Jump to content

D'où pourraient provenir les ressentiments vis-à-vis du berbérisme: La crise berbèriste 1949 - Benyoucef Benkhedda

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito
Si seulement, tu savais lire !!!!!!!!!!!!!

Qui te parle de guerre d'indépendance ?

JE PARLAIS DU COMBAT AMAZIGH !!!

Si, ce n'était pas la WILAYA 3, cerveau de la guerre d'indépendance, tu ne serais pas là, à venir pavoiser.

Ah ben, ta Super Wilaya, si elle est aussi super que ça, elle a qu'à se démerder pour son combat de l'Amazighité (je ne parle là non pas de la Wilaya 3 d'autrefois qui se battait pour un idéal noble, mais de la pseudo-Wilaya travestie et pervertie confectionnée de toutes pièces par tes soins et par la bassesse dont tu fais preuve).

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
Tu fais un lecture partisane de l'histoire et tu ne vois que ce que tu veux voir. Pourquoi n'as-tu pas cherché à lire Ait ahmed ou les autres et avoir ainsi leur version des faits ? Comme sur ton autre topic, tu prétends chercher à comprendre alors que ton parti pris est flagrant. Tu montres au doigt une partie et tu fermes les yeux sur les dépassements de l'autre. Je te l'avais dit et redit, ton approche manque cruellement d'honneteté.

Tu m'excuseras, mais l'article que je rapporte ici est celui qui soit le plus pertinent et qui en plus est issu d'une personne incontournable, d'autres personnes auront auprès de moi certainement moins de crédit, l'article de par la richesse de son contenu décortique minutieusement l'affaire, et explique point par point ce qui se trame derrière cette affaire, après si ça t'arrange pas, c'est pas mon affaire à moi.

Et j'ajoute que malgré cela, j'avais encore l'intention d'être favorable à votre cause, ce que je n'ai cessé de le répéter, mais j'avoue que je commence à sérieusement reconsidérer ma position vu votre mauvaise foi, votre virulence, votre agressivité, vos insultes et votre mépris, et si tu as pu le constater, ma patience éprouvée à son extrême, j'ai fini par tomber dans votre jeu, en répondant au mal par le mal, regrettable certes, mais jamais durant tout le temps où j'ai adopté avec vous un bon comportement vous n'avez veillé ni daigné faire de même à mon égard, avec vous c'est du ou tu es avec moi ou tu es contre moi, et vous n'en avez que faire des versions bien étoffées qui discréditent votre cause mais qui pourtant doivent avoir leur mot à dire, après vous venez me chanter que vous cherchez la pluralité, la démocratie et j'en passe, vous vous discréditez par vous-mêmes.

TRES mauvaise solution

Tu sais pertinemment qu'il y a de forte chances que le peuple, à qui on a lavé le cerveau 40 ans durant lui présentant les militants de la cause berbere comme des traitres à la solde des étrangers et des sionistes, votera "non". Quelle sera la réaction des berberes alors ? Ils vont se radicaliser.

Ceux qui ont demandé l'autonomie demanderont l'indépendance et ceux qui ont demandé uniquement des droits minimes demanderont l'autonomie.

Vous ne voulez pas nous accorder nos droits, nous ne voulons plus vivre avec vous, donnez nous notre indépendance et que chaque vit dans son coin, telle sera leur réponse.

C'est à cela que vous voulez qu'on arrive ?!

En sommes c'est vous les ennemis de l'union et n'ont pas eux. C'est vous qui cherchez à diviser le pays.

Étant une personne qui n'aime point recevoir des menaces, je te répondrai radicalisez-vous si vous en avez envie, mais après, assumez, et ne venez pas pleurnicher à cause des conséquences et poster des vidéos Youtube afin d'émouvoir l'opinion.

Tu m'excuseras, mais l'article que je rapporte ici est celui qui soit le plus pertinent et qui en plus est issu d'une personne incontournable, d'autres personnes auront auprès de moi certainement moins de crédit

Bien sûr puisque il appuie ta position il est forcément le plus pertinent, très objectif de ta part.

En quoi Benkhda le fils de kadi (oui je le répète) serait-il plus crédible que Ali Yahia Abdenour que l'Algérie entière lui reconnait l'intégrité et l'honnêteté intellectuelle lui le laïque qui défendait les islamistes, et qu'il continue à prouver à son âge (presque 90 ans) l'amour qu'il a envers son pays son peuple, et les droits de l'homme en générale ?!

Tu ne cherches point à comprendre, tu cherches à montrer au doigt une partie et passer l'autre pour l'innocente victime!

Et j'ajoute que malgré cela, j'avais encore l'intention d'être favorable à votre cause, ce que je n'ai cessé de le répéter, mais j'avoue que je commence à sérieusement reconsidérer ma position vu votre mauvaise foi, votre virulence, votre agressivité, vos insultes et votre mépris, et si tu as pu le constater, ma patience éprouvée à son extrême, j'ai fini par tomber dans votre jeu, en répondant au mal par le mal, regrettable certes, mais jamais durant tout le temps où j'ai adopté avec vous un bon comportement vous n'avez veillé ni daigné faire de même à mon égard, avec vous c'est du ou tu es avec moi ou tu es contre moi, et vous n'en avez que faire des versions bien étoffées qui discréditent votre cause mais qui pourtant doivent avoir leur mot à dire, après vous venez me chanter que vous cherchez la pluralité, la démocratie et j'en passe, vous vous discréditez par vous-mêmes.
On s'en fou éperdument de ton soutien à "notre cause", nous préférons un soutien sincère qu'hypocrite, quant à la mauvaise foi tu t'es montré expert en la matière, tu l'as même avoué pas plus tard qu'il y a deux jours.

Ton problème est que tu veux absolument nous montrer au doigt comme les méchants de l'histoire, au moment où tu passes nos chers arabistes pour des gens tout doux tout innocents qui nous demandent que paisiblement de vivre en harmonie avec les autres et ceux qui les entourent. Non oeil oui !

C'est plutôt nous qui en ont marre de votre racisme, de votre haine pour tout ce qui touche à la kabylie, de votre mauvaise foi à jouer les victimes de la terre ! C'est vous les arabistes qui avez du mal à accepter l'autre à accepter les autres cultures et les autres croyances, vous êtes les partisans de la pensée unique et vous voulez que tout le monde pense et agisse comme vous.

Nous on veut cohabiter sans vous piétiner, c'est pas votre cas !

Qu'en on juge, nous sommes pour LES DEUX LANGUES, vous êtes pour une seule langue ! Qui est l'ennemi de la pluralité ?!!

Même un bébé saura répondre à cette question, y a que votre mauvaise foi qui vous rend si aveugle.

Étant une personne qui n'aime point recevoir des menaces, je te répondrai radicalisez-vous si vous en avez envie, mais après, assumez, et ne venez pas pleurnicher à cause des conséquences et poster des vidéos Youtube afin d'émouvoir l'opinion.

Voilà encore une fois tu prouves ta mauvaise foi terrible, alors que je t'invitais à réfléchir aux conséquences de ta solution proposée tu réponds avec une bassesse et agressivité !

C'est de gens comme toi qui nous pousse à nous radicaliser... tu veux peut-être que les kabyles courbent l'échine comme toi tu le fais devant les pieds noirs et le colonialistes que tu regrettes ? Non Monsieur, la lâcheté n'est pas notre tassé de thé !

Pathtéique !

Guest anincognito
Bien sûr puisque il appuie ta position il est forcément le plus pertinent, très objectif de ta part.

En quoi Benkhda le fils de kadi

Sais-tu au moins ce qu'est un Cadi? :mdr: Tu dois confondre avec Caid qui lui serait un Harki!

Après, je n'ai aucun parti pris, je l'ai déjà, dit, maintenant, si je ne vous trouve pas encore convaincants, ce n'est pas forcément ma faute, mais malgré ça, j'ai proposé l'idée d'un référendum.

On s'en fou éperdument de ton soutien à "notre cause", nous préférons un soutien sincère qu'hypocrite, quant à la mauvaise foi tu t'es montré expert en la matière, tu l'as même avoué pas plus tard qu'il y a deux jours.

Ton problème est que tu veux absolument nous montrer au doigt comme les méchants de l'histoire, au moment où tu passes nos chers arabistes pour des gens tout doux tout innocents qui nous demandes que paisiblement de vivre en harmonie avec les autres. Non oeil oui !

D'un coté, je n'ai point trouvé d'articles soutenant votre cause qui soient pertinents ni du point de vue du contenu ni celui des références, par ailleurs, mes échanges ici sur ce forum se sont heurtés à des berbéristes tels que je les ai décris, désagréables.

Qu'en on juge, nous sommes pour LES DEUX LANGUES, vous êtes pour une seule langue ! Qui est l'ennemi de la pluralité ?!!

Pluralité rime avec démocratie, nous proposons un référendum, vous voulez imposer sans l'avis des autres, qui est l'ennemi de la démocratie?

Voilà encore une fois tu prouves ta mauvaise foi terrible, alors que je t'invitais à réfléchir aux conséquences de ta solution proposée tu réponds avec une bassesse et agressivité !

C'est de gens comme toi qui nous pousse à nous radicaliser... tu veux peut-être que les kabyles courbent l'échine comme toi tu le fais devant les pieds noirs et le colonialistes que tu regrettes ? Non Monsieur, la lâcheté n'est pas notre tassé de thé !

Pathtéique !

Alors maintenant, je serais un lâche, on est bien avancés à ce que je vois!

Sais-tu au moins ce qu'est un Cadi? :mdr: Tu dois confondre avec Caid qui lui serait un Harki!

Je reconnais je me suis trompé je ne sais pas comment j'ai fait pour confondre Cadi et Caïd (inversement de lettre "i" :D).

Bref, là n'est pas la question. Pourquoi Benkheda serait-il plus crédible que Ali Yahia abdenour ou Ait ahmed ? Parce qu'il appuie ta position ?!

Benkheda a toujours eu des penchants anti berberiste, donc son texte n'est certainement pas objectif, je m'attend pas de lui qu'il nous fasse son mea culpa...

Ton article n'apporte donc pas de plus de poids à ton argumentation. Il est partisan.

Pluralité rime avec démocratie, nous proposons un référendum, vous voulez imposer sans l'avis des autres, qui est l'ennemi de la démocratie?

Elle est bonne la démocratie arabiste, elle est toujours à deux vitesses, oui pour la démocratie quand elle vous accorde des points non pour la démocratie quand elle vous en enlève.

La démocratie est la gouvernance de la majorité et le respect de la la minorité. La démocratie c'est de donner les même droits à tout son peuple sans distinction de leur origine et leur culture ou de leur religion.

Tu veux organiser un referendum dans le pays de la pensée unique ?

C'est la meilleure celle là. Vous lavez le cerveau de tout un peuple pendant 40 ans et après vous donnez 45 jours à une autre partie pour essayer de lui faire changer de camps !

»Ali Yahia Abdenour à la Nouvelle République, 4 novembre 2004 Avocat, Président de la LADDH, militant du PPA. « Prenons l’exemple de Krim Belkacem qui était un petit responsable de la Kabylie. Quand il y a eu la crise de 1949, il était venu à Tizi Ouzou et plus précisément à Tizi Rached où il a tiré lui-même sur un militant. Ce dernier était venu avec mon frère le pharmacien dans la région pour tenir une réunion et dire que nous voulons une Algérie algérienne. Moi-même j’ai rencontré Krim au marché hebdomadaire au lendemain de cet acte, et il m’a dit que s’il avait trouvé mon frère, il l’aurait tué. Il y a eu aussi l’arrestation des membres du comité central Ouali Benaï et Ould Hamouda, ce qui a causé la rupture totale. Quand je suis allé à Tunis, j’ai rencontré Benkhedda à qui j’ai demandé pourquoi avoir condamné et exécuté Benaï Ouali, il m’a dit vous voulez encore revenir à cette histoire de 49 au berbérisme. Il y a donc eu des séquelles très graves qui sont restées même après l’indépendance jusqu’au printemps 1980. En 1961, à ma sortie du camp zéro, j’ai été invité par Krim à me rendre à Tunis. Ce dernier m’a dit : « C’est maintenant que j’ai compris qu’un Kabyle ne serait jamais président du GPRA. » A l’époque, on lui a préféré Ferhat Abbas, alors que Krim était plus qualifié sur le plan militaire. Même Abane Ramdane était contre le berbérisme. Il me reprochait toujours d’être berbériste et pourtant c’est lui qu’on a décrit comme berbériste après et exécuté. Il y avait donc une situation très difficile avant et après 1954. »

Vous ne voulez pas nous accorder nos droits, nous ne voulons plus vivre avec vous, donnez nous notre indépendance et que chaque vit dans son coin, telle sera leur réponse.

C'est à cela que vous voulez qu'on arrive ?!

En sommes c'est vous les ennemis de l'union et n'ont pas eux. C'est vous qui cherchez à diviser le pays.

C'est quoi ce chantage et ces menaces?

Même la solution du referendum, qui pourra mettre en balance plusieurs langues ne vous plaît pas, ce n'est pas la volonté du peuple que vous voulez mes celle imposée par une MINORITE (les berbéristes).

»Ali Yahia Abdenour à la Nouvelle République, 4 novembre 2004 Avocat, Président de la LADDH, militant du PPA. « Prenons l’exemple de Krim Belkacem qui était un petit responsable de la Kabylie. Quand il y a eu la crise de 1949, il était venu à Tizi Ouzou et plus précisément à Tizi Rached où il a tiré lui-même sur un militant. Ce dernier était venu avec mon frère le pharmacien dans la région pour tenir une réunion et dire que nous voulons une Algérie algérienne. Moi-même j’ai rencontré Krim au marché hebdomadaire au lendemain de cet acte, et il m’a dit que s’il avait trouvé mon frère, il l’aurait tué. Il y a eu aussi l’arrestation des membres du comité central Ouali Benaï et Ould Hamouda, ce qui a causé la rupture totale. Quand je suis allé à Tunis, j’ai rencontré Benkhedda à qui j’ai demandé pourquoi avoir condamné et exécuté Benaï Ouali, il m’a dit vous voulez encore revenir à cette histoire de 49 au berbérisme. Il y a donc eu des séquelles très graves qui sont restées même après l’indépendance jusqu’au printemps 1980. En 1961, à ma sortie du camp zéro, j’ai été invité par Krim à me rendre à Tunis. Ce dernier m’a dit : « C’est maintenant que j’ai compris qu’un Kabyle ne serait jamais président du GPRA. » A l’époque, on lui a préféré Ferhat Abbas, alors que Krim était plus qualifié sur le plan militaire. Même Abane Ramdane était contre le berbérisme. Il me reprochait toujours d’être berbériste et pourtant c’est lui qu’on a décrit comme berbériste après et exécuté. Il y avait donc une situation très difficile avant et après 1954. »

au fait admino ... tu es kabyle ????

Guest anincognito
Pourquoi Benkheda serait-il plus crédible que Ali Yahia abdenour ou Ait ahmed ? Parce qu'il appuie ta position ?!

Benkheda a toujours eu des penchants anti berberiste, donc son texte n'est certainement pas objectif, je m'attend pas de lui qu'il nous fasse son mea culpa...

Ton article n'apporte donc pas de plus de poids à ton argumentation. Il est partisan.

Parce que Ali Yahia abdenour et Ait ahmed ne sont pas partisans?

Maintenant qu'il soit partisan ou pas, son article relate les événements avec précision, dates fournies, il décortique cette affaire point par point, expliquant l'origine de la genèse de ce "conflit".

Après, il fallait surtout comprendre à travers mon titre qui illustre bien mon intention que je publiais cet article afin de mettre en évidence les raisons du ressentiment existant autour de cette affaire.

Il faudrait peut-étre penser à modifier la ligne de conduite du mouvement luttant pour l'Amazighité, ainsi que ses slogans, et surtout ses références et ses alliés, car le berbérisme tel qu'il est connu, il est pas du tout vendeur.

Elle est bonne la démocratie arabiste, elle est toujours à deux vitesses, oui pour la démocratie quand elle vous accorde des points non pour la démocratie quand elle vous en enlève.

La démocratie est la gouvernance de la majorité et le respect de la la minorité. La démocratie c'est de donner les même droits à tout son peuple sans distinction de leur origine et leur culture ou de leur religion.

Tous les Algériens bénéficient des mêmes droits, accès à la scolarité, aux soins...etc... Il n'y a pas de distinction!

Tu veux organiser un referendum dans le pays de la pensée unique ?

C'est la meilleure celle là. Vous lavez le cerveau de tout un peuple pendant 40 ans et après vous donnez 45 jours à une autre partie pour essayer de lui faire changer de camps !

Si le cerveau du peuple n'a été lavé que depuis les 40 dernières années, sois-en sûr qu'il serait entré en résistance dès l'indépendance, ce qui n'est pas le cas...

Guest anincognito

Ces révélations font suite à la crise Berbériste de 1949, et il faut avouer que depuis, les Berbéristes composés uniquement de Kabyles ont discrédité tous ces derniers, même si tous ne devaient adhérer à cela, et l'on ne pouvait prendre de risques alors qu'on était en guerre, c'est assez compréhensible, je trouve...

Après, autant je trouve ces assassinats entre résistants Algériens abominables et contestables, autant je reconnais ne pouvoir me mettre dans la position des différents protagonistes pour pouvoir porter un jugement.

Enfin, pour ce qui de Krim Belkacem, il faut noter qu'il a assisté et consenti à l'assassinat du regrettable et honorable Abane Remdane.

Parce que Ali Yahia abdenour et Ait ahmed ne sont pas partisans?

Aumoin, moi, contrairement à toi je ne fais pas passer leurs propos pour des vérités historiques.

Maintenant qu'il soit partisan ou pas, son article relate les événements avec précision, dates fournies, il décortique cette affaire point par point, expliquant l'origine de la genèse de ce "conflit".
Lis les livres de Ali Yahia ou d'Ait Ahmed, tu trouveras des dates et beaucoup de préceisions sur la question, mais j'imagine que cela ne t'intéresse pas, tu veux lire uniquement lire ce qui confirme ce que tu veux penser.

Ta démarche ici, et sur l'autre tropic, souffre cruellement de mal honnêteté.

Il faudrait peut-étre penser à modifier la ligne de conduite du mouvement luttant pour l'Amazighité, ainsi que ses slogans, et surtout ses références et ses alliés, car le berbérisme tel qu'il est connu, il est pas du tout vendeur.
Je t'ai dit, tu aimes voir uniquement ce que tu veux voir, les ligne modérée de Ait Ahmed, Ali Yahia Abdenour, Said Saadi, Ait Laarbi, etc. ne t'intéressent pas, tu veux uniquement écouter ceux qui se radicalisent pour mieux descréditer le mouvement en général, tu MANQUE D'HONNETTE INTELLECTUELLE.

Tu fais comme ceux qui montres au doigt les terroristes massacreurs de bébé pour mieux décréditer et attaquer l'Islam.

Tous les Algériens bénéficient des mêmes droits, accès à la scolarité, aux soins...etc... Il n'y a pas de distinction!

Ou l'art de répondre à coté qu'on manque d'argument.

Ceci dit, celui qui a sa langue et sa culture reconnue plus que l'autre ne peut se targuer d'avoir les même droits que ce dernier.

En manque d'argument tu réponds à coté quand tu ment pas.

Si le cerveau du peuple n'a été lavé que depuis les 40 dernières années, sois-en sûr qu'il serait entré en résistance dès l'indépendance, ce qui n'est pas le cas...
Pourtant ce même peuple vomit le pouvoir et n'a toujours pas entré en résistance... enfin si, les seuls qui sont entrés en résistance sont... les kabyles.

Bref moi je quitte ce topic, ça fait mal à la tête de discuter avec une personne de si mauvaise foi. D'aileurs j'ai remarqué que t'as importé le débats sur d'autres topic rien avoir avec la politique, c'est dire à quel point les kabyles te hantent...

Ces révélations font suite à la crise Berbériste de 1949, et il faut avouer que depuis, les Berbéristes composés uniquement de Kabyles ont discrédité tous ces derniers, même si tous ne devaient adhérer à cela, et l'on ne pouvait prendre de risques alors qu'on était en guerre, c'est assez compréhensible, je trouve...

Après, autant je trouve ces assassinats entre résistants Algériens abominables et contestables, autant je reconnais ne pouvoir me mettre dans la position des différents protagonistes pour pouvoir porter un jugement.

Enfin, pour ce qui de Krim Belkacem, il faut noter qu'il a assisté et consenti à l'assassinat du regrettable et honorable Abane Remdane.

Je parle pas de l'assassinat mais de la position de celui que tu nous postes son texte comme étant la vérité absolue... il ne peut être objectif et son récit n'est pas forcément la vérité !

Bref on tourne au tour du pot, tu montres pas une bonne foi, tu cherches uniquement à pointer au doigts.

Je te laisse dans ton monologue.

Bonne soirée.

Guest anincognito
Je te laisse dans ton monologue.

Merci de m'apprendre que je n'étais que dans un monologue, tu reconnais au moins que tu ne veux rien entendre des propos et avis de tes interlocuteurs, tu n'es point réceptif campé sur tes positions avec aucune intention d'échanger afin de recevoir et apporter.

Bonne soirée.

Bonne soirée :)

Ah ben, ta Super Wilaya, si elle est aussi super que ça, elle a qu'à se démerder pour son combat de l'Amazighité (je ne parle là non pas de la Wilaya 3 d'autrefois qui se battait pour un idéal noble, mais de la pseudo-Wilaya travestie et pervertie confectionnée de toutes pièces par tes soins et par la bassesse dont tu fais preuve).

Tu es d'un ridicule :mdr: nous avons toujours su, nous débrouiller seul, le combat il faut être aveugle, sourd voir bête et stupide pour ne pas voir qu'il à déjà pris son envol.

La bassesse ??? Un enfant de l'OUEST, me parle de BASSESSE ??? C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Encore, faut-il voir comment traites-tu des sujets aussi sensible, sans aucune objectivité, sans aucune connaissance, sur le sujet.

Guest anincognito
Tu es d'un ridicule :mdr: nous avons toujours su, nous débrouiller seul, le combat il faut être aveugle, sourd voir bête et stupide pour ne pas voir qu'il à déjà pris son envol.

Alors envolez-vous, on verra jusqu'où vous irez :mdr:

La bassesse ??? Un enfant de l'OUEST, me parle de BASSESSE ??? C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Encore, faut-il voir comment traites-tu des sujets aussi sensible, sans aucune objectivité, sans aucune connaissance, sur le sujet.

Mépriserais-tu l'Ouest Algérien?

Ça y est tu dois le reconnaitre que le berbérisme est un mouvement créé de toutes pièces par le colonialisme français, rien de plus, et ça par les propres mots des Révolutionnaires Algériens.

comment veux-tu que le Berbérisme ai pu été crée par le colonialisme français alors que la France a contribuée à l'arabisation de l'algérie notamment par le bias des "bureaux arabes" ?

j'ai hâte de voir ta réponse.

Merci de m'apprendre que je n'étais que dans un monologue, tu reconnais au moins que tu ne veux rien entendre des propos et avis de tes interlocuteurs, tu n'es point réceptif campé sur tes positions avec aucune intention d'échanger afin de recevoir et apporter.

C'est plutôt toi qui a du mal a assumer ton racisme anti kabyle et que débat avec une mauvaise foi terrible à couper le souffle. Quiconque a suivit le débat saura qui été de bonne intention et qui ne faisait que dans la mauvaise foi.

J'ai même eu des commentaires sur MP me disant chapeau d'avoir autant de patience à débattre avec une personne de si mauvaise foi.

comment veux-tu que le Berbérisme ai pu été crée par le colonialisme français alors que la France a contribuée à l'arabisation de l'algérie notamment par le bias des "bureaux arabes" ?

j'ai hâte de voir ta réponse.

Les bureaux arabes c'était pour ne pas les appeler "bureaux pour indigènes" c'est tout !!!

Ils ne pouvaient les appeler "bureaux berbères" alors qu'à l'époque ce mot ne voulait absolument rien dire !

Le berbérisme a bel et bien été créé et alimenté par la France et ça tu ne peux pas le nier :crazy:

Comment expliquer l'effort qu'avait fait le colonisateur (malgré toutes les difficultés de relief) pour installer des centaines d'écoles en Kabylie mais pas ailleurs ?

Comment expliquer cette propagande de l'époque attribuant aux Kabyles des origines "blanches"?

Ou a été créée la soit-disant académie Berbère ?

D'ou opère le MAK ?

Guest anincognito
C'est plutôt toi qui a du mal a assumer ton racisme anti kabyle et que débat avec une mauvaise foi terrible à couper le souffle. Quiconque a suivit le débat saura qui été de bonne intention et qui ne faisait que dans la mauvaise foi.

J'ai même eu des commentaires sur MP me disant chapeau d'avoir autant de patience à débattre avec une personne de si mauvaise foi.

:mdr::mdr:

Ravi d'apprendre que ma pertinence et la force de mes arguments nécessite qu'on soit encouragé par MP pour pouvoir continuer à vainement leur faire face, tellement l'on est en train de ramer dans le vide :mdr:

Tu t'en remettras, j'espère :mdr:

Les bureaux arabes c'était pour ne pas les appeler "bureaux pour indigènes" c'est tout !!!

Ils ne pouvaient les appeler "bureaux berbères" alors qu'à l'époque ce mot ne voulait absolument rien dire !

Le berbérisme a bel et bien été créé et alimenté par la France et ça tu ne peux pas le nier :crazy:

Comment expliquer l'effort qu'avait fait le colonisateur (malgré toutes les difficultés de relief) pour installer des centaines d'écoles en Kabylie mais pas ailleurs ?

Comment expliquer cette propagande de l'époque attribuant aux Kabyles des origines "blanches"?

Ou a été créée la soit-disant académie Berbère ?

D'ou opère le MAK ?

vous n'avez aucune preuve d'un soit disant complot entre les mouvements berbéristes et l'occident.

par contre on a bien les preuves qui permettent de dire que la France était complice de l'arabité, la France a aidé l'Algérie à s'arabiser, c'est même pendant l'Algérie française que l'arabisation du pays s'est accéléré.

les "bureaux arabes" en sont un parfait exemple.

quand les Français sont arrivés en Algérie en 1830 il y avait plus de Berbérophones que d'Arabophones.

quand les Français sont repartis d'Algérie il y avait plus d'Arabophones que de Berbérophones.

quelle langue/culture est en train de disparaitre au dépend de laquelle ? pourquoi vous ne voulez pas reconnaitre l'évidence ?

la France a toujours considérée les Algériens comme des Arabes.

D'une part, la langue berbère est reconnue nationale (art.3bis de la Constitution algérienne) S'agisssant de son officialisation (qui pourrait se faire sans embûches", la question essentielle consiste à ceci: faut-il que les Algériens apprennent une langue qui ne sert à rien au pan international?
comme si votre langue a queelque chose d'international. et pourquoi l'imposer aux kabyles alors que c'est une langue bonne pour les 'meddahs"dans les souks.Pouah