Jump to content

Recommended Posts

Ahhh, j'ai dû en rater des épisodes moi, tu peux me filer le dossier, que je me mette à jour? :D

- C'est une mise à jour propre à moi, rien de croustillant ne s'est passé dernièrement :confused:...mais bon, j'aime à croire que c'est une Barbie :rolleyes:

• Réponses 144
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L’humble Noël des chrétiens d’Annaba

25/12/2010 14:41

En Algérie, la petite communauté chrétienne d'Annaba a célébré Noël. Un Noël tout simple, à l'image de la communauté chrétienne qui vit aujourd'hui dans la ville de saint Augustin

Le chant du muezzin s’élève dans le soir couchant pour appeler à la prière. Les fidèles se dirigent en nombre vers la mosquée. A cinquante mètres de là, dans une salle vétuste mais joliment illuminée de bougies rouges, une petite assemblée chante en chœur la naissance du Divin Enfant. Il faut connaître les lieux pour savoir que cet immeuble commun abrite une chapelle. C’est là que se rassemble la communauté chrétienne d’Annaba pour célébrer la messe. Et ce vendredi soir 24 décembre, c’est Noël.

Heureuse surprise pour la poignée d’Européens qui se retrouvent ici chaque semaine, ils ont été rejoints par plusieurs dizaines d’étudiants subsahariens. Burundais, Rwandais, Maliens, Camerounais…

Ce sont eux aujourd’hui en Algérie qui constituent la grande majorité des paroissiens. La chorale est animée et l’atmosphère intime, fervente, familiale. Pour la plupart, ces jeunes qui vivent sur les campus universitaires d’Annaba, ne sont pas rentrés au pays depuis plusieurs années.

«Et le Verbe s’est fait Frère»

« Notre Eglise est comme une crèche », souligne Mgr Paul Desfarges dans son homélie. L’évêque est arrivé le matin même de Constantine, à 150 kilomètres de là, pour célébrer Noël avec sa petite communauté d’Annaba-Hippone. « Notre Dieu n’est pas le tout-puissant qu’on croit, mais l’Emmanuel, le Dieu avec nous et en chacun de nous. Comment allons-nous à notre tour faire ce cadeau à nos frères Algériens ? ».

Ami proche de Christian de Chergé, Mgr Desfarges encourage l’assemblée à faire sienne la formule du prieur de Tibhirine, assassiné avec ses frères en 1996 : « Et le Verbe s’est fait Frère. Frère d’Abel et de Caïn, frère d’Isaac et d’Ismaël… »

Cette fraternité, Simone la vit depuis son enfance. Pied-noire d’Annaba, elle a choisi de rester à l’indépendance de l’Algérie : « Même lorsque nous ne sommes que trois ou quatre à la messe, dit-elle, nous ne sommes jamais un petit nombre : 95% de nos relations sont algériennes, alors nous arrivons à l’Eucharistie avec elles… Une de mes amies musulmanes m’a téléphoné ce matin pour me dire qu’elle serait en communion de prière avec moi ce soir ».

«Nous vivons de la générosité des musulmans»

De fait, chaque année à Noël, les chrétiens d’Annaba-Hippone reçoivent de nombreuses preuves d’amitié de la part des Algériens. « A la sacristie, deux jeunes musulmans se sont présentés avec un bouquet de roses pour nous souhaiter un Joyeux Noël en nous disant qu’ils sont nos frères », raconte le P. Abdellah Raphaël, prêtre maltais de l’ordre de saint-Augustin et recteur de la basilique d’Hippone, sur la colline qui domine Annaba.

De l’autre côté de la basilique, les petites sœurs des Pauvres, qui prennent soin de 32 personnes âgées, confirment : « Tout cela, ce sont des dons que nous ont apportés les gens ! », s’exclame sœur Brigitte, Indienne, devant un chariot de victuailles. Le wali, préfet de la ville, et le consul français ont fait apporter eux aussi un repas de fête. « Nous vivons de la générosité des musulmans. Sans eux, nous ne pourrions rien faire », appuie sœur Joaquina Villegas, supérieure de la maison.

Après la messe de la nuit, Mgr Desfarges a célébré aujourd’hui Noël dans la basilique avec les prêtres augustiniens, devant une assemblée un peu plus nombreuse : des étudiants subsahariens en nombre, mais aussi des migrants, une dizaine de travailleurs indiens venus des chantiers des environs, les six Petites sœurs des pauvres, quelques Européens dont le consul français et sa famille…

Noël tout simple, à l’image de l’Eglise de Constantine-Hippone

La veille, 300 travailleurs Philippins, employés du chantier de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie, avaient également gravi la colline à plusieurs cars pour participer à une messe de Noël en anglais.

« Ils travaillent plus de 60 heures par semaine et leurs visages sont marqués par la fatigue. Ce sont vraiment nos ‘bergers’ », relève Mgr Gabriel Piroird, évêque émérite de Constantine, aujourd’hui aumônier des Petites sœurs des pauvres. « Fêter Noël ici, c’est être au plus près de ce que fut la naissance cachée de Jésus. C’est un événement qui change le monde et qui n’intéresse pas le monde ».

Ce Noël tout simple est bien à l’image de l’Eglise de Constantine-Hippone. Un petit diocèse où chacun se connaît et où l’évêque sert lui-même avec la plus grande simplicité les invités de sa table.

Madeleine CARTIER, à Annaba (Hippone)

© 2010 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com

Je ne suis pas chrétienne mais on n'a toujours fêté Noel. Comme dit mon père, c'est pas une dinde et une bûche qui vont nous envoyer en enfer. Je mets aussi le sapin (mais sans la crèche). Pour rappel, Noel est une fête paenne que les chrétiens ont repris

Celui qui fait comme eux il sera avec eux au jour de jugement c'est un hadithe

Moi je dis et je redis je le feterai le jour ou je vais voir des chrétiens manifestent et se bousculent pour acheter des moutons ou pour feter l'Aide sghir

je reviens tjs à ce qu'il a dit Iben Khladoune ce grand savant musulman

Fete paenne , ça explique bien ta richesse culturelle :mdr: c'est pour cette raison les chrétiens orthodoxes font noel le 7 janvier:confused:

Celui qui fait comme eux il sera avec eux au jour de jugement c'est un hadithe

Moi je dis et je redis je le feterai le jour ou je vais voir des chrétiens manifestent et se bousculent pour acheter des moutons ou pour feter l'Aide sghir

je reviens tjs à ce qu'il a dit Iben Khladoune ce grand savant musulman

Fete paenne , ça explique bien ta richesse culturelle :mdr: c'est pour cette raison les chrétiens orthodoxes font noel le 7 janvier:confused:

Carica, je te dis qu'à la base NOEL n'est pas une fête religieuse. De toute façon, même chez les chrétiens ça l'est de moins en moins car il n'y a que 25 % de français par exemple qui vont à la messe de minuit

J'avais lu un article où des algériens d'algérie fêtaient Noel. Le sapin pouvait atteindre jusqu'à une patate au bled

Carica, je te dis qu'à la base NOEL n'est pas une fête religieuse. De toute façon, même chez les chrétiens ça l'est de moins en moins car il n'y a que 25 % de français par exemple qui vont à la messe de minuit

J'avais lu un article où des algériens d'algérie fêtaient Noel. Le sapin pouvait atteindre jusqu'à une patate au bled

Iben khaldoune a dit le vaincu est passionné de ce qu'il fait le vainqueur , tu peux trouver d'autres explication dans son livre el moukadima ( introduction) il a écrit depuis 7 siècle

Iben khaldoune a dit le vaincu est passionné de ce qu'il fait le vainqueur , tu peux trouver d'autres explication dans son livre el moukadima ( introduction) il a écrit depuis 7 siècle

Tu m'excuses mais là il faut que je termine "Harry Potter and the Deathly Hallows" pour connaître la fin donc Ibn Khaldoun attendra. Mais, comme je l'ai dèjà, Ibn Khaldoun est d'un autre siècle et ce serait incohérent de suivre ses préceptes de nos jours

Tu m'excuses mais là il faut que je termine "Harry Potter and the Deathly Hallows" pour connaître la fin donc Ibn Khaldoun attendra. Mais, comme je l'ai dèjà, Ibn Khaldoun est d'un autre siècle et ce serait incohérent de suivre ses préceptes de nos jours

Malgré tout ce qu'il a dit est approvu , Mais les savent de la Grece ancienne ont dit des choses , alors qu'on l'utilise comme argument .

On suit pas Iben Khaldoune qui a vécu sur un autre siècle alors on peut suivre le coran et le hadithe ( le prophète)

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم أما بعد:

الحديث المذكور عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه علم من أعلام نبوة الرسول صلى الله عليه وسلم، يبين فيه صلى الله عليه وسلم حال كثير من هذه الأمة في اتباعهم سبيل غير المؤمنين، ومشابهتهم لأهل الكتاب من اليهود والنصارى حيث جاء في روايات الحديث: (قلنا يا رسول الله اليهود والنصارى؟ قال: فمن؟ ) وهذا التشبيه في المتابعة (شبرا بشبر وذراعاً بذراع) وفي رواية: حذو القذة بالقذة كناية عن شدة الموافقة لهم في المخالفات والمعاصي لا الكفر، والقذة بالضم هي ريش السهم وهو دال على كمال المتابعة. ثم إن هذا اللفظ خبر معناه النهي عن اتباعهم وعن الالتفات إلى غير الإسلام لأن نوره قد بهر الأنوار وشرعته نسخت الشرائع، وقوله: "حتى لو دخلوا جحر ضب لدخلتموه" مبالغة في الاتباع لهم، فإذا اقتصروا في الذي ابتدعوه فستقتصرون، وإن بسطوا فستبسطون حتى لو بلغوا إلى غاية لبلغتموها.

والواجب على المسلم أن يلتزم شرع الله تعالى، وأن يتبع سبيل المؤمنين، ويترك مشابهة الكافرين، وأن يعلن الولاء للإسلام وأهله، وأن يتبرأ من الكفر وأهله.

Malgré tout ce qu'il a dit est approvu , Mais les savent de la Grece ancienne ont dit des choses , alors qu'on l'utilise comme argument .

On suit pas Iben Khaldoune qui a vécu sur un autre siècle alors on peut suivre le coran et le hadithe ( le prophète)

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم أما بعد:

الحديث المذكور عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه علم من أعلام نبوة الرسول صلى الله عليه وسلم، يبين فيه صلى الله عليه وسلم حال كثير من هذه الأمة في اتباعهم سبيل غير المؤمنين، ومشابهتهم لأهل الكتاب من اليهود والنصارى حيث جاء في روايات الحديث: (قلنا يا رسول الله اليهود والنصارى؟ قال: فمن؟ ) وهذا التشبيه في المتابعة (شبرا بشبر وذراعاً بذراع) وفي رواية: حذو القذة بالقذة كناية عن شدة الموافقة لهم في المخالفات والمعاصي لا الكفر، والقذة بالضم هي ريش السهم وهو دال على كمال المتابعة. ثم إن هذا اللفظ خبر معناه النهي عن اتباعهم وعن الالتفات إلى غير الإسلام لأن نوره قد بهر الأنوار وشرعته نسخت الشرائع، وقوله: "حتى لو دخلوا جحر ضب لدخلتموه" مبالغة في الاتباع لهم، فإذا اقتصروا في الذي ابتدعوه فستقتصرون، وإن بسطوا فستبسطون حتى لو بلغوا إلى غاية لبلغتموها.

والواجب على المسلم أن يلتزم شرع الله تعالى، وأن يتبع سبيل المؤمنين، ويترك مشابهة الكافرين، وأن يعلن الولاء للإسلام وأهله، وأن يتبرأ من الكفر وأهله.

Je ne sais pas lire l'arabe mais je sais une chose :je ne vois pas en quoi le fait de manger de la dinde, de la bûche et de s'offrir des cadeaux fait de moi une koufara.

Je ne sais pas lire l'arabe mais je sais une chose :je ne vois pas en quoi le fait de manger de la dinde, de la bûche et de s'offrir des cadeaux fait de moi une koufara.

Tu es entrain de suivre une religion déformée , pour quoi on essaie de les imiter alors que eux font pas pareil :rolleyes:

le hadithe dit que viendra le jour ou vous les musulmans vous allez suivre les habitudes et coutumes des juifs et des chrétiens , meme si ils rentrent dans une grotte dangereuse, vous n'hésiter pas de faire ainsi

Tu es entrain de suivre une religion déformée , pour quoi on essaie de les imiter alors que eux font pas pareil :rolleyes:

le hadithe dit que viendra le jour ou vous les musulmans vous allez suivre les habitudes et coutumes des juifs et des chrétiens , meme si ils rentrent dans une grotte dangereuse, vous n'hésiter pas de faire ainsi

Tu es têtu :je te dis que Noel n'est pas une fête religieuse pour moi, c'est une tradition que nous avons dans la famille depuis que je suis née

Tu es têtu :je te dis que Noel n'est pas une fête religieuse pour moi, c'est une tradition que nous avons dans la famille depuis que je suis née

Et moi je te dis que vous etes entrain d'imiter les chrétiens de leur fetes, je t'ai donné les preuves et les arguments , après tu es libre tu fais comme ça te convient :mdr:

Et moi je te dis que vous etes entrain d'imiter les chrétiens de leur fetes, je t'ai donné les preuves et les arguments , après tu es libre tu fais comme ça te convient :mdr:

Oui je suis libre, ok ??? C'est quoi ce complexe ? Imiter les chrétiens ??? En quoi ? Je vais à la messe ? Si tu veux suivre les maximes de Ibn Khaldoun, il faut donc vivre comme à son époque : sans internet. Ca sent l'hypocrisie à pleins tubes :je prends ce qui me plait chez l'autre mais ce qui me dérange, je le rends 7aram

j'avais ecris un pavé mais apres reflexion, il n'y a vraiment rien a argumenter...c'est donner trop d'importance à des idiots et des sectaires buttés.

Je suis d'accord avec le pere de mona ce n'est pas parce qu'on met un sapin , qu'on s'offre des cadeaux et qu'on mange de la buche qu'on ira en enfer...

Merci de venir à la rescousse Ytreza :tu me fais comprendre que ça ne sert à rien de parler à des murs

Oui je suis libre, ok ??? C'est quoi ce complexe ? Imiter les chrétiens ??? En quoi ? Je vais à la messe ? Si tu veux suivre les maximes de Ibn Khaldoun, il faut donc vivre comme à son époque : sans internet. Ca sent l'hypocrisie à pleins tubes :je prends ce qui me plait chez l'autre mais ce qui me dérange, je le rends 7aram

Tu connais rien de l'histoire, j'aurais aimer etre avec Iben khaldoune à Séville Grenade cordoue Tolido:confused:

Aucun complexe , juste que j'ai un fort caractère , je suis pas un mouton, je prends que les bonnes chose des chrétiens , je te répète pour la énième fois , le jour ou ils feront nos fête , je ferai la meme chose avec leur fete

PS ce jour viendra quand les poules auront des dents :gathering:

Merci de venir à la rescousse Ytreza :tu me fais comprendre que ça ne sert à rien de parler à des murs

ce lèche botte il na pas encore avalé le faite que je l'ai ignoré , alors il coure derrière moi , je lui ai dit à maintes reprises que je suis hétéro lache moi:mdr: Je ne sais pas qui est l'abrouti , tnk pas je me rabaisse jamais à ton niveau d'inculte

ce lèche botte il na pas encore avalé le faite que je l'ai ignoré , alors il me coure de partout , je lui ai dit à maintes reprises que je suis hétéro lache moi:mdr: Je ne sais pas qui est l'abrouti , tnk pas je me rabaisse jamais à ton niveau d'inculte

Tu as écrit "inculte" ???

Tu connais rien de l'histoire, j'aurais aimer etre avec Iben khaldoune à Séville Grenade cordoue Tolido:confused:

Aucun complexe , juste que j'ai un fort caractère , je suis pas un mouton, je prends que les bonnes chose des chrétiens , je te répète pour la énième fois , le jour ou ils feront nos fête , je ferai la meme chose avec leur fete

PS ce jour viendra quand les poules auront des dents :gathering:

Et moi, je te dis "pkoi veux-tu que des chrétiens fêtent des fêtes musulmanes" alors qu'ils ne fêtent pas de fête chrétienne ? La majorité des chrétiens (français) qui fêtent Noel n'ont pas de crèche et ne vont pas à la messe de minuit

Et moi, je te dis "pkoi veux-tu que des chrétiens fêtent des fêtes musulmanes" alors qu'ils ne fêtent pas de fête chrétienne ? La majorité des chrétiens (français) qui fêtent Noel n'ont pas de crèche et ne vont pas à la messe de minuit

Noel c'est une fete juif:crazy:

Le français ce n'est pas ma langue maternelle ( donc je m'en fou ) , en plus je parle avec des gens et je vous parle

Dans ce cas, il ne faut pas traiter les autres "d'inculte" si on ne maitrise pas une langue parfaitement. Je n'ai pas pour habitude de relever les fautes d'orthographe (tout le monde en fait) mais je n'aime pas les arrogants