal qui voulait envahir le royaume des massyles

 

Il y a de quoi être fier de vassaux , de marionnettes de Rome !!!!!!!!

Il y a eu des parricides , des fratricides chez tes héros parce que les Romains le voulaient ...

Ils vendaient leurs femmes et hommes (pour les guerres Romaines) !!!!!

 

Mais oser ,de plus,s'en prendre à la grandiose oeuvre civilisatrice arabo-musulmane c'est le bouquet !!!

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Seule version du Coran écrite en arabe(s) fait foi (sans jeu de mots!). Arabes au pluriel du fait qu'une version est spécifiquement marocaine et des érudits parlent de 7 versions.

 

Quant au changement de l'appellation algérienne en "Rpublique algérienne", le but était de lui amputé les qualificatifs ringards "démocratique et populaire" que seule la Corée du Nord (pas un exemple) se nomme de la sorte.

 

Quant aux désirs des Kabyles dont effectivement je n'ai pas à m'immiscer, il faut savoir que leur cause me passionne et qu'en cas de référendum, il me sera loisible de voter en faveur de leur cause

 

 

L'Islam n'a rien à voir dans ce débat pourquoi à chaque fois que quelqu'un parle de la langue arabe vous me sortez tous, l'Islam à toutes les sauces comme si les arabes étaient le peuple élu du Coran !!!

 

Comparer la Corée du nord avec la République algérienne parce que y a démocratique et populaire dedans c'est y aller un peu fort, l'Algérie n'a jamais été socialo - communiste elle n'en a que le nom.

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